Messages les mieux notés de Arwoonskell.8571 :

Farm : critiques et suggestions (sujets fusionnés)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Arwoonskell.8571

Arwoonskell.8571

maintenant les gens ce foutent de tout çà pour le culte du loot

On est du même avis, et je pense que l’erreur d’A.net est d’avoir calqué “bêtement” le modèle de la société IRL actuelle (nombrilisme, consumérisme, et tant d’autres “isme”).

D’un point de vue méta jeu, il y a une dissonance entre le fond et la forme. Nous sommes dans un MMORPG qui possède une mythologie forte (que l’on aime ou pas), ainsi qu’un gameplay original et dynamique (pénalisé par de nombreux bugs). Le hic c’est que l’ensemble est noyé sous un farming intensif, qui lui découle tout naturellement du modèle économique du jeu (IG, IRL).

où est passé le respect du rpg ?

Encore faut-il être d’accord sur la définition du RPG. Mais je te rejoins pour dire que dans GW2, le RPG n’est qu’un faire valoir (un emballage comme je l’ai déjà dit). Tout le jeu repose uniquement sur/a été conçu pour le farming et le cash shop. Il est normal qu’une société fasse de l’argent mais elle peut le faire de manière moins grossière et cynique.

Sans vouloir offenser quiconque ici, j’ai également l’impression parfois d’être dans un “junkplay” (le McDo du MMORPG quoi)… ça a beaucoup de goût mais une heure après tu as toujours faim.

P.s. : Comme beaucoup d’entre vous, j’aime ce jeu mais cela ne m’empêche pas d’être critique. Et je serais plus constructif si j’avais la certitude que nos propositions d’amélioration étaient sérieusement étudiées et mises en application.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Arwoonskell.8571

Arwoonskell.8571

Un peu d’histoire.

Au début du JDR (RPG) sur table (1974), il y avait trois classes de personnages : le guerrier, le magicien et le clerc. Chacun ayant un rôle bien défini : le guerrier, protégé par son armure, allait au contact ; le magicien, à la santé fragile, lançait à distance de puissants sortilèges ; le clerc, bras armé de son dieu, soutenait ses camarades en les soignant et en repoussant les créatures surnaturelles (démons, vampires et autres mort-vivants).

Ces rôles étaient eux-même issus du Wargames : fantassin, artilleur et médecin/aumônier. Ils mettaient en avant une hyper-spécialisation. Les MMORPG ont globalement repris le schéma mis en place il y a presque 40 ans.

GW2, en voulant être original, a cassé cette trinité… du moins en apparence. En effet, chacun de nous est libre de choisir le degré de spécialisation de son personnage afin qu’il soit médiocre, qualifié ou qu’il excelle dans un ou plusieurs domaines. Il y a donc la volonté de se démarquer mais celle également de ne pas faire fuir les joueurs les plus accros à la trinité, en leur laissant la possibilité de reproduire ce schéma. De la à dire que GW2 a le fondement entre deux chaises…

Or, à mon sens, c’est là que les rouages se grippent.

Déjà, GW2 est clairement un jeu de baston façon Beat’em all ; je l’ai déjà dit dans un autre post, c’est un jeu de console qui propose différents modes (exploration/JcE, énigmes/JP, duels/JcJ, stratégies/McM, challenges/donjon & fractale). Le tout imbriqué dans un MMO où le farming/grinding existant n’est pas avoué/assumé. Sans compter le besoin vital (légitime) de rendre le jeu rentable à moyen terme (via la CdLN et la carte bleue).

Ensuite, il y a clairement une volonté de faire un jeu universel, utilisable par tous les types de joueurs (casuals, hardcore gamers), et ce par la mise en place de mécanismes que je trouve mal implémentés ou mal exploités. Il serait long (à lire) et fastidieux de les recenser tous ; et puis beaucoup ont déjà été signalés (système d’aggro difficilement déchiffrable, syndrome du couteau suisse, classe/build déséquilibré, IA limitée et stratégie inexistante, etc.).

D’un point de vue de joueur, la sacro-sainte trinité reste une histoire de goût et d’habitudes de jeu ; on aime ou pas ; elle nous manque ou pas. Mais d’un point de vue de concepteur, quitte à la supprimer, autant le faire clairement et proposer un système “vraiment original”. Pourquoi ne pas avoir simplement supprimé les classes au profit d’une arborescence de compétences universelles où chacune d’elles serait à développer par la pratique en jeu ? On a bien des succès de maître d’arme (I.e.: 5000 coups fatals à l’épée) ! Pourquoi pas une compétence dans laquelle chaque action spécifique réussie en jeu permet d’acquérir un point de maîtrise ?

Bref, GW2 aurait pu être plus intéressant.
Mais en l’état, malgré de nombreux défauts, je l’apprécie quand même.
Et que la trinité soit absente et/ou qu’elle puisse être émulée ne me pose pas plus de problème que ça… en fait.

(Modéré par Arwoonskell.8571)