La réciproque (et conséquence) est vraie aussi : les joueurs participent de moins en moins au forum FR malheureusement, ce qui peut se comprendre.
En même temps beaucoup de personnes avaient pris le temps d’écrire des réponses particulièrement argumentées afin de faire évoluer les discussions dans le bon sens, et même si j’apprécie beaucoup le fait qu’il y ait eu un suivi et un retour officiel sur ce sujet (et je les en remercie), je ne peux m’empêcher de me demander aussi pourquoi il a fallu autant de temps pour prendre la décision de n’apporter finalement aucune solution autre que la (déjà connue) future migration payante. Le passage de la guilde Ruin aura donc été sans conséquence sur le McM, du point de vue de la société puisqu’il n’y aura aucune action ni évolution envisagée pour ce problème précis et pour éviter qu’il ne se reproduise un jour (mis à part que la migration payante réduira –et seulement réduira – la probabilité qu’il apparaisse à nouveau). Elle est donc difficilement satisfaisante.
D’une façon générale, jusqu’ici le délai de réaction de l’équipe McM pour apporter des solutions simples et temporaires aux problèmes rencontrés (mise en place d’un délai dans le transfert gratuit, suppression temporaire des orbes) est assez surprenant d’un point de vue utilisateur, et inquiétant quant à l’avenir du McM et de sa considération par la société face à d’autres aspects du jeu qui doivent peut-être plus inciter à la dépense en boutique que le McM (mais ce qui reviendrait à ne pas se rendre compte que le McM a une grande importante au niveau de l’image renvoyée par le jeu et de sa capaciter à conserver des joueurs sur le long terme). La « nouvelle progression de récompense », quasiement la seule petite annonce récente d’évolution sur ce mode de jeu pour l’instant, risque de devenir une source d’inquiétude pour pas mal de monde aussi, s’il s’agit d’équipement. Mais bon, attendons de voir.
De ce que je comprends en tout cas de cette réponse, c’est qu’il s’agit d’une confirmation que, si l’on souhaite réellement faire du McM compétitif, il faut obligatoirement jouer sur un serveur US. Même un serveur européen non tagué n’est pas une solution idéale car elle obligera à être confronté de temps en temps à des serveurs tagués, désavantagés par la langue pour le recrutement international. Et ceux qui recherchent la compétition ne sont pas vraiment intéressés par l’absence de matchs équilibrés. Encore ce problème d’avoir deux classements distincts donc, et je comprends d’autant moins (et je ne suis pas le seul) l’utilisation du terme « échelle globale » dans cette communication officielle. Le résultat en est que le sentiment d’incohérence entre le but souhaité du McM et son implémentation en deux sections et classements distincts (pour des raisons purement techniques à priori), demeure dans la communauté.
Dans ces conditions, je pense que la création des tags était donc bien une erreur initiale pour l’équilibre des matchs, non reconnue jusqu’ici par la société. Du moins pour le McM, mais comme celui-ci est intrinsèquement lié à tout le contenu PvE, ce dernier est aussi directement impacté : Si les guildes les plus actives choisissent de prendre la décision de migrer à cause du McM, elles impacteront aussi le contenu PvE et la population des différentes zones sur les serveurs FR.
Pour ma part, autant ça ne me dérange pas d’avoir un canal de communication en anglais pour le McM, autant j’aurais du mal d’envisager la communication dans les donjons et certains autres aspects du PvE autrement qu’en français, d’autant plus que le jeu est localisé et traduit (heureusement que le lien des items, compétences et points de passage permet de s’affranchir des traductions différentes). A noter aussi que la migration n’est pas une décision sans conséquence puisqu’elle réinitialise tout l’avancement de la guilde.
Si le jeu était sorti initialement sans tag, les communautés auraient eu le temps de se construire et de se regrouper d’elles-mêmes sur les serveurs anglais et le problème ne se serait pas posé. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile sans provoquer une désertion des serveurs tagués et donc pénaliser une partie des joueurs. Retirer le tag des serveurs, qui représente aujourd’hui le frein principal au recrutement des guildes non-francophones, serait peut-être dans ce cas le meilleur compromis.