Dans le passé, il était possible de construire un voleur avec ricochet, tirant à 1050 (contre 900 aujourd’hui) avec un dps correct notamment grâce à des possibilités de récupération d’initiative plus importante qu’aujourd’hui.
En dépit de cela, le voleur double pistolet n’a jamais été un “meta” pour pvp et n’a jamais été considéré comme quelque chose de très fort. Il a même plutôt souvent été perçu comme le mal aimé de la famille…en tout cas chez certains se revendiquant d’un jeu élitiste.
Certaines personnes par contre, et c’était leur choix le plus respectable, ont apprécié ce type de voleur en PvE, et de temps en temps en McM ou PvP.
Aujourd’hui, les joueurs alignant le set P/P existent mais on ne peut pas dire qu’ils soient nombreux…Le set est très peu utilisé car il ne permet pas de toucher plusieurs cibles à la fois. Il ne permet donc pas au joueur d’avoir une quantité décente de l’expérience / butin en pve, en mcm, et est amoindri en pvp face à un necro et ses pet, un mesmer et ses clones…ou tout simplement en combat de mélée PvE, McM, PvP.
Alors on peut disserter sur un retour du ricochet (https://forum-en.gw2archive.eu/forum/professions/thief/Why-we-STILL-miss-Ricochet/first#post5975480) mais aussi se demander ce que l’on peut faire avec un voleur double pistolets aujourd’hui.
Je vois 3 approches possibles:
- La brute
- Le furtif
- L’anguille.
La brute peut s’imaginer sans doute avec les traits des branches “coup critique” et “arts des ombres” et “duplicité” (pour l’initiative).
C’est un voleur à l’ancienne, sans daredevile et je n’ai pas encore essayer. Fort mais sans réel moyen de défense. Si quelqu’un a tenté je serai curieux d’un retour.
Il n’y a pas des masses de videos sur le sujet mais en voici une que j’ai trouvé (après la supression de ricochet mais avant HOT…cela dit on parle d’un voleur à l’ancienne): https://www.youtube.com/watch?v=uwo4QhWBqyg
Le furtif peut se concevoir chez le fracasseur avec “esquive bondissante” en combo avec le 5 du pistolet. La branche “duplicité” est moins nécessaire car le build consomme moins d’initative (essentiellement pour déclencher les zones de fumée et avec un temps mort entre chaque coup). Le 3 du pistolet n’est pas la principale source de dps de ce build.
Là, le daredevil peut soit utiliser sa furtivité pour se replacer et attaquer sur “attaque furtive” (le 1 du pistolet sous invisibilité), soit revenir dans la zone de fumée pour stacker de l’aveuglement en utilisant la même attaque.
Voici une vidéo que je trouve pas mal faite sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=51l_gXEO-PQ
L’anguille, lui misera tout sur l’esquive pour survivre et chosira plutôt “ruement” de la branche daredevile, la branche acrobatie et duplicité. Il fera moins de dégat et devra bien penser ses déplacements, surtout s’il choisi de sacrifier un peu de mobilité et la branche “acrobatie” pour lui préférer la branche “coups critique” et récupérer un surplus de punch comme dans la vidéo qui suit.
Dans cette vidéo (attention elle remonte à la beta de HOT), peu d’explications, mais une utilisation interessente de l’esquive et de “chausses trappes” de la branche duplicité. Le joueur rajoute à son “tank speed” une infirmité sur sa cible pour en augmenter l’effet et compense ainsi en partie la perte de mobilité due à son choix de ne pas retenir la branche “acrobatie”.
https://www.youtube.com/watch?v=S0_u96cKnCY
Conclusion
Alors….toutes ces vidéos et les réfexions qui y sont associées visent le pvp. En Pve, mis à part contre des boss, et en McM le grand défaut du double pistolet est de n’être que mono cible…oui je sais…“Bring back our ricochet!”…
En attendant, vous pouvez toujours donner des conseils sur la manière de jouer ou d’affronter ces différents builds un peu attypiques.
(Modéré par Anvil.9230)