Bonjour Kira,
Un bien beau travail exposé ici, à peine effleuré sans doute, mais ça grouille de bonnes idées.
« Que diriez-vous si chaque hall de guilde (suivant son style : norn etc) disposait d’un PNJ n’apparaissant que lorsque vous remportez votre match GvG pour vous permettre d’acheter une tenue en rapport avec la nature du hall ? »
Je dirais : oui !
« Si […] une guilde à domicile […] a choisi un hall au milieu duquel passe une rivière et qu’elle a équipé en skill passif la compétence “Lachée de barrage” on peut imaginer qu’une fois par match celle-ci puisse provoquer une crue de la rivière, noyant certaines parties de la carte. »
Mais oui ! Imaginons qu’on attire les assaillants près du cours d’eau (où l’on a pied, pour conserver les skills de terrains). Un voleur part furtivement activer le levier du lâcher de barrage (parce qu’il ne faudrait pas que ce soit un clic dans l’interface, mais une action d’un joueur). Le lead prépare le repli comme on prépare un spike. D’un coup, les défenseurs sortent du cours d’eau et tous ceux qui sont restés dans le cours d’eau (donc qu’ils ont raté leur esquive/saut pour en sortir sont balayés (déplacés de 1200 ?) et stun (3 secondes ?), ce qui permet de spike. Oh oui !
Quant au temps de rechargement, sur cet exemple, il est simple d’envisager le temps que met le barrage à se remplir.
Toutefois, en poussant le concept de réalité plus avant, le barrage pourrait être neutre, bien que protégé par des PNJ : devenu capturable par l’ennemi, ça pourrait ajouter du piquant (si ça n’a pas pour effet pervers de concentrer le combat en un seul point de la carte).
Il reste aussi le problème de l’équilibrage des combats et la possibilité d’un mode pacifiste (parce que bon, si ta guilde se fait laminer tous les quarts d’heure, ton jardin…) Je pense que les caractéristiques d’un combat PvP (a fortiori GvG) ne doivent pas être dépendantes de l’influence ou de l’argent, mais du talent des joueurs.
Un autre élément à garder à l’esprit, c’est la gestion de la frustration du joueur : des heures passées à agrémenter ton jardin et, paf ! il est rasé par une horde de centaures en furie.
« Vous ralentissez pour contempler des fleurs. […] Attention, moas méchants »
Bonne idée !
Dans le point 3), je trouve quelques choses intéressantes (recrutement, vraies annonces de guilde, vie de guilde). Par contre, je ne suis pas sûr que les exemples comme « passer le balai chez untel » me fassent vibrer, moi qui souhaite incarner un héros. Certes, j’ai compris que c’est un exemple, mais la coloration ménagère ressort particulièrement de ton exposé, donc ça marquera nécessairement le lecteur. Bref, ne pas oublier l’héroïsme et l’unicité/identité du joueur.
Dans ta définition de la maison, il manque une couche de personnalisation par rapport aux accomplissements du joueur, un peu à la manière du Panthéon des hauts faits, mais moins froid.
J’aime bien l’idée des hologrammes d’absence.
J’ai compris que tu n’as listé ici qu’une petite partie des idées. Si je ne fais preuve d’aucune imagination, je trouve bien de l’intérêt au hall avec les trophées et au GvG, mais pas à la maison. Sans doute parce que ça ne correspond pas à mon style de jeu.