Optimisation graphique ou pc ?

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Lorsqu’il y a 1 gros changement graphique, par exemple lorsque j’arrive sur 1 lieu de combat WB avec plein de joueurs et d’explosion, ou lorsque ce même combat se termine et la zone se pacifie, mon pc se met à ramer et cela se traduit par une perte considérable d’ips. Puis au bout de quelques instants, tout redevient “normal” et je regagne énormément en ips alors que aucun élément n’a changé en terme graphique.

Exemple :

- Le combat contre le chaman de glace se déclenche, je passe de 40-50 ips à 17 ips !
- Je reste à 15-17 ips pendant 20-30 secondes
- Puis je remonte à 30-35 ips alors que le combat bat son plein. Je reste à cet ips pendant tout le combat. (donc pas pb de puissance pc)
- Le boss meurt, je descends à 15-17 pendant 20-30 secondes
- Après ces secondes je remonte à 40-50 ips.

Cela le fait pour toutes les rencontres boss.

Alors de toutes évidences mon pc arrive à tenir les gros combat puisqu’en plein milieu du fight il monte à de bons ips mais ma question sont :

- Qu’est-ce qui provoque ces énormes chutes/remontées d’ips ?
- Est-ce lié à ma config pc (ram, carte graphique ?…) ou au jeu ?
- Si c’est lié à mon pc est-il possible d’éviter ou réduire ce phénomène ?

Merci.


Config PC :

- Système d’exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1
- Processeur : Intel Core i7 4770K Cadencé à 3.50 GHz
- Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. Z87-A Rev 1.xx
- Mémoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR3 (2X Barrette Kingston de 4 Go)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 770
- Disque dur (là où est installé le jeu) : SSD KINGSTONSV300S37A240G de 223.57 Go SATA III

Config du jeu : tout en élevé (rien en excellent)
Affichage du nombre de perso : très basse
Affichage de la qualité des perso : élevé

(Modéré par Delweyn.1309)

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

up car le phénomène est désagréable.

J’ai testé de faire de l’overclock mais pas vu bcp de différence excepté un écran beu et des problèmes matos rien n’a changé.

Dans le bios j’ai passé la config de “normal” à “turbo” rien n’a changé.

Est-ce que ça pourrait être lié au système de fin de culling ? Le jeu calculant puis mettant à jour ce qu’il doit afficher ?
Ou alors à mon pc qui met son temps d’adaptation ?

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Zealoux.5142

Zealoux.5142

C’est étrange, surtout quand tu dis que tu perd des ips en fin de combat. De mon coté j’ai juste observé que le jeu mettais quelques minutes au démarrage a chargé tout les éléments du jeu. Pendant ces quelques minutes certain décors ne sont pas affiché, j’ai des saccades dans les ips, mon perso reste coincé invisible dans les tp et autre curiosité du genre. Pourtant après 10 min je suis a 60 ips avec quasi tout en élevé, même sur les wb.

Le jeu doit surement avoir des soucis pour charger et décharger tout les graphismes, mais d’où ça viens, je ne saurais te dire.

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu sais 15-17 ips, c’est ce que j’ai en ne tournant que sur un coeur… Donc, je me demande si ton problème, ce n’est pas lorsque le jeu se met à n’utiliser qu’un coeur. Cherche s’il n’y a pas une manip sous Windows, des options à ajouter à la ligne de commande, ou bien un logiciel tiers à faire tourner pour forcer le client à utiliser 3 coeurs à la fois et à en changer périodiquement. Il y a peut-être un réglage sur ta machine qui déroute le client.
Qu’est-ce que donne le moniteur de ressources ?

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Dans le bios, l’option multicore est sur active, non sur auto ou désactivé.

Mais pour bcp d’options, j’ai laissé sur “auto”, alimentation et tout.

De base matériel.net m’avait mis le bios sur XMP et profil 1. Mais après moultes trafics qui m’ont fait planter le pc, j’ai mis sur “performances optimales d’usine”. La machine est stable mais je ne vois aucune différence en terme de perf pour le pc par rapport à avant et, toujours ce problème de chute ips puis remontée.

D’ailleurs cela semble se produire lorsque le jeu passe en dézoom ou rezoom ET qu’il y a bcp d’action en jeu.

Effectivement testé :
- Quand j’arrive dans un espace ou je peux dezoome (gros event WB par exemple) et qu’il y a bcp d’action : chute d’ips drastique pendant 20-30 sec.
Puis remontée des ips en plein action.

- Quand le combat se termine et que ça dézoome, rechute drastique d’ips mais qui dure bcp moins longtemps avant de se stabiliser : genre 3-4 sec.

Cela peut donner des pistes si je dois trifouiller dans le bios ou si c’est lié au jeu ?

(Modéré par Delweyn.1309)

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: ReActif.9251

ReActif.9251

Un UP car il est temps pour Arena de se réveillé et de mettre ces équipe sur l’optimisation graphique du jeu pour les dernières cartes !

Il est plus acceptable qu’un jeu comme celui ci tourne a 30 fps sur une GTX Titan !
C’est proprement une insulte aux gamers !

Quand on peux faire tourner des jeux qui utilise les toutes dernières fonctionnalités de Dx11 et ce a 120 fps il est impossible de venir nous dire que c’est normal sur un MMO d’avoir moins !

Je vais pas vous lacher des chiffres des autres MMO, ca ferai se suicider (de force) celui qui a été a la tete des developpeurs et de la gestion graphique !

Vraiment, que l’on réduise les chose comme le super echantillon sur une carte et non un SLI ou 3Way ok admettons mais avoir que 30 fps est vraiment un signe que le jeu est pas optimisé pour Dx11, et encore moins pour les dernières cartes.

J’ai vu un mec avec une SLI de Titan ne pas avoir plus en FPS que moi, c’est quand même aberrant ! On peux avoir des processeurs de malade le jeu ne sait pas utiliser les dual core et plus.

Franchement, les gars, reveillez vous !
La concurrence arrive, des free2play et autres jeux juste a achetez en MMO qui eux ont été bien optimisé et je vous dit pas que les joueurs vont tous partir mais pas mal de gamers vont vous donner une images de jeux papillon graphiquement et le bouche a oreille dans ce milieu ca compte pas mal.

Alors papillon, une réponse, au moins un “On estime pas cela comme prioritaire” ou un "On pensera a y étudier " mais donnez une réponse !!!

Car quand un joueur a investi un grosse somme dans une carte graphique, certes et heureusement pas que pour ce jeux car on le sait tous deja avant l’achat que ce jeu est proprement un brouillon technique et que meme avec plus de puissance on en tirera rien de plus. Mais quand même, on aimerai avoir un retour technique.

Et je refuse les arguments liés au propre du MMO qui est que les joueurs bougent et ne sont pas géré par l’IA et le moteur graphique, que le nombre de joueur présent peu influé etc…

Je les refuse pour la bonne raison que ce n’est pas ca qui est en cause ici, dans ces combats tous le monde admettra une baisse de la vitesse et c’est logique, mais quand on se met face a un mur et qu’on a pour traitement graphique qu’un mur il est pas normal que le moteur soit si poussif !

Les textures une fois chargé sur les 3Go ou plus des cartes récentes n’ont plus a être chargé ou donné lieu a du temps d’affichage.

Je vous propose donc de mettre le pied léger sur les events ce que chaque joueur du moins un peu intelligent comprendra si vous lui dite qu’il en aura ne retour un jeu plus optimisé et de faire bosser vos equipe sur d’un la gestion des core CPU pour que le jeu sache enfin géré les dual core, et plus et l’hyperthreading. Puis faire bosser a coup de fouet vos equipe lié a la gestion graphique car là ils ont bossé avec les pieds !

Je pense que ni AMD ni Nvidia oserai posé officiellement son nom a côté de votre jeu tellement il détruit toute image de marque de la puissance de leur cartes !
Et cela ne vous fait pas avoir honte ?
Faut il que je le pose en anglais sur votre forum anglais pour que ce message soit pris au serieux ?

Oh je suis qu’un joueur parmi tant d’autres mais vraiment, autant je comprend les problématique du monde du jeu, de comment se passe les crunch time etc, mais quand on fait mal la base d’un jeu, son optimisation tous le reste ne sera jamais bon, donc prenez le temps de revoir les bases et cela ne sera que bon pour l’avenir.

A bon entendeur !

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Orage.8271

Orage.8271

Rhhaaaaa !!!!
Avec mon portable qui date de 3 ans , un core I5 (dual core / multithreads … 2 cores physique, deux cores virtuels) (p) et une Radeon 6770 (m) , je tourne à 45 fps en permanence.
Si effectivement avec ta Titan tu ne tournes qu’a 30 fps (ce qui n’est absolument pas normal) … je dit bien TRENTE et pas à peu près ou valeur fluctuante entre 30 et 50 … il te reste à vérifier si le paramètre qui limite les fps dans Gw2 est positionné à 30 ou à “sans limite” (vérifie egalement les paramètres de ton driver … si priorité est donné aux paramètre de l’application ou au paramètre du driver)

Pour info … pour savoir si les problèmes de Fps voir de lague, proviennent de la carte graphique ou bien du Proc … il existe un test très simple :

Diminuez au minimum les paramètres graphiques de GW2 ou bien testez en diminuant la résolution de votre écran si votre score de fps s’améliore , le pb vient d’une incohérence entre la puissance de votre carte graphique et la résolution / niveau de performance que vous lui demandez (surtout en 1920 × 1080) … descendez votre résolution ou votre niveau de performance.
Si vous obtenez aucune amélioration, le problème vient de votre proc qui ne peut assurer pour une raison ou une autre l’ensemble des traitements nécessaires . (généralement pas le cas des cores I5, I7)
C’est un peu bateau … mais ce que je vais dire est bien souvent efficace …. STOPPER votre anti virus (surtout si c’est AVAST … gros ralentisseur bien connu des jeux vidéo)
Dernière vérif que vous pouvez faire … vérifier le Ping de votre liaison , au delà de 100mms … c’est la galère.
Un autre truc que j’ai vu déjà deux fois (et inexplicable)chez un FAI français bien connu dont le nom est une couleur entre le jaune et le rouge : Dans le cadre d’une offre triple play … c’était la cata de jouer quand la Télé était en fonctionnement, connectée sur l’adsl !!!

Pour les pc qui date de 3/4 ans … (au début des coprocesseurs graphiques .. vérifiez que Gw2 démarre sur votre carte graphique et non pas sur le coproc.)
Pour les carte graphiques … renseignez vous et ne confondez pas les perfs d’une carte gamer et d’une carte graphique à usage bureautique ou vidéo (généralement les entrées de gamme jusqu’au middle range)

Voila quelques truc à penser.

Avec ma config … je fais en permanence du McM et …. rarement (je n’ai pas dit JAMAIS) de lague, un freez de temps en temps que je mets plus sur le dos de “Seven” et de ses interventions non déclarées de type sauvegarde, pré-Maj … etc.

En espérant que mes propres expérience vous soit utiles !

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

… c’était la cata de jouer quand la Télé était en fonctionnement, connectée sur l’adsl !!!

Après tout ce qu’on a dit, laisser croire que certains joueraient en même temps que la télé, ce n’est pas très gentil.

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Bambi Sort Des Bois.7512

Bambi Sort Des Bois.7512

Jouer en McM sens lag ni rien tout à donf alors que le dernier i7 avec 2 titan le jeux lag toujours dans les bastons… Je pise dans mon slip la…!

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu sais 15-17 ips, c’est ce que j’ai en ne tournant que sur un coeur… Donc, je me demande si ton problème, ce n’est pas lorsque le jeu se met à n’utiliser qu’un coeur. Cherche s’il n’y a pas une manip sous Windows, (…)
Qu’est-ce que donne le moniteur de ressources ?

Dans une situation à faibles IPS, combien de coeurs sont réellement utilisés par le jeu ? Pas d’autres programmes à tourner*, autres que ceux du système ? Pas de maj ou de scan de l’AV en tâche de fond ?

*: je ne dis pas qu’il faut jouer sans, mais que les arrêter complètement aide à diagnostiquer le problème.

Sinon j’ai lu que le symptôme :
“situation calme” => chûte d’IPS, “situation se compliquant” => … les IPS tardent à remonter…
pouvait s’expliquer par le parquage des coeurs inactifs par le système (Windows7/Vista). Par contre, cela n’explique pas : “situation se compliquant” => chûte d’IPS: ça ce serait plutôt un conflit de ressources (autres programmes, hyperthreading)

Je suis en train de traduire plusieurs sujets sur l’optimisation et j’en posterai très bientôt une synthèse pour les franco-francophones et ceux qui se portent d’autant mieux qu’ils ne touchent pas à une base de registre (comme moi!).
Les autres ont dû utiliser Golgle depuis quelques mois déjà.

Optimisation graphique ou pc ?

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Ruah.3206

Ruah.3206

J’ai refait l’OC de mon I7 2700k @ 4.5ghz avec 300 mhz sur la ram (1600 à presque 1900 – mix oc blk et xmp), les GPU (sli gtx680) de 390 mhz et 140 mhz sur la mémoire. Tout ça parfaitement stable (pas de crash depuis 2-3 mois).

L’hyperthreading est désactivé ainsi que TOUTES les options d’économie d’énergie (OC sur les 4 coeurs forcé au niveau du bios et désactivation de tout le reste).

Et même problème de légers freezes.

Options au maximum avec Vsinc (sauf le nombre de personnages et leur qualité), je suis entre 30 et 35 fps à l’Arche. Sans Vsinc je gagne 12 fps. Je change de zone avec Vsinc 60 fps parfaitement stable. Sans, je passe à 150 fps et suis contraint de le mettre pour calmer un peu le bruit de mes CG… faudra m’expliquer. Tenant compte de la zone, le volume des éléments à traiter doit être égale à celui de l’Arche.

Le jeu est hyper mal optimisé. L’OP peut se rassurer. Mon frère à un 4930k @4.1 avec une gtx 690 et y’a pas de foncière différence.

Autre point, pour GW2, je perds quelques IPS en profile XMP. J’ai “sensiblement” (une petite dizaine de FPS) meilleur résultat avec une légère augmentation du blk (106) et un multiplicateur plus élevé.

Rouah – Place de Visunah/ I-7 2700K @ 4.5ghz – Maximus V extreme
GTX680 4 gb SLI, 16GB G.Skill RipjawsX 1600 @ 1894 ,
OCZ SSD Vertex 3 + Samsung SSD 840 Pro – Corsair H60 – Corsair 1050W

(Modéré par Ruah.3206)