Autant je suis pour l’amélioration du coté RPG du jeu, autant ce n’est pas ce que je trouve le plus important. Ça favorise l’immersion certes mais seulement quelques minutes, ce n’est pas comme si on allait passer notre temps à s’assoir.
Je pense que d’un point de vue RP, le plus important ce sont les choix que notre personnage peux effectuer. Dans GW2, rien de bien compliquer, il n’y en a pas, néant, que dalle… La seule possibilité que je vois pour pallier à ce manque de choix ce serait d’augmenter drastiquement la façon dans les évènements dynamiques interagissent entre eux et c’est ensuite au personnage de s’investir dans telle ou telle chaine d’évènements.
Par exemple, la guerre entre les centaures et la Kryte : en augmentant le nombre d’évènement on pourrait voir apparaitre d’un extrême à l’autre le siège du promontoire divin (avec une invasion conséquente de la vallée de la reine et la perte de diverses fonctionnalités plus ou moins importantes dans le promontoire divin) ou l’érection d’un mur en plein territoire centaure (façon GW avec le grand rempart contre les charrs).
Le point important la dedans, c’est que les évènements de cette guerre ne s’arrêtent jamais (sitôt l’un fini un autre commence, dépendant de la façon dont l’évènement précédent s’est achevé) et si les joueurs désertent le champs de bataille le siège du promontoire divin devient inéluctable ainsi que probablement la sortie Nord de l’Arche du Lion (et les ennuis qui vont avec). La guerre avec les centaures devient alors une seule et même chaine d’évènement sur les différentes cartes de la Kryte (de la vallée de la reine jusqu’à hinterland Harathi)
On peut imaginer d’autres chaines d’évènements pour les cimefroides (draguerre et/ou Jotun), ascalon (légion de la flamme), la jungle maguma (enquestre/cours des cauchemars), etc. Et bien sur, plus il y a de monde plus les évènements sont difficiles avec apparition plus souvent de vétérans/champions. De fait si personne ne s’investit, on en vient a une paralysie totale d’une bonne partie de la carte (voir toute si on poursuit dans ce sens jusqu’à Orr)
Les joueurs aiment faire les boss qui donnent un rare à coup sur mais pour ça, encore faut il arriver jusqu’à lui (et avec une dizaine d’évènements avant lui ça ne sera pas facile, mais on peut toujours augmenter la récompense du coffre du boss et/ou celle des évènements)
En plus d’une bonne immersion on aurait en plus des cartes qui changent la face de la Tyrie comme annoncée dans le manifesto.
Autre chose mais là il y en a plus d’un qui risquent de râler c’est la suppression des objectifs de quête (enfin, quêtes, façon de parler) sur la carte et l’introduction d’un journal ou les conversation des PNJ qui nous en on parlé est inscrite (façon morrowind si vous voyez).
Oulà, bon courage pour lire le pavé ^^