[TUTO] Le gardien en mcm

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

Bonjour a tous, je suis en train de mettre en place des tutos pour apprendre les bases aux jeunes gardiens en mcm, je vien postez ici mon tuto pour aider surtout pour ouvrir un débat avec vous afin de l’améliorai, n’hésitez pas a partager vos avis en argumentant et posez vos questions, tout avis est utile, merci d’avance

Cliquer ici pour le lien, tout est compris build et équipement

Ce build apporte tout ce qu’on attend d’un gardien CAC, une survie énorme grâce à l’attribut soigneur altruiste, du contrôle grâce au marteau et du soutien pour le groupe.

Ce qu’on attend de vous lors de l’impact !
Engager le combat au marteau en lancant le (3) étreinte du dévot pour immobiliser vos futur victimes, une fois arrivez a porté lancer le (2) coup puissant pour appuyer le dps sur l’impact et lancer éventuellement votre (5) anneau de protection pour attraper ceux qui etait restait immobiliser pret de vous
Lancer le “Tenez bon” si nécessaire, soit le lead demande, soit il y a des contrôles au sol, à vous d’apprendre à bien le placer.
Ont couple généralement le tenez bon à “Défense obstiné” pour avoir de la protection sur le groupe à ce moment

Les utilitaires :
Le “tenez bon” est un des sort de soutien les plus puissant du jeu, nous somme quasiment la seul classe qui apporte stabilité au alliés, également représailles qui sera trés utiles sur votre groupe de cac
La défense obstiné sert principalement pour avoir la protection sur le groupe mais on l’utilise souvent pour ce retirer deux altérations en combat
Le “sauvez votre peau” est très utile et aussi dangereux, il peut être utiliser de nombreuses façons
-Lors des déplacement pour la vitesse,
-Parfois comme un breakstun quand vous etes renverser
-Avant l’impact pour avoir fureur et protection notamment,
-Quand votre groupe croule sous les altérations, c’est la sont utilisation la plus puissante et la plus délicate. attention à ne pas vous mettre en danger en purgent votre groupe, à vous d’apprendre quand c’est possible ou non. (les repack eau sont parfait pour)
Je conseil de le coupler avec “Défense obstiné” pour retiré deux altérations absorbée, du coup en général il ne vous reste plus beaucoup d’altérations par la suite et votre groupe est complétement clean.
Sort très puissant mais à maitriser.
( chose importante a savoir, quand vous lancée ce sort vous retirez deux altérations au alliés AVANT de leur absorber, ensuite quand le sort vous touche (donc avec les altés absorber) vous vous voyez retirer deux altérations également, ce qui fait qu’au final vous avait relativement peu d’alté sur vous en sortit, d’autant moin si vos alliés aide au purge)

Le soin :
Le soin doit être utilisé avant tout comme une invulnérabilité de deux secondes, bien placé quand vous êtes au milieu des coups, il vous rendra 5000+80pv par coup critique grâce au soigneur altruiste et au 25 en courage, vous pouvez en ressortir avec 25stack de puissance et enchainer sur un “coup puissant” au marteau ou un “tourbillon” à l’espadon qui fera des ravages!

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

(Modéré par zelegant.3926)

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

L’élite :
Le focus ravivé permet de régénérer vos vertus, vous ne devez pas en être avare, dès que le groupe papillon la moindre difficulté, par exemple un impact difficile ou besoin de soin (fiez vous à la vie de votre groupe) lancée F2 et F3 directement, le focus vous servira d’invulnérable tôt ou tard et rechargera leur CD. le F1 quand à lui doit être utiliser pour l’aveuglement en pleine mêlée, il rend également 1200pv et augmente grandement le DPS de votre groupe à court terme (brulure et might) parfait sur un impact de cellule.

Bien évidament le tome de courage doit être envisager pour certain gardien , sont apport est trés important pour le raid. d’un facon général je conseil plus au gardien espadon de prendre le tome de courage car ceux au marteau apporte du soins dans les explosion d’eau

Le gameplay

Le marteau
- Le 2 est bien sur la base de tout, combos explosion, gros dégâts et CD court, pensez à l’utiliser dès que up, surtout sur les zone d’eau et de feu !
- Le 3 permet d’immobiliser plusieurs ennemis, très important lors d’un impact, apprenez à en abusé, mortelle quand l’ennemie fuit !
- Le 4 est peu utile honnêtement, il est fun mais peu utile en bus vus, il peut servir à virer les mec au sol de la zone de combat (va mourir ailleurs !^^)
- Le 5 est bien sur très utile, une cage qui ne peut être traverser sans stabilité ! Attention lancement long à maitrisé pour le placement.

Le bâton
- Le 2 est une boule de lumière qu’il faut faire exploser de suite au CAC (double clic sur deux en gros) ça rend 1500pv a 5 alliés sur un rayon de 300, elle peut aussi servir à DPS un peu au bâton de loin quand on la fait pas exploser.
- Le 3 est le symbole de rapidité qui doit être placer toujours sur les repack/déplacement mais également en combat sur les ennemis, il fait de petit dégâts mais sert de zone de combo/brise les égides/met en combat/vous soigne pour chaque alliés qui passe dessus…
- Le 4 est le plein pouvoirs qui donne beaucoup de puissance en 2s de cast, Ne pas le placer sur les pack feu (la vous devez explo au marteau) car le buff dur seulement 10s, utiliser le avant tout comme votre heal (il remplace votre 6 en gros) écarter vous légèrement des AOE ou de la mêlée et lancer le, utiliser la stabilité au besoin, vous ne devez pas être interrompu, le buff puissance des alliés aura un très gros impact sur le DPS et la fin du cast soignera 2500pv à tout le groupe. (donc un total de 8000 pour vous grâce au soigneur altruiste)
-Le 5 et la ligne de protection, très utile dans de nombreux cas pour bloquer les ennemies sans stabilité, à utiliser principalement avant l’impact sur la cellule ennemis pour les gênée ou sur leur repack !

L’espadon
- Le 2 est très utile pour DPS bien sur, surtout que vous touchez beaucoup de cible différentes, l’espadon permet de DPS en serrant sur les cotés comme ou le fait souvent au CAC, n’oubliez pas de ne jamais traverser une cellule qui à tous ces CD et qui va spam à AOE à ces pieds, mettez vous sur les cotés, utilisez le tourbillon le temps de vous placer correctement pour spam 1 !!!
- Le 3 Le “saut de la foie” est bien sur très efficace quand on peut/doit sauter dans le tas rapidement, il sert également d’aveuglement de zone, n’oubliez pas ça au CAC, un conseil, une fois la mêlée engager gardez le pour le repli/repack, vous dé-cibler avec échap et il vous propulsera en avant sur 600 de porté.
- Le 4 est le symbole de représailles, à placer en pleine mêlée, dégâts correct, buff représailles sur les CAC et zone de lumière, enchainez sur un tourbillon si possible, le combo purgera les altérations de vos alliés (20% de chance sur 9 projectiles c’est pas dingue non plus mais c’est bon à savoir)

Voila me semble que tout est dit dans ce pavé, je me met à la correction de toute les fautes et à la précision de certain détails. si vous avez des questions/avis ont en débat ici !

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

(Modéré par zelegant.3926)

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Trés bon guide pour MCM

La stab sur la vertu ne manque pas a ton groupe par contre?

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

Honnêtement, parfois si. le 30 en vertu a de gros avantages aussi mais sur les gros combats il est trés difficile de ce passez de soigneur altruiste

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

je constate que ce forum est mort en ce moment, je comptais faire la meme chose sur les autres classe mais j’ai un doute que ce soit constructif

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

mouep, je confirme que c’est vide
On réponds surtout aux nouveau en fait depuis pas mal de temps.

Je peux quand même avoir ton build vertu?
(ah et ça m’interesse quand même de savoir ce que tu jouerais en En )

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: akkhab.3216

akkhab.3216

juste une petite réponse pour vous dire de ne pas vous décourager tous les deux je lis souvent vos post et vous donne de bons conseils, y compris dans vos divergences de points de vue sur les manières de jouer les classes et même si on ne vous répond pas sachez que vous êtes lus
Merci à tous ceux qui prennent du temps pour poster sur ce forum et qui aident des débutants comme moi
PS : Zelegant je joue presque ton build en McM et il me convient très bien et désolés Oiseau je joue mon Rodeur en arc long

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Sasei.5160

Sasei.5160

Très bon build, je l’ai longtemps joué et il m’a beaucoup plus.

Maintenant, je ne dirai pas très bon Tuto, parce qu’un gardien ça ne sert pas qu’à ça.
Pour rassurer nos cher débutants gardiens ou autres classes d’ailleurs, la seule véritable chose qu’on leur demande, c’est de ne pas tomber à l’impact, après le build, il est là pour parvenir à cette fin, mais que ce soit une spé cri, tank, burst ou autre, on s’en fou un peu.

Ce serai vraiment bien qu’on arrête d’attribuer aux classes un certain rôle, on est dans GW2, ne l’oublions pas.
Je suis d’accord pour dire que certaines sont plus efficaces que d’autres dans certain domaine, mais n’allez pas faire croire qu’un gardien, on attend de lui de la stab, du buff et de la résistance, si un gardien débutant veut jouer un gardien sans stab et full burst, et qu’il ne tombe pas, laissons-le faire, c’est plus utile qu’un débutant full tank qui ne sais pas jouer et qui tombe sans arrêt.

Donc bon build tank/soutien, oui, mais tuto McM, non. Ça véhicule des images de classe et après quand on se pointe avec un build un peu différents, on est mis de côté parce qu’on est différents justement, pourtant pas forcément nul à mourir en boucle.

(Modéré par Sasei.5160)

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

@Sasei:
Je suis assez d’accord avec toi en pve, mais en pvp, un débutant aura plus facile de prendre ça en main qu’un build burst.

Le guide est incomplet, on est d’accord, mais il présente une spé trés représentative et bien pour débuter.
Peut-etre sue la nuance manque un peu

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

“n’allez pas faire croire qu’un gardien, on attend de lui de la stab, du buff et de la résistance”

heu si…. en mcm on attend pas d’un gardien qu’il soit full zerk ou en spé exotique, si tu choisit une build exotique tu doit le faire intéligament dans une optique orienté

d’une facon général ce qu’on demande au gardien c’est ce que tu a cité, de la stab, du soutien et du controle (5espadon ou marteau)

on peu augmenter notre dps en jourant sur les stats comme je le fait avec le stuff chevalier ou notre soutien avec le stuff clerc

Il existe plein de build en mcm, meme celui la est contestable car le 0 0 30 30 10 est plus facile a prendre en main et les consécration sont également dans les attente qu’on a des gardien,

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Certaines spés exotiques sont parfois étonnament efficaces comme le méditation marteau en mcm, mais globalement, le gardien est le seul a pouvoir apporter autant de buff et purges, c’est dommage de s’en passer dans un groupe construit.

Aprés tout le monde peut faire sa spé

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Sasei.5160

Sasei.5160

En fait c’est juste le titre du post qui me gêne ^^

J’ai été surpris en lisant le post, parce que, pour moi un tuto gardien McM (ou une autre classe d’ailleurs) devrait contenir tous les builds possibles et inimaginables, du plus courant au plus exotique, justement pour permettre à un débutant de choisir dans quelle voie il va se lancer, burst, tank, support… Donc autant dire que ce n’est quasiment pas possible à faire.
On ne fait pas un tuto sur la base d’un seul build.

Je ne fais pas partie des gens qui voie de “façon générale”.
Je sais qu’on a besoin de certaines spé dans un bus, je sais aussi que certains builds exotiques sont viables et que c’est dommage de lire dans un tel post que ce qu’on attend d’un gardien, c’est du contrôle, un grande résistance, et du soutien de groupe, ça colle tout de suite une étiquette sur le gardien qui dit “si tu joue pas comme ça, tu ne sert à rien” et ça fait fuir de potentiels joueurs intéressés par cette classe mais dans une optique différente.
“Ce build apporte tout ce qu’on attend d’un gardien CAC, une survie énorme grâce à l’attribut soigneur altruiste, du contrôle grâce au marteau et du soutien pour le groupe.” ==> Ce n’est pas tout ce qu’un gardien peut apporter!

Et il y a différentes sortes de débutants, celui qui achète tout juste le jeu, et ceux qui reroll.
Pour celui qui achète le jeu, ok, ça va très bien pour débuter.
Par contre un joueur qui, par exemple, à passé son temps en fufu et veux changer un peu, il va s’ennuyer avec un build comme ça, et pour “ce débutant” là, une spé exotique serai bien plus profitable pour se rapprocher d’un gameplay qu’il connait parfaitement et qui le rendra plus efficace que si il restait en tank.

Ce post c’est une présentation de builds avec de très bonnes explications, et si un débutant veux voir ce build, il le trouvera dans d’autres post plus anciens je suppose, seulement avec quelques explications en moins. Ce n’est en rien un Tuto. Ne mélangeons pas tout, ou alors un tuto sur le gardien HA, ok, mais pas le gardien dans sa globalité.

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Nash.3548

Nash.3548

Pour un PU si c’est un tuto, car en bus PU le rôle du guard n’est pas d’avoir un gros dps on lui demande de tenir, donner de la stab, heal si besoin et d’autres petits trucs pour que les autres classes fassent leur job. Après pour du roaming il y a peut être mieux selon la taille du groupe. Pour du raid guilde opti c’est la guilde qui donne en partie le gameplay attendu.
Tu peux jouer du build exotique quand tu es en guilde après si tout le monde joue des builds comme ça on aura plus de tank et on finira comme les biefs ou les pf…

Sinon sur le fond, perso j’ai du mal avec le marteau, je préfère l’espadon mais bon il faut s’y faire!

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Sasei.5160

Sasei.5160

Haaan! pas bien de confondre le PU et le débutant Nash! ^^

Je vais faire court et compréhensif (enfin j’espère ^^) :
Le titre du post n’est pas approprié, ce n’est qu’un tuto du build HA spé cri.
Quand j’ai vu le titre, je m’attendais à voir une floppée de builds différents pour donner une idée des possibilités que le gardien a pour jouer en McM en fonction des situations et des désirs du joueur (bus, roaming, solo, tank, heal, burst…) et que ça m’embête de lire que c’est pour donner des bases aux jeunes gardiens ou que c’est ce qu’on demande aux gardiens.

Gardien, ça ne se résume pas à ce build.

Dans un but d’améliorer ce tuto, je conseillerai de sortir un build pour chaque activité, et d’autres pour différentes spé, pour que les jeunes gardiens se fassent une idée du potentiel de cette classe en McM.

(c’est mieux expliqué comme ça?)

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Moi j’ai compris et je suis assez d’accord, mais je comprends ce que zélégant a voulu faire

etc’est tout a sson mérite

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

le probleme sasei c’est qu’il faut pas ce leurrer, le gardien contrairement au nécro par exemple n’a pas 36 build optimisé au mcm, le terrain parle de lui meme

il y a celui la 0 5 30 30 5 trés jouer, la varitante la plus jouer 0 0 30 30 10 avec une concécration au lieu de svp, il y a les spé concécration distance éventuellement mais que personnes ne joue

des spé comme le tp marteau sont des spé qu’utilise certaine guilde pour surprendre ou rattrapé des bus en mouvement, des cage d’air ou des lignes de protection font aussi bien avec moin de risques.

Aujourd’hui vouloir jouer “comme ont veux” pour ce sentir different c’est affaiblir le raid principale, les gardien méditation sont une plait car il joue trés perso a la maniere d’un war posture mais eux n’apporte pas le dps des dit war

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

C’est là qque ça pèche un peu

Qui a dit “raid principal?”
tuto MCM, quid des spés roaming, des spés groupes guildes, des spés vertus (et me dis pas que 20 vertus apportent rien au groupe), des spés tomes…

et pour les armes, le baton est bien en groupe, le marteau apporte aussi, mais le grap de l’espadon est intéressant, tout comme en solo peut l’être le focus

Le “optimisé” ne veux pas dire grand chose dans un contexte générique
Maintenant un pu moyen va être plus utile dans la masse avec un build tank/support que dps en gardien

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Sasei.5160

Sasei.5160

@oiseau : je reconnais aussi le travail qu’il a voulu faire, et c’est pas rien quand même de sortir de telles explications, et merci pour ta compréhension

@zelegant: Le gardien a plus de 2 builds viables en McM!

En te lisant j’ai l’impression que tu ne connais même pas ta classe, mais je sais que ce n’est pas le cas.

C’est pas comme ça qu’on va encourager les nouveaux à jouer gardien.

En raid guilde, pas un de nos gardien n’utilise le 0-5-30-30-5, on à trois build différents et on s’en sort très bien, c’est sûr que la plupart sont en HA, mais pas tous.

Certains qui débutent avec cette classe cherchent peut-être quelque chose de plus nerveux en gameplay avec du skill qui fait transpirer, où ils prennent un peu de risque justement.

Débutant, ça ne veux pas dire : “je ne veux prendre aucun risque”.

Certains, ce diront, ah ce build (celui que tu as posté) me plait bien et je vais jouer avec" tandis que d’autres diront, “c’est pour les chochottes, je veux un truc qui bouge” (parce que HA c’est quand même pèpère à jouer)

Pour survivre en McM, il n’y a pas que le HA, il y a la mobilité, la distance, la concentration…

Pour te donner mon exemple, j’ai jouer tellement longtemps avec le HA, que je ne faisait quasiment pas attention à ma barre de vie, et j’ai eu du mal à me mettre sur des builds plus nerveux à cause de ça, parce que je n’étais pas assez attentif (et ça m’arrive encore), mais une fois que l’attention est là, je peux te dire que tu ne te fais pas rouler dessus, c’est sûr il faut se sortir les doigts, mais qu’est-ce c’est plaisant!

Maintenant, si on ne peut plus jouer en se faisant plaisir, mais qu’il faut jouer pour “ne pas affaiblir le raid principal” autant ne même pas commencer à jouer.

On est sur un jeu ne l’oublions pas, le but est de s’amuser, certains s’amuseront avec ce build, d’autre non, ne mettons pas tous les gardiens dans le même panier.

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Anarkys.1784

Anarkys.1784

Salut tout le monde, salut Zelegant

Je suis entrain de monter un gardien et j’ai beaucoup aimé ton post et ton build mcm.

Si quelqu’un a un peu de temps à me consacrer j’aurais 2 petites questions qui me trottent dans la tête :

En fait je suis entrain de le monter à l’espadon et masse / focus et bien que je ne meurs jamais j’ai l’impression de dps comme une huitre tu as pas un petit plan à propos des armes et des skills utilitaires que tu as utilisés ?

Sur les armes que tu proposes en McM j’en ai vu 3, pour faire un bon support si j’ai bien compris tu privilégies Baton / Marteau ? Plutôt que l’espadon qui est plus axé dps ?

Et je compte jouer en P/R/V en multi avec accesoires et bijoux heal ça vaut le coup ?

Et pour les gens un peu en colère au-dessus, je monte un guar pour justement balancer des zones support, buff le groupe, être résistant et donner des heal peut être par surhumain mais qui permettent un peu plus de survie au groupe pour m’intégrer de façon utilitaire au bus. Je ne recherche pas une spé kikoo oneshot en 1v1…

Je vous remercie par avance, à bientot IG,

Magi Kal mesmer fou de Vizunah

(Modéré par Anarkys.1784)

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Pour moi le build 0/1/6/6/1 spé cri est périmé depuis la réduction des runes de durée d’avantage, et du coup je suis passé a un build double stab 0/0/6/4/4 avec deux cris et la purge de zone.

Concernant l’espadon, en bus il va dps moins que le marteau en général. Il fait moins de zones, donc moins de heal, et l’utilisation de la compétence 2 peut équivaloir a un suicide si les gens en face ont représailles (9×300×5=13500 dégats de représailles)

Je joue ça en ce moment, avec plus ou moins de robu sur les bijoux
http://gw2skills.net/editor/?fVAQJASWlsApZo1CxVI8DNRCRl5MEgY+Bhw1BwFcAA-TVCDABUcIA0Z/BAeCAfpEEKlfOq+DfaCI4CAInOgAAIAO6RP6RP6RDA-w

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Erico.6450

Erico.6450

Le 2 espadon reste quand même le meilleur burst du gardien. En plus, il offre une bonne mobilité avec son dash (skill 3).
Certes la représaille peut faire mal, mais seulement si tu fonces comme un bourrin dans le tas dans une grosse boule compact. Or, sauf si t’es en supériorité numérique, foncer sur une grosse boule compact un minimum opti, c’est une mauvaise manoeuvre.

Le 0/x/6/6/x est moins joué surtout depuis que les gardiens sont passés en Melandru ou Hoelbrak à la place du Soldat grâce au up de Flammes purificatrices.
De plus, les runes avantages n’étaient pas si répandues que ça.
Certaines guildes ont même des gardiens qui jouent sans AH (VII par exemple.)

Depuis la nerf de la férocité, au vu des dernières vidéos de raid guilde, le trait VIII honneur est joué en ce moment. Ça permet de conserver un nombre élevé de stacks might sur une bonne durée.

En tout cas, les 4 pts en vertu me semblent indispensables pour la stab sur le F3.

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

En fait, on voit de plus en plus de duo gardien dans les groupes, un en 0/0/6/4/4, et l’autre en 0/0/6/6/2 avec le trait qui booste les HP. On arrive a 26k HP avec les buff mcm assez facilement, et un dps proche des wars cri.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[TUTO] Le gardien en mcm

in Gardien

Posted by: Erico.6450

Erico.6450

C’est vrai que finalement, peu de gardiens arrivent à se passer de l’AH.