Affichage des messages de J Malarme.5816 :

Les précommandes sont disponibles... (sujets fusionnés)

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: J Malarme.5816

J Malarme.5816

Bonsoir,

Sache que ma réponse n’est en aucun cas agressive, ou visant à te décrédibiliser, j’en passe (petit disclaimer), mais personnellement j’ai toujours été pessimiste, et surtout dans ce milieu je me fie aux annonces officielles (et à mon expérience, bien évidemment) :

Je te dirai qu’une extension de wow vaut plus cher qu’une extension de GW2 car il y a du contenu et du contenu différent du jeu vendu dans la boite d’extension. Là on te vend le jeu de base + l’extension et non pas on te donne le jeu de base.

Plusieurs choses intéressantes, le contenu de Guild Wars 2 Heart of Thorns… Tout le contenu n’a pas encore été annoncé/montré aux yeux des joueurs (pour rester dans le marketing, c’est simplement pour pouvoir faire des annonces dans le futur afin de garder ce “hype” jusqu’à la sortie de l’extension). Comment pouvez-vous (au sens large) vous plaindre d’un contenu dont vous n’avez pas entière connaissance ? Personnellement, quand j’achète un burger, j’attend de l’avoir goûté avant de dire qu’il est immonde, même chose avant de dire qu’une console est “nulle” (même si je préfère dire, qui ne me plait pas ) je la teste sur plusieurs jeux…

Et là c’est pareil, poncez le contenu d’Heart of Thorns avant de lui reprocher quelque chose, si vous ne pouvez pas : attendez de pouvoir.

A.net ne voulait pas d’extension mais NCsoft oui car le jeu ne rapportait plus assez à cause de l’ancien modèle économique qui était l’HV.

As-tu une source de cela ? Car je ne vois qu’une rumeur de quelques haters visant à décrédibiliser le groupe NCsoft et rien d’autre. Si tu as une source officielle disant qu’NCsoft aurait “forcé” (si j’ai compris ce que tu as écrit) ArenaNet à développer l’extension, alors je me coucherais moins bête ce soir!

Je rappel qu’ils promettaient des Histoires vivantes digne d’une extension et cela gratuitement.

Ne jouant pas des masses à Guild Wars 2 et étant relativement nouveau, je ne sais pas si c’est vrai ou pas, dans tous les cas cela me semble plausible. Je me permet donc de rappeler que Guild Wars 2 reste un jeu “récent” (3 ans) comparé à son concurrent World of Warcraft (11 ans) et bien d’autres jeux du même genre, tout porte à croire qu’il reste encore du temps de développement :

J’ai même envie de dire : ils ont besoin de temps car développer de telles fonctionnalités en prend énormément, il faut que les Game Designers conceptualisent les idées en travaillant avec les Prod’, puis conceptualiser le graphic design: concevoir des esquisses, etc, pour pouvoir avoir un roadmap et enfin donner le feu vert pour la partie graphique (qui comprend la modélisation, le texturing, l’animation, etc), il faut aussi conceptualiser tout le développement et avoir un roadmap fiable afin de coordonner tous les devs (imaginez 40-60 personnes travaillant sur le même code), puis développer les fonctionnalités et incorporer le taff des graphic designers (et s’assurer que les devs attendent pas le taff des GD pendant des plombes!).
Bon, après tout ça il faut du QA, sachant qu’il faut reporter les bugs trouvés lors du QA et les corriger par la suite pour renvoyer le nouveau patch au QA (et potentiellement retrouver de nouveaux bugs). Tout cela prend énormément de temps, et plus la feature est importante, plus le temps de conceptualisation et développement le sont aussi, et tous les Prod’ savent qu’il y a une différence entre le gantt qu’ils ont sous les yeux et la réalité…

Tout ça pour dire qu’à partir du moment où l’équipe de dev tourne encore, tout peut arriver.

Si tu souhaites en parler un peu plus en vocal, hésite pas à m’envoyer un mp.

Passe une bonne soirée,

(Modéré par J Malarme.5816)

Les précommandes sont disponibles... (sujets fusionnés)

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: J Malarme.5816

J Malarme.5816

Bonjour,

Q : Faut-il avoir Guild Wars 2 pour jouer à l’extension ?
R : Oui. Guild Wars 2: Heart of Thorns est une extension de Guild Wars 2 et non un jeu à part entière, le jeu de base est donc requis pour pouvoir y jouer.

FAQ

Q : Faut-il avoir Guild Wars 2 pour jouer à l’extension ?
R : Oui, mais Guild Wars 2: Heart of Thorns inclut le jeu de base Guild Wars 2.

Hum… Il va falloir m’expliquer pourquoi tout le monde crie au scandale là dessus, le quote de Staory était ce qui était écrit sur la FAQ avant l’annonce officielle des pré-commandes de Guild Wars 2 Heart of Thorns : laissez moi vous faire un petit cours de marketing.

Dans le jeu vidéo et surtout sur les jeux AAA comme Guild Wars 2 (aka >10M$ de budget) les stratégies marketing sont importantes : c’est bien de sortir des millions pour développer un jeu (ou extension dans notre cas) ; c’est mieux de les faire re-rentrer par la suite – encore mieux, de rentabiliser le jeu pour pouvoir continuer à payer le personnel et ainsi continuer à créer du contenu pour le jeu -.

Et oui! Derrière un jeu vidéo comme Guild Wars 2, c’est énormément de vies humaines derrière, le studio ArenaNet compte environ 350 personnes, on peut en rajouter facilement 50 personnes en plus (en comptant le groupe NCsoft et son Customer Care Center), donc environ 400 personnes… Des stagiaires, juniors, senior, vétérans… Tous ces gens font la qualité de Guild Wars 2 (et par conséquent Guild Wars 2: Heart of Thorns). Maintenant, faisons un calcul simple, au vu du fait que bons nombre de ces gens excellent dans leur domaine, ils coûtent de l’argent tous les mois :
Basons nous un salaire moyen avec les charges salariales ; 6500$ (ce chiffre n’est pas exacte bien évidemment, un Producer ayant un master ou un doctorat coûtera plus cher qu’un Customer Support Representative débutant par exemple). On multiplie ce chiffre par 400 employés = 2 600 000$ par mois à débourser, multiplier par 12 mois dans l’année = 31 200 000$. Et ça, c’est sans compter les frais pour faire venir ces pointures (relocation package), frais de déplacement aux conférences et gaming show (E3 par exemple), les campagnes publicitaire, les serveurs, mais aussi les infrastructures (bureaux pour travailler, PC avec clavier souris et écran, etc), j’en passe parce que la liste est trèèès longue.

Ça, c’était juste pour souligner le fait que faire un jeu aussi bon, ça coûte du pognon. Si il n’y a plus d’argent : plus de jeu et des centaines d’employés à pointer au chomdu.

Du coup, il faut faire rentrer l’argent, évidemment il y a plusieurs moyens tel que la monétisation du jeu, mais je m’attarderais sur la stratégie marketing.

L’extension Heart of Thorns est attendue depuis longtemps, par des millions de joueurs, mais c’est aussi la chance de pouvoir en acquérir de nouveaux (user acquisition en marketing), Arena Net a donc conçu une stratégie marketing afin d’augmenter son nombre de joueurs et donc son profit net, jusque là rien de surprenant.

Maintenant, parlons de ce changement dans la FAQ, croyez vous pouvoir jouer à une extension sans son core ? Non, c’est techniquement impossible dans notre cas. Donc cette modification est donc bien une modification, et non un mensonge ou je ne sais quoi.

Pourquoi n’ont-ils pas annoncé qu’ils fileraient le jeu gratuitement quand ils ont annoncé Heart of Thorns ? On en revient à la stratégie marketing et à l’extension, une extension est quelque chose d’important et très coûteux, donc on en sort pas tous les quatre matins ; le but est donc de créer un “hype” important afin d’affoler la presse et autres et de faire parler du jeu (chose réussie mieux que prévue à mon avis, je suis même pas sur qu’ils aient pensé à ça).
Annoncer à l’E3 les pré-commandes et le jeu inclut gratuitement participe à ce hype, si ils avaient écrit autre chose sur la FAQ avant, le hype aurait été moindre.

Je rajouterais qu’une extension de World of Warcraft – jeu pouvant plus ou moins être comparé à Guild Wars 2 – coûte plus cher que Guild Wars 2 Heart of Thorns.

Tout ça pour dire que rien ne m’a choqué dans ces dernières annonces, au contraire : je trouve la stratégie marketing très propre. Vous pouvez en profiter pour inviter vos potes sur GW2, quelque part, ils économisent 35$.

Et avec l’annonce du slot gratuit, je pense que cela devrait ravir l’ensemble de la communauté au regard du la nouvelle classe ; je crains m’offusquer par d’avantage de plaintes.

TL:DR; si ArenaNet proposait Guild Wars 2 Heart of Thorns seul à l’achat, quelqu’un ne possédant pas le core du jeu ne pourrait pas y jouer quand même. Ils n’ont juste pas voulu griller l’"hype" des pré-commandes, rien de choquant.

Bonne soirée,

Edit —
Je finirais là dessus: si l’industrie du jeu vidéo ne connait pas la crise, rappelez vous qu’un projet tel que Guild Wars 2 coûte énormément d’argent.

Et pour les chiffres, c’est vérifiable facilement sur LinkedIn.

(Modéré par Modérateur)