Plantage PC , écran noir

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Dayton.3516

Dayton.3516

Bonjour,

En résumé, mon soucis est tel que :

J’allume mon pc , jusque là tout ce passe bien. Je commence à jouer a Gw2 puis au bout de 5 à 20 mins ( cela dépend de je ne sais quoi ! ) un bruit se fait entendre ( le genre de bruit que l’on entend dans des films d’horreurs ) puis l’écran devient noir. Il m’es donc impossible de faire ALT+CTRL+SUPPR, concluant donc que le PC plante avec l’écran (les 2 neuf) et pourtant le son du jeu se fait toujours entendre après être revenu a la normale..

La seul solution rallumer l’ordi et bizarrement l’écran re-marche tout seul, j’ai donc penser que sa venait de la config ? Mais rien , tout est bon et largement même.

J’ai donc penser que sa venait des pilotes ? Si quelqu’un pouvait m’éclaircir.

(Modéré par Dayton.3516)

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: BunnyButcher.3056

BunnyButcher.3056

Il chauffe, passe un coup d’aspirateur pour enlever la poussière sur le dissipateur de chaleur de ton processeur ceci est une des pannes les plus courantes.
Une couche de poussière brûlé empêche le processeur de refroidir il se mets donc en sécurité.
Mais si il siffle il a certainement eu des dommages, ensuite je connais pas ta config.
Portable ou tour?

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Dayton.3516

Dayton.3516

Je vais essayer pour le coup d’aspirateur.
C’est une tour que j’ai eu pour Noël,
Ma config est la suivante(j’ai tout regarder et tout est bon au niveau config) :

CPU
Minimum: Intel Core 2 Duo 2.0 GHz, Core i3, AMD Athlon 64 X2 or better
You Have: Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz

CPU Speed
Minimum: Info
You Have: 2.3 GHz

RAM
Minimum: 2 GB
You Have: 8.2 GB

Video Card
Minimum: NVIDIA GeForce 7800, ATI Radeon X1800, Intel HD 3000 or better (256 MB of video RAM and shader model 3.0 or better)
You Have: GeForce GT 230

Sound Card
Minimum: Yes
You Have: Realtek High Definition Audio

OS
Minimum: Windows XP Service Pack 2 or better
You Have: Microsoft Windows 7 Home Premium Edition Service Pack 1 (build 7601), 64-bit

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: BunnyButcher.3056

BunnyButcher.3056

Bon, ben la réponse est malheureusement que ton PC est trop juste.
J’ai acheté une nouvelle tour il y’a 15 jours.
Ma configuration était un peu au dessus de la tienne en ce moment et mon pc tournait a 100% en permanence a force le processeur chauffe, fait du bruit ce qui n’est pas bon et le pc se met donc en sécurité en s’éteignant.

la configuration recommandé est une vaste blague a croire qu’ils n’ont pas testé leur jeu.

Désolé pour toi. Si tu veux jouer dans de bonnes conditions tu dois malheureusement changer de PC.

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Bunny butcher, quand on n’y connait rien, on dit pas de bêtises! Achete un nouveau pC, c’est un peu facile. Oui il aura un fps bas. Mais ça n’excuse pas le plantage. Le jeu devrait tourner quoi qu’il arrive. Je ne suis pas un connaisseur mais j’ai un peu de bagages donc j’vais causer.

Dayton, tout en minimum, cette config devrait passer si tu ne joues pas dans une résolution élevée. Sauf à l’arche du lion ou tu auras 15 fps… ce qui est normal.

Il est clair que c’est pas le genre de tour pour le jeu, plus pour faire un mini pc de salon.

Pour la chauffe, y a pas de miracles : acheter des ventilos… ça peut aider, voir changer le refroidissement du cpu mais vaut mieux s’y connaitre. Tu peux aussi papillon un seche cheveux reglé sur froid… dans la tour…tu vois le topo ;p Mais le souci c’est pas le cpu.

Le souci vient surtout de la carte graphique, bien qu’elle soit très juste, elle peut faire tourner le jeu en very low. Nan, le problème c’est que son systeme de refroidissement doit etre excécrable… Tu peux acheter un radiateur pour elle… mais ça va couter plus cher que la carte elle meme! surtout qu’ils sont rares à être adapté pour cette carte. Tu peux en acheter une autre… Ou papillon un ventilo proche de la carte sur la tour d’une manière ou une autre. Il me semble qu’il n’y a pas de radiateur sur l’étage d’alimentation et sur la ram de cette carte graphique low cost… ça peut etre la ram qui souffre. En bref il te faut de l’air sur ta CG.

Pour confirmer le problème de temperature, télécharge msi afterburner et regarde la temperature dessus. Tu dois pouvoir aussi monter la vitesse du ventilo manuellement avec ce logiciel. Touche aux frequences de la carte par contre, va pas la griller :p
Malheureusement, ce logiciel ne permet que de connaitre la temperature du GPU (partie “centrale” de la carte graphique) et pas celle du reste de la carte. Si la ram de la CG chauffe et que ça amène un plantage, ça se voit pas forcément.

Garde en tête que la temperature n’est peut etre pas le souci, c’est juste une piste très évidente qui mérite de s’y attarder :p

(Modéré par Geisalt.5876)

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Dayton.3516

Dayton.3516

Bien, je vais voir si je peux trouver une solution, je vous tien au courant ! Merci !

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Touche aux frequences de la carte par contre, va pas la griller :p

Ayant oublié un mot super important dans cette phrase, j’me permets juste de dire… qu’il faut y rajouter un “PAS” bien gros devant ou aprés le “touche” :p

Pas touche aux fréquences, va pas la griller :p

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: BunnyButcher.3056

BunnyButcher.3056

Geisalt, t’es gentil mais au final son pc chauffe car il est pas assez puissant. C’est ce que je disais^^
Tu peux mettre tout les sèches cheveux que tu veux, mettre ta tour au frigo si ça te fait plaisir, il n’empêche que ton processeur tourne à 100% même en mettant tout au minimum.
Ce n’est pas la CG le problème même si elle aussi est trop juste.

Je n’y suis pour rien si ce jeu est gourmand, j’ai pas claqué 1000€ pour le plaisir d’avoir deux tours dans le salon.

Du rafistolage c’est bien, mais ce n’est pas la solution, tôt ou tard le processeur va cramer et étant donner que tu n’en trouveras pas d’autres pour aller sur ta carte mère ton pc sera bon pour la poubelle.

Qui dit grosse config dit aussi une tour adapté et bien aérée, des ventilos adapté aux périphériques et pas des sèches cheveux, lol, j’imagine le bruit dans la maison a l’heure ou les pc sont silencieux.

Je n’ai pas d’action dans la vente de pc, ça ne me fait pas plaisir de voir que des gens ne peuvent pas jouer car leur pc ne suit pas, j’ai des potes qui ont stop gw2 a cause de ça.

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Dayton.3516

Dayton.3516

Bon hé bien, je vous remercie tout les deux, effectivement, j’avais un peu..beaucoup de poussière au niveau des ventilo, se qui expliquait se crash, j’ai joué 4h d’affilé cet aprem-midi sans aucun crash, la tour est bien adapté, je pense que c’est surtout la poussière qui faisait ça, bref, je vous remercie tout les deux et bon jeux !

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

bunny butcher,

Justement, un CPU ne crâme pas comme ça, il peut resister a de hautes températures mais aprés un seuil maximal il sera mettra en sécurité, ce qui réduira les performances ou plantera le pc.

ce n’est pas un moteur de 206 qui s’use quand tu atteinds 5K tour/min ! si il est utilisé a 100%, c’est plutôt bon signe : le jeu l’utilise à ses pleines possibilités. Un cpu ne s’use pas et si la temperature atteind un seuil max, il plante. Point barre. C’est pas un objet mécanique, plus il tourne plus il chauffe, si la température est critique il plante, mais ne s’use pas spécialement. En revanche si il n’y a aucun système pour réguler la tempèrature : un ventilo et un dissipateur thermique (radiateur), il plantera très vite. Si il n’y a pas de flux d’air froid venant de l’extérieur de la tour, le radiateur ne pourra pas faire d’échange thermique interessant et donc réduire la tempèrature suffisament.

Le problème de la tempèrature peut être réglé par des flux d’air importants dans la tour, en parlant de sèche cheveux… je rigolais. Mais trouver un système pour mettre un ou deux ventilos, ça peut réduire la chaleur générale de 10 degrés ou plus. C’est loin d’être superflu. Il faut juste un flux d’air intelligemment pensé pour permettre à la chaleur de s’evacuer. Quand bien même le dissipateur du cpu ou de la cg sont craignos, ça sert. Et beaucoup.

Dans le cas de Dayton, c’était bien un coup de chaud, la poussière accumulée empéchait le refroidissement.

J’avais pas pensé à la poussière pour le coup puisque c’est précisé dans le post technique “pinned” en haut du forum qui mérite tout de même d’être lu.

Dire que la config n’est pas assez puissante pour gw2 et que ça entraine plantage voir cramage d’un cpu… C’est absolument faux. Si les performances du jeu ne seront pas géniales, le jeu tournera quoi qu’il arrive, du moment que les températures sont régulées ! Si ça plante, c’est soit un problème de refroidissement ( poussière, ventilos etc), soit un problème de driver, soit un problème matériel qui ne s’est pas manifesté sur d’autres applications pour des raisons non évidentes ( RAM instable mal paramétrèes dans le bios, disque dur qui vieillit/ défectueux, cg morte/défectueuse, alimentation insuffisante voir de qualité douteuse/défectueuse, carte mère dont les radiateurs se décolent et qui crame à cause de ça… etc ).

En d’autre terme, un pc pas puissant n’entraine pas de plantages. Gw2 pourrait tourner sur un celeron d’il y a 8ans avec une carte graphique bas de gamme de la même generation si elle gère les sharders 3.0 . Le fps serait rachitique mais le jeu fonctionnerait. Probablement injouable mais il fonctionnerait et ne planterait pas. Sisi.

Mon pc a 5 ans, ce n’est pas une bête de course, il tient bien le coup malgré tout. il gère gw2 plutôt bien. Je ne ressens pas le besoin d’acheter un PC neuf a 1000 euros.

un E8600 dual core 3,33 ghz, une 4870 512mb ATI, 4go de ram, win xp 32 bits. 3 DDs de recup, une carte mère cheap a 90 euros. Une alim corsair 650 watts trop puissante pour le tout mais qui n’a jamais défaillie. Par contre ma tour est très bruyante, ayant un ventilo soufflant à 2Ktour/min et la cg au ventilo bloqué sur 70% car elle chauffe énormément.

Le tout ne m’a pas couté 1000 euros à l’époque. Si ton pc récent t’a couté 500 euros ou plus et qu’il ne fait pas tourner gw2 a 30 fps mini en dehors de l’arche du lion, tu t’es fait avoir. Ou tu as un problème d’autre technique ou de température.

en tout cas dayton, je suis content pour toi, bon jeu et continuation !

(Modéré par Geisalt.5876)

Plantage PC , écran noir

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Artzik.4580

Artzik.4580

je suis pas sur que ça viens d’un surchauffement pour ma par j’ai une assez grosse config au vu des jeux que j’arrive a faire tournée qui sont commême salement + gourmant que gw2 et pourtant mon pc crach et sans alerte c’est fluide les couleur son belle ça clignote pas rien quedal et puis d’un coup bim l’écran blanc avec un bruit strident et mon WTF qui suit derrière (j’ai tout vérifier pour ce qui est du surchauffe je peu écarter ce problème ça viens d’autre par ) en parcourent les divers sujet sur le net j’ai remarquer que pas mal de personne avais le même soucis que moi avec un asus est ce que c’est lier?