Messages les mieux notés de Kesfleur.3806 :

Nouveau systéme de récompenses quotidiennes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kesfleur.3806

Kesfleur.3806

Bonjour à tous, alors voici mon avis général sur le nouveau système :
Clairement, ce système n’avait je pense pas lieu d’être vu les discussions d’amélioration de GW2 dont la communauté éprouve le besoin (je ne vais pas refaire la liste des demandes faites car elles ont été en majeure partie citées auparavant dans cette discussion).

Si on le compare à l’ancien système en terme de récompense finale qui est devenue initiale, on peut résumer cela par : “on a le gâteau sans se casser les noisettes pour le préparer”. On s’offusque alors de cette manière de faire mais la fainéantise humaine accepte vite cette approche car nous cultivons facilement le poil que nous avons dans la main quand on nous offre le plateau à portée de bouche (Et j’en suis moi-même la preuve vu le temps que j’ai consacré sur ce jeu dans la redondance des actions).

Bon maintenant sur la partie succès. Si on écarte les succès évènementiels, et qu’on passe à une approche juste mathématique :
Ancien système : 12 points de succès quotidiens par jour en moyenne
Nouveau système : 10 points de succès quotidiens par jour.
Donc sur un mois de 30 jours, il y a une perte de 60 points.
Mais il faut prendre en compte que les mensuelles vont disparaître et donc la limite quotidienne de 10 000 points va être fusionnée avec celle mensuelle de 5 000. Soit une jauge maximale 15 000 points de succès quotidiens et une perte sèche supplémentaire de 100 points par mois.
Donc les gens focalisés sur les points de succès voient clairement un nouveau système avec moins d’efforts mais aussi moins de points (-160 points par mois).

Si quelqu’un commençait le jeu ce 1er janvier il mettrait :
- 4.11 années (15 000 / (10*365)) pour le finir
Alors qu’auparavant, il aurait mis :
- 2.28 années (10 000 / (12*365)) pour la partie quotidienne,
- 4.17 années (5 000 / (100*12)) pour la partie mensuelle.
Et c’est là que l’aspect durée du jeu a été savamment étudié puisqu’avec l’ancien système, on se rend compte que la jauge limite des quotidiennes aurait été atteinte vers la période de 2015 (pour les plus assidus). En indexant sur la longueur de 4 années comme les mensuelles auparavant, on augmente ainsi la longévité du jeu.

Maintenant sur l’aspect contenu de ces quotidiennes sur la partie PVE, PVP et MCM, il y a un déséquilibre assez flagrant. Le MCM n’est pas vraiment à plaindre pour le coup car sa partie à elle reste conventionnelle (capture d’objectifs…). la partie PVP passe d’un système redondant à des prérequis très drastiques surtout sur le fait de gagner des matchs avec des classes que certains peuvent ne pas avoir ou ne pas maîtriser pour cet aspect du jeu. Et pour PVE land, nous passons d’un système où on regardait vaguement ce que l’on avait à faire pour modifier légèrement son attitude du jour (tiens, je dois soigner 10 personnes aujourd’hui, je sors mon kit !!!…) à des choses très spécifiques qui ne rentrent pas dans le cadre du temps de jeu des personnes (on peut revenir sur le fait de tuer un world boss spécifique).
J’ai vu les gens dire, que se plaindre sur cela était dérisoire car l’on peut picoré sur les 3 aspects du jeu pour juste valider 3 succès quotidiens. Mais ces gens abordent très mal la communauté de GW2. Voyez cette communauté comme un diagramme de Venn (Google est votre ami pour savoir ce que c’est) :
- Il y a les gens PVE
- Il y a les gens PVP
- Il y a les gens MCM
- Il y a les gens PVE/PVP
- Il y a les gens PVE/MCM
- Il y a les gens PVP/MCM
- Il y a les gens PVE/PVP/MCM
Si vous scindez les joueurs selon ces catégories, il apparaît des incompatibilités sur le fait de faire des succès. Il y a des joueurs qui dès la création de leurs personnages, sont directement allés en MCM et n’ont jamais fait de PVE et similairement de PVP . Et vice versa. Donc pour la plupart des joueurs il y a une perte de choix mais pas la même en fonction de la catégorie dont ils font partie. Seul les touche à tout ne voient pas vraiment le problème (mais combien sont-ils dans le jeu ? )

Donc au final, sur ce genre de mise à jour, nous ne sommes pas gagnant mais le gâteau initial de connexion fait doucement passer la pilule quand on stoppe progressivement le jeu.