Bonjour,
Au risque de me faire peut-être incendier pour cette suggestion, je me dois de la proposer, et avant cela j’explique d’où m’est venue l’idée : j’ai dans ma guilde quelqu’un qui a décidé de se faire le bouclier légendaire. Soit, très bien, mais encore ? Mais encore, il déteste le craft, or il a besoin d’un tailleur et d’un forgeron d’arme ; il accepte de se sacrifier pour la forge, mais il se trouve que j’ai un tailleur niveau 400. Magnifique, je vais pouvoir l’aider, sauf que… Non. Je n’ai pas encore eu l’objet en jeu, mais le wiki m’annonce que le don d’histoire dont il a besoin est lié au compte. Comme le don d’Ascalon pour le faire. Et je trouve que c’est passablement une mauvaise idée, en fait.
Pourquoi ? Ca évite à des gens de se faire de l’argent sur ces dons, c’est bien – non, pas bien je vous dis. Pas bien parce qu’une guilde ne peut pas mettre ses forces en commun pour aider quelqu’un à forger son arme légendaire. Oh, oui, on pourrait lui donner les matériaux et le laisser se débrouiller, tout ça tout ça… Mais c’est dommage de ne pas utiliser les talents des artisans. Alors oui, il y en aura toujours pour farmer les matériaux de sorte à vendre ces dons, et alors ? Les armes légendaires elles-mêmes sont vendues, ce qui est plus ou moins incompréhensible (si, l’appât du gain, mais RPGiquement parlant c’est tout de même assez regrettable), alors qu’elles devraient être liées au compte (j’ai vu un post là-dessus et je suis d’accord avec, mais ce n’est pas la question).
Le jeu se nomme Guild Wars, et donc souligne l’importance des guildes… Sauf que là ça bloque, la guilde ne peut pas vraiment aider un de ses membres, et c’est dommage. D’autant que pour lui fournir de quoi monter un tailleur 400, ça demanderait beaucoup plus de mal que pour lui faire son don, parce que nous sommes une micro-guilde d’environ quatre membres actifs, très heureux ainsi, avec un bon fonctionnement global, mais il y a des choses qu’on ne peut se permettre, et j’imagine qu’il y a d’autres guildes comme ça, formées par des amis IRL avec peu de membres. Pour ces petites guildes un tel changement serait une bénédiction selon moi, et je pense que d’autres me rejoindront.
Et tant pis s’il y en a pour se faire de l’argent sur les dons, après tout les armes qui servent à faire le légendaire se vendent bien aussi, et les légendaires elles-mêmes, ça ne changerait pas grand chose là-dessus au final, mais au moins un artisan dans une guilde pourrait se rendre vraiment utile pour ça, plutôt que de se tourner les pouces et dire “Oui, certes, j’ai le niveau suffisant, mais en fait je ne peux rien faire pour toi, bonne chance pour l’artisanat”, c’est juste terriblement frustrant (surtout pour une fois que j’aurais pu me rendre utile à un joueur en armure lourde).