[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Olidol.9643

Olidol.9643

Excelsior,
voici mon build envouteur fantasme – pve / donjon – espadon, épée focus :

voir sur GW2 Editor - voir sur Youtube


La vidéo est un peu consistante (30mn) et a pour objectif de montrer le build ainsi que la classe par la même occasion, elle est donc hautement pédagogique. Ne vous étonnez pas de croiser un certain nombre d’évidences.

La présentation a été faite avant la mise à jour avec les nouveaux soins, le signe de l’Ether, que tout le monde le connaît maintenant. Vous vous doutez que c’est devenu un des pivots de ce build, permettant rapidement d’avoir 3 fantasmes offensifs, un perma soin, et un soin important à l’activation.
——————————————————————————-
Mes excuses pour la CG en carton et l’écran carré, bon visionnage et à vos critiques !

serveur : Roche de l’Augure
guilde : Phoenix Slayer [PHNX]

(Modéré par Olidol.9643)

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Ignis Effigia.2318

Ignis Effigia.2318

Heya !

J’ai regardé rapidement le début de la vid, très sympa et bien expliquée ! En revanche je ne comprends pas réellement l’intérêt de l’espadon en envout ?
L’epée fait beaucoup plus mal, et que comme tu l’as dit, le skill 2 fait du mesmer une des classes pour lesquelles c’est le plus facile de tout le temps rester au CaC

Sinon au niveau des traits, je suis pas sûr que 20% de vie en plus aide beaucoup les phantasmes sachant qu’ils meurent de toute façon très rapidement. Je préfère par exemple le trait 15 de illusions qui permet des les remplacer plus vite ! Et ça permets également de se passer du trait X de Domination qui n’affecte que l’espadon.

Que penses tu de cette variante ?
10/20/0/25/15

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Plop,

Merci pour cette vidéo informative, je pense qu’elle intéressera sûrement les nouveaux venus.


Dans les petit trucs qui manquent dans la vidéo :

-certes on fait plus mal avec l’auto-attaque espadon lorsque l’on est loin de la cible, mais on stack pouvoir (et autre) plus facilement avec le groupe lorsque l’on est packé (le plus souvent au cac.),et le 2 de l’espadon rebondit sur nous aussi lorsque l’on est proche de la cible.
De ce fait j’aurais plutôt tendance à rester en switch mélée le plus longemps possible.

-la maj est passée par là, et du coup le fantasme focus suit sa cible maintenant.
(avec plus ou moins de bug d’ailleurs.)

Ce qui suit n’a pas de rapport avec ton build, mais ça aurait été bien de les mettre pour les généralités :
{
-Reflets a son utilité en build shatter pve.
(même si ça court pas les rues, et n’a aucun rapport avec ton build, on est d’accord.)

-Dans tes explications d’utilitaires, tu as squizzé imitation et les mantras qui ne servent pas dans ton build, mais qui sont tout à fait compatibles avec d’autres builds pve.(d’ailleurs ton petit soupir quand tu es passé dessus m’a fait sourire.)
}


Concernant le build :

Nous sommes d’accord, une des spécificité de l’envouteur est son renvoi et faille temporelle.

En revanche le fait de jouer avec deux fantasmes en utilitaire dans un build fantasme me laisse dubitatif car nous n’avons que 3 slots maximum disponible pour les fantasmes. On encourt du coup un risque de chevauchement assez conséquent, d’autant plus que tu augmentes leur pv de 20%, et que tu réduit le cd de ceux des armes.


Sinon ça fait toujours plaisir de voir un envouteur s’investir, et bien joué pour la musique à la fin.

édit par rapport au post du dessus :

@ ignis : Je prend aussi le build que tu as link lorsque je part en donjon pu avec signe d’inspiration à la place du défenseur.

Par contre lorsque l’on part en groupe speedrun opti, celui avec stimulation de mantra reste le plus efficace.( même si en terme de gameplay je préfère celui 10/20/0/25/15.)

(Modéré par viquing.8254)

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Olidol.9643

Olidol.9643

@ Ignis Effigia.2318 :
Merci pour la vidéo
Concernant l’espadon, il permet d’engager un combat de loin, sniper quand on est low life, ou qu’on attends le cooldown de l’épée. Quel autre armes prendre sinon ? L’épée est très puissante et c’est clairement mon gameplay favori, toutefois une fois les compétences utilisées et bien, il faut patienter.

J’ai regardé ta proposition, elle me semble intéressante également. Les cooldown sont très réduit (de 25 à 15 secondes pour le fantasme du focus, et de 20 à 16 pour le fantasme de l’espadon) Après le fait 15 en illusion donc d’avoir l’augmentation des dégats d’alté, une aptitude mineur qui améliore la confusion, et une réduction sur le temps d’explosion d’illusion ne m’avantage pas spécialement dans le cadre de ce build. Le nouveau soin, le signe d’Ether permet d’avoir assez de rendement de fantasme offensifs. Je vais tout de même y réfléchir un peu plus car ta proposition me semble judicieuse !

@viquing.8254
- concernant l’espadon, pareil que pour Ignis sur l’utilité de l’espadon. Je préfère être au CaC, mais par moment, je n’ai pas forcement envi d’être en cœur de mélée en tissu.

-fantasme du focus qui se déplace, oui, disons qu’il se place, mais généralement avant de le lancer, on a déjà pack le groupe de mob, de ce fait nul n’est censé échapper à son joug.

-reflet en spé shatter oui, très utile mais en pvp principalement, tout comme le leurre d’ailleurs.

- les mantras nécessite un build particulier complet, comprenant la réduction de cooldown, le nombre de cast après la méditation etc. ce ne sont pas des utilitaires de situation que l’on switch comme un retour, un champ neutre, un gardien fantasmagorique, un clignement… d’où le saut et le soupir

- Pour la barre d’utilitaire, j’ai mis l’accent sur les fantasmes, mais en donjon je suis principalement avec le défenseur fantasmagorique, le retour et le champ neutre. Le clignement vient régulièrement s’y faire une place.


Il faudrait faire un savant calcul entre deux chose :
- 20 en domination = 200 en puissance
- apti 3 en illusion = +9% de dégats pour chaque illusion
c’est peut être le point décisif qui pourrait me faire changer d’avis

je test dès ce soir

serveur : Roche de l’Augure
guilde : Phoenix Slayer [PHNX]

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Olidol.9643

Olidol.9643

(et pssst, oui j’ai des remarques désobligeantes dans ma vidéo vis à vis de certain build envoûteur, c’était un clin d’œil à un membre de notre guilde qui s’est emporté durant une vidéo sur son build nécro, en vrai ne désinstaller pas votre jeu)

serveur : Roche de l’Augure
guilde : Phoenix Slayer [PHNX]

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Ignis Effigia.2318

Ignis Effigia.2318

Idéalement je prendrais épée/focus avec switch double épée. Le 5 fait de gros dégats, et le 4 permet d’être encore plus tranquille en melee avec un blocage.
Ou alors épée/pistol pour le phantasme qui fait aussi plutôt mal et le petit interrupt qui peut être bien utile !
Dans le build que je propose y’a quand même 10 points en Domination donc la différence est de 100 puissance seulement. De toute façon 9% dégâts c’est bien mieux ^^

Concernant le build mantra, il n’est pas aussi compliqué que tu le dit, il suffit juste du trait qui boost les dégats par mantra active, le reste t’en a pas besoin :p
Quelque chose comme 0/30/0/25/15 même avec 1 ou 2 mantras seulement ca vaut le coup. Dans tous les cas j’ai au moins la mantra de dispell qui est devenue vraiment sympa depuis le buff vu qu’elle enlève 2 altés a tout le monde, lancable 2 fois, et avec un CD très court.
M’enfin après c’est vrai que ça limite quand même un peu les options donc je comprends que certains préfèrent s’en passer.

(Modéré par Ignis Effigia.2318)

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Olidol.9643

Olidol.9643

Synthèse d’expériences réalisées hier soir :

Les deux builds se valent dans la mesure où il n’est que question d’utilisation de l’espadon ou non. Voici mon point de vue la dessus :

Pourquoi l’espadon ?
Faire du tout à l’épée ne me convient pas car certaines situations exigent une portée importante, et je n’envisage pas de faire tous les donjons et fractal HL en monopixel (parle-en aux tentacules de l’abîme de jade pour voir, ou au boss final du réacteur de Thaumanova). Avoir deux fois la même arme en main réduit le champs des possibles en terme de stratégie à mon sens (on y perds trois compétences, trois outils donc). De plus, l’espadon, pour sa défense, est une excellente arme de combat : vulnérabilité en entrée de combat, un fantasme qui traverse des groupes entiers avec des dégâts importants, un anti-avantages contre les ennemis ainsi qu’un sort de repoussement de groupe… Mon choix est fixé, je ne peux plus me passer de l’espadon.

Donc en espadon – épée/focus :
le build 10/20/0/25/15 certes réduit le temps d’un de cooldown du fantasme du focus (et uniquement de ce fantasme), mais réduit la puissance de toutes mes illusions.

Pourquoi sacrifier (du 20/20/0/30/0) :
- +100 ou +150 de puissance pour tout le monde (moi + illusion)
- mineur 15 domination : +5% de dégâts sur F3

Pour gagner (du 10/20/0/25/15) :
- 5 secondes de cooldown sur fantasme focus
- +9% de dégât sur une seule compétence qui a 9 secondes de cooldown (le 2 de l’épée, seule attaque directe valable)".


L’augmentation des points de vie des fantasmes est critiquable effectivement… j’envisage de remplacer ce trait majeur pour une réduction des cooldown des sort de prestiges, peut être plus utile dans le sens où j’ai très souvent retour et champ neutre en barre d’utilitaire.

Là ou j’ai un doute également, c’est sur les runes d’aigles… je les ai mises un peu par défaut à l’époque, je ne sais pas si c’est toujours un choix judicieux…

J’attends vos avis

serveur : Roche de l’Augure
guilde : Phoenix Slayer [PHNX]

(Modéré par Olidol.9643)

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Ignis Effigia.2318

Ignis Effigia.2318

Alors alors, je suis d’accord que dans certains cas, il faut avoir une arme a distance si on est pas trop a l’aise. Par contre faire les tentacules de Jade a distance, y’a un souci vu qu’elle sont faciles a melee, surtout avec double épée.
Tout ce que fait l’espadon, l’auto attack de l’épée le fait en mieux je trouve : vulné, suppression de boons, et des dégats bien plus élevés.
C’est vrai qu’en début de combat l’espadon peut etre utile, mais une fois que tu as balancé tout tes CD et switch épée, y’a pas vraiment de raison de re-switch dessus.

Ensuite, le 9% de dégats n’affecte pas tes illusion c’est vrai, mais en revanche il affecte les dégats que font tes renvoi de projectiles alors que la puissance ne l’affecte pas. 5 secondes de cooldown sur le phantasme focus c’est vraiment important aussi, sachant qu’il fait de bons dégats et que surtout, il renvoie les projectiles.

Ensuite y’a quelque chose qui n’as pas l’air vraiment clair : aucune compétence de l’envouteur n’as un meilleur DPS que l’auto attack de son épée. Les phantasmes ont un meilleur burst , oui, mais après pendant plusieurs secondes ils ne font rien.

Dernier point au niveau des runes, les meilleurs options sont soit runes de l’érudit, soit de simples orbes de rubis.

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Olidol.9643

Olidol.9643

Oui pour les runes, ca me semble mieux, merci

Pour ce qui est du débat espadon / épée, je vois ou tu veux en venir. Je pense que cela ne relève que de l’habitude.

J’ai pas mal d’heures sur l’envouteur (je suppose que toi aussi, tu connais bien ton sujet) et je sais que la longue porté m’a aidé plus d’une fois dans certaines situations (world boss, champion en fractal ou en donjon : je pense au fractal harpies, au chamane de feu, les champions de la marionnette qu’il faut poursuivre si ils se mettent à courir, le boss de HDV C1 ou il n’est jamais bon de rester au CaC pendant ses tourbilol… bref, assez souvent).

Le switch double épée permet d’avoir 2,5 sec d’invu toutes les 9 secondes, et entre temps on a les blocages du 4. En comptant cela + les esquives durant le combat, on doit pouvoir s’en sortir sans trop de problème. L’auto attaque est une superbe attaque également, mais qui nous place en première ligne, et pendant cette auto-attaque, on n’est pas à l’abri de se prendre quelques baffes avant d’arriver à la fin de la séquence de 3 compétences.

Voici donc comment je recommande de jouer suite à notre conversation : Espadon en entrée de combat, switch épée, go au CaC avec le 3, tant qu’on arrive à se garder en bonne santé avec la brume frénétique + esquive, on reste au cac, on colle vulnérabilité, et on retire des boons avec le 1, rythmé par quelques compétences du focus. Lancer le plus souvent possible le combo 3 + 2, si possible repérer les gros burst en vue de l’esquive avec la brume, et reprendre l’auto attaque. Si on commence à perdre trop de vie, esquive arrière, retour à l’espadon.

Ce n’est pas une science exacte dans la mesure ou nous disposons d’un signe d’ether qui me motive à switch régulièrement pour avoir rapidement les 3 fantasmes offensifs.

Nos deux propositions fonctionnent, mais là, il s’agit vraiment d’une question d’habitude.

serveur : Roche de l’Augure
guilde : Phoenix Slayer [PHNX]

[Build en Vidéo] Envouteur Fantasme - Pve / donjon

in Envoûteur

Posted by: Ignis Effigia.2318

Ignis Effigia.2318

Voici donc comment je recommande de jouer suite à notre conversation : Espadon en entrée de combat, switch épée, go au CaC avec le 3, tant qu’on arrive à se garder en bonne santé avec la brume frénétique + esquive, on reste au cac, on colle vulnérabilité, et on retire des boons avec le 1, rythmé par quelques compétences du focus. Lancer le plus souvent possible le combo 3 + 2, si possible repérer les gros burst en vue de l’esquive avec la brume, et reprendre l’auto attaque. Si on commence à perdre trop de vie, esquive arrière, retour à l’espadon.

Ah oui là voilà nous sommes d’accord ! :p
Garder une arme a distance en cas de soucis n’est jamais une mauvaise idée. En revanche c’est dommage de rester avec en cas de “non soucis” x)