Retours sur le nerf bouclier, petit bilan perso

Retours sur le nerf bouclier, petit bilan perso

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Coucou,

pour resituer le contexte :

Puits de précognition : cette capacité confère désormais Distorsion au lieu de Brouillard et empêche la capture de points. La durée d’incantation a été augmentée de 0,25 à 0,75 seconde et la demie seconde de contrecoup d’incantation a été supprimée.

Envoûteur :

Écho mnémonique : la durée de blocage a été réduite de 2,25 à 1,5 seconde.
Déjà vu : la durée de blocage a été réduite de 2,25 secondes à 1,5 secondes.
Puits de précognition : cette capacité donne maintenant distorsion au lieu de brouillard et empêche la contribution à la capture de points. Le temps d’incantation a été augmenté de 0,25 secondes à 0,75 secondes et le temps de rechargement a été réduit de 0,5 secondes à 0.

Ces changements ont été apportés pour faire face à l’afflux de chronomanciens tank en jcj.

Je vais comme d’habitude parler principalement de McM.

Il fallait effectivement des changements sauf que ( et ce malgré ce qu’en pensent nos confrères anglais avec leur learn to play et tutiquanti ) la bouclier est passé d’alternative de temporisation viable en McM à quelque chose du même acabit que le focus : un truc sympa mais si on le prend, à moins d’être dans un contexte particulier (groupe spécifique par exemple) il ne nous sauve pas les fesses.

Je pense qu’il aurait été mieux de faire en sorte que le bouclier empêche la capture de points plutôt que de réduire la durée de blocage.

Je donne plus de détails : avant, il était possible de temporiser dans un puits d’éternité avec un blocage et de se replier ensuite avec l’autre, maintenant il faut lâcher les deux dedans si on veut le soin en situation critique pour se faire dépop ensuite, je ne parle même pas des situations de fuites contre des bus ennemis de passage où on sert de punch in ball sur patte.

Le 5 bouclier est puissant, encore faut-il que la cible soit à portée, vous imaginez bien la scène où on doit utiliser nos deux charges afin d’arriver au cac (je rappelle que nous avons que deux gap closer : clignement et le 3 épée et qu’en face, beaucoup de professions en ont plus) et je rappelle qu’on met très difficilement de l’infirmité depuis qu’on n’a plus le trait sur mort de clone qui l’inflige = énormément de professions nous mettent infirmité ou givre et jouent avec nous tranquillement.
(D’où la nécessité de la furtivité et une arme longue portée quasiment indispensable. J’ai eu le malheur de me promener en sceptre/bouclier, épée/focus, il a fallu avoir 3 temps d’avance pour pouvoir faire quelque chose.)

D’ailleurs c’est intéressant de voir que les builds envouteurs classiques sont généralement meilleurs en roam que ceux chrono qui eux sont plus orientés soutiens.
(A propos, j’ai passé un moment à tenter d’utiliser les trait chrono en rapport avec lenteur, je n’ai rien trouvé de bien, si quelqu’un à des propositions à faire, je suis preneur.)

Sauf que même du côté soutiens, en McM ça commence à pêcher les puits étant notre principale source de soutiens avec la caractéristique d’avoir 3 tics dont le dernier qui nous intéresse souvent, un rayon relativement petit et des combats qui bougent beaucoup, il est devenu très dur de bénéficier du dernier tic depuis les changements boucliers. (on passe quand même de 4,5 sec de blocage à 3 et je peux vous assurer que griller ses deux charges de défense pour rentabiliser un puits ça fait mal.)

Y a toujours cependant quelques cas atypiques qui se servent du chrono pour full buff avant des combats. (en particulier un bon uptime de célérité.)

Bref personnellement je vais me passer de bouclier et vu que je n’ai plus de moyen sûr (le tir au pigeon quand on fait le pigeon n’a rien de fun) de rester dans les puits, lâcher le chrono pour revenir aux builds classiques, du moins en McM.
Et l’excuse du : gros nul, il faut améliorer les placements de tes puits etc : oui j’ai à apprendre de ce côté là mais bien souvent je suis plutôt au corps à corps avec un bouclier et ça bouge vite et ça fait vite mal, et je n’ai pas vraiment trouvé d’alternative chrono distance.
En revanche à ceux qui s’en sortent, je prend avec grand intérêt vos conseils sur vos placements, ceux de vos puits, comment vous temporisez etc.

Je n’ai pas encore lu les retours en pve mais peut être que les fantasmes qui pop plus vite sont intéressant pour le coup.


Concernant l’envouteur en général, je suis loin, très loin d’être un bon joueurs mais l’accumulation au fils des ans de petits détails (pour la plupart non demandé par les joueurs : j’ai très rarement vu quelqu’un se plaindre qu’un 3 épée pouvais fonctionner après le clone dépop ou que le 3 épée brisait les étourdissement.) fait que ça devient vraiment très pénible de faire des combats sur la durée, actuellement je ne croise plus qu’une majorité d’envouteur : je brust ou je meure (le classique tout dégât full zerk, stun sur mantra de distraction (qui en passant a beaucoup de chance de se faire rétamer à la moindre infério).).

Sur des combats de longue haleine, pour ne citer qu’eux :

- le délai ajouté sur l’épée.(impression de mini lag dès qu’on fait un 3, youhou!)

- la disparition du brise étourdissement sur le 3 épée. (il y a vraiment quelqu’un qui s’en est plain un jour?)

- le 3 qui ne fonctionne plus quand le clone est mort (en fait il s’avère qu’en bus le clone est mort dès qu’il apparait pour ceux qui ne sont pas au courant, et même de nos jours à la moindre petite aoe.)

- l’icd sur le grab focus : ça a quand même bien participé à la mort du focus en jcj/mcm.
- la disparition des traits sur mort de clones : plus j’y pense, plus je trouve que les devs ont fait le mauvais choix.
Le problème de ces traits c’était morts de clones combiné à compréhension prismatique, la meilleure solution aurait été de les mettre en concurrence, vous avez tué une des mécaniques de l’envouteur que je préférais et non ce n’était pas surpuissant, on ne tue pas quelqu’un avec une chance sur trois de mettre 2 stacks de saignement, une infirmité, un stack de confusion, les traits sur morts de clones étaient là pour infliger un malus à ceux qui spammaient leurs aoes, ce n’était pas possible de dépop quelqu’un juste avec eux.
On avait des illusions qui servaient un minimum.
- l’auto attaque sceptre qui est toujours aussi “dynamique” si j’essaye de rejouer sceptre/pistolet , épée/focus j’ai un dynamisme hors du commun : allo la terre, ici la lune, je marche sur la lune.
Et j’en oublie sûrement.

Bref actuellement je me cherche désespéremment un build qui me permette de savourer des combats et je doit dire que plus ça va, plus je désespère, je n’ai jamais trouvé mon pied avec les bursts one shot et à part les builds partage (signes ou alté) qui atteignent leur limites (je ne joue quasiment plus la version alté dû aux dispell de groupes en face, à la difficulté de faire des dégâts corrects avec).

J’ai quand même l’impression d’être dans la peau des rôdeurs fut un temps où ils étaient réellement des sacs sur pattes. (Pour le coup j’ai sûrement beaucoup à apprendre et à m’entrainer mais ne voulant pas repasser à des trucs s’axant en priorité sur la furtivité (qui a pas mal de contres de nos jours d’ailleurs.), je ne trouve pas ma voie.)

note : oui il y a des envouteurs qui on one shot sur des burst monstrueux, ce n’est pas pour autant que la profession n’a pas de problèmes de fond.

Si vous avez des choses originales à proposer ou des idées de build, je les prends volontiers.

note : je cherche peut être trop dans l’exotique mais encore une fois les classiques shatters burst ne m’intéressent pas.

Retours sur le nerf bouclier, petit bilan perso

in Envoûteur

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Je crois que le nerf a surtout été opéré pour le mode pvp et non WvW, et pour le coup, en mode pvp ce n’est pas plus gênant que ça, juste moins op!

Pour le mcm, je ne peux pas t’aider par contre, n’en faisant quasiment pas de mon côté!

Après, personnellement et en toutes situations, je trouve que le bouclier reste très correct niveau survie!

PS: si tu veux augmenter la portée du 5 du bouclier, tu peux avancer avec lui, au lieu de revenir en arrière, il continuera avec toi pour le “trajet retour”, un bon moyen de doubler sa portée Pour ce qui est du puit heal, tu peux le lancer et ensuite utiliser ton bouclier ou le deux de l’épée afin de temporiser, rester dessus et ainsi bénéficier du soin complet!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Retours sur le nerf bouclier, petit bilan perso

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Merci pour la réponse.

J’imagine bien que c’était trop puissant en JcJ.

Le problème de la survie en McM c’est dans les situations de sous-nombre courante contre plusieurs distances.

Comme je sers souvent à impact avec la cellule lourd pour diverses raison, je prend malgré tout un bouclier mais sinon la torche offre une tempo plus sûre qui permet de se repositionner.

pour le deux épée, c’est déjà ce que je fait voire des f4 aussi, par contre j’ai rarement rattrapé quelqu’un avec la vitesse du 5 bouclier même en doublant la portée.

Ce serais pas mal que prochainement les dév fassent un bilan des sorts/traits les plus utilisés, de ceux les moins utilisés et fassent un lissage / quelques changements.

Par contre si quelqu’un a un build renvoi viable, je suis preneur, dans les essais que j’ai fait, ou bien je ne mettais aucune pression, ou bien je n’avais pas assez de dispell alté pour tenir la durée (sachant qu’en plus la représailles pique de temps à autre.), je vais continuer mes tests.

Retours sur le nerf bouclier, petit bilan perso

in Envoûteur

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Un build renvoi de projectiles? Il y a plein plein de traits qui te permettent de renvoyer les projectiles normalement, je jetterai un coup d’oeil à l’occasion (renvoi sur esquive, sur un certain type de sort, sur un certain heal, …)

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Retours sur le nerf bouclier, petit bilan perso

in Envoûteur

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Oui, oui on a plein de trucs pour renvoyer mais de là a faire un build viable dessus du moins en McM, je galère :

- miroir est probablement le plus facile d’accès surtout si on prend maitrise de la manipulation en chaos.

- maitrise de la manipulation : renvoi court, ne fonctionne bien qu’avec clignement et miroir, j’ai croisé personne avec illusion de vie et très peu de gens avec imitation, invisibilité de masse + renvoi a plus de chance de défufu qu’autre chose.

- maitrise de la fragmentation : si on le prend seul, fonctionne que sur le f4 pour 1sec.

- le renvoi sur esquive reste assez imprévisible (et court) pour pouvoir vraiment compter dessus (même s’il agace les ennemis je dit pas le contraire.)

- rétroaction : petite aoe, ciblage requis, j’ai rarement vu des ennemis rester dedans 2 sec, je ne le considère pas comme viable en McM au prix de nos précieux utilitaires.

- le renvoi sur focus : nécessite obligatoirement la ligne inspiration, le fantasme se fait one shot et le rideau temporel est souvent plus utile pour grab que pour renvoyer.
Et il est en concurrence avec dispell alté sur Fx.

- renvoi du médecin : probablement le plus utilisé en inspiration dès lors qu’on a pas de mantra, contexte très particulier, mais rien à redire, il sert.

- le renvoi sur signe via distorsion brouillé + maitre de la fragmentation : nécessite deux ligne de traits, des signes en utilitaires.

Donc en gros ça reste une petite épice qu’on prend ici et là mais je voit mal comment on peut vraiment l’utiliser à fond sans se rajouter trop de handicap.