Messages les mieux notés de Letum.7825 :

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Letum.7825

Letum.7825

Le “problème” est simple.
Avant de concevoir un jeu, la société en question fait une étude de marché. Cette étude est sensée répondre à une question clef: comment maximiser les profits ?
On maximise les profits en attirant un maximum de joueurs, et pour ce faire, dans le cas de Guild Wars 2 il y a des lignes de développement à suivre:
- en attirant les fans du premier opus (promesse du " on a repris tout ce qui a fait le succès de GW1 en le transposant dans un monde persistant", promesse non respectée).
- en rendant le jeu le plus accessible et égalitaire possible (pour séduire le plus grand nombre possible de néophytes), chose qui a conduit à la disparition du système build du 1, plus besoin de trop réfléchir pour faire mal. Assistanat et facilité sont les maîtres mots pour attirer ce genre de “clients” (qui viennent après vanter les mérites du jeu sur ce forum, sans comprendre ce qu’est un bon jeu [joke salé]).
- privilégier le gameplay (on se retrouve avec un Action RPG en ligne, avec un scenario qui prend de moins en moins d’importance au fil de l’avancement…). En plus au début on a la promesse d’un scenario bien rempli, avec une intrigue personnelle… mais il n’en est rien, juste de la poudre aux yeux.
- attirance par l’aspect graphique (je ne critique rien sur ce point xD)
- etc
Pas envie de rentrer plus dans le détail, vous m’avez surement compris.
Un jeu c’est devenu une question de marketing et de profits. C’est normal de chercher à rentabiliser son produit, mais il y a une façon saine et durable de le rentabiliser (ex: GW1); et une autre optique qui maximise les profits à court terme, mais conduit à “l’essoufflement” rapide du jeu (comme ça a été prophétisé sur ce forum pour GW2 lol).
Cette “erreur” n’est pas une spécificité d’Arena, la plupart des sociétés productrices de jeux ont fait le choix de la rentabilisation facile. La conséquence est la perte de qualité des jeux. A une époque il fallait user d’inventivité pour faire de grandes choses avec peut de moyens techniques. Maintenant on applique la recette la plus rentable, et on encaisse.
Dommage.

(Modéré par Letum.7825)