Affichage des messages de Meego.5978 :

Suggestion : DPS Meter officiel + qlq goodies

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Meego.5978

Meego.5978

Si ces outils doivent apporter un peu plus de toxicité et amener les joueurs qui se font légitimement éjecter à se remettre en question et s’améliorer, ça serait une bonne chose. En fait, cela fait penser à un problème de société bien plus large, à notre chère France qui prône la culture de la médiocrité et le manque d’ambition, du “c’est suffisant”, du “pas besoin de faire mieux”, ou du “tant que ça passe, pourquoi se faire papillon ?” et cela dès notre plus jeune âge. En effet, dans notre système éducatif on passe beaucoup de temps et de moyens à aider les plus nazes pour qu’ils le soient à peine moins (pour des chances de réussite souvent faibles) plutôt que de porter les bons encore un peu plus vers le haut. Finalement, IRL comme sur GW2, être moyen et rager de ce qu’il y a au-dessus quand on ne peut pas en faire partie semble être une norme sociale bien ancrée. Du coup, le moindre outil qui pourrait d’une manière ou d’une autre amener à ne pas s’encombrer de ce qui n’en vaut pas la peine est immédiatement honni, à croire qu’il est préférable de laisser rentrer la personne dans le groupe pour vérifier à quel point elle pue et lui faire perdre 30 min pour la kicker ensuite car il y a visiblement un truc qui va pas, dans son stuff, sa rota ou sa gestion des mécaniques. Ainsi, tout le monde a perdu son temps et le mec viré va venir prendre reddit pour un mur des jérémiades et expliquer en quoi le problème vient des autres, car le problème vient nécessairement des autres. Au final, on se retrouve avec des gens qui vont légitimement dire “ouais mais moi je joue pas pour me prendre la tête avec des rota ou du speed clear blablabla” (et ça se respecte) mais vont quand même faire tout leur possible pour join des groupes d’un niveau souvent bien supérieur au leur, où un stuff et un certain niveau de dps sont attendus, et chialer ensuite quand ils n’ont pas réussi à pousser la porte d’entrée. Un bien étrange paradoxe.

Suggestion : DPS Meter officiel + qlq goodies

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Meego.5978

Meego.5978

Je suis d’accord avec ce que tu dis mais tu parles essentiellement de deux choses dans ton message : le système de tokens (li/kp) et le problème de l’équilibrage des classes. Il y a des trucs à redire dans les deux cas, c’est certain, mais je trouve ça un peu hors-sujet par rapport à ce topic qui est focalisé sur le gearcheck et les dps meter :/

Suggestion : DPS Meter officiel + qlq goodies

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Meego.5978

Meego.5978

Oh, j’avais pas vu ce thread, et je ne suis pas déçu d’être tombé dessus par hasard tant il illustre le gouffre entre la communauté (globale) de GW2 et celle d’autres MMO orientés un peu plus « hardcore » (et encore, ça se discute).

Le premier point qui me laisse échapper un petit rictus sournois est déjà celui de ce que les joueurs du coin appellent le gear check. Le mot est lâché, il est violent, il ne laisse aucune place au doute, c’est du « check » : c’est pour vérifier, pour contrôler qu’un mec a le stuff adéquat pour répondre à certaines attentes. De telle sorte que sur un jeu comme GW2 (et donc, pas ailleurs ?) il est d’usage d’avoir un stuff dégueulasse et donc qu’il y a besoin de ce « check » pour espérer ne pas tomber sur un teubé sur a roll sa tête sur son clavier au moment de choisir des stats. C’est un point qui me choque : est-ce que nous, joueurs de GW2, sommes à ce point médiocres par rapport à ceux qui affichent fièrement leur BiS partout ailleurs ? La visibilité de l’équipement des joueurs est quelque chose de tellement banal sur les autres MMO du marché, je ne comprends pas une seconde que ça puisse aller à l’encontre des ToS ici-même et encore moins que ça ne fasse un tel débat. Des gens s’offusquent de ça, quelle est donc leur expérience des JV ? Tu vas sur FFXIV par exemple, tu n’as juste aucune option pour désactiver la visibilité de ton équipement, de tes stats, de tes matérias (appelons ça des gemmes) et allons même bien plus loin : le Lodestone affiche également la dextérité, la force, la vitalité, etc. En combat, même refrain, il est évident que les HP des joueurs sont visibles. Mais pas sur GW2, porte-étendard de l’absence complète de trinité (n’est-ce pas ?), ce MMO bien aimé qui révolutionne ce qui semblait pourtant acquis ailleurs. Sur GW2, hors de question de voir les HP des joueurs, les stats de leur équipement, leurs infusions. Weird thing ? Absolument, mais il y a pire encore. C’est que cela s’est durablement inscrit dans la mentalité de certains joueurs pour qui la visibilité de l’équipement est une honte sans nom qui nuirait à leur gameplay, à leur petit confort personnel, même s’ils nuisent à celui des autres. Pour ces joueurs qui aiment avoir des trucs exotiques (et souvent pourris) mais qui veulent les conserver dans des instances ou ces stuffs ne sont pas les bienvenus, pour ces joueurs qui aiment aussi que les 4 autres membres du groupe se mettent chacun du côté du brancard pour les trimballer un peu partout pendant qu’eux sont couchés dessus avec leur mix maraudeur/PRV, hors de question d’imaginer une seule seconde l’arrivée d’un gear check. J’évite de parler de la laziness à l’extrême de certains qui se trimballent un bijou +18 de vitalité depuis des lustres alors qu’ils ont 6000 tokens de raid à côté, il font sans doute ça for the lulz donc laissons les plaisantins à leur place. Ainsi, les réticences quant à la visibilité de l’équipement posent surtout le problème de la mentalité des joueurs qui veulent du MMO pop corn alors qu’Anet prend enfin une optique différente avec les derniers CM (raid + fractale) récents. Cela ne représente heureusement pas tous les joueurs, mais on en a tristement des spécimens jusque sur ce topic.

Pourtant, GW2 est un des rares MMO qui offrent plusieurs manières de jouer une classe. J’reprends l’exemple de FFXIV, je raidais en Barde et Machiniste dessus. Sur ce jeu comme sur de nombreux autres, il y a UNE façon de jouer la classe. UNE rota opti. UN BiS à avoir. Et on en sort pas, point. Soit tu joues ça, soit tu sors et tu vas faire ton petit PvE casu dans ton coin. Cela ne pose de problème à personne, car les devs sont très clairs : il y a des instances pour les joueurs de tous niveaux qui peuvent venir n’importe comment et d’autres pour des joueurs midcore/hardcore dans lesquelles tout le monde n’a pas sa place. Sur GW2, il y a plusieurs façons de jouer une classe. Le rôdeur (ouais ça joue à l’arc on va dire que ça se rapproche du barde hein), il se joue en condi druid, il se joue en magi heal, il se joue en cranger, et aucun n’est à jeter. Mais malgré cette opportunité, il y en a encore qui se ramènent avec des trucs chelou et inefficaces au possible, WTF ?! Le souci c’est que sur GW2, tout le monde veut sa place partout. Et on se retrouve, dans des groupes PU qui visent tout de même une certaine (même si relative) efficacité, avec des pro-slackers qui ne méritent pas cette place mais poussent tout de même la porte d’entrée de toutes leurs forces au mépris des gens qui sont déjà dans « le cercle ». Sur la plupart des MMO, quand tu vois explicitement que tas pas le niveau pour une instance, tu la fais pas. Sur GW2, tu vises le carry (j’veux dire, en guilde ou avec ses amis y’a pas de souci hein, là on parle bien des PU), et tu veux rentrer dans tout et n’importe quoi même sans en avoir le niveau, et sans jamais vouloir passer par un groupe training. Oh, Anet a bien trouvé le palliatif, les fameux KP. Sauf qu’y insérer du RNG dans le cas des boss de raid et d’Arkk CM est quand même pas mal stupide. Du coup, il y a aussi des titres. Mais un titre, ça s’achète. Des solutions miracles, il n’y en a pas. Mais on tente un peu tout pour faire évoluer une communauté qui a bien du mal à le faire.

Viens ensuite le sempiternel point du dps meter. Ah, le fameux ! Lui par contre on en entend parler un peu partout. Et les vétérans des MMO dont je fais partie peuvent rétorquer légitimement qu’ailleurs c’est utile et que sur GW2 ça ne l’est pas. Oui, c’est vrai, dans des rencontres comme du Gordias Savage à l’époque, où même les heal se devaient d’avoir une rota en béton pour pas se bouffer un enrage pour tout le raid après 11 min à transpirer par cascades, avoir un party-dps très élevé était obligatoire, et un joueur parmi les autres qui se touchait la nouille faisait fail toute sa team. Sur GW2, atteindre ce niveau de focus dans les rota n’est obligatoire nulle part. Samarog CM exigeait un gros party dps à une époque mais depuis le nerf (bug ?) de Rigom qui pète dans tous les sens les 2 minutes gagnées au timer font considérablement baisser le dps global requis sur l’intégralité du fight. Pour la 100CM, same shit, il n’y aucun dps check qui ne soit obligatoire tout en étant un minimum serré dans GW2 et elle peut se finir tranquillou en 8 ou 9 minutes de fight. Je pense que nous sommes tous d’accord là-dessus, à moins d’être de (très) mauvaise foi. Pour autant, comme cela a heureusement été souligné jusqu’ici, avoir un très bon dps de groupe (qui sous-entend donc un très bon dps individuel à un moment ou à un autre) apporte un confort considérable à tous les fights du jeu, de même qu’avoir un bon CC puisque quand on y réfléchit c’est exactement la même chose. Bonne rota, bonne gestion des mécaniques, bon stuff et bon CC, what else ? Il n’y a besoin de rien de plus. Le souci c’est que certains joueurs s’en moquent tellement de leur rota et, plus globalement, s’en moquent tellement de s’améliorer puisque « la plupart du temps ça suffit pour clear » qu’on se tape des tempest 5k dps et qu’on en arrive au stade où on préfère prendre des DH zerk en groupe puisqu’on se dit qu’un paraplégique qui joue DH avec un doigt sortira quand même du 15k mini quelque part parce que ses aoe et ses traps bosseront pour lui. Et puisque « ça passe », pourquoi chercher à faire mieux ? Là se pose encore le problème de la mentalité. Certains pensent, évidemment à tort, que les DPS meter rendent les gens toxiques. Je ne suis pas de cet avis, c’est un outil qui porte les joueurs vers le haut au lieu de les faire stagner. Je ne fais absolument pas partie des try harders de golem, je ne passe pas mon temps à taper sur un poteau, et je ne sors que du 20k+ en raid en cps, et 23-24k+ en DH ou thief. Absolument rien d’exceptionnel donc et très loin des SC/qT qui vont faire 4 à 5k de plus que moi en fight avec le même build et les mêmes stats. Mais ça, les gens ne le comprennent pas. Pour eux, le dps meter est une injonction à être god tier ou kick, à avoisiner les 28-29k ou à se faire dégager, ils ne voient aucun juste milieu. Pourtant, entre des mecs qui sortent péniblement 10k et ceux qui sortent 30k en transpirant et en meuglant comme des veaux parce qu’un mec leur a pété leur rota en ramassant leur arc de glace, il y a un monde, il y a ceux qui tournent autour des 20k+, qui ne sont pas des PGM mais qui n’ont pas non plus besoin de se faire porter par d’autres car ils font un taf décent. Un outil comme un dps meter est pour moi beaucoup, beaucoup moins utile qu’une fonction de gearcheck qui est disponible partout ailleurs, mais représente quand même un certain gain de confort et permet de faire un tri entre ceux qui, quand même, tentent un début de quelque chose (joueurs à qui l’on donnera volontiers des conseils) et ceux qui se moquent clairement de notre tronche (et à qui il faut aimablement montrer la sortie).

C’est bizarre, dans notre société de l’hypersurveillance digitale profondément marquée par le « m’en fous j’ai rien à cacher », de voir autant de gens qui, justement, on d’un coup autant de choses à cacher, jusqu’à leur équipement et les dégâts qu’ils infligent dans un jeu vidéo en ligne par définition marqué par un certain esprit de compétition (même en PvE, oui, j’insiste). A vous écouter, il faudrait presque en PvE un système similaire du McM où l’on voit des « envahisseurs de platine » en lieu et place des pseudos des joueurs. Et retirer la fonction blacklist tant qu’on y est. Et au final, on en arrive à jouer avec des héros parce qu’on les stuff nous-mêmes, parce qu’on les build nous-mêmes, et qu’avec le stuff et le build qu’il faut une intelligence artificielle pourtant pourrie reste plus efficace qu’une intelligence humaine visiblement assez limitée chez certains. Coucou GW1, coucou Nightfall. A ceux qui refusent obstinément tout moyen de vérifier comment ils jouent, montrez-vous dignes de valoir davantage que Mhenlo et Devona. No offense.

(Modéré par Meego.5978)