Question Tank

Question Tank

in Gardien

Posted by: Sombre.9152

Sombre.9152

Bonjours a tous, voila ma question !

Normalement dans Gw2, il n’y as pas de heal pure et de Tank pure, pourtant le gardien tank quasiment comme dans un mmorpg classique !

Ma question est simple, (est-ce que c’est voulus de la part de Arenanet ?) et seconde chose, comment cela se fait-il qu’avec mon gardien je reprend quasiment toujours l’aggro ?

J’arrive pas a comprendre le principe en faite.

Merci d’avance pour vos réponses.

Question Tank

in Gardien

Posted by: toad.8652

toad.8652

pour faire simple il est vrais que le système de trinité et enlevé.Cependant chaque classe a quand même une spécificité.exemple avec le gardien.
c’est l’une des classes qui tank le mieux avec un très bon support.Mais si tu le souhaite elle peut être purement dps et faire très mal.
Contrairement a d’autre mmorpg le support reste support tu le verra pas dps alors que la c’est le cas.
Pour l’aggro je t’avourais que je ne sais pas comment sa marche

Guardian Team champignon

Question Tank

in Gardien

Posted by: Yvan.4851

Yvan.4851

Pour l’aggro souvent le mob frappe l’ennemi le plus proche, après si tu lui fait peu de dégat et qu’un allier faible en constitution mais qui fait du dégat est proche ils switch et essaie de le poutrer. A ce moment la si tu a un marteaux utilise la zone infranchissable et il devrais retrouver vers toi.

Pis , le truc c’est qu’on peut a peu près tout faire avec toutes les classes dans ce jeu. (ormis tank envouteur mais ca c’est une autres hsitoire :p)

Question Tank

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

Le systeme d’aggro varie suivant les mob, a savoir qu’il reset au moindre CC

Souvent il frappe le premier a l’aggro et qui reste au cac, ils ont aussi tendance a switch sur les alliés plus faible qui vienne au cac, parfois il saute sur un distance a cause du dps mais c’est souvent du au CC

d’un maniere general tu peu tanker un minimum, si tu veux reprendre l’aggro d’un mob il te faut le cc et le frappe en premier juste derrierre, sa ne marche pas sur tous les mob mais sa marche tres souvent

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

Question Tank

in Gardien

Posted by: LightWitness.2543

LightWitness.2543

Sans vouloir te vexer zelegant.3926
Et en prenant ton message ci-dessus comme de très bons conseilles.
J’aimerais voir la réponse venant d’un Admin ou un Devs.

En PVE, De quel façon sont fait les combat,
plus précisément,
comment les monstres réagissent-ils face a plusieurs joueurs attaquants.
– Est-ce qu’il frappe celui qui lui fait le plus mal ?
– Les coup critiques le provoquent-il ?
– Est-ce qu’il cible les plus faibles ou les plus forts?
– Les guérisons entre joueurs le provoquent-ils?
– De quel façon doit-on s’y prendre pour prendre l’aggro a un
joueur agonisant qui a fait la gaffe d’attaquer en premier ?!

Par chance, les joueurs on fait une thèse pour nous guidé un peu !
Ne serais-ce pas a un administrateur ou bien a un développeur du jeu de répondre ?
A vous maintenant de nous donner l’heure juste.

S.v.p.
Un joueur pationné

P.S. si tous sa a déja été répondu ailleur sur un autre forum, désolé je ne l’ai pas vu.

Gaëlie — Gardienne niveau 80
Sons Of Asgeïr [Roche de l’Augure]

Question Tank

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

– Est-ce qu’il frappe celui qui lui fait le plus mal ?
Parfois
– Les coup critiques le provoquent-il ?
En théorie,non
– Est-ce qu’il cible les plus faibles ou les plus forts?
La plus faible et/ou la plus proches, un tanki au cac aura plus facilement l’aggro q’un elem a distance
– Les guérisons entre joueurs le provoquent-ils?
En théorie,non
– De quel façon doit-on s’y prendre pour prendre l’aggro a un
joueur agonisant qui a fait la gaffe d’attaquer en premier ?!

Tu lance un cc, par exemple le bump au marteau du gardien et tu rush le cac pour frapper en premier

le cc reset l’aggro et le fait de taper le premier coup+le cac “peu” compenser le joueurs a terre pas tres loin

l’aggro depend beaucoup du type de mob, on n’en connait pas toute les regles, il est fort probable qu’un systeme legerement aléatoire régisse l’aggro

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

Question Tank

in Gardien

Posted by: Aranis.2710

Aranis.2710

Je doute qu’un dév’ te réponde, c’est le genre de truc qui reste occulte. Le soin de découvrir ces mécanismes est invariablement laissé aux joueurs.

Alors de mon expérience, et par rapport aux recherches que j’ai faites, les mobs se basent sur quatre critères principaux : l’armure, le DPS, la proximité et les contrôles.

L’armure : je tank souvent en duo avec une gardienne masse et bouclier qui possède un peu plus d’armure que moi ; généralement, elle se fait cibler en priorité.

Le DPS : bien qu’elle se fasse cibler en priorité, mon DPS au marteau étant bien plus important, je peux reprendre l’aggro sans problème.

La proximité : il y a pas à discuter là… l’avant-garde se fera toujours plus souvent cibler que les personnages à distance. SAUF…

S’il y a énormément de contrôle. Quand je joue avec un envoûteur, il n’est pas rare que ce dernier me « vole » l’aggro sur les boss. (Ou alors quand je joue envoûteur, ça arrive souvent, à mon grand désarroi.)

Après non, le CC ne reset pas toujours le ciblage : il m’est déjà arrivé de faire l’event’ du Temple de Mélandru en envoûteur… le prêtre me stalkait tout le combat, malgré les divers contrôles utilisés. En fait, certains boss ciblent « au hasard » : ils choisissent un joueur et ne le lâchent pas, peu importe ce qui se passe. Comme exemple j’ai le Prêtre de Mélandru et l’Abomination revenante (même après plusieurs morts complètes, je me faisais cibler à chaque fois), l’Exosquelette draguerre s’il vient à perdre l’aggro, l’Archidevin seconde partie, le Moussu… etc.

Bref, comme le dit zelegant, la plupart des ennemis sont vulnérables à la reprise d’aggro grâce aux contrôles ; mais je ne pense pas qu’il y ait un reset complet. C’est plutôt un ensemble de mécanismes qui interagissent ; notamment la proximité vu que c’est souvent un bump qui permet de reprendre l’aggro. Avec une stupeur, ça marche beaucoup moins bien.

Le soin n’influe aucunement (sauf s’il y a des ennemis avec une IA particulière, mais dans 99,9% des cas, non). Pour exemple, je joue souvent full support sur ma rôdeuse. Alors si les soins me faisaient prendre le ciblage, je serais toujours la victime de choix des mobs.

Pour sauver un joueur agonisant, contre les mobs normaux, tu le soigne un peu une fois qu’il est à terre et tu tues les mobs pour qu’il fasse un ralliement. Pour les boss, bah… tu le soignes un peu si nécessaire, et tu laisses tes alliés faire le reste : tu ne peux pas le bump généralement, donc on oublie, et le tuer en quelques secondes, non plus. Mais bon, « prendre l’aggro », c’est vraiment difficile puisque l’allié ne peut pas bouger, donc l’élément « proximité » de la prise d’aggro n’est pas exploitable.

Ah oui, j’ai lu sur un sujet qui date un peu de GW2 Guru que le port d’un bouclier aidait à prendre l’aggro, mais là ça reste du domaine du folklorique.

Il y avait aussi une page sur le Wiki qui expliquait certains mécanismes, mais je ne la retrouve plus : elle a peut-être été supprimée.

En espérant avoir pu t’aider.

Nero le Maraudeur — Gardien niveau 80
Neo Night Raid [Roche de l’Augure]

Question Tank

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

au sujet des cc, quand je parle de cc je parle de cc reussi, dan sle cas que tu cite le boss a 18stack de rebelles donc avant que tu lui colle un cc en solo il va tegardez un moment en aggro

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

Question Tank

in Gardien

Posted by: Aranis.2710

Aranis.2710

Je sais bien. Les CC ratés ne valent rien au niveau de l’aggro. Et à 40 dessus, les stacks partent vite. Au moins une fois. Toujours est-il qu’il n’y a pas eu de reset. Idem pour les autres boss que j’ai cités.

Pour le lien dont je parlais, je viens de le retrouver : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Aggro

Nero le Maraudeur — Gardien niveau 80
Neo Night Raid [Roche de l’Augure]

Question Tank

in Gardien

Posted by: LightWitness.2543

LightWitness.2543

Merci a vous zelegant.3926 et Aranis.2710,

J’avais déjà imaginé les intentions des “Devs” souhaitant garder mystérieuse cette part du jeu (comme certains autres mécanismes)et d’entendre d’autres joueurs expérimentés le dire nous aide beaucoup à clarifier ces mécanismes. Merci bien d’avoir voulu nous les partagés!

Gaëlie — Gardienne niveau 80
Sons Of Asgeïr [Roche de l’Augure]

Question Tank

in Gardien

Posted by: chtiyonki.6284

chtiyonki.6284

Salut !

On a découvert que l’aggro dépend en très très grande partie de la TOUGHNESS (resistence ou endurence en FR je crois) même s’il y a probablement d’autres facteurs.
Le Gardien ayant une TGH de base plutôt élevée il n’est pas compliqué de monter au delà des 3k d’armure. Nous avons fait ce constat en discutant sur des forums Anglais et en prenant des témoignages de joueurs, et aussi par expérience personnel les mobs viennent toujours en prio sur moi quand j’ai une grosse TGH à partir du moment ou je rentre dans leur champ d’action.
Faites un donjon en maxxant la TGH et un autre en la diminuant à son quasi minimum pour vous faire une idée.

Question Tank

in Gardien

Posted by: Harkarin.4581

Harkarin.4581

@Aranis, si tu joues full support sur un Rodeur alors le critère de soin ne peut pas être développé. Le principal facteur d’aggro demeurant, tout le monde est d’accord, la proximité, tu ne peux pas évaluer ta prise d’aggro sur des soins (plus que limité sur un rodeur comparé a certaines autres classes, comme le gardien).

Du reste, oui, le soin génére de l’aggro. Un allié au sol et un mob dessus ? Rendre de la vie a l’allié au sol est considéré par le jeu comme un soin et générera de l’aggro, vous aurez toutes les chances de récupérer l’attention du mob en essayant de le relever.

Dans quelles proportions, c’est une autre question. Mais un très gros apport de soin générera autant d’aggro qu’un très gros apport de DPS. (a noter qu’il est impossible, de toute façons, de générer autant de soins a la seconde que ce qu’on peut générer en dégats par seconde..)

Le reset de l’aggro par les CC concerne essentiellement les trashmobs, les boss ont pour la plupart une aggro aléatoire.

Pour prendre l’aggro a un allié au sol il faut au choix :

Éloigner le mob de l’allié pour jouer sur la proximité
Tenter de le relever pour générer des soins et reprendre l’aggro avec la proximité.

Question Tank

in Gardien

Posted by: Aranis.2710

Aranis.2710

Effectivement, j’aurais peut-être dû choisir l’élémentaliste dans mon exemple ; le rôdeur n’étant pas nécessairement une référence. Mes excuses.

Soin, DPS et proximité

En revanche, ton raisonnement semble quelque peu contradictoire : d’un côté tu dis que le facteur proximité éclipsant celui soin. De l’autre, le facteur soin générant assez de menace pour passer devant les facteurs DPS ET proximité. Car les mobs ne foncent pas immédiatement sur un joueur qui rez. Ce que tu avances revient à dire que le facteur soin à lui seul est capable de devenir plus important que les facteurs DPS et proximité réunis, et ce, suffisamment pour rattraper la menace générée pendant tout un combat par ces deux facteurs… enfin sur le papier, j’ai l’impression que tu classes l’importance des facteurs comme ça t’arrange et qu’au final ça me semble vraiment très improbable. Oo

(Enfin ne prends pas mal ce que je dis ! C’est juste ce que je conclus de mon analyse. ^^’)

Quels soins ?

Outre cela, il faut définir clairement un point : sont-ce les soins donnés ou les soins reçus qui génèrent de la menace ? Les soins personnels comptent-ils ? Dans quelles proportions ? Je dois bien admettre que le facteur soin dans la prise d’aggro m’échappe quelque peu, n’ayant pas assez joué support pour cela. Des éclaircissements seraient appréciés !

Les boss et l’aggro

Par contre les boss à aggro aléatoire sont plutôt minoritaires d’après mon expérience. La plupart répondent aux critères habituels, avec toujours une ou deux attaques qui visent d’autres joueurs. Mais la cible « principale » est définie par les facteurs normaux. Mais sur les boss, les contrôles ne resetent pas l’aggro, ils diminuent juste la menace emmagasinée par ce dernier. (Je ne peux étayer cette thèse cependant, c’est juste par observation que j’ai cru constater cela.)

L’impact de l’armure dans la prise d’aggro

Je confirme ce que dit chtiyonki toutefois ! La robustesse (et plus précisément l’armure) joue un rôle clé dans l’aggro. Par exemple quand nous faisons la fractale du Flanc de Falaise, au niveau où nous sommes tous groupés pour éviter les AoE, c’est invariablement moi qui suis pris pour cible, alors que mes alliés sont au même endroit. Et ce, avant même que les mobs s’approchent ou que nous commencions à faire du DPS. J’aurais donc tendance à penser que l’armure est au même niveau sinon plus importante que la proximité. D’un autre côté, quand je joue mon envoûteuse avec ses pauvres 1900 points d’armure, je ne suis quasiment jamais pris pour cible, même si je décide de rester au CàC à l’épée pour une période prolongée. (Et ma brume frénétique à 5-7k ainsi que mon auto attaque à 1,5-3k ne me font pas prendre l’aggro ! Le critère DPS passant donc apparemment en troisième place.)

Petit édit concernant ce dernier point : je viens de jouer avec un gardien à la masse et au bouclier qui avait 3260 d’armure, contre 3100 pour moi. Les ennemis tendaient à l’attaquer en premier, mais je reprenais l’aggro dès que je me mettais à frapper. Du coup, quand la différence d’armure est assez faible entre deux membres du groupe, le critère DPS joue un rôle décisif.

En bref

D’autres avis concernant l’aggro ? Ça pourrait être intéressant d’avoir les récits de divers joueurs afin de parvenir à une théorie plus élaborée !

Nero le Maraudeur — Gardien niveau 80
Neo Night Raid [Roche de l’Augure]

(Modéré par Aranis.2710)