Bonjour à tous,
Je me joins à vous, contre cette nouvelle “commodité” pour reprendre le terme de Anet.
Que dans un F2P classique, créé par une jeune société anonyme, et qui cherche un modèle économique pour financer son jeu, passe par un cash shop, je trouve cela tout à fait normal.
Mais qu’une société comme Anet en soit à passer de plus en plus par ce système, je trouve ça écœurant.
Pour tout ce que est de la cosmétique, des skins, des bonus d’exp, je dis ok, pas de problème. Si un joueur à les moyens IG ou IRL de changer de coiffure tous les quatre matins ou d’accélérer la progression de ses personnages, tant mieux pour lui.
Par contre je suis désolé, mais en ce qui concerne les “commodités” comme cette nouvelle fonction d’empilage, les onglets de banque, de coffre, de personnage, les pierres de remise à zéro des points de compétences, les outils de récolte à charges illimitées, les pierres de forge mystique, et j’en passe d’autres, je ne suis absolument pas d’accord avec cette politique.
Quand Stephane, vous dites : “car ils n’affectent pas la jouabilité basique du jeu et ne sont pas des aspects bloquants.” … Bien sur que si ils affectent la jouabilité du jeu. Ils améliorent grandement le confort de jeu, le plaisir de jeu. Entre deux RPG identiques, mais dont l’un propose un inventaire avec de 4 emplacements, et l’autre un inventaire avec 100 emplacements, le joueur, se tournera bien évidement vers celui qui proposera un inventaire avec 100 emplacements.
Donc à partir de cela, pourquoi deux joueurs qui ont payé le jeu au même prix à sa sortie avec la promesse d’avoir un plaisir de jeu identique, se retrouvent 1 an plus tard avec des fonctionnalités différentes :
- Le premier joueur gagne très bien sa vie IRL et se permet de claquer 100€ par mois pour les transformer en gemmes, et en plus de ça il a énormément de temps libre et passe 8h par jour à jouer à GW2, ce qui lui permet de transformer 500PO par mois en gemmes. Bha je peux vous dire que ce joueur, il s’éclate à GW2. Toutes les deux semaines, c’est un peu Hivernel pour lui. Il a des nouveaux skin d’armes, d’armures, des nouvelles couleurs pour ses armures, des mini-familiers. Il va pouvoir briller de mille feux dans toute la Tyrie et se faire envier par pleins d’autres joueurs (joueurs décrit un peu plus loin ci-dessous). Mais en plus de ça, il va pouvoir avoir la classe lorsqu’il ira à la collecte avec sa super pioche avec des charges illimités. Pas besoin pour lui de penser à vider son inventaire avant de partir en donjon, car avec tous les onglets disponibles, il rend pas souvent visite au marchand. Et tout ces nouveaux objets ajoutés au fil de l’année, comme les récompenses des succès, les apparences de dos, d’armes, d’armures, les anneaux et armes élevés des fractales, … pas besoin de se prendre la tête pour choisir lesquelles garder et lesquelles jeter, car avec tous les onglets de coffre disponible, bha il est pas prêt de remplir son coffre. Et depuis hier, il aura le plaisir, lorsqu’il cliquera sur la fonction “déposer tous les objets de collection” de voir son inventaire se vider pour remplir automatiquement son coffre, certes pendant un certain temps… jusqu’au prochain déblocage de la pile à 2000. Haaa quelle merveilleux jeu que ce GW2.
- Et on a le deuxième joueur. Lui n’a pas les moyens d’acheter les gemmes avec les quelques euros qu’il gagne. Qu’a cela ne tienne, car les brillants développeurs, ont ajouté un moyen d’échanger les PO contre des gemmes. Ça serait formidable, si il pouvait jouer un peu plus d’une heure par jour. Car en un mois, après avoir acheté tout ce qu’il faut pour équiper son personnage, il lui reste à tout casser une vingtaine de PO. Que faire… 25PO lui ferait environ 300 gemme (et encore faut pas qu’il tarde trop). Il pourrait acheter une clé du Lion pour ouvrir 1 des 158 coffres qui sont dans son inventaire. Ou encore acheter un set de pierre pour relooker son armure franchement pas jolie. ce joueur passe énormément chez le marchand, parfois entre deux chemins de donjon tant le manque d’emplacement lui fait défaut. Hier, il a reçu un nouveau skin de dos, mais ou va-t-il bien pouvoir le mettre, car avec 3 lignes d’emplacement dans son coffre, pas facile de tout faire rentrer. Alors il passe encore un peu plus de temps à ranger son coffre pour gagner un ou deux emplacement. Il jette cette apparence d’épaulière qu’il a durement gagner quelques mois plus tôt, et qu’il pensait conserver précieusement. Pour lui GW2 est de moins en moins attirant, il ne prend pas autant de plaisir que ce qui lui était annoncé. Il joue de moins en moins.
J’ai peut-être grossi certains traits, mais je ne comprend pas pourquoi deux joueurs qui ont payé la même somme d’argent au même moment, se retrouve avec des sensations de jeux différentes. Pour moi, cela tient en grande parti de ce système de boutique. Et cette nouvelle fonctionnalité de pile d’objets augmentée est encore une fois très mal perçu.