Affichage des messages de Letum.7825 :

Reexploiter Guild Wars 1

in Suggestions

Posted by: Letum.7825

Letum.7825

Bonjour,
Une petite suggestion concernant Guild Wars, premier du nom:

Il est possible d’exploiter les vestiges commerciaux du premier Guild Wars en le rendant gratuit… et en réouvrant la boutique en ligne.

Ceci permettrai de repeupler les serveurs, de rentabiliser l’affaire avec la boutique en ligne (exemple: 1 à 2 emplacements pour un compte gratuit… nécessiter de payer pour en débloquer d’autres, etc), et par la même occasion faire un coup de pub pour Guild Wars 2.

Il y a plusieurs alternatives à la semi-gratuité, comme par exemple rendre gratuite la première campagne, et les autres payantes (bradées pour une poignée d’euros, il faut que ça reste alléchant).

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Letum.7825

Letum.7825

Le “problème” est simple.
Avant de concevoir un jeu, la société en question fait une étude de marché. Cette étude est sensée répondre à une question clef: comment maximiser les profits ?
On maximise les profits en attirant un maximum de joueurs, et pour ce faire, dans le cas de Guild Wars 2 il y a des lignes de développement à suivre:
- en attirant les fans du premier opus (promesse du " on a repris tout ce qui a fait le succès de GW1 en le transposant dans un monde persistant", promesse non respectée).
- en rendant le jeu le plus accessible et égalitaire possible (pour séduire le plus grand nombre possible de néophytes), chose qui a conduit à la disparition du système build du 1, plus besoin de trop réfléchir pour faire mal. Assistanat et facilité sont les maîtres mots pour attirer ce genre de “clients” (qui viennent après vanter les mérites du jeu sur ce forum, sans comprendre ce qu’est un bon jeu [joke salé]).
- privilégier le gameplay (on se retrouve avec un Action RPG en ligne, avec un scenario qui prend de moins en moins d’importance au fil de l’avancement…). En plus au début on a la promesse d’un scenario bien rempli, avec une intrigue personnelle… mais il n’en est rien, juste de la poudre aux yeux.
- attirance par l’aspect graphique (je ne critique rien sur ce point xD)
- etc
Pas envie de rentrer plus dans le détail, vous m’avez surement compris.
Un jeu c’est devenu une question de marketing et de profits. C’est normal de chercher à rentabiliser son produit, mais il y a une façon saine et durable de le rentabiliser (ex: GW1); et une autre optique qui maximise les profits à court terme, mais conduit à “l’essoufflement” rapide du jeu (comme ça a été prophétisé sur ce forum pour GW2 lol).
Cette “erreur” n’est pas une spécificité d’Arena, la plupart des sociétés productrices de jeux ont fait le choix de la rentabilisation facile. La conséquence est la perte de qualité des jeux. A une époque il fallait user d’inventivité pour faire de grandes choses avec peut de moyens techniques. Maintenant on applique la recette la plus rentable, et on encaisse.
Dommage.

(Modéré par Letum.7825)

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Letum.7825

Letum.7825

Peut de personnes parlent de la fin du jeu, c’est presque étrange.
Un scenario en carton… je ne vais pas répéter ce que j’avais dit, mais perso j’ai arrêté ce jeu depuis 1 mois, et je n’ai aucune envie d’y rejouer.
GW1 me faisait l’effet inverse.

GW2 : mon avis (en attendant l’extension) [Fusionné]

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Letum.7825

Letum.7825

Alors… 5 ans de développement pour Guild Wars 2. Ok.

- L’environnement est travaillé, c’est varié, c’est beau. Il manque juste le Désert de Cristal, petite déception de ne pas pouvoir vagabonder dans le désert comme dans Propheties, avec sa petite musique enchanteresse… Peut être dans un avenir proche ?
L’exploration est moins fastidieuse que dans GW1.

- Le Monde VS Monde c’est original. Mais déséquilibré. J’ai essayé plusieurs serveurs, on retrouve toujours une faction largement dominante qui conquiert toutes les zones la nuit, le jour les combats recommencent, etc. Il n’y a aucun enjeu réel, chaque jour est un éternel recommencement. Ce que l’on gagne, on ne le conserve pas, du coup l’originalité laisse place à des situations trop répétitives. Il faudrait que les places importantes soient mieux défendues, quel intérêt de passer du temps à prendre le contrôle d’une zone si c’est pour la perdre la nuit ou au petit matin ? Et avoir une même carte pour les 3 serveurs ça évite les déséquilibres, mais c’est quand même dommage.

- Concernant le PvP, je n’ai pas encore eu le temps de le tester pleinement, je laisse le soin aux autres d’en parler.

- Le PVE en soit débute très bien, on se sent plongé dans un début d’histoire, on explore des endroits variés, on découvre son histoire personnelle…
… puis c’est le vide. L’histoire personnelle n’est pas du tout développée, et elle est très courte. Quand on nous promet une perspective d’histoire liée au personnage que l’on contrôle, on s’attend à quelque chose de mieux, surtout quand on sait qu’il y a 5 ans de travail derrière.
Le scenario principal (hors donjons) reste correct, même s’il est largement moins intéressant que dans les épisodes précédents.
Les donjons en revanche nous révèlent un scénario particulièrement PLAT. Je vous rappelle que je parle là de PVE, donc le scénario devrait avoir une grande importance.
Rytlock est sauvé d’une chute par Logan ==> boss final vaincu, hop des années de rancune évaporées comme par enchantement. Décevant que tout se passe de manière aussi simple.
Énorme déception pour la fin du jeu. Un vaisseau sur-armé apparait d’on ne sait où, avec Logan qui a survécu (petite touche émotionnelle de la part de Rytlock…), et on tire avec des canons qui sont capables de déchiqueter la bête comme une * (excusez la grossièreté lol).
“Bravo, vous avez vaincu Zaïtan”
FIN

O_O
Excusez ma déception… 5 ans de réflexion sur un jeu, et on nous présente un scénario d’une platitude inouïe. Ce n’est pas facile de créer un jeu d’une telle ampleur, je comprends. C’est normale qu’il y ait des bugs au début, c’est normal qu’il y ait des choses à revoir, mais là… Ce n’est pas normal qu’ayant fini GW2, j’ai songé à revenir sur GW1.

Et j’espère sincèrement que ce message sera lu par un responsable de développement, car il représente un avis objectif et partagé par un grand nombre de joueurs.

(Modéré par Letum.7825)