Affichage des messages de Kain Do Urden.7213 :

Avis des joueurs

in Histoire personnelle

Posted by: Kain Do Urden.7213

Kain Do Urden.7213

Je vais être sec, mais c’est le prix qu’Arenanet paiera pour nous avoir fait “mirroiter” une histoire personnelle immense, riche et épique (elle n’est aucun des trois).
A annonce prétentieuse, réponse sans ménagement, désolé…

L’histoire personnelle est un travail qui a été fait par-dessus l’épaule. C’est ainsi que je le ressent, et je sais que je suis loin d’être le seul. Il suffit de regarder parmi ses connaissances qui fait activement l’histoire personnelle ou s’ils le font dans l’idée qu’ils vont s’amuser ou qu’au moins cela sera sympa.

Je ne connais pour l’instant personne ayant accroché l’histoire personnelle. C’est un constat.

Je ne parlerais pas de la difficulté de certaines quêtes (que je n’ai pas ressenti pour le moment pour ma part), ni des éventuels bugs. Car cela relève de simple correctif.

Je parlerais plutôt du fond de l’histoire personnelle.
Le schéma pour les joueurs est souvent le même, surtout pour ceux qui, comme moi, étaient présent aux premiers jours du jeu.
On est excité par l’idée d’aventure (je prendrais l’exemple de l’histoire personnelle humaine pour illustrer mes propos).
On retrouve des amis (humains), tiens moi je suis un Nécro noble qui a perdu ses parents (voir choix du création de personnage), toi t’es un Rôdeur de la classe moyenne ayant perdu sa soeur.
Intéressant ! Je me demande sur quoi tous cela va aboutir.

On fait les premières quêtes personnelles ensemble (ce sera par ailleurs les premières et dernière fois que j’ai participé aux quêtes personnelles d’un autre joueur. Mis à part pour aider une personne pour le combat sur l’île de la griffe.).

C’est fun!! Là où je castagne des bandits dans ma grande maison avec un ami aristocrate pédant, casanova mais guilleret et sympathique, mon ami castagne des rustres fichant la pagaille dans l’auberge de papi machin et sa fille (Pietra je crois ?…)

Bref, c’est amusant, l’histoire personnelle est réellement personnelle, on a clairement une dissociation d’histoire entre 2 joueurs de choix différents ! C’est du moins ce que ça laissait croire.

Ca, ça donne l’immersion qu’on peut attendre et une identification à son personnage.
(Comme pour la petite vidéo d’introduction en monologue de notre personnage après sa création. Vraiment réussit, félicitation ! Mais elle n’appuiera que plus douloureusement le contraste avec ce qu’est réellement l’histoire personnelle par la suite)

Donc on avance dans la quête personnelle, une intrigue, complot contre la reine, des bandits etc… C’est sympathique, on se sent impliqué dans les affaires humaines et on sent, à priori, qu’il y a une réelle différence de scénario à être humain que Charr, asura ou plante verte.

Puis là le premier truc qui sonne faux, une transition hyper mal fichue vers son choix de création (parents morts, soeur disparu, cirque je-sais-pas-quoi).

D’un coup d’un seul, on oublie l’intrigue générique et on vous pose comme une fleur (enfin plutôt on vous balance comme une tête de veau dans votre soupe) une mini-intrigue (qui tiens sur 2 quêtes me semblent, grand maximum, et quelques lignes de scénario) par rapport à ce choix.

Mais c’est tellement minime, ridiculement posé, et sans le moindre infime impact sur la suite, qu’en fait, ba c’est nul…

[SPOILER HISTOIRE]
“Ouais, mettons-leur un pseudo choix, s’ils choisissent le coup des parents, ba on leur mettre une quête où des guss veulent les tuer car leur parents étaient des grands défenseurs de la reine. Ils découvriront ça avec un truc par rapport à l’amulette. Puis ils tueront les bandits et basta… Puis passons à autre chose…”

C’est ainsi que je l’ai ressenti. En fait, à la création t’as l’impression de faire un choix majeur (mince tout de même, on parle des parents du héros, de sa soeur !….du…euh…cirque (?))

Au final, ça tiens sur 2-3 quêtes, limite notre héros s’en fiche totalement, on introduit un élément de scénario tombé du ciel (oh tiens au fait, t’as une moitié de médaillon ! Oh, quel hasard un monsieur veut te tué car c’est un insigne royal machin…Bon, sinon on reviens aux dragons tout ça?…).

Aucune cohérence, aucun fil conducteur et on abandonne ce pan de son histoire personnelle comme on l’a commencé, c’est à dire sans AUCUNE transition. Comme si au final, on s’en fiche…

Des choix qui définiront le héros que l’on est ! Tu parles…
On vous donne l’impression de faire des choix à la création qui vont bouleverser votre aventure, votre identité, mais dans les faits, c’est comme si on vous demandez si vous voulez de la mayo’ ou du ketchup avec vos frites.

Techniquement, vos choix n’ont absolument AUCUN impact.
Le fait est, si on vous donnait pas ce choix “si impactant” à la création, ça ferait juste 2 quêtes en moins sur la vingtaine et aucune différence au final dans le scénario.
Car vos choix sont traités à l’écart et en dehors de toutes l’intrigue réel du jeu.

Les choix n’ont aucun impact, ne changent rien et ne servent strictement à rien.
T’as choisi d’être un noble ? Cool, t’aura le droit à ce pseudo allié PNJ durant 5 quêtes, mais de toute façon, t’en entendra plus parlé du jour au lendemain.
Mendiant ? Pareil, de toute façon, t’en entendra plus parlé non plus.

En fait, quels que soit vos choix, on s’en fiche, une poignée de quêtes et ça fera aucune différence. Je me souviens avec des amis et de la famille qui joue aussi , on était devant l’écran de personnage à réfléchir sérieusement à nos choix, comme si ça allait faire toute la différence… Alala,…quelle naïveté…-_-

En fait, créer votre perso, mais lorsqu’on vous demande vos choix, cliquez au hasard, on s’en fout total. Allez hop, “votre charr est stripteaser, il aime le chocolat, il est de la légion de la gallinette cendrée…” Ouais allez basta, de toute façon, ça ne fera aucune différence, tous le monde s’en fiche, ça n’aura aucun apect, aussi bien visible que scénaristique et je finirais bien par me retrouvé à Fort Trinité à faire la même chose que tous les autres…

Super personnelle l’histoire…

Mais c’est gradué ! D’abord on s’en rend compte à l’échelle de la race (quand mon ami classe moyenne sans soeur, se retrouve avec la même histoire, A LA VIRGULE PRET, que mon nobliot sans parents…Mouais…)

Puis ensuite au niveau des races carrément !
“A ouais, en tant qu’humain, j’ai du défendre l’ile de la griffe près de l’arche du lion ! :-)”
“A oui? Pareil moi avec mon asura.”
“Pareil avec mon norn.”

Euh, on en est à quelle quête déjà ? A peine à la moitié…a ok…
En fait, Arenanet à construit les histoires personnelles ainsi.
Ils ont tous la même. Changement de race (= 1/4 différent, sans impact pour la suite, le reste copié-collé).
Changement de “choix” vis-à-vis d’une même race (3 mini quêtes différentes, sans impact pour la suite)
Changement de sexe/classe (aucun changement. C’est bon la flemme, quoi ! Ils se contenteront de ça, voilà…)

A noter que choisir telle race plutôt qu’une autre n’interfère (heureusement, par principe d’équité entre joueur) pas le gameplay (autres que quelques races comp de race).

Donc, il nous reste l’esthétique et l’histoire derrière une race pour faire son choix.
Sauf qu’au bout d’un moment, l’histoire personnelle pas-si-personnelle devient la même, au PNJ prêt, à la virgule prêt, à l’élément scénaristique prêt, et au dialogue prêt. RIEN. Aucune variance.

Donc en fait, aspect histoire de la race, on s’en fiche. On finit par créer son personnage que sur un aspect esthétique, ou pour dire de jouer une autre race, sans plus.

Arenanet a inventé l’histoire personnelle “’que tous le monde en fait il a la même!”". Bravo.

C’est vraiment frustrant et donne l’impression que les scénaristes ont pas eu envie de se fouler, passé le cap du choix des ordres.
Plus aucune référence à vos choix antérieurs, dans l’histoire elle-même comme dans les choix de création, y compris même la race ou le sexe du personnage, n’est faite.

Cela aurait pourtant pas été un travail de titan d’insérer une variation ou 2, ici et là, VOIR, si on a du courage, VOIR même, une quête différente ?
Par exemple, le maître asura du prieuré (Gix, je crois) pourrait avoir, de base, une petite réflexion mesquine typiquement asura contre un joueur tout juste recruté Norn. Sierra pourrait faire une petite référence au fait que le blanc-manteau (pour ceux qui ont fait le choix des parents perdus) ait tenté de nous tué (c’est pas rien tout de même ! Le blanc-manteau quoi! Mais bon, c’est un choix variant, donc on s’en fout, on y fait pas référence, sinon ca veut dire que les scénaristes devraient envisager d’autres scénarios en conséquence. Et ça, on a compris au bout de quelques quêtes, que cela les faisaient “papillon” (je m’auto-censure ^^ ).


En fait, l’histoire personnelle et les pseudo-choix sont une belle arnaque je trouve.
Puisque passé un cap, vos choix on s’en fiche. Peu importe ce que vous avez choisis, ce que vous avez fait, ou quels personnages vous avez cotoyés, on s’en fiche…
C’est bon, le joueur en est arrivé à ce point là de l’histoire, désormais, elle changera pas un poil et ne prendra en rien en compte les choix antérieurs. Les PNJ d’auparavant, on les ignores, ils existent plus, on les tuent, on fait comme ci ils avaient jamais existé et voilà.

L’histoire personnelle générique….
Mis bout à bout, on se rend vite compte que l’histoire personnelle, même en comptant toutes les variantes de choix et de race, ne varie en fait quasiment pas, et qu’il y a autant de ligne de scénario dans l’histoire personnelle que dans un Street Fighter (encore que, Street Fighter propose une histoire réellement différente selon le choix des persos…)
=======

Donc voilà, histoire personnelle, grosse blague.
Les choix sans impact, les PNJ jettables et sans importance pour la suite…
Immersion complétement détruite par, avouons-le, après plusieurs années de développement, le manque d’investissement des scénaristes qui avaient pas envie de s’embêter à créer ne serait-ce qu’une poignée de quête qui prennent en comptent nos choix originels et reprenant ce qui faisaient la sève de l’histoire personnelle et l’identité de notre personnage et pas une trame complétement fondu dans la généricité quelquesoit son personnage.

J’ai déjà des idées en tête de différence qu’il y aurait pu y avoir, ne serait-ce que du fait d’être asura plutôt que charr dans la bataille du fort trinité (et je suis quasi-sûr qu’en lisant cela, certains s’en imaginent aussi). Le vivier est grands, qu’on ne me disent pas que les scénaristes n’avaient pas les idées de faire des scénarios réellement riches et diversifiés et prenant en compte nos choix (à quoi ça sert de nous donner le choix entre l’omelette norvégienne et le steack si on finit tous avec la salade niçoise ?… ).

Contrainte de programmation ? Je n’y crois guère…Techniquement il s’agit de faire des variations, pas de recréer le jeu. Ca signifie, tout au plus, un script différent de l’IA à tel endroit, une quête qui à lieu plutôt sur ce tronçon de map plutôt qu’un autre. Avec ce PNJ plutôt qu’un autre, avec tel trigger, action, événement plutôt qu’un autre. Il y a rien de sorcier, puisqu’il s’agit de reprendre des éléments déjà existants, mais différemment ou avec un autre script de déroulement. Qu’on me dise pas que créé un script d’IA qui fait que tel personnage va se déplacer ici (ce que font tous les IA dans les quêtes personnelles, finalement, en dehors de se battre) plutôt que là-bas est compliqué, ce serait de la mauvaise foi.
Et quand on voit la facilité avec laquelle, en l’espace d’un mois, on arrive à créer des événements complets, avec quêtes, PNJ, objets et différenciation graphique (référence à Halloween et le rivage maudit), je sais que les programmeurs d’arenanet sont (auraient été) capables d’introduire des variations dans les quêtes selon les choix et les personnages dans l’histoire dites “personnelle”. Je suis informaticien, ça ne me donne pas tant de légitimité à critiquer tel ou tel aspect, mais je sais ce qui aurait pu être fait sans trop de contraindre. Et faire une histoire personnelle digne de se prétendre “personnelle” en prenant en compte réellement nos choix et sans faire l’impasse facile du passé (les choix, les pnjs, les quêtes antérieures) en restant dans le générique insipide et mièvre, c’était PAS compliqué.

Arenanet nous a embobiné sur l’histoire personnelle en nous l’annonçant riche, varié et immersive, alors qu’elle est pauvre, générique, et tellement dépourvu d’âme qu’on ne s’attache ni aux personnages, ni à l’intrigue, ni à notre propre personnage lui-même et ce qu’il peut bien y faire dans cette tambouille de scénario sans pitch, sans saveur, dénué de moment épique, héroïque ou bouleversant.

Décevant… Et je n’aurais surement pas pondu ce pavé si, de base, le marketing Arenanet n’avait pas été aussi mensongé…
Ok c’est leur boulot de vanter la marchandise.
Mais seulement….quand on vend du rêve aux joueurs…et encore plus au client de la première heure (j’ai joué à GW1 durant plus de 6 ans, panthéon complet et dieu parmi les hommes)…on évite de leur refourguer une histoire digne d’une saison de princesse Starla et les joyeux magique en la faisant passé pour un Tolkien ou Stephen King…

J’ai l’impression d’avoir été pris pour un papillon là, franchement, sur ce coup de l’histoire personnelle.

Bien à vous, bon jeu à tous et désolé pour la taille de l’argumentation.
Mais au moins, C’EST DIT !