Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

Bonjour tout le monde,
J’avais envie de partager le build que j’utilise en ce moment en PvE, parce que je le trouve particulièrement efficace et passionnant à jouer, aussi parce que je suis las de tous ces ingés qui jouent l’auto attaque au lance flamme, aux bombes ou aux grenades et qui viennent ensuite raconter que c’est une classe ennuyeuse à jouer.
Je vous préviens tout de suite, j’aime beaucoup parler et j’en ai écris des tartines, j’ai expliqué les points fondamentaux du build et illustré tout ça par de très courtes vidéos, loin de moi l’intention de faire prospérer ma chaîne youtube, je propose juste un format que je trouve plus clair, et que vous pourrez suivre à votre rythme (et accessoirement je n’ai aucune compétence en matière de montage vidéo ).

Vous pouvez trouver le build en cliquant ici. (Ou bien celui ci beaucoup plus offensif et un peu plus glasscanon, tout de même une très bonne survie conservée, je conseille cette variante).

C’est un build DPS, full berserk, qui s’utilise aussi bien en solo dans le monde ouvert, qu’en groupe dans l’ensemble des donjons, ainsi qu’en fractales de haut niveau (jusqu’à lvl50 du moins).
Là c’est le build très optimisé élevé avec bouffes, je vous conseille de suivre mon gros pavé avec ce lien et regarder toutes les descriptions de skill en même temps, ainsi que les différentes vidéos, pour mieux comprendre si l’ingé ne vous est pas familier.

Ce build est basé sur plusieurs axes, il est très polyvalent et permet plusieurs rôles selon la situation (de l’ingé pur), c’est un build assez simpliste au niveau du stuff et des aptitudes, mais très complexe au niveau du gameplay, je vais donc expliquer les cycles majeurs du build en terme de dps, de contrôle et de survie/soutien.

I) Le burst :

Le combo ultime optimisé du build, il faut aller au cac et lancer :
Bombe mastoc (F2) – Barrage de grenade (F4) – Tir Sauté sur place (5 fusil) – Tromblon (3 fusil) – Bombe Acide (4 pistolet élixir)
Le mieux c’est de faire ça contre un mur ou sur un boss pour éviter que la bombe mastoc n’éparpille les mobs.

Illustration vidéo du burst

Avec les 4 premiers skills en 5 secondes sur du 80 on burst très fort, sur la vidéo on voit environ 8k de barrage de grenade + 7k de Tir sauté + 6k500 de Bombe Mastoc + 4k de tromblon, ce qui nous amène déjà à un burst de plus de 25k, sans oublier la bombe acide qui va taper de 1k jusqu’à 2k en critique par seconde pendant 5 secondes, un vrai moteur dans le dps qui suit le burst.

A noter que j’aime bien placer une bombe incendiaire (skill 2 kit bombe) avant ce cycle pour faire des combos dans la zone de feu.

L’avantage c’est que même contre un boss bien balèze en fractales HL on peut se permettre de tenter ce combo rapidement, (par exemple quand l’archidevin balance ses puits et donc ne tapera pas au marteau), la bombe acide permet un escape extrêmement rapide et efficace.

Il faut aussi noter un autre avantage majeur du burst de l’ingé, c’est que contrairement aux burst bien appréciés des guerriers, l’ingé va frapper 5 ennemis autour de lui, contre 3 seulement pour le guerrier. En fractales on se retrouve fréquemment avec de gros packs sur les genoux, contre les psalmodieurs, les ascaloniens ou les mobs du réacteur, on se rend très bien compte qu’on devient un des piliers du DPS dans le groupe.

En dehors de ce burst, on va dps avec les bombes, les skills 1 – 2 – 4 des grenades, et aussi avec les esquives qui lâchent une bombe et ça c’est plutôt énorme vu que la survie est basée sur l’esquive. Ce dernier point est très important en PvP, à chaque bombe posée avec le kit, on peut accompagner une roulade qui posera une deuxième bombe pour frapper l’ennemi deux fois et installer une grosse une pression au CaC.
PS : Regardez à quel point l’endurance remonte vite, et notez qu’une bombe provenant d’une roulade peut frapper jusqu’à 3k en critique, c’est fou non ? 3k juste en faisant une esquive ! Je vous assure qu’en PvP/McM, pas un seul joueur ne se préoccupera de ce genre d’attaque annexe, pourtant une double bombe frappera presque aussi fort qu’une bombe mastoc que 100% des joueurs tentent d’esquiver.

Illustration vidéo

La suite dans le prochain post.

EDIT : Rajout de la variante du build.

(Modéré par The Fear.3865)

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

II) Le contrôle :

Ce build permet aussi un très bon soutien de groupe, contre n’importe quel pack de trashmob on va pouvoir maintenir l’aveuglement sur une assez longue durée. Après un aggro il suffit de balancer les grenades flash (skill 3 kit grenade) pour aveugler une première fois, on enchaine sur la bombe fumigène (skill 4 kit bombe) pour un bon aveuglement de zone sur 4 secondes et on rebalance une grenade flash sur la fin. A priori les mobs n’en auront pas placé une. C’est par exemple extrêmement utile dans la fractales urbaine (contre les ascaloniens qui dps à mort).

Exemple en vidéo

PS : C’est juste pour illustrer quoi, ici je me prends pas mal de coups parce que les arctodus possèdent une double attaque quand ils se lèvent, qui passent donc l’aveuglement alors c’est un peu papillon de montrer ça ici mais vous voyez l’idée hein xD

Mais ce n’est pas tout, en plus de l’aveuglement on a la possibilité de maintenir de manière permanente les ennemis sous infirmité/givre et immobilisation grâce aux skills : 2 au fusil pour immob – 2 pistolet elixir pour infirmité (sachant qu’il va également donner rapidité et vigueur) – 5 kit bombe immob infirmité – 4 kit grenade avec givre de 7 secondes. Ça c’est surtout utile contre les boss plutôt mobiles, genre l’archidevin en fractales, le moussu, les champions guerriers de la tonnelle etc. Ca les empêches littéralement d’en placer une, ça les paralyse totalement.

Encore une vidéo
J’ai choisi un mob lvl 27 certes, mais qui mise tout sur sa mobilité, malgré sa rapidité et ses rush, vous voyez qu’il n’est pas capable d’en placer une.

Après il y a aussi les bumps avec la bombe mastoc et le 4 au fusil qui permet de temporiser ou d’interupt, c’est beaucoup plus situationnel.

En gros, aveuglement contre les trashmobs, ralentissement contre les boss qui bougent, c’est cet aspect là du build qui explique pourquoi je prends des bouffes qui augmentent de 50% la durée d’alté, en plus de la rune du voyageur et des 30 points en explosion, on arrive à +90% de durée d’alté, et c’est très très bon sachant qu’on va balancer presque toutes les altés du jeu et que ce qui nous intéresse c’est le contrôle que nous permet ces altés, et non les dégâts de ces altés. A noter aussi qu’on fout beaucoup de vulnérabilités aux mobs, autour de 15 de manières permanente avec des sursauts quand on utilise le tir sauté. Bref, le gâteau koi est vraiment top dans ce build, la pierre toxique c’est plus pour optimiser mais c’est beaucoup plus dispensable. Enfin on peut jouer sans boost ça fonctionne aussi très bien.

Et enfin un dernier post pour la dernière partie.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

III) La survie :

La survie est basée sur l’endurance qui vous l’avez vu, remonte à une vitesse phénoménale. On est de manière permanente sous vigueur grâce aux aptitudes 3 et 1 en arme à feu et alchimie. Un critique, et hop rapidité qui fait gagner vigueur et ce toutes les 5 secondes. On ajoute à ça le cachet d’endurance qui va s’activer toutes les 9 secondes vu qu’on passe notre temps à switch les kits. On se retrouve à pouvoir faire beaucoup de roulades. C’est pas évident à gérer mais une fois l’habitude on les place au bon moment et non seulement on esquive les bursts ennemis mais en plus on dps en même temps. Je rajoute aussi qu’on apprécie le bonus durée d’avantage de la rune du voyageur, c’est vraiment pas juste un délire de riche, cette rune est vraiment opti.

Le heal est aussi très important dans ce build, y’a deux choses, déjà une petite regen passive qui s’associe bien avec le fait d’esquiver. On peut utiliser le F1 ou le F3 (attention quand même c’est le seul breakstun, il faut parfois l’économiser) + la regen passive en portant un kit + le skill 5 du pistolet à elixir (qui enlève aussi une alté en zone). On va regen de 500 pv par seconde environ avec tous les buffs, c’est quand même pas mal du tout pour un stuff full berserk, sur la durée ça augmente artificiellement le nombre de PV et permet de mieux résister face aux altérations pour mieux burst ou contrôler en retour plutôt que tenter désespérément de se soigner et mourir à petit feu (en pvp c’est le principe du build alté, faire paniquer l’adversaire via une pression continue).

On se heal principalement avec la tourelle, qui est un heal particulièrement cheaté. Pose de la tourelle une fois, on gagne 3000 pv, surcharge de la tourelle, heal à 3000 en zone en créant une zone d’eau (je compte aussi la regen), on fait ensuite péter la tourelle pour un combo explosif sur une zone d’eau pour gagner 1.3k pv et on peut encore rajouter la bombe acide (skill 4 pistolet elixir) qui est un combo explo pour regagner 1.3k pv en zone, et en le faisant au cac on s’arrange aussi pour dps, on peut même utiliser la bombe mastoc avant de poser la tourelle pour encore rajouter un combo. On va donc regagner de 7 à 10k pv très rapidement. Pour un build full berserk je crois pas qu’il puisse y avoir meilleur soin, sachant que ça recharge en seulement 20 secondes, que ça enlève deux altérations que ça heal aussi les alliés et que ça éloigne du combat en laissant une aoe.

Rapidement le combo soin est : (F2) – 6 – 6 – f1 – 8 – 4

Alors oui, tu veux jouer ingé donc tu fais pas comme les autres classe qui se heal en appuyant juste sur 6, toi tu fais du f2 6 6 f1 8 4 pour te soigner xD

Vidéo des différents combos pour se heal, le principal, la regen passive, + le petit bonus au F1

Notez qu’on peut aussi purger les altés du groupe en utilisant le skill 3 du pistolet à élixir, c’est difficile à gérer, faut être réactif et enlever l’option de ciblage automatique pour pouvoir tirer sur les alliés.

Donc voilà je pense que j’ai expliqué le gros du build, après on peut switch les utilitaires en fonction de la situation, prendre l’elixir S pour la fufu de groupe, jouer les combos explos sur la bombe fumigène pour du fufu de groupe, contre certains boss le kit grenade peut suffir avec spam et le kit bombe peut être enlevé pour profiter d’un autre skill comme l’elixir R etc etc, mais ça on le gagne avec l’expérience.

N’hésitez pas à poser des questions si besoin

PS : Ce build fonctionne aussi très bien en sPvP et en McM, c’est pourquoi je parle pas mal de PvP. je préfère cependant enlever le kit grenade qui est vraiment pas compatible avec la mobilité au niveau des roulades (du moins en PvP), pour prendre le kit d’outil, beaucoup plus efficace en duel, faut changer l’aptitude XI explo en XII explo.

En PvP je remplace aussi parfois le pistolet à elixir par l’elixir S, très utile pour achever.

Si vous voulez que j’en rajoute un peu au niveau du PvP je peux encore en écrire une couche, l’utilisation du build est relativement différente, le burst et la pression n’ont eux aussi rien à voir et pourtant les aptitudes restent quasi les mêmes, comme quoi !

Enjoy l’ingé, et merci d’avoir lu !

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: StarShoot.6457

StarShoot.6457

Gros pavé ! Merci pour ton apport .
Concernant le build est bien c’est du classique kits mais zerk avec fusil . Très sympa à jouer , convenable en termes d’apport au groupe et en survie en pve .
Pour le mcm , je pense que le build doit marcher suivant si tu joue en bus ( là tu peux même y aller sans soucis tellement t’es safe dans la mélée ) mais en pvp tu peux pas dire qu’il est viable , c’est pas vrai . Tu te fera depop au premier bon joueur que tu croisera qu’il joue war , guard , thief , mesmer en fait tous ceux qui ont un bon burst ou du contrôle . La raison pour laquelle l’ingé zerk n’est pas utilisé pour les bon joueurs , c’est parce qu’ils connaissent ses limites .

C’est l’intelligence qui nous grandira , pas les muscles .
Zya Züra , Mesmer Asura.
Boüm , Ingénieur Asura.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

Le build n’est clairement pas viable en bus McM, on ne joue pas full berserk là dedans, je parlais plus haut de roaming, ou de duel dans le sanctuaire d’obsidienne.

En PvP il l’est, et je ne me fais pas dépop par le premier bon joueur que je croise, le problème du stuff zerk en PvP, c’est qu’il n’est pas full zerk, il est plutôt valkyrie. Il y a également une suprématie de l’altération de manière générale en PvP, ce qui ne rend pas pour autant cette spé obsolète, la faiblesse de ce build, c’est les builds altés, le reste ne pose pas particulièrement de problème, et certainement pas les burst dégâts brut. Les guerriers marteau ne peuvent pas en placer une non plus d’ailleurs.

Mais ici, je parle d’un build PvE, mon build PvP n’est pas décrit.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: StarShoot.6457

StarShoot.6457

Pour le mcm , je faisais du sarcasme . C’est un mode que je ne joue jamais . Mais je te contredis encore sur le pvp , je dis pas que c’est un mauvais build , je dis qu’il n’est pas viable , nuance . Je veux bien que tu sois vexé mais avec 1.8k d’armure même si tu as 3k d’attaque et des bons crit , en versus tu te fais dépop et en teamfight tu te fais depop , c’est un fait . Quand je vois un ingé zerk ou un rôdeur zerk ou un elem zerk , je le focus direct en plus de le cibler pour ma team . Ok tu fais du dégâts si personne fais attention à toi , c’est jouissif mais encore une fois contre de bons joueurs qui connaissent le mécanisme du jeu et bien tu te fera depop . Va en tn avec et tu le vérifiera par toi même et même en bg parfois .
Je suis lvl 50 en pvp , je sais de quoi je parle .

C’est l’intelligence qui nous grandira , pas les muscles .
Zya Züra , Mesmer Asura.
Boüm , Ingénieur Asura.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

Je ne suis pas vexé non, je trouve ça dommage que tu viennes dès le premier message poster une réponse relativement hors sujet et sarcastique, j’avoue ne pas comprendre cette nécessité de créer le conflit alors que mon message est avant tout posté pour le partage entre les joueurs. Après je n’interprète peut être pas correctement l’intérêt de ces sarcasmes (que je n’avais pas compris, d’où ma réponse).

Encore une fois, il est question d’un build PvE (c’est écrit dans le titre), d’un stuff PvE, utilisable également en McM, et qui a tout à fait sa place dans un groupe de roaming, ou dans les duels optimisés de l’arène du jumping obsidienne.

Mon build PvP n’est pas décrit, et s’il n’est pas viable, grand bien te fasse, celui décrit plus haut est optimisé pour les fractales de haut niveau ainsi que tout le contenu PvE, rien de plus.

Et oui je sais comment se passe le PvP, tout se joue sur la gestion de builds génériques optimisés et l’écart entre toutes ces équipes viennent de la façon dont elles sont jouées. Il n’est pas question de faire un débat là dessus.

(Modéré par The Fear.3865)

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: Ignis Effigia.2318

Ignis Effigia.2318

Ca fait plaisir de voir des joueurs investis et prêts a écrire des guides détaillés et bien expliqués !
En ce qui concerne le build, juste une question : pourquoi ne pas prendre 30 en Firearms ? La survabilité que tu gagne en prenant 20 Alchi vaut elle le coup par rapport au DPS que tu pourrait gagner grâce a Modified Ammunition ?

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

Bonne question, dans une optique de DPS c’est clair que cette aptitude + le passif à 25 points en firearm seraient profitable, j’aime aussi l’aptitude 15 en alchimie “Transmuter”, qui permet d’éviter une altération gratuitement, c’est un confort pour certaines fractales, comme la grawl, pour les consoles étherlames, ou la fractale non classée, et les stacks de confus de manière générale.

Je vais essayer et tester, je dois avouer que j’avais pas du tout fait attention à cette aptitude puisque j’ai fais le build il y a un moment, et que cette aptitude a été mise à jour seulement mardi, pour moi il y avait encore la restriction de l’arme qui n’était pas compatible avec le build. Ça me donne vraiment envie de tester !

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: StarShoot.6457

StarShoot.6457

" Pour le mcm , je pense que le build doit marcher suivant si tu joue en bus ( là tu peux même y aller sans soucis tellement t’es safe dans la mélée )" Le sarcasme est seulement dans la parenthèse ! C’est une petite quenelle gentille si tu préfères mais rien à voir avec l’entièreté de mon post qui est objectif .
Et j’ai dis que ton build est " Très sympa à jouer , convenable en termes d’apport au groupe et en survie en pve " dans mon premier post , je vois pas où est le hors sujet .
Je reconnais comme le dis Ignis que ton post est agréable a lire et détaillé et qu’il faudrait plus de gens comme toi pour animer les forums qui manque un peu de vie .
Concernant mon apport pour des réflexions en pve , je suis d’accord pour mettre 30 points en armes à feu pour up encore un peu tes dégâts alté vu que les kits sont faits pour ça ainsi que ton %crit et juste garder le 1 d’alchimie.

C’est l’intelligence qui nous grandira , pas les muscles .
Zya Züra , Mesmer Asura.
Boüm , Ingénieur Asura.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: darknanor.6810

darknanor.6810

en mcm ce build marche super bien, j’ai joué un temps une variant, avec les bottes à la place de l’elixir gun,et le trait kit rapide, pour aller prendre les camps en duo avec un autre ingé, ça marche vraiment bien, par contre on y ajoute un peu de robu vita, sinon on est en mousse^^, en tout cas j’aime bien la façon don tu le joue et gg pour le guide et les vidéos

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: The Fear.3865

The Fear.3865

Et oui, c’est un build DPS, il faut assumer cette appellation, même en McM.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Très bon build et surtout agréable à jouer même si il est quand même dur à maîtriser car il faut bien connaître les skills des kits et utiliser les bons dans chaque situation

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: ELFICE.4879

ELFICE.4879

Bonjour, j’ai commencé a tester ce build, existe-t-il des runes alternatives et surtout moins cher ? Avec la maj qui arrive, je n’ai pas envie d’investir dans les runes du voyageur. Sinon je trouve ce build très sympa a jouer.

Ma vision de l'ingénieur PvE - Build Multikit DPS

in Ingénieur

Posted by: Crash.4719

Crash.4719

Tu peux mettre un peu c’que tu veux si tu peux pas mettre de divinités, érudit, aigle etc.