[…] Pourtant par rapport à d’autres classes qui auraient choisi d’être tanky je garde une dps plus que convenable. C’est ça que je trouve “bizarre”.
Certes peut être que l’élem n’est pas OP, mais alors pourquoi tout le monde (beaucoup de personnes) se fait des rerolls élem et joue cette classe en McM sans pour autant retourner sur d’autres classes? Parce que certes le gameplay est jouissif mais aussi parce que les prouesses que la classe est capables d’accomplir sont assez uniques.
Mon build D/D est axé tank également et d’avis personnel, je trouve aussi que les dégâts infligés sont un tantinet trop bons (perma fureur et le passage en affinité Feu y sont pour beaucoup).
Pour ce qui est de l’elem D/D en mcm, je pense que le patch qui a switch le 2 et le 3 du “à terre” y est pour beaucoup. Lorsqu’il fallait def une tour, bien souvent c’était le bâton obligatoire, maintenant on peut foncer dehors pour détruire le bélier ou harceler les ennemis proches parce qu’au pire on devrait pouvoir se mettre à l’abri en forme vaporeuse et se faire rallier par les pnj.
Dans les atouts, on peut ajouter bien sûr la mobilité excellente : pas besoin d’aller gaspiller un emplacement de technique comme pour la plupart des autres professions ou être obligé de mettre des points dans une branche afin de courir plus vite, le talent nous le donne sur l’affinité Air (10%) et le sacrifice à faire pour se déplacer plus vite sur un build D/D me parait minime (I et/ou IV Air, voir IX Arcane). Le 4 Air de la dague est souvent décrié (imo à juste titre) puisqu’il permet de se sauver lorsqu’un combat nous paraît perdu, on peut tout de même pointer les voleurs du doigt qui à ce jeu, sont encore pire.
Mais aussi le manque de choix des armes : d’avis perso le bâton est mou (ok il sert à faire des combos pour les alliés et donne un gros apport au groupe mais le D/D peut opter sur un build qui partage les auras + buffs sans pour autant avoir le gameplay mou qui va avec), le sceptre fait du mono cible (du coup c’est moins folichon, peut être sympa en roaming ? En tout cas j’ai croisé personne avec), le focus fait débat (“trop situationnel”), reste donc les dagues qui relèvent carrément le niveau avec leurs dégâts et techniques de contrôles… et l’avantage d’avoir davantage de portée (me semble que chez les autres les armes au càc c’est 130 contre 300-600 chez l’elem) même si ça peut représenter également une contrainte puisque le switch d’arme en combat n’existe pas.
Et peut être le fait qu’on voit assez peu de necros en mcm, ceux qui ont voulu jouer “caster” sans accrocher au nécromant se sont probablement rabattu sur l’elem et l’envouteur.
Mais je dirais également que si beaucoup se plaignent du D/D increvable c’est sûrement parce que la majorité a un build tanky (justement parce que les builds offensifs réduisent trop la survie en mcm compte tenu du gain qu’ils procurent ?) ; quand je vois des joueurs trouver anormal une profession en armure légère qui encaisse aussi bien qu’un gardien je me dis que le soucis vient peut être de là aussi.