Messages les mieux notés de Rayth.2816 :

Discussion sur l'équilibre des classes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rayth.2816

Rayth.2816

Après 7 ans de jeu sur GW1 (j’ai débuté sur les toutes première bêta, et ai continué d’y jouer de façon plus ou moins active jusqu’à la sortie de GW2) je me faisait une joie de recréer un archer, mon style favoris sur le premier Opus étant l’archer rupt.

La présentation des professions de Guild Wars 2 est la suivante : “Choisissez parmi huit professions distinctes, disposant chacune de pouvoirs uniques et d’attaques dévastatrices. Quelle que soit votre façon de jouer, vous trouverez une profession qui convient à votre style.”

Quelle que soit ma façon de jouer ? Super ! J’aime jouer distance, en privilégiant la vitesse et les esquives pour maintenir mes cibles loin de moi. Je choisi l’arc long, qui me permet de rester hors d’atteinte des coups et des AoE. Pas super enthousiaste de me voir imposer un familier c*n comme ses pattes, je me plie toutefois à la contrainte et monte mon personnage au lvl 80. Rien à dire en PvE, le Ranger est sympa à jouer et efficace…

…Parce que l’IA des mobs est ce qu’elle est : aussi d.ébile que notre familier.

En PvP, l’archer arc long est très, très largement en dessous de tout les autres. Qu’il y ait des classes ou des styles spécialisés et qui excellent dans certaines tâches, c’est normal. Que l’archer long ne soit pas le roi du duel, c’est tout à fait logique. Par contre qu’il soit ridicule dans absolument toutes les situations, ça l’est beaucoup moins. Que d’autres builds permettent d’êtres extrêmement efficaces dans toutes les facettes du gameplay (survivabilité, déplacements, dps) ça l’est encore moins.

Actuellement il y a trois classes/builds complètement fumés, qui deviennent progressivement les principaux joués en MvM, le voleur (et ce depuis le début), l’envoûteur shatter et depuis peu l’élémentaliste D/D. Un archer n’a face à ça que ce choix : rester dans un bus ou mourir. Chacune de ces classes a un DPS considérablement plus élevé et une capacité de survie incomparable de par la vitesse, la furtivité et/ou le soin. J’ai deux set complets exotiques d’équipement pour le Monde contre Monde : un complet berserk et un complet chevalier (armure, armes et bijoux). L’un ou l’autre, voir même un mix des deux, ne permet en aucun cas d’être autre chose qu’un sac de loots facile à rattraper et à tuer pour l’ennemi.

Un envoûteur, qui focus un type, le stunt et lui fume 75% de sa barre de vie en moins de 2 secondes, n’arrête pas d’être dé-ciblé avec ses clones/furtivités, a une capacité de soin énorme et encaisse tout aussi bien qu’un guerrier, qui fait des dégâts à très grande distance grâce à ses invocations et qui re-stunt quelques secondes après, en moins de temps qu’il ne faut à sa victime pour pouvoir recharger son stunt-break. Et si jamais il n’a pas le dessus peut tout simplement se téléporter instantanément hors de portée. Impossible à tuer, impossible à rattraper, impossible de fuir.

Un voleur qui tue un dolyak, pourtant protégé par 7 ou 8 autres joueurs, et repart sans avoir pris plus de 30% de dégâts. Qui saute dans un bus adverse, met un joueur à terre en 3 attaques pour le finir en furtif malgré que ses coéquipiers tentent de le relevé, et repart tout aussi tranquillement en étant invisible 80% du temps du “combat”. Impossible à tuer, impossible à rattraper, impossible de fuir.

Un élémentaliste qui saute dans une foule de 20 ou 30 joueurs, se déplace à une vitesse folle, met un paquet de joueurs à terre et leur fait des dégâts impressionnant en zone, ne perd même pas la moitié de sa vie malgré le focus de dizaines de joueurs, reste insensible à tout contrôles, et repart en une poignée de seconde hors de portée pour se régénérer toutes sa vie en moins de 5 secondes. Impossible à tuer, impossible à rattraper, impossible de fuir.

Dès qu’on parle d’un problème d’équilibrage, tous les gamins qui jouent les classes remises en question, bien content d’êtres si efficaces et convaincus d’êtres très au dessus de la moyenne, viennent à la charge. “t’es un noskill, L2P les types font ça ouais mais c’est parce qu’ils sont super skillés, t’es qu’un noob qui chiale…”

Ok ok. Que ceux qui réalisent les “prouesses” que je viens de décrire (que chacun qui joue un minimum en MvM a déjà pu constater) soient bons, je ne remet pas ça en question.

Mais je n’ai jamais vu de gardien faire de chose particulièrement impressionnante.
Jamais de nécromant.
Jamais d’ingénieur.
Jamais de rôdeur.

Que dois-je en déduire, tout les PGM se sont concertés pour ne jouer que voleur/envoûteur shatter/ele D-D ? Toutes les autres classes ne sont jouées que par des sombres i.diots incapables ?

Arrêtons un peu la mauvaise foi, j’ai 30 ans, et je n’ai pas souvenir d’avoir assisté à un tel déséquilibre des professions/builds dans un MMORPG jusque là. Voilà des mois que le jeu est sorti, et aucune amélioration. Même dans le “gros patch” à venir le 28, rien n’est annoncer pour équilibrer le jeu… Je perd progressivement de la patience, et commence à penser clairement me tourner vers la concurrence. Et je suis loin, très loin d’être le seul dans ce cas.

J’aimerai donc avoir une réponse claire des modérateurs sur la position des développeurs concernant l’équilibrage actuel :

- Sont-ils plutôt satisfait et les changements à venir ne seront que de petites modifications, des ajustements ?

- Considèrent-ils qu’il y a des disparités et des rectifications sont à prévoir dans les mois qui arrivent ?

- Pensent-ils que de profondes inégalités entre les professions/builds sont actuellement présentes et des changements important, voir une refonte est planifiée?