Problèmes de latences (lag) : postez ici

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

Je suis parti sur un serveur US et depuis aucun lag quelques soit l’endroit où je me trouve… Curieux de savoir pourquoi je me suis amusé à faire un test avec ping plotter pour connaitre le chemin emprunté des information:

Pour résumer de chez moi:

Serveur EU: Lyon => Paris => Allemagne => Austin
Serveur US: Lyon => Paris => Washington => Atlanta => Dallas =>Austin

Je vous laisse chercher l’intru…
Si c’est le cas va vite falloir que Anette trouve le pourquoi du comment et change de discourt au passage, car si nos FAI perdent des abonnés suite aux accusations, je ne serai pas étonné qu’un de nos FAI porte plainte contre anette pour accusation calomnieuse…

Bon effectivement au vu de ces données crier sur Orange n’est pas vraiment utile… ^^
Merci en tout cas.

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

il me semble que toutes ces données techniques sont déjà apparues plus haut, mais pour te donner la page, c’est une autre histoire… Bon courage.

Effectivement, cela risque d’être un peu long.
Je me souviens juste qu’une personne s’était connecté sur Pierre Arborea et s’étonnait de passer par Londres.

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: kalahan.4732

kalahan.4732

voila la reponse de l’assistance ou il disent clairement que c’est a cause d’orange

Réponse Via e-mail (GM Thomas) 27/12/2012 23:36
Bonjour Sebastien,

Premièrement même si Orange refuse de dire que le problème vient de leur réseau, nous pouvons vous confirmer que c’est bien le cas. Deuxièmement sachez qu’il est possible que sur d’autres serveurs le nombre de joueurs soit moins élevé ce qui rend le jeu plus fluide. Enfin les données envoyées vers un autre serveur passent par d’autres serveurs du pays hebergeur ce qui rend également la transmission plus fluide. Ceci peut être une explication à l’amélioration de vos conditions de jeu sur d’autres serveurs.

N?hésitez pas à nous contacter de nouveau si vous avez d?autres questions.

Cordialement,

GM Thomas
Service Clientèle de NCSOFT

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Aleran.5397

Aleran.5397

Bonjour ,

J’ai fait , suite à tout ses mails postés , une demande au service client afin d’avoir un document officiel à transmettre à Orange . Honnêtement , je doute que je reçoive quoi que ce soit . Je pense également que si anet ne nous faisait pas passer par des serveurs à Francfort on en serait pas là Bref de toute façon que ce soit Orange ou Anet faut être clair , on ne fait pas le poids et l’un comme l’autre s’en foutent de notre soucis . Donc voilà bilan plus de 100 euros de foutu en l’air . Je me demande si on peut obtenir un remboursement car personne n’a été prévenu d’incompatibilité avec les FAI francais et UNIQUEMENT pour une partie des abonnés aux dits FAI . Louche quand même Oo.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: aenia.8479

aenia.8479

Salut à tous,

Il y a quelques questions que je me pose…
Si c’est la faute d’Orange, pourquoi le jeu lag mais pas le chat intégré au jeu ? Pourquoi le reste de l’ordinateur ne lag pas ? Pourquoi les autres jeux ne lag pas ? Pourquoi, quand je suis déco du jeu, je reste connectée à internet ? Pourquoi c’est le jeu qui crash ?
Sur les jeux, quand j’ai des lags dus à internet, tout lag, mais pouvoir dire qu’on lag dans le chat en temps réel, et que l’action se déroule 1 minute après, c’est quand même surréaliste.

Un autre point important, mon FAI n’a rien changé récemment, or les lags sont apparus lors de la MAJ des fractales. Je joue à GW2 depuis sa sortie (et même la bêta de préachat) et le jeu ne lag QUE depuis 1 mois !
Si mon FAI était à remettre en cause, je n’aurais jamais dû pouvoir jouer à GW2 depuis 4 mois ??

Je postes ici car actuellement, j’ai personnellement atteint le point de non retour, et je ne pense pas être la seule : c’est véritablement injouable. Je viens de faire une instance en plein après-midi et j’ai eu 5 CRASHS du jeu !

Je ne vois pas pourquoi je devrais installer un programme tiers ou mettre en place un VPN pour jouer à un jeu pour lequel il est anormal de freeze et de lag ainsi. Ce n’est pas à moi de trouver une solution sur mon ordinateur personnel, alors que le problème est collectif.

Bref, j’arrête de jouer, et je ne serais pas la seule, déjà que le manque de contenu PVE HL en a fait arrêter plus d’un, ces problèmes n’arrangent rien.
Je n’ai vraiment pas envie de voir GW2 mourir mais là je ne peux plus jouer du tout !

En espérant que ce problème qui dure depuis 1 mois soit réglé rapidement

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: gpcho.5309

gpcho.5309

Bonjour ,

J’ai fait , suite à tout ses mails postés , une demande au service client afin d’avoir un document officiel à transmettre à Orange . Honnêtement , je doute que je reçoive quoi que ce soit . Je pense également que si anet ne nous faisait pas passer par des serveurs à Francfort on en serait pas là Bref de toute façon que ce soit Orange ou Anet faut être clair , on ne fait pas le poids et l’un comme l’autre s’en foutent de notre soucis . Donc voilà bilan plus de 100 euros de foutu en l’air . Je me demande si on peut obtenir un remboursement car personne n’a été prévenu d’incompatibilité avec les FAI francais et UNIQUEMENT pour une partie des abonnés aux dits FAI . Louche quand même Oo.

En attendant viens sur serveur US: Cimefroides Nordiques => peut importe l’heure, il y a absolument aucun lag/crash en JcE, JcJ, RvR, Donjon ou fractal… Si tu parle pas anglais t’en fais pas il y a beaucoup de francophone (Québecois et expatrié) sur ce serveur, même moi qui parle anglais comme une vache espagnole j’arrive à m’en sortir sans problèmes

Comme disait Coluche: “Tous ensemble pour leur foutre au Q”

(Modéré par gpcho.5309)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: bathory.2807

bathory.2807

Voila ce que je viens de recevoir:

Réponse GM Laurent via Email 02/01/2013 14:28
Bonjour Sébastien,

Nous vous souhaitons une agréable et heureuse année 2013.

Quand vous sélectionnez les serveurs américains de Guild Wars 2, le routage de votre trame est différent de celui parcouru par la même trame mais vers les serveurs européens de Guild Wars 2.

Le routage est très important car indépendamment de votre choix de FAI, lui fait appel à un opérateur de réseau (exemple Cogent) qui lui met à disposition ses lignes vers les serveurs de certains sites et pas d’autres.

Dans votre cas, nous ne savons quel est l’opérateur travaillant avec votre FAI mais le principe est le même. La route prise par une trame est différente en fonction de sa direction.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter de nouveau.

Cordialement,

GM Laurent
Support Technique de NCSOFT
http://fr.support.guildwars2.com/

Malgré ce mail, une question reste en suspend. Lorsque je joue sur un serveur français, toutes les cartes sont sur des serveurs en Allemagne (Francfort) pourquoi certaines cartes (peuplées ou non) je lag et sur d’autres je ne lag pas du tout.
Je fais Tequatl sans problème, je lag à chaque fois que je fais la Griffe de Jormag.
Merci de bien vouloir m’expliquer pourquoi cette règle est toujours vrai?

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je suis parti sur un serveur US et depuis aucun lag quelques soit l’endroit où je me trouve… Curieux de savoir pourquoi je me suis amusé à faire un test avec ping plotter pour connaitre le chemin emprunté des information:

Pour résumer de chez moi:

Serveur EU: Lyon => Paris => Allemagne => Austin
Serveur US: Lyon => Paris => Washington => Atlanta => Dallas =>Austin

Je vous laisse chercher l’intru…

C’est super ces tests, car maintenant :
1°) Tu connais les opérateurs de transit pour les deux routes. Tu peux donc chercher non seulement les intrus (les différences logiques) mais également les points communs.
2°) Tu visualises la latence ajoutée par une liaison transatlantique.
Par exemple, chez moi, Paris-Frankfurt : +10ms. Paris-US = ??

@Roi Jaune

Je ne peux pas le faire moi-même car les traceroutes ou les pingplotters ne fonctionnent mystérieusement pas vers les serveurs GW. Peut être un problème de config du pare-feu.

C’est normal, seules certaines machines vont daigner répondre. Tu remarques également que des routeurs ne s’identifient même pas. Mais pas besoin de viser le serveur de la carte de jeu : vise la dernière machine NC qui répond, et tu auras ta route. Par quels opérateurs transites-tu ?

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Minau.4783

Minau.4783

Moi j’ai une solution… Ils prennent leurs petit serveurs allemand … et ils les mettent au US.
Quitte à dire des bêtises autant y aller franco.
La méthode la plus simple serait qu’il y ai des admins réseau mais c’est clairement pas le cas donc faites appel à des déménageurs…

Sinon quelqu’un a le mail de “Fleur Pellerin” ? C’est du numérique Gw2 non?

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Bhunk.2360

Bhunk.2360

Bonsoir,

Tout d’abord si j’achète un mmo francais, c’est pour jouer sur des serveurs fr.
Même si je n’ai plus aucun problème sur serveur US, ce n’est quand même pas une solution.

Donc je viens d’appeler Orange, et leur réponse est très claire :

“Nous sommes au courant du problème, des milliers de clients Orange ont le même problème que vous, malheureusement c’est une guerre entre deux grands groupes, en l’occurence Orange et AN, et donc la solution au problème ne se règlera pas en quelques jours.”

Ils ne nient pas le fait que ca peut être de leur faute, mais ne disent pas non plus que c’est la faute de AN.

Donc que faire? Sur le boitier du jeu ce n’est pas inscrit : “Configuration requise : Un FAI autre que Orange” à ce que je sache?

Donc??…..

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: MONO.2570

MONO.2570

Bonsoir à tous.
Je tenais à poster ici pour faire part du fait que j’étais moi aussi embêté par cette histoire de lag.
J’ai débuté le jeu il y a à peine une semaine, et je dois avouer que c’est la première fois dans un mmo que je lag au point de fermer ma session et de jouer à autre chose.
Pourtant j’accroche vraiment à ce jeu qui me plait beaucoup.
En attendant une solution miracle cependant j’ai fait comme beaucoup, j’ai téléchargé un vpn gratuit et je peux ainsi jouer sans aucun lag, ce qui est quand même plaisant.
Il n’est cependant gratuit qu’un mois et j’imagine que faute de solution je me verrais partir sur un serveur américain une fois l’échéance dépassée :/

Bref je suis chez orange également, et je comprend le raz-le-bol de ceux qui laguent.
Bonne soirée à tous, bonne année également, en espérant le meilleur pour ce jeu ^^

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

[
@Roi Jaune

Je ne peux pas le faire moi-même car les traceroutes ou les pingplotters ne fonctionnent mystérieusement pas vers les serveurs GW. Peut être un problème de config du pare-feu.

C’est normal, seules certaines machines vont daigner répondre. Tu remarques également que des routeurs ne s’identifient même pas. Mais pas besoin de viser le serveur de la carte de jeu : vise la dernière machine NC qui répond, et tu auras ta route. Par quels opérateurs transites-tu ?

Hé bien, c’est un peu le problème, lorsque je cherche un serveur NC (identifié par /ip dans le jeu), seule ma livebox répond. Ensuite c’est l’obscurité totale… o_°
J’ai essayé vers d’autres serveur (google, enfin n’importe quoi), ça marche, j’ai le chemin complet.

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Aleran.5397

Aleran.5397

@Bhunk: Comment dire ? Ben vu les 2 contrats, celui que l on a avec orange comme celui qu on a avec Anet , on l’a dans le baba . Reste qu’à prier pour que Anet se dévoue a nous fournir un service stable . Comme dit plus haut faut qu’il embauche des déménageurs

(Modéré par Aleran.5397)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: scopr.4017

scopr.4017

Roi Jaune.6437 coupe ton pare feu et ton antivirus pour faire le test

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Icemort.2374

Icemort.2374

Je me permet de faire un copier coller d’un post tiré du forum de jeuxvidéo.com, je le trouve édifiant, pour moi le choix est simple, je vais appelé Orange (en enregistrant la conversation, bien sûr) pour leur signifier qu’ils ne remplissaient pas leur obligations contractuelles et qu’ils devaient s’y atteler sous peine de me voir passer à la concurrence.
Au vu du motif invoqué je ne payerais pas un euro.

Voici le post :
Le probleme vient d’orange et de france télécom qui n’admet pas que ses clients utilisent un autre systeme transitaire que le leur baptisé Orange transit. Or gx2 et anet utilise le concurrent direct. Beaucoup de problemes ont commencé a apparaitre fin septembre, soit au moment ou la commission européenne qui ne s’occupe vraiment pas du citoyen et de la défense de ses droits, a décidé qu’orange pouvait demander une contre partie financière a cogent pour que ses utilisateurs puissent continuer a utiliser ce systeme transitaire.

Du coup nous sommes pris en otage par Orange et RIEN NE SERA JAMAIS FAIT POUR QUE CELA REDEVIENNE NORMAL

-Soit tu laches orange
-soit tu laches guild wars

Légalement orange est dans ses droits. Anet n’est pas vraiment concerné et COGENT s’est vu signifier par l’ue qu’il devait rétribuer orange car il rendrait son traffic trop asymetrique…Cogent ne paiera jamais orange vu que s’est un peu du foutage de tronche et que cela prouve qu’orange est un opérateur un peu pourri face a des numéricables et autres(hormis free tout aussi pourri)

Donc voila…
Merci ORANGE de nous offrir un service pourri, de toujours vouloir gagner plus sans vouloir investir(cogent a estimé qu’orange pour offrir un service valable devait réinvestir dans se serveurs) Orange refuse vu qu’ils ont deja investi dans un cloud pourri…

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Donc je viens d’appeler Orange, et leur réponse est très claire :

“Nous sommes au courant du problème, des milliers de clients Orange ont le même problème que vous, malheureusement c’est une guerre entre deux grands groupes, en l’occurence Orange et AN, et donc la solution au problème ne se règlera pas en quelques jours.”

Ils ne nient pas le fait que ca peut être de leur faute, mais ne disent pas non plus que c’est la faute de AN.

Donc que faire? Sur le boitier du jeu ce n’est pas inscrit : “Configuration requise : Un FAI autre que Orange” à ce que je sache?

Donc??…..

Cet échange est édifiant en effet.
Sur votre contrat de location ADSL, il n’est pas non plus inscrit : “Clause restrictive : le débit contractuel de 8 Mbit/s n’est pas garanti entre 18H00:00 et 23H00:00 lorsque vous procédez à du téléchargement en provenance de certains serveurs ou transitant par certains opérateurs qui refusent de contribuer à la maintenance de notre propre infrastructure de collecte.”

Est-ce que ceux qui vont jusqu’à prier ANet de changer de prestataire (le premier opérateur de transit ou le point d’entrée sur l’Internet), dans l’hypothèse où il changeraient de FAI après avoir acheté un jeu, donc un service avec obligation de moyens, iraient-ils demander à leur nouveau FAI de changer lui aussi de prestataire (OpenTransit ?) pour accéder à l’Internet ?

Si vous habitiez dans un complexe de logements -au sein duquel une bande de marlous fait régner sa loi- dont le règlement intérieur interdit l’usage des scooters, à tel point que le livreur est obligé de terminer à pieds, mais que vous aimiez les pizzas bien chaudes, iriez-vous jusqu’à:

  • demander au propriétaire/syndic de faire percer un nouvel accès directement sur le boulevard ;
  • demander au gérant du Truc-Pizza-Truc de s’arranger avec le syndic et d’acquitter un droit pour pouvoir pétarader à l’intérieur de la copropriété privée ?
  • louer au livreur un scooter électrique ? (payer la pizza plus cher)
  • pester contre ces chaînes de pizzerias qui n’investissent pas dans des scooters électriques, alors que les véhicules à essence sont autorisés partout ailleurs en ville ?
  • déménager ?

Pourquoi le jeu connait-il des latences extrêmes alors qu’au même moment, le tchat audio passe sans problème ?
Une explication peut être que le protocole VoIP est clairement différent du protocole utilisé pour télécharger les données (à un niveau supérieur à IP). Dès lors, il est facile d’identifier le flux VoIP et de le rendre prioritaire car il ne consomme pas beaucoup de bande passante.

Pourquoi le flux en provenance des serveurs EU et pas celui provenant des serveurs US ?
Cela peut provenir d’un opérateur de transit différent, qui serait en effet plus apprécié de votre FAI, pour une raison ou une autre… Mais certains relevés PingPlotter semblent indiquer que le réseau Cogent n’est pas systématiquement associé aux routes utilisées en cas de latences extrêmes (regardez le votre par exemple). Le DNS** de votre FAI sait quels serveurs vous cherchez à joindre, puisque vous le contactez précisément pour cela ; il sait par quelle passerelle (bretelle d’autoroute) “il” va vous lâcher sur l’Internet ; il sait même que vous jouez à GW2 (** : et tout autre équipement situé à ce niveau ou un peu plus loin dans l’infrastructure de collecte du FAI). Comment croyez-vous que les flux spécifiquement YT ou MU ont pu être spécifiquement “ralentis” : par inspection des noms (DN) des serveurs, de leurs adresses IP, des protocoles utilisés (utilisation de ports dédiés au peering par exemple), …

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: mysthyr.7032

mysthyr.7032

je voudrai savoir si il y a une personne dans l’assistance technique capable de nous donne une coup de main sur les démarche a suivre avec ce problème de lag latence déconnexion
je résume la situation depuis l’évent noël le jeu et devenu injouable
on demande a la communauté de faire des teste sur leur propre machine avec des logiciel non reconnu de vos services de faire un ticket et d’attendre la réponse
ensuite on nous dit que le problème de viens pas de Anet mais de nos FAI
alors ma question c’est après on fait quoi ?
soit vous nous dédommager car votre jeux n’est pas compatible avec nos FAI et ce n’est pas mentionne quand on achète le jeu
ou soit vous nous donner une réponse quand au démarches a a suivre pour que l’on puisse avoir une connexion satisfaisante sans passer par un logiciel non reconnu de vos services
être raisonnable, responsable va dans les 2 sens je pense que la communauté a fait le tour du sujet et a bien travaille a vous de faire le votre maintenant
cordialement

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Zeneji.2094

Zeneji.2094

Ya t-il des gens chez Free qui peuvent faire un petit retour sur leur expérience ces derniers jours ?
Je ne lag plus depuis vendredi 28 décembre et pourtant je joue aux heures de pointe et principalement en fractales (je suis passé du level 4 au level 13 tranquillement cette semaine…)
Suis-je le seul à avoir retrouvé ce confort de jeu ?

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Jinsoku.3912

Jinsoku.3912

bonjour tout le monde
j’ai des problèmes de lag depuis le mois de novembre, et mon mois gratuit de vpn vient d’expirer.
J’ai une question toute simple pour nos chargés de communication : est ce que la situation a évolué depuis le mois de décembre?
Parce que si on se trouve dans une impasse , j’aimerais le savoir pour pouvoir m’adapter en conséquence (changer de jeu)
edit : et bonne année !

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Porecreat.3029

Porecreat.3029

Mon sujet ayant été clos pour éviter les doublons, je reposte ici :

Après avoir contacté l’assistance au sujet des problèmes de lag, il semble que le problème soit bien avéré chez Free à cause de problèmes d’interconnexion avec Cogent, ce à quoi l’assistance propose les solutions suivantes :

- Contacter mon FAI => “laule”…c’est le même problème que pour Youtube…s’ils voulaient y faire quelquechose, ça se saurait…
- Utiliser un proxy comme WTFast => Re “laule” : Les serveurs (en tout cas d’authentification) limitent le nombre de connexions depuis la même adresse IP et du coup il est impossible de se connecter via ces services en soirée (quand ça lag quoi…). Certains soirs, j’ai essayé 10 serveurs différents sans succès.
- Passer par le forum pour avoir “plus de poids” => Comique quand on sait que les modérateurs du forum nous orientent vers l’assistance…re-re “laule”.

Pour être clair, il n’y a donc pas de vraie solution : les serveurs d’ArenaNet sont aux US et tous les gros FAI français ont leur liens transatlantiques complètement saturés.

Je poste donc ce message dans le but d’obtenir réponse à deux questions :

- Ne serait-il pas opportun qu’ArenaNet fasse au moins une annonce officielle concernant les problèmes de lag, étant donné le nombre de joueurs concernés (les 3/4 des mes contacts in-game sont concernés) et l’absence de solution concrète?

- Est-il prévu à plus ou moins long terme de placer des serveurs en Europe afin de réduire ces lags qui, étant donné la localisation des serveurs au Texas, sont on ne peut plus logiques ?

Comme je pense qu’ArenaNet est parfaitement au courant du nombre (que je pense important) de joueurs subissant le lag, j’ai peur que leur mutisme sur le sujet soit une marque d’impuissance (parceque sur d’autres sujets, ils sont plutôt réactifs).

Ils ne peuvent effectivement pas augmenter les tuyaux à la place des FAI, mais placer des serveurs en Europe était une option qui aurait évité ce problème et n’a pourtant pas été retenue.

Merci d’avance (même si j’ai peu d’espoir…) et bonne année !

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Arwoonskell.8571

Arwoonskell.8571

Ya t-il des gens chez Free qui peuvent faire un petit retour sur leur expérience ces derniers jours ?
Je ne lag plus depuis vendredi 28 décembre et pourtant je joue aux heures de pointe et principalement en fractales (je suis passé du level 4 au level 13 tranquillement cette semaine…)
Suis-je le seul à avoir retrouvé ce confort de jeu ?

Non, tu n’es pas le seul à être dans ce cas. J’ai aussi constaté une très nette amélioration depuis cette date. Je suis chez Free, sur le serveur Gandara. Quelle que soit la zone (Low Level ou HL, peuplée ou vide), il n’y a plus de lag.

Petit bémol hier soir vers 23h, une déconnexion soudaine sans lag préalable (fort heureusement sans incidence).

Mais globalement plus de problèmes et un confort de jeu retrouvé.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Kathlyn.5086

Kathlyn.5086

Porecreat.3029 > Les serveurs EU sont en Allemagne.
Je te conseille de lire le post de Haaznahnuff qui détaille de façon simple le problème.

D’ailleurs se serait bien que les gens lisent un peu avant de poster parfois…

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Mélanie Corolleur.2831

Previous

Mélanie Corolleur.2831

Chargée de Communauté Francophone

Next

Je comprends votre position à tous mais j’aimerais encore une fois préciser que nous travaillons déjà activement sur ce problème et qu’une discussion avec diverses organisations liées aux problèmes de latences est en cours. Les périodes de fêtes de fin d’année ont ralentit un peu le processus mais tout est toujours en cours.

Nous vous informerons de toute nouveauté à ce sujet aussi vite que possible.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: bathory.2807

bathory.2807

Je comprends votre position à tous mais j’aimerais encore une fois préciser que nous travaillons déjà activement sur ce problème et qu’une discussion avec diverses organisations liées aux problèmes de latences est en cours. Les périodes de fêtes de fin d’année ont ralentit un peu le processus mais tout est toujours en cours.

Nous vous informerons de toute nouveauté à ce sujet aussi vite que possible.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

Pouvez détaillez un peu plus les actions que vous avez en cours que nous puissions apporter notre soutiens par diverses manières et comprendre ce que vous essayez de faire? Merci

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Khio.9607

Khio.9607

Je comprends votre position à tous mais j’aimerais encore une fois préciser que nous travaillons déjà activement sur ce problème et qu’une discussion avec diverses organisations liées aux problèmes de latences est en cours. Les périodes de fêtes de fin d’année ont ralentit un peu le processus mais tout est toujours en cours.

Nous vous informerons de toute nouveauté à ce sujet aussi vite que possible.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

Pouvez détaillez un peu plus les actions que vous avez en cours que nous puissions apporter notre soutiens par diverses manières et comprendre ce que vous essayez de faire? Merci

Je ne pense pas qu’elle puisse nous donner les détails, mais si “une discussion avec diverses organisations liées aux problèmes de latences est en cours” ça veut dire plusieurs choses :

- Ils sont bien conscient d’être les seuls a pouvoir agir ;
- Le problèmes LES concerne eux, et un de leurs intermédiaires ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- et enfin le problème ne vient pas des FAI.

Mais ca vous devriez déjà le savoir puisque ca fait un mois qu’on vous le dit.

Je pense qu’ils sont soit en train de négocier un meilleur peering avec leur fournisseur ou d’insulter leur fournisseur pour qu’ils améliorent leurs connexions avec leurs homologues. Et tout ca ne doit pas se passer très loin du réseau de Tiscali, en Allemagne.

Ah, et je vous ai dit que le problème ne vient pas des FAI ? Non ?

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Soblood.8627

Soblood.8627

bonjour,

après moult discussion avec le compte d’assistance, il en ressort a deux reprise que cela viendrait de mon fai, orange………bien sur ^^

pffff, je commence en avoir marre, je sent que je vais laché se jeux, tant attendu et tant désirer, quelle déception…………….

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: gregorius.5602

gregorius.5602

depuis 18h30 gros probleme de deco j attend le dragon a lumillulle mais deco sur deco
fai orange serveur pierre arborea jusqu a 18h nikel mais la c est repartie

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: gneurk.1340

gneurk.1340

m’ouais…. on travaille sur le problème, vous inquiétez pas, et on vous tiens au courant, personnellement ca fait 6 semaines que je subis ces lags et déconnexions a la pelle , depuis le 15 novembre environ, et je pense pas être le seul dans ce cas la, même si une majorité d’entre nous les ont connus un peu plus tard.
6 semaines , ca fait un tantinet long je trouve, et bilan une guilde de 20 joueurs environ qui est devenu quasi déserte, des maps tout autant vide de joueurs les deux dernières fois ou j’ai réussi a me connecter sans me faire virer au bout de deux minutes, c’était le 31/12 en journée et hier le 02/01 en journée également. bon ok le 31 journée de réveillon, fête du nouvel an tout ça, tout ça, mais hier, journée de vacances scolaire encore, pas grand monde, ça devient inquiétant
edit 19h25 : prés de dix minutes, pour enfin réussir a me connecter au jeu sans avoir l’écran de déconnexion pendant le chargement de la carte. perso petit level sur carte “la valée de la reine / 1-15” lags a gogo , j’avance je recule, mon pet fait n’importe quoi, la mort au bout du chemin, et redeco en prime, un bonheur, mais on s’inquiète pas , ils sont au courant du problème, ils travaillent dessus et ils nous informerons des avancées…

(Modéré par gneurk.1340)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Prayer.6928

Prayer.6928

Je comprends votre position à tous mais j’aimerais encore une fois préciser que nous travaillons déjà activement sur ce problème et qu’une discussion avec diverses organisations liées aux problèmes de latences est en cours. Les périodes de fêtes de fin d’année ont ralentit un peu le processus mais tout est toujours en cours.

Nous vous informerons de toute nouveauté à ce sujet aussi vite que possible.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

Pouvez détaillez un peu plus les actions que vous avez en cours que nous puissions apporter notre soutiens par diverses manières et comprendre ce que vous essayez de faire? Merci

Je ne pense pas qu’elle puisse nous donner les détails, mais si “une discussion avec diverses organisations liées aux problèmes de latences est en cours” ça veut dire plusieurs choses :

- Ils sont bien conscient d’être les seuls a pouvoir agir ;
- Le problèmes LES concerne eux, et un de leurs intermédiaires ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- Le problème ne vient pas des FAI ;
- et enfin le problème ne vient pas des FAI.

Mais ca vous devriez déjà le savoir puisque ca fait un mois qu’on vous le dit.

Je pense qu’ils sont soit en train de négocier un meilleur peering avec leur fournisseur ou d’insulter leur fournisseur pour qu’ils améliorent leurs connexions avec leurs homologues. Et tout ca ne doit pas se passer très loin du réseau de Tiscali, en Allemagne.

Ah, et je vous ai dit que le problème ne vient pas des FAI ? Non ?

Je vois pas ou tu vois que le problème ne vient pas des FAI:
-le message dit juste on a vu les 35 pages (et les tickets au supports)
-le problème pourrait être lié un ou plusieurs facteurs externe (d’ou la discussion avec les collaborateurs
-les fêtes de fin d’année ont retardée la procédure

Franchement ça sert a rien de faire des plans sur la comète sur si peu d’informations…
En se basant sur ce qu’on nous dit uniquement sans extrapoler.Le fait qu’une discussion avec des collaborateurs soit nécessaire exclu le “bête problème de charge” (selon moi).

Deja on a eu un signe de vie on avance, après c’est vrai que les détails ont aimerai bien les connaitre…

(Modéré par Prayer.6928)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: maverick.1486

maverick.1486

note de l"équipe de modération: ce message d’un de nos agents est une erreur et ne reflète en rien nos politiques sur le sujet (cf. nos message dans cette discussion pour plus d’information); nous nous excusions sincèrement pour cette erreur

(Modéré par Modérateur)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Philinne.1642

Philinne.1642

Bonjour,

merci Mélanie pour ta réponse.

J’aurais quand même des questions qui restent sans réponses ! Je comprends que vous travaillaient à la résolution du problème mais pourrions nous savoir si il y a une chance que cela soit résolu sous 15 jours, 1 mois, 2 mois, 6 mois, jamais ?

J’arrive, et je ne suis pas le seul, au bout du mois gratuit du VPN et je ne vois toujours pas l’ombre d’une solution.
Je dois dire à mes amis de ne pas venir sur ce jeu , car je ne sais pas si un jour ce sera jouable, c’est gênant.
Ma guilde s’est éteinte à cause de ce problème et je ne sais pas si je dois m’investir dans une autre pour voir la même chose se produire.

Le jeu demande de l’implication et du temps, il serait donc vraiment important que nous ayons une vue sur l’avenir. Quand pensez vous résoudre ce problème, un laps de temps, une échelle même avec une forte marge ?

Quand on lit les réponses de votre service technique, on lit que cela ne sera jamais résolu de votre part et que donc on a trois choix :

—> abandonner le jeu …
—> payer un VPN sans garantie …
—> migrer sur un serveur US sans garantie non plus …

Merci de votre réponse pour que l’on puisse décider.

Cordialement.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Faelide.4920

Faelide.4920

Bonjour

Je viens m’ajouter à la liste des LAGs. Cela fait environs 3 semaines que ça a commencé, et c’était encore supportable, mais depuis l’hivernel je ne peux même plus afk 5min sans avoir une déco.
Le McM n’en parlons, avec les files d’attente que je peux avoir je n’arrive même pas à faire 1 point d’exploration.
Je ne peux plus aller PvE : en groupe les mobs sont mort avant d’avoir réussi à dégainer mon arme, solo je suis morte avant de poser 1 seul dégât.
PvP : inabordable.

Au final mon compte guild wars me sert à AFK et parler à mes amis, ça fait un tchat qui coute cher (prix d’achat du jeu).

Je joue actuellement avec un VPN (pas le choix), cependant dès que celui-ci coupe (à peu près toutes les 20-30min) le jeu se ferme erreur code 7;…….. et toutes les manip possibles ont déjà été faites.

Il serait plus qu’agréable qu’une solution soit mise en place assez rapidement (même si ça se fait pas en 2jours et qu’il y a eut noel). Merci de ne pas me dire “innocemment” de changer de FAI : je suis chez orange et ne peux pas changer.

“Bon jeu” à tous.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: bathory.2807

bathory.2807

Sinon une autre solution pour peut être faire bouger les choses c’est de contacter la presse spécialisée (Gamekult, PCImpact, Clubic, Jeux-video.com).

(Modéré par Modérateur)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Aleran.5397

Aleran.5397

Bonsoir ,

Non sérieusement prayer, certains postes avec ce lien ont réellement été modéré .

Sinon je vois que Anet est venu par ici pourvu que la communication s’engage vraiment et qu’on obtienne rapidement des réponses aux questions sans réponses .

Espérons que ça aboutisse vite ou que Anet propose des remboursement car changer de FAI pour un unique jeu c’est cher surtout sans aucune garantie ! CQFD

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: bathory.2807

bathory.2807

Bonsoir ,

Non sérieusement prayer, certains postes avec ce lien ont réellement été modéré .

Sinon je vois que Anet est venu par ici pourvu que la communication s’engage vraiment et qu’on obtienne rapidement des réponses aux questions sans réponses .

Espérons que ça aboutisse vite ou que Anet propose des remboursement car changer de FAI pour un unique jeu c’est cher surtout sans aucune garantie ! CQFD

Surtout que les gens à la campagne qui ne sont pas encore dégroupé ne peuvent pas changer de FAI. Si je change je n’ai plus la TV et je perds la moitié de mon débit. Plutôt je change de jeu.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Doomsday.3724

Doomsday.3724

et bien moi JE NE SUIS PAS CHEZ ORANGE mais bien chez SFR et je suis passé de 35-40 fps en full a 10-12 depuis une quinzaine de jours….

Pour info je fais tourner Farcry 3 en optimal… Donc je ne pense pas que ça vienne de ma machine ^^’

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Flamouze.2913

Flamouze.2913

Pour étre entendu, il faut tout simplement continuer a faire vivre ce post, au bout d’un moment ils vont bien faire quelque chose, après tout le client est roi

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: leroijon.7128

leroijon.7128

Bonsoir ,

Non sérieusement prayer, certains postes avec ce lien ont réellement été modéré .

Sinon je vois que Anet est venu par ici pourvu que la communication s’engage vraiment et qu’on obtienne rapidement des réponses aux questions sans réponses .

Espérons que ça aboutisse vite ou que Anet propose des remboursement car changer de FAI pour un unique jeu c’est cher surtout sans aucune garantie ! CQFD

Je doute que ce post ne reste très longtemps.

Sinon une autre solution pour peut être faire bouger les choses c’est de contacter la presse spécialisée (Gamekult, PCImpact, Clubic, Jeux-video.com).

Ça a déjà été posté je le remet pour ceux qui se paluche pas les 36 pages…faut arrêter la parano.

je confirme que pas plus tard qu’hier ou avant hier mon message avec ce lien a été sanctionnée par un modérateur donc je vous confirme que le message sera enlevé ou modéré.
Tout a l’heure je rentre de mon boulot a 18h20, je me connecte a 18h35 pour prendre un peu de plaisir car je persiste pour faire le donjon des Catacombes.
Déjà le chargement de la carte super long, je me dis : “ah sa commence mal”
J’arrive sur le carte je fais 2-3 compétences pour voir si lag ou pas, rien, je me dis : “Ok a moi le donjon je peux enfin jouer”
Je constitue un groupe je rentre dans le donjon, déconnexion, je me dis :“Allez je vais réessayer” et la de gros lag, guirlande dans mes compétences donc du coup j’ai abandonné amplis de haine…..

http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index-page-4/113319/connexion-internet-nombreux-lags-et-deconnexion-soudaine-fai-et-guild-wars-2.html

Vous pouvez aussi suivre le lien vers l’assistance Orange, j’ai posté une demande avec plein de question et le message de Guimoy est très intéressant.

(Modéré par leroijon.7128)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Cbirou.8769

Cbirou.8769

Bonjour ,

Comme tout le monde ici , je lag/freeze au point d’etre injouable

je n’apporte rien de nouveau , je suis chez Orange , j’ai pas pris le risque de les appeler ^^

je suis le fil et j’ai lu toutes les pages , sisi, mais faut dire que je ne touche plus a GW , plus de guilde , plus d’envie !

par contre , pour faire l’essai, j’ai migré sur un serveur US et la plus de lag ! , mais pas beaucoup de monde et puis moi et l’anglais

J’espere qu’une solution sera vite trouvée !

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Apparement le problème n’aurai pas grand-chose à voir avec A.Net: ce serai une bisbille entre les opérateurs transitaires Cogent et OTI (Orange). Il y a eu un procès qui a donné raison à Orange (http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/09/20/01007-20120920ARTFIG00732-neutralite-du-net-orange-gagne-face-a-cogent.php) mais apparemment la guerre continue et vous en faites les frais.
Le seul espoir est que A.Net arrive à raisonner OTI qui bride ses flux vers Cogent (les serveurs GW2 français seraient donc basés au US, d’après cette théorie: ce que je trouve très étrange) , mais c’est pas gagné.
PS: j’espère ne pas avoir fait d’intox, mais c’est ce que j’ai compris de cette histoire en allant farfouiller sur le net.

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Plume.9824

Plume.9824

Oui c’est bien ça Mork =)
donc je ne sais pas comment ni quand tout ça va finir T-T

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Kathlyn.5086

Kathlyn.5086

donc je ne sais pas comment ni quand tout ça va finir T-T

De mon coté ça finira par une résiliation de contrat avec Orange à la date anniversaire.
Ce souci de latence c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Aleran.5397

Aleran.5397

Et pourquoi anet ne déménage pas ses serveurs au même endroit que les serveurs US ?

Car changer d’opérateurs pour un jeu …. Bon ça a un coup et c’est pas possible pour tous

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Roi Jaune.6437

Roi Jaune.6437

Apparement le problème n’aurai pas grand-chose à voir avec A.Net: ce serai une bisbille entre les opérateurs transitaires Cogent et OTI (Orange). Il y a eu un procès qui a donné raison à Orange (http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/09/20/01007-20120920ARTFIG00732-neutralite-du-net-orange-gagne-face-a-cogent.php) mais apparemment la guerre continue et vous en faites les frais.
Le seul espoir est que A.Net arrive à raisonner OTI qui bride ses flux vers Cogent (les serveurs GW2 français seraient donc basés au US, d’après cette théorie: ce que je trouve très étrange) , mais c’est pas gagné.
PS: j’espère ne pas avoir fait d’intox, mais c’est ce que j’ai compris de cette histoire en allant farfouiller sur le net.

J’avoue être très dubitatif sur cette explication.

Je vois mal Cogent se dire puisque Orange nous a plumé, on va faire appel, mais en attendant on va bloquer le trafic GuildWars vers les serveurs francophones et toc…

D’autre part, ce procès date de 3 mois, et les problèmes de 1 mois. Il y ne semble pas y avoir lien de causalité entre les deux évènements. A moins qu’il faille deux mois à Cogent pour mettre au point sa machine infernale.

Pour finir par rapports aux données qui transitent sur ces flux. GW, tout fantastiquement beau qu’il soit ne représente qu’une quantité pouillèmesque peu incline à bloquer les autoroutes de l’information. Qu’ils bloquent les sites pornos, oui, ça pourrait avoir un impact, ou à la limite Youtube, mais GW… o_°.

Ce n’est pas avec le blocage de GW que Cogent va faire pression sur FT. Non ?

Donc avec absence de motivation et de causalité flagrante, je ne crois pas à cette explication, même si elle est peut être une pièce de ce puzzle, mais certainement pas la solution complète.

aka Nounourse la Fée (envouteur), CCCP, Pierre Arborea

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Aleran.5397

Aleran.5397

Tout à fait le roi jaune

Au pire , c’est du 50/50 mais bon tant que personne ne fera de communiqué officiel clair , je resterais sur mon idée . Donc j’attends qu’anet se décide

A quand le déplacement des serveurs ?

(Modéré par Aleran.5397)

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

D’autre part, ce procès date de 3 mois, et les problèmes de 1 mois. Il y ne semble pas y avoir lien de causalité entre les deux évènements. A moins qu’il faille deux mois à Cogent pour mettre au point sa machine infernale.

Me concernant, je subit ce lag depuis le première event (Halloween) soit depuis 3mois…

Ma légion, Lions Rata, est morte sur ce jeu à cause de ce problème. (de 40 nous sommes passé actuellement à 5)
J’ai investie bcp de mon temps, vous ne pouvez pas imaginer à quel point, pour au final en arrivez là.
Nous avions tant d’espoir dans ce jeu que la déception est immense. Anet a perdu énormément dans cette histoire.
Je crois qu’ils ne s’en rendent même pas compte.
Ils ne pourront plus compter sur moi et les miens pour leur prochains jeux, je ne me ferais plus avoir.

Nous sommes présent et avons été présent sur de nombreux jeux depuis une décennie.
C’est la première fois que je vois une situation de crise aussi mal gérée.

Au delà de la déception et de la frustration, je ressent aujourd’hui de la colère….

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: chp.1925

chp.1925

Idem… lags aléatoires sur serveurs européens.Aucun lag sur serveur US. FAI: Orange.

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Cogent n’a pas le monopole des liaisons transatlantiques.

Que je joigne un serveur US ou EU, la dernière machine du réseau de collecte de mon FAI (SFR) se trouve à Paris. C’est ma passerelle Internet (côté FAI).

Lorsque je joins un serveur EU, j’entre sur le réseau Tiscali à Paris (1 ms latence) ; la suivante est à Frankfurt (10 ms). Ces deux machines varient selon la carte chargée, mais vu leurs noms, elles doivent se trouver dans les mêmes “bâtiments” à Paris comme à Frankfurt. Une troisième machine Tiscali, toujours la même à Frankfurt, semble être la passerelle Internet des machines NCSoft.
Lors des mises à jours, c’est un proxy Telia à Paris qui est contacté.

Lors du lancement du client, les machines contactées sont états-uniennes (+80ms latence), et selon le type de serveur (authentification, contenu de l’écran de connexion, lanceur, …), le saut transatlantique est effectué sur les réseaux Tiscali, Seabone ou Cogent.

@Doomsday :

et bien moi JE NE SUIS PAS CHEZ ORANGE mais bien chez SFR et je suis passé de 35-40 fps en full a 10-12 depuis une quinzaine de jours….

Peut-on connaître ta route vers l’un des serveurs de jeu ?

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: kamek.9538

kamek.9538

et bien moi JE NE SUIS PAS CHEZ ORANGE mais bien chez SFR et je suis passé de 35-40 fps en full a 10-12 depuis une quinzaine de jours….

Y’a déjà un bon paquet de papillon sur ce thread, si en plus on commence à mélanger les problèmes de latence et les problèmes de FPS, il vaut mieux lock le machin :/

Problèmes de latences (lag) : postez ici

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Icemort.2374

Icemort.2374

Voici un post que j’ai trouvé sur le forum d’Orange :

Bonjour a tous et toutes,

emh4x,
oui effectivement , j’ai relu les post et j’avais mal interprété .Donc mes excuses les plus plates a ce sujet.

Pour la suite de la série orange vs GW2,ca commence a bouger.
Mecredi 9 un admin reseau passe a mon domicile voir ce qui ne va pas et peu etre attribution d’une ip fixe tout cela gratuitement bien évidement.
EN gros la manip qui déclenche ce passage est la suivante:
j’ai appelé le 3900 suite au dernier passage d’orange ,je leur ai gentillement expliqué que de toute facon j’allais les appeler tous les jours sans interruption jusqu’a ce que ca bouge et quand dans certaines sphère on verra qu’un problème n’est pas résolu depuis X temps , ils vont demander pourquoi et enfin s’y interresser.
De la , me demandez pas comment , je suis basculé de tunisie sur paris avec un tech reseau du reseau pro
je re explique le soucis , lui dit surtout que j ai des fichier log avec graph ou ce délire a mort chez eux.
Et Paf (non non pas le chien) il me sort :“ahh oui mais les uip fixe c’est une option”
Je lui répond avaec mon plus grand sourire que l’option bouchon à 18h00 je l’ai pas demandé non plus.
au bout de 15mn de tractation et vu que je restais sur mes positions , ma ligne passe sous surveillance technique jusqu’a mardi 8 , et mercredi 9 peu etre que tout rentrera dans l ordre.
Bizarrement , c’est très stable depuis hier
fin du post

Conclusion, je propose à tout le monde lisant ce post d’appeler Orange tout les jours. De parler de Cogent, de leur devoir de résultat, puis recommencer le lendemain, puis le surlendemain en signalant bien que le but est de faire remonter le problème aux autorités de Orange.
J’ignore si ça améliorera le problème, mais ça va au moins les faire c…, les obliger à ne plus faire l’autruche.