Pour moi plutôt une réussite au niveau de l’histoire : l’arrivé des Dieux on s’y attendait clairement pas et une exploitation plus complète du monde de Guild wars.
Maintenant clairement cet épisode suscite beaucoup de question auxquelles on ne peut émettre que des hypothèses et chercher des pistes dans les évènements déjà survenu :
Balthazar affaiblit : il semblerait que cela s’agite dans les brumes (Rytlock sait peut être quelque chose vu qu’il a été y faire un tour). Au final c’est tout à fait probable sur les dernières animations de l’alchimie éternelle, on voit bien que tuer des dragons a clairement bouleversé l’équilibre du monde. Une forte quantité de magie a été libéré, Primordius et Jormag en ont absorbé une partie mais d’autres êtres puissant ont pu le faire. Je parirais en tout cas sur Menzies, ennemi ancien de Balthazar qui a pu aller récup un peu de magie pour lui mettre une dérouillé et lui piquer sa fameuse lumière. Autre hypothèse chaque Dieu a une magie similaire à un Dragon, qui nous dit que Grenth et Melandru n’ont pas bénéficier d’un gros afflux de magie en tuant les dragons correspondant et ainsi mettre un peu de bazar dans l’équilibre des forces. Bizarrement on est d’ailleurs aidé par des esprits de la nature (émissaire de Melandru ?) pour aller dérouiller Baltha.
Pour aller plus loin on peut supposer que les Dieux qui ont soi-disant quitté la Tyrie il y a longtemps pour ne plus interférer, cela ne soit pas totalement vrai et continuerait d’y agir de facon dissimuler pour servir leurs propres intérêts. Une hypothèse faite plus haut implique la reine Jennah comme possible incarnation de Lyssa, honnetement après avoir vu le dôme qu’elle fait apparaître pour protéger le promontoire ca prend du sens.
L’arbre clair, Mordremoth a clairement essayé de la détruire, elle semble avoir des pouvoirs assez important (elle nous emmenes dans une vision du futur dans l’histoire de base). D’après les descriptions des Dieux qui ont été cité du LORE plus haut ce ne serait pas surprenant, les Dieux semblent être assez narcissique, pas forcement enclin à se soucier de la vie des êtres inférieurs et en proie à des combats qui dépasse le plan de la Tyrie.
Dernière hypothèse peut être un peu trop poussé : et si les dragons n’étaient pas les méchants de l’histoire ? Il semble être à la base de l’équilibre du monde, plus anciens encore que les dieux ou quoi que ce soit d’autres. Leur réveil pourrait être juste une sorte de “bouton reset” pour corriger les anomalies et déséquilibres du monde. Si c’est le cas ce serait une métaphore élégante de notre époque : la prospérité de notre espèce et de son développement VS le maintien de l’équilibre de notre planète.
Qu’en pensez-vous ?