Retour après achat, cela pourra peut-être donner quelques informations à ceux qui se trouvent, ou se trouveront, dans le même cas d’hésitation que j’ai pu l’être.
J’ai opté pour le Macbook Air 13" i7 1,7 GHz (Turbo Boost 3,3 GHz) et 8 Go.
Lors de mes sessions, je coupe l’ensemble de mes programmes, sauf ceux qui restent perpétuellement en arrière-plan, plus précisément dans la barre de menu, comme la synchronisation vers mes différents Cloud (Dropbox, Adobe CC, etc.), ou logiciels classiques (Time Machine, Skitch, Evernote, etc.)
Mon retour s’effectue après 30 niveaux effectués, principalement en PVE (donjons, tous, inclus), en l’espace de 3 sessions de quelques heures, et après m’être familiarisé avec les récents changements.
- Option native "privilégier le rendu" pour 98% du jeu, donjons inclus, sans rencontrer la moindre difficulté ou ralentissement. Le jeu est beau, même si ce point peut sembler subjectif, car comme je l’indiquais je venais d’un Mac de 2007...
Voici les réglages définis automatiquement par la configuration du client Mac Beta, ma seule intervention se fait sur la résolution plein écran que je limite à 1440 x 900 pour des raisons de confort visuel du à mes yeux (je trouve en effet que la résolution maximale, soit juste un échelon de plus, est trop petite sur un écran 13").
Affichage.
Résolution : Plein écran - 1440 x 900
Taux de rafraichissement : Par défaut
Limiteur de fréquence : Illimitée
Taille de l’interface : Petite
Gamma plein écran : 1
Activer le rendu 3D : non coché (zone grisée, impossible à activer)
Paramètres avancés.
Paramètres prédéfinis : Privilégier le rendu
Animation : Élevée
Anti-crénelage : Aucune
Environnement : Élevée
Distance du niveau de détail : Élevée
Réflexions : Terrain et ciel
Textures : Moyenne
Échantillonnages du rendu : Native
Ombrages : Élevées
Shaders : Moyenne
Post-traitement : Élevée
Limites des modèles de personnages : Élevée
Qualité des modèles des personnages : Basse
Filtrage des textures optimal : coché
Floutage de l’arrière-plan : coché
Niveau de détail des effets : coché
Textures de personnages haute résolution : non cochée (zone grisée, impossible à activer)
Synchronisation verticale : non cochée
Tx rafr. : 18
- Option "privilégier la fluidité" pour les 2% du jeu restant, soit le McM lors des gros bus (hors gros bus l’option native est parfaitement adaptée), ou lors des gros évènements PVE (Dragon Griffe de Jormag, ou le Destructeur), sans aucune difficulté ou ralentissement. Le jeu perd naturellement en beauté mais devient 100% fluide. Il est néanmoins tout à fait possible de jouer avec l’option native "privilégier le rendu", du moins pour les gros évènements PVE car lors d’un gros affrontement McM vous risquez de le payer cher, mais une légère saccade survient de temps en temps ; je laisse chacun juger si cela peut être un inconvénient pour jouer sa classe...
Voici les réglages définis automatiquement par la configuration du client Mac Beta, ma seule intervention est la même que précédemment.
Affichage.
Résolution : Plein écran - 1440 x 900
Taux de rafraichissement : Par défaut
Limiteur de fréquence : Illimitée
Taille de l’interface : Petite
Gamma plein écran : 1
Activer le rendu 3D : non coché (zone grisée, impossible à activer)
Paramètres avancés.
Paramètres prédéfinis : Privilégier la fluidité
Animation : Basse
Anti-crénelage : Aucune
Environnement : Basse
Distance du niveau de détail : Basse
Réflexions : Aucune
Textures : Basse
Échantillonnages du rendu : Sous-échantillon
Ombrages : Basse
Shaders : Basse
Post-traitement : Aucun
Limites des modèles de personnages : Très basse
Qualité des modèles des personnages : Très basse
Filtrage des textures optimal : non coché
Floutage de l’arrière-plan : non coché
Niveau de détail des effets : coché
Textures de personnages haute résolution : non cochée (zone grisée, impossible à activer)
Synchronisation verticale : non cochée
Tx rafr. : 28
Conclusion ? Que du bonheur !
Il est parfaitement possible, même certain, qu’avec un ordinateur "dit" plus puissant le confort et la beauté du jeu serait encore plus perceptibles, mais dans mon cas je n’en ressens pas le besoin - de plus s’agit il forcément du même public/gamer celui qui joue sur un MacBook Air et/ou sur une machine de guerre ? - Lors de mon achat, je redoutais d’être fortement limité et d’être déçu du rendu final... a tort !
Il y a surement quelques réglages à faire pour optimiser encore plus les résultats, ; comme indiqué au-dessus, surement, qu’en limitant à 30 fps, les ventilateurs viendraient à ne plus souffler avec autant de force. Mais je n’en ressens pas le besoin. Oui ils soufflent, mais ils ne sont pas une gêne ; le casque sur les oreilles ou les enceintes branchées je n’y fais plus attention.
Si vous avez des questions, ou, des précisions à apporter, n’hésitez pas une seule seconde, je prendrais le temps de répondre.
Au plaisir,