Messages les mieux notés de Finegas.5412 :

HoT : et si on s'intéressait un peu à l'histoire

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Finegas.5412

Finegas.5412

Bonjour tout le monde et bonjour les développeurs, j’ai créé ce post pour parler d’un truc dont on parle assez peu dans les MMORPG mais qui, en tant que rôliste sur table, me tient à coeur, je veux parler de l’histoire.

Parce que d’accord les aptitudes, spécialisations, tout ça c’est vachement important mais bon tout le monde en parle déjà et il y a déjà pleins de suggestions donc du coup j’aimerai me pencher sur une autre facette du jeu parce que dans MMORPG, il y a RPG et que dans le jeu de rôle, le scénario c’est quand même vachement important.

Je me doute bien (du moins j’espère) que dans la prochaine extension, il y aura encore des phases d’histoire personnelle avec des choix et qu’on continuera à voir le monde du jeu évoluer.
Mais si je trouve super bien le concept de monde vivant il y a quand même un truc qui me chagrine : notre personnage n’en est qu’un observateur qui a juste la capacité d’être là au bon moment, au bon endroit et qui va réussir à rassembler les bonnes personnes et à les motiver… Mais ce n’est pas lui qui est à la tête des armées brandissant Caladbolg, pas plus qu’il ne fait parti des Héritiers du Destin, ce n’est pas lui non plus qui vit une histoire d’amour compliquée (cf Caithe ou Logan), ni qui perd un être cher (cf Marjory ou Zoja), ni qui hérite d’une épée aux pouvoirs mystérieux (cf Rytlock), ni même qui à un parent célèbre (cf Braham)… Bref, à part la 1ère partie de l’histoire basée sur les choix de départ il n’arrive rien (émotionnellement ou psychologiquement parlant) à notre personnage, il n’a aucune profondeur, aucun passé, aucune histoire, aucune évolution autre que celle des points d’XP qui s’accumulent.

Bref, si GW2 était un film des Avengers, on jouerait l’assistante de Nick Fury (vous savez celle qui joue Robin dans How I Met your Mother et dont on ne retient même pas le nom dans le film)… Mais les héros, les vrais, ce sont les avengers ! Et ici les héros, les vrais ce sont les héritiers du destin et la bande à Marjory… pas nous.
Alors, oui, je sais, c’est un MMO, la partie “ludique” est donc très importante, mais ce n’est pas une raison pour mettre de côté la partie “narrative” du jeu ou plutôt de ne l’accorder qu’à des pnjs. Car RPG cela veut dire “jouer un rôle” et pas seulement celui du figurant au fond à droite, mais celui du héros avec des enjeux autres que tuer des mobs, monter des levels, looter des objets rares.
Bien sûr cela demande un plus gros travail d’écriture et un agrandissement de l’arborescence scénaristique prenant en compte la classe, la race, le sexe du personnage et les choix de créations. Mais qu’est-ce que ça valorise le joueur ! Lorsque cela est pris en compte et développé, on a pas seulement l’impression de regarder une histoire mais d’en faire partie à part entière et surtout d’en être le centre.

Car c’est un des principes fondamentaux pour qu’un joueur puisse s’investir dans un jeu que de faire en sorte que l’histoire tourne autour du pj et non des pnjs. C’est lui qui doit vivre les histoires d’amour, les drames, les questions existentielles, lui qui doit avoir une parenté exceptionnelle ou posséder un artefact unique.

En terme d’exemple dans les jeux vidéos, on retrouve Baldur’s Gate 1 et 2, Neverwinter Night 2 (non parce que le 1 c’est juste vous étiez là au bon moment et vous êtes le seul à avoir survécu : bravo, vous êtes notre sauveur !) et Vampire Bloodlines (qui a tout plein d’autres défauts à côté mais l’histoire est top).
C’est sûr que lorsqu’il s’agit d’un MMO, la difficulté est renforcée mais ce n’est pas impossible pour autant puisque Star Wars Old Republic et Secret World ont réussi à donner au joueur l’impression que son personnage est au centre de l’intrigue et pas seulement qu’il se contente de la regarder.

Bref voilà, si j’avais une seule demande à formuler pour cette extension ce serait d’avoir enfin l’impression, au niveau de l’histoire, que mon personnage est autre chose que celui qui a tué tel gros mob ou qui a ramené tel truc ou qui a réuni le groupe des vrais “héros”. J’aimerai que le PJ soit enfin au centre de l’histoire.

Merci en tout cas pour votre boulot et pour le monde vivant, c’est sympa de voir l’univers du jeu évoluer mais n’oubliez pas qu’un PJ ce n’est pas que des chiffres sur une feuille, c’est aussi un personnage avec une histoire forte.