Affichage des messages de Arda.2490 :
Voici en résumé ce qui ce dit sur le forum anglais :
Le gros problème de déséquilibre de cette ligue serait causé par une variable : la MMR.
Cette variable dit, en gros, si vous êtes un bon ou un mauvais joueur jcj. Lorsque vous ne jouez pas en jcj, cette variable baisse. Si vous perdez un match, elle baisse aussi.
Le matchmaking actuel fait que si vous avez une MMR basse (vous êtes donc considérés comme un joueur “nul”), vous tomberez obligatoirement dans une équipe qui a une MMR basse aussi. Si vous avez une MMR haute, vous tomberez avec 4 joueurs “très bons”. Ce qui fait donc des équipes soit très nulles, soit très fortes.
Cet algo sert à éviter, selon arena, que des joueurs “mauvais” tombent dans de bonnes équipes et montent au classement grace aux autres joueurs de son équipe.
Sauf que dans les faits, les premiers matchs de la ligue sont décisifs pour faire monter ou descendre la MMR. Si un joueur “mauvais” gagne les 2 premiers matchs de la ligue, il aura une MMR haute et continuera la ligue avec 4 autres joueurs de haut niveau dans son équipe. Et il pourra donc quand même gravir le classement grace à ça. Par contre si vous êtes un bon joueur et qui vous avez perdu les premiers matchs de la ligue, vous ne tomberez qu’avec des joueurs considérés par le jeu comme “nuls”. Le seul moyen conseillé pour faire remonter sa MMR, c’est de grouper avec 4 joueurs qui ont une MMR haute pour gagner et faire remonter votre MMR.
Donc pour résumé :
Perdre fait baisser votre MMR, plus votre MMR baisse et plus vous êtes dans des équipes faibles, donc plus vous perdrez, et donc votre MMR baisse…..
Et le contraire si votre MMR est haute.
C’est vraiment le serpent qui se mort la queue.
Ca explique donc l’énorme problème de déséquilibre. Les joueurs qui enchainent 10 défaites de suite, ou au contraire ceux qui enchainent 10 victoires de suite, que ce soit de bons joueur ou des mauvais (un joueur a même enchainé 24 victoires de suite, screen à l’appui…). La pré ligue et les deux premiers matchs de la ligue sont décisifs.
Un joueur anglais a fait un test : son compte principal avait une MMR haute, et avec ce compte, il enchaine les victoires (du genre 90%…)
Avec son deuxième compte, il a perdu les premiers matchs de la ligue. Il a donc une MMR basse. Avec les mêmes classes et les mêmes builds, il fait des séries de 10 défaites. Alors que c’est le même joueur ! Et quand on parle de statistiques atteignant les 90%, on ne peut pas dire que ce soit du hasard….
Alors évidemment tout ceci est “normal” et “prévu” selon arena. C’est le système qu’ils ont mis en place pour faire monter les “bons” joueurs rapidement au classement. (Même si le terme “bons” ne s’inspire que d’une aléatoire pas très fiable…). Et donc les joueurs avec une MMR basse ne sont là que pour permettre aux bons joueurs de monter en ligues.
Sauf que je doute que d’enchainer 10 à 15 défaites par soir, motive les joueurs à continuer le jcj. Personnellement, j’ai déjà beaucoup de mes contacts, totalement blasés, qui ont abandonné cette ligue. Alors qu’ils l’attendaient avec impatience.
Si c’est pour dégouter 50% des joueurs du jcj, en se servant d’eux comme marche-pied aux 50 autres pourcents, le système de la saison 1 était quand même beaucoup mieux pensé…
(Modéré par Arda.2490)
Cet event est à l’image de la tournure que prend le mcm : tout le contraire de ce qu’attendent les passionnés/gros joueurs mcm.
Je pense que la plupart de ces joueurs attendent de la stratégie, du challenge, savoir tromper et être plus malin que l’adversaire, s’organiser entre groupes pour être plus efficaces…. Plus le mcm évolue, et plus on s’oriente vers la stratégie du “nombre”.
Ca a commencé avec le retrait de l’étendart du guerrier sur les lord. Mon plus beau souvenir en mcm est une défense au lord de belvédère qui a duré 5h30. 5h30 d’antitag, de rez lord, de suicide et de courage ! On l’a perdu à la fin, mais quelle bataille c’était ! Et malheureusement on n’aura plus jamais l’occasion de revivre une bataille comme celle la, les nouveaux joueurs en seront privés.
Ensuite il y a eu les capacités mcm. Après 3 ans de jeu, 20 joueurs suffisent à poser 7 béliers sup sur une porte renforcée, et l’ouvrir en moins de 20 secondes. Imaginez donc ce que peuvent faire 50 joueurs…
Pire encore, dernièrement il y a eu l’intégration dans les options du jeu du “dézoomeur” qui permet de détruire absolument toutes les défenses intérieures d’un fort, depuis l’extérieur. Comment défendre en infériorité dans ces conditions ? J’ai eu l’occasion d’essayer à de nombreuses reprises, et c’est tout simplement impossible, puisque toutes les armes de siège sont inutiles.
Et la nouvelle carte mcm ne va pas arranger les choses : mort des groupes de roaming, impossibilité de mettre en place une stratégie de up des tours/forts puisque tout sera automatique, impossibilité de stopper le up d’un fort ennemi en organisant un groupe de voleurs pour tuer les dolyaks, implémentation du système de “dévoreurs” de la lisière, et encore d’autres mauvaises surprises qui nous attendent surement…
Je pense que ce que cherche arena, c’est ouvrir le mcm aux joueurs pve. Mais il ne faut pas qu’ils oublient que le mcm vit surtout grâce aux passionnés qui passent des heures chaque jour à s’investir pour leur serveur, et qui si le mcm devient une banale map de lisière, se tourneront vers d’autres jeux qui offrent des affrontements mcm beaucoup plus stratégiques.
Bonjour,
Vu que ce n’est pas précisé dans l’article, je voulais savoir si les joueurs qui ont précommandé la version ultimate de HoT (qui donne donc accès à toutes les bétas) sont assurés, ou non, de participer aux sessions de stress-test des 9 et 10 Juillet prochains de la nouvelle carte McM.