Le « protecteur de l'esprit »

Le « protecteur de l'esprit »

in Envoûteur

Posted by: Aranis.2710

Aranis.2710

Bonjour tout le monde ! Tiens c’est rare que je mette les pieds sur le forum envoûteur ! Dans ma quête d’optimisation, après avoir finalisé mon élémentaliste, c’est mon envoûteuse qui y est passée. Je viens donc vous présenter mon dernier build en date, que je considère également comme le plus « optimisé » parmi ceux que j’ai pu mettre au point jusqu’à présent pour cette classe en PvE.

Basé en grande partie sur les mantras, je l’ai baptisé le protecteur de l’esprit

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions, me dire ce que vous aimez ou n’aimez pas dans ce build ou encore à proposer des améliorations ne dénaturant pas le concept du build !

Si vous remarquez une faille dans mon raisonnement par rapport à la construction du build par exemple, faites-m’en part afin que je cherche un moyen de la combler au plus vite !

Au plaisir !

Nero le Maraudeur — Gardien niveau 80
Neo Night Raid [Roche de l’Augure]

Le « protecteur de l'esprit »

in Envoûteur

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Je passe juste te donner mon avis sur ton build, note que ce n’est que mon avis et que mon style de jeu et la manière dont j’appréhende le jeu diffèrent totalement de la tienne (ce qui se verra dans mon avis ^^ ).

Donc tout d’abord, sache que je trouve ton build potable et pas incohérent contrairement a ce que tu a l’air de penser toi. Maintenant, pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’un build espadon/épée standard dans lequel tu a intégré des mantra. Tu vas faire beaucoup de dégâts (ce qui n’est pas franchement nécessaire en PvE vu que les boss n’ont pas de timer), tu vas avoir l’illusion d’être durable grâce a ton heal de groupe sur mantra (mais au fond en Berserk sur du donjon, ça n’est pour moi qu’une manière d’avoir beaucoup de répa a faire. Ton heal sur mantra t’empêchera pas de te faire one shot par lupicus quoi…). Après, en McM ou en PvP, pourquoi pas, mais en PvE, ce genre de build fini toujours par rencontrer des “murs”. Et un dps moyen qui reste vivant longtemps fera toujours plus de dégâts qu’un gros dps qui meure toutes les 20 secondes.

Mais ce n’est que notre différence de point de vu sur le PvE qui me fait dire ça ^^ . Donc n’y voit pas d’attaque personnelle ou quoi que ce soit. J’ai jamais avancé plus vite dans un donjon avec un type en glass canon qu’avec une team full tank. Pour moi, l’idéal pour le PvE, ça reste d’avoir un équilibre ce que ton build n’apporte pas a mes yeux. (à la limite modifie ton stuff en mi-chevalier mi berserk)

Le « protecteur de l'esprit »

in Envoûteur

Posted by: Aranis.2710

Aranis.2710

Hello ! Je te remercie pour ton retour sur ce build ! En fait, nous avons plus ou moins le même point de vue, j’ai moi-même tendance à éviter les glasscanon, exception faite pour quelques builds ou professions. Je pense que l’envoûteur en fait partie (surtout là : rien n’arrive au CàC avec infirmité, et on contrôle les distances avec retour et – éventuellement – les compétences au focus). Du coup, utiliser de l’équipement avec de la défense me semblait largement moins intéressant.

En fait l’alternative était simple : fallait-il opter pour le glasscanon qui passera bien dans 99% des cas, ou dois-je prendre de la défense pour parer au 1% restant ? J’ai fait le choix des 99%, afin d’être efficace dans un maximum de situations. Toutefois, contre un boss comme Lupicus, l’absence de défense peut – éventuellement – se faire sentir. Je dis éventuellement, car avec les anti-projectiles et les clignement, on a de quoi se défendre !

À côté de ça, c’est vrai qu’on n’a que 1900-2000 de défense avec la configuration que je propose, ce qui est relativement faible. Avoir une armure faible évite de se faire prendre pour cible, du coup nos 19k points de vie servent surtout à une chose : éviter le OS. Encore une fois, dans l’immense majorité des cas, ces 19k HP permettront d’éviter le OS.

Après, je respecte ton point de vue, car comme je l’ai dit, j’ai tendance à ne pas apprécier les glasscanon ; mais quand ils survivent, c’est souvent très efficace.

Bien sûr, ça reste mon point de vue. Je te remercie encore une fois pour ton retour.

Nero le Maraudeur — Gardien niveau 80
Neo Night Raid [Roche de l’Augure]

Le « protecteur de l'esprit »

in Envoûteur

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Hummm c’est un point de controverse mais, faut faire attention avec la théorie. Avec ton build t’aura pas plus de 17k pv en PvE. Ensuite, pour avoir essayé, il n’y a qu’une seule attaque de lupicus que l’on peux renvoyer c’est son espèce de pluie de météore qu’il fait devant lui en phase 3. Donc oui, sans def tu te fait pas OS mais tu vas galérer quand même. Perso, je joue mi tonnelle (robu/préci/alté) mi berserk (et oui, un pur hybride condition/puissance —-> peut être même le seul ^^) et, malgré ma robustesse moyenne et mes 17k hp (oui, c’est pour ça que je peux dire qu’avec 20 en inspi tu monte pas plus haut en hp) sur lulu, ça reste assez tendu. Bon, après, je pense pas roxxer ou être un pro. Mais j’estime que la marge d’erreur est quand même vachement faible surtout en berserk.

Ce qui me fait mettre un bémol aussi, c’est que je pense qu’il y en a qui viennent essayer ce genre de build, des gens qui généralement ne connaissent ou ne savent pas définir quelles sont leur “limites” de gameplay. Dans GW2, je pense qu’il faut bien se connaitre et concevoir un build autour de nos capacités personnelle. Quelqu’un qui a une très bonne maitrise des déplacement pourra très bien dire :
“Mais tout passe en Berserk, L2P”

Mais le joueur lambda n’a pas la même maitrise et c’est ce qui conduit à :
“XX trop dur, classe nulle/pas adapté nerf ci, nerf ça!”

Bref tu le comprendra, je suis blasé par ce genre d’expériences ^^. Et les envouteurs (pas qu’eux) full berserk en donjon ça fait longtemps que j’en ai ma claque de les relever ;p.

Jusque là, j’ai pu essayer et monter 80 une bonne partie des classes. ce que je peux dire, c’est que globalement il n’y a rien d’impossible pour aucune classe. Le rôdeur est sans doute la classe la plus facile pour soloter des évènements de groupe (et pourtant l’envout est bon dans le domaine, mais le rôdeur le surclasse largement). Le gardien est un poteau quasi increvable en PvE, y’a pas vraiment besoin de skill pour bien se débrouiller. Le Nécro est loin d’être en reste par rapport aux autre, il ne génère peut être pas de gros chiffres mais il en génère bien plus que les autres classe à la seconde. Le Guerrier est la classe la plus basique/simple à jouer presque plus chiant que le Gardien (c’est pour dire), c’est aussi la classe qui à le plus de lisibilité dans les dégâts qu’elle produit. L’ingé, lui est une classe que je trouve compliqué à jouer mais qui possède un potentiel assez énorme a mon avis, le principal soucis étant d’exploiter ce potentiel. (je ne parle pas du voleur car je n’y connais rien et j’en croise peu en PvE de toute manière ;p ).

L’envouteur a un gameplay singulier, unique qui est parfois difficile a gérer en PvE. L’utilisation de l’espadon est une bonne solution monocible mais je trouve le taux de proc sur l’espadon très faible pour les cachets (après, j’ai juste pas de chance peut être) et de toute manière je lui préfère le baton (sauf sur lulu justement) enfin bref, je digresse et tombe certainement dans la trollitude ;p.

Le « protecteur de l'esprit »

in Envoûteur

Posted by: Aranis.2710

Aranis.2710

Eh, je joue gardien en personnage principal ! xD

Honnêtement, j’ai trouvé ton message vraiment intéressant, surtout le début où mets en avant un facteur auquel je n’avais même pas songé : le talent et le gameplay du joueur. Je pense que je vais modifier la partie équipement de mon build et proposer une alternative chevalier, comme tu l’as dit. Le berserker est plus que viable pour énormément de situations selon mon expérience comme je l’ai dit, mais d’autres joueurs trouveront probablement la survie plus ardue et devront se tourner vers une solution plus défensive en matière d’équipement.

Ceci étant, mes builds s’adressent généralement à des joueurs possédant une bonne expérience de jeu, dans la mesure où ils ne sont pas nécessairement faciles à gérer. (Petit H.S. Je compte poster un build ingénieur à l’occasion, mais ce dernier demande une maîtrise vraiment énorme, et je peine à l’utiliser convenablement. Le build possède pourtant un potentiel énorme, mais est limité par le joueur : au final on ne peut pas y faire grand chose. ^^) C’est sûr que si un débutant vient sur le forum, prend au hasard ce build et part en donjon, il y aura de grandes chances pour que ça finisse… mal. x) Mais si un joueur d’expérience prend le même build, il saura très probablement en tirer le meilleur.

Aussi, on parle beaucoup de Lupicus, mais pour en revenir à ce que je disais plus tôt, vaut-il mieux être plus efficaces dans 99% des cas, ou doit-on se limiter dans ces 99% pour conserver un minimum d’efficacité dans le 1% des cas restant ? C’est une question de point de vue à ce stade !

Pour reprendre ce que je disais sur le forum El (il me semble) : quand je build un distance, je stack la robustesse et/ou la vitalité jusqu’à ce que je puisse survivre à l’immense majorité des attaques. Si on ne compte pas se prendre volontairement des coups, c’est inutile de penser aux coups qu’on pourrait recevoir avec un tel gameplay.

Par contre pour le coup des cachets, j’admets que je ne comprends pas ! Tu dois avoir la poisse je crois… x) La plupart des cachets ont 30% de chances de proc, rien que l’auto attaque de l’espadon frappe à trois reprises, donc ça proc vraiment très souvent dans la théorie et, dans mon cas, dans la pratique.

Pour le coup des 17k de vie, pour le coup je ne sais pas. C’est vrai que l’envoûteur a 15k de base, plus 2k avec la branche inspiration… Je devais avoir les bonus McM ou je ne sais quoi quand j’ai pris les valeurs, il faudra que je corrige ça.

En tous les cas, point de vue très intéressant que le tiens. Ça fait plaisir à lire.

Nero le Maraudeur — Gardien niveau 80
Neo Night Raid [Roche de l’Augure]

(Modéré par Aranis.2710)

Le « protecteur de l'esprit »

in Envoûteur

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Je repasse, juste pour dire qu’apparemment, là depuis le dernier patch, je me retrouve en effet a 19k pv aux rivages maudit (honnêtement je comprends pas pourquoi lol) Bref, ils ont peut être un peu papillonés (j’utilise l’autocensure ;p ) sur leur dernière maj et on se retrouve avec un bonus PV? vas savoir…

Le truc c’est que je suis sur que la dernière fois que j’ai fait arah j’avais 17k pv donc il faut voir les 19k entre parenthèse surtout que si c’est un bug, il risque d’être corrigé illico presto.

J’utilise même sur mon espadon un cachet de saignement (60% de saignement sur crit) et le résultat est lamentable . Enfin pour ce que je l’utilise cet espadon ^^. A la base, j’étais parti du principe que les clones faisais les dégâts de mon arme (y compris cachet), comme pour le bâton, et qu’il pourraient donc engendrer un bon taux de saignement mais le constat c’est que si j’arrive a stacker 2 saignements avec l’espadon, c’est bien le maximum aux heures de pointe de crit ^^. Pourtant théoriquement avec mes durée d’alt augmentée et mon taux de crit, je devrais tourner en permanence avec 5-6 saignements (hors clones). Enfin bref, c’est une problématique que j’ai caché sous un mouchoir de poche et qui ne me tracasse plus vraiment depuis longtemps ^^.