Affichage des messages de Xho.8359 :
Bonjour,
En observant les joueurs HL, je me suis rendu compte qu’ils sont en permanence, durant les temps morts, en train de dégainer/rengainer leurs armes.
Je me suis rendu compte que chaque compétence possède une barre de cast invisible, et que l’action de dégainer/rengainer ses armes, annule cette barre de cast.
J’en ai compris l’utilité sur un ingé par exemple, avec le 4 du e-p.
Mais sur revenant par exemple? A part pour rupt le blocage?
Et pourquoi les HL spam dégainer/rengainer en permanence durant les temps morts? C’est une sorte de tic?
A un moment, j’ai cru voir que cette action reload les boons… mais ça n’a pas fonctionné dans mon cas.
Bref, si quelqu’un a d’avantage de précisions, je suis preneur
Bon jeu
“Le format 15v15 n’est pas du tout brouillion OO, beaucoup moins que le 5v5 en tout cas.”_Oiseau.
Ste blague.
Le mec nous parle d’un mode de jeu ou il y a environ 4 classes représentées sur 8. Où toutes les stats sont disproportionnées et donc certains aspects du jeu passent totalement à la trappe (DoT, CC etc…).
Je pense que le 5v5 est l’extrême limite avant que ne se forme une “cellule” et tout autre formation qui bousille les stats du jeu (perma stab/perma dispell etc…)
GW2 est pas fait pour du 15v15. C’est juste fun (pour certains), mais ça ne met pas en valeur les finesses du jeu.
J’aurai bien vu un mode deathmatch “officiel” en 2v2, 3v3, 4v4 voire 5v5 avec ladder séparé. Ça c’est de la compet. !
Mais je suis pas sur qu’en terme de stats ça fonctionne : l’équilibrage est précaire.
Le coup d’intégrer des portes/mobs/héros/boss m’a tout l’air d’un gros dodge de la part d’Anet… En mode copié-collé made in MOBA.
(Modéré par Xho.8359)
(Allez vous fight sur un post à propos de la méta plz, c’est juste hors sujet ici)
Il faut espérer que cette map ne va pas disperser le public PvP sur deux disciplines totalement différentes.
Sachant que le E-sport Gw2 est tout juste en train de naître sur de la capture de points, je trouve bizarre de la part d’Anet de vouloir sortir un nouveau mode jeu “compétitif”.
En tout cas, venant de Gw1 puis WoW (deux jeux orientés DM à l’ancienne), c’est clair que je n’irai pas faire mumuse avec des mobs/boss et autres artefacts PvE… ^^’
(Modéré par Xho.8359)
Un futur mélange de McM/Moba
Détruire des portes, jouer le treb, récupérer du ravi, tuer des mobs… On perd en fight PvP pur et dur, à l’ancienne.
Il y a beaucoup plus d’éléments PvE/McM que le HoH GW1 selon moi qui était un 8v8 sur une petite map avec des combats acharnés (le match pouvait se jouer au deathmatch).
GW1 était beaucoup plus orienté deathmatch que son petit frère (4v4, 8v8)… On peut pas dire à mon sens que ce nouveau mode de jeu se rapproche ça. Ça semble partir plutôt sur un mix Moba/McM.
Et ça me fait un peu peur perso…
Sur GW2 à partir du moment où il y a des rush lords possibles et des portes à péter on imagine déjà le gameplay aseptisé du GvG s’importer en PvP (avec des rôles figés, des classes incontournables et mono-build etc…).
(Modéré par Xho.8359)
Ca serait intéressant que certains évoquent l’optimisation du vocal. La plupart des gens utilisent mal le vocal en match.
Perso quand on voulait annoncer à peu près tous les CCs/dispells/bursts/targets/moves/stomps/rez… à 5 en team, c’était vite le papillon.
J’aimerai bien entendre comment gèrent les teams HL :o…
En fait, depuis le début j’évoque des aspects généralisés du jeu… dans l’optique d’une reflexion. J’essaye de faire surgir des “grandes tendances” qui font que la population PvP est ce qu’elle est aujourd’hui.
Donc venir contrer mes arguments un à un en mode “full carry gw2” (cf Enoreth), c’est ne pas comprendre mes arguments, ni l’idée du topic.
Par exemple , j’ai pas dit que le contrôle n’existe pas. Je dit que la tendance n’est pas à un gameplay de CCs, due à des durées très courtes et au dps beaucoup trop up.
“Le heal théorique de team est énorme”, c’est clair. Mais ça marche dans 20% des situations là où ton heal perso joue le plus grand rôle la plupart du temps
Donc Enoreth, vas-y viens me remballer point par point si ça t’amuses. Tu peux aussi juste dire que t’es pas d’accord et nous proposer tes idées d’améliorations.
Sans compter que j’ai rien inventé. La plupart de mes arguments ont été évoqué de manière récurrente par de nombreux joueurs, ainsi que par des communautés PvP HL multigaming (Millenium notamment etc…). Le dénombre actuel de teamfixes et de gens qui s’investissent en PvP devraient aussi parler de lui-même.
Donc oui, le topic tourne vite en rond si on joue la carry de gw2. Sachant que l’objectif de base, c’est d’évoquer des améliorations possibles.
Non je compare pas 2 jeux en disant X est mieux que X. Mais gw2 est pas seul au monde. On peut donc comparer certains aspects de différentes plâteformes pour mettre en exergue certains défauts/avantages.
Perso je m’en fou de WoW, mon jeu de coeur c’était GW1 <3
(Modéré par Xho.8359)
Oops, j’ai lu en diagonale concernant les ingé, sorry ! (Je connais la différence, bien entendu).
Mais de toute manière, ça revient au même concernant ce que je voulais aborder : l’écart de niveau nécessaire à la maitrise d’un build en rapport à son efficacité.
Ensuite moi je veux bien qu’on fasse des jolis calculs tous mignons où les zones de combo sont toutes parfaitement explo, où avec l’addition de tous les heals de la team (main dans la main) nous remet full life…
Mais en pratique dans le dynamisme d’un match HL, le TF se déroule jamais comme tu avais prévu… Et là, comment que tu vas le kiffer ton heal perso xD.
Plus sérieusement, difficile de réfuter que le heal perso constitue pas au moins 70% de la survie lors d’un focus.
Pourquoi pas à la limite ?
Bah si tu nerf le heal perso et que tu ups les heals de groupe, ça crée du teamplay.
Concernant WoW, tu es énervé Enoreth … Mais tu vas vite te calmer. Surtout si tu vas play RLS sur AT l’écran éteint lol (en Alock si possible, c’est mieux xD).
_Ok ! Alors on a 54 “formateurs” et 0 “élèves” . .
ça ressemble pas un truc qui sert à gonfler l’égo, vous savez… cette chose là… Ah ça me revient : le lead !_
Non, je troll bêtement… Bonne initiative ! Attention de recruter des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent.
Perso, je need des petits conseils en theory crafting à l’échelle des compos: Les proportions entre alté/dmg brut à respecter, certains builds que j’ai due mal à placer sans déséquilibrer la compo etc…
Y a le mec unskill et le mec skill. Le mec skill il voit un point free ! Eh beh il cap tu vois ! Alors que le mec unskill il voit un point free… il cap…. mais c’est pas pareil…
“Je vais faire comme si tu avais oublié que le niveau de jeu est largement différent en fonction de la place dans le ladder (hors situation de carrying)”
Arrêtez avec votre ladder svp.
Je buy un new compte et je pars en teamfixe. En 40/50 matchs je suis top 200, voire top 100. Le ladder se joue au ratio … .
Donc oui y a un classement… Mais avec sa construction actuelle, les mecs qui s’y intéressent vraiment se comptent en petites dizaines (Le système de côte perso et par équipe et déjà beaucoup plus “compétitif” et abordable). C’est dommage.
Sinon pour parler de E-sport, y a un autre topic… juste en dessous.
Personne a évoqué l’aspect E-sport (spectacle) ici, on parle simplement du gameplay général offert aux joueurs PvP.
Concernant le berserker, c’est un avis perso qui consiste à dire que le dps global est beaucoup trop up. Ça réduit énormément la richesse de gameplay, les gens jouent avec 2 trucs : dps/dodge.
Tout ce qui concerne le crowd control joue un rôle minime. Avec le berserk, le dps prédomine sur beaucoup d’autres aspects du gameplay.
(pareil avec le heal perso, les heals venant de tes mates sont anecdotiques face à ton heal perso qui te regen ~50% pv… du coup on perd un peu de teamplay)
Alors oui, certains jouent leurs CC (pas que les hambow, si si jvous jure!), mais le jeu en lui-même (l’équilibrage des stats et la durée des CC) nous engage plutôt à faire du spam 1/2 en zerk (plusieurs classes concernées), plutôt que de chercher à faire un root + stun + burst (combiné avec ton mate?).
Et toutes mes confuses, je ne comparais pas l’ingé tourelles et le war hambow. Je voyais plutôt l’ingé altération sur lequel on voit une vraie différence entre un joueur technicien et un débutant.
Avec l’ingé tourelles ce sont les tourelles qui gèrent 60% du dps toutes seules (same as MM nécr) peu importe si tu le joues depuis 500 heures ou 1 heure. Le dps tourelles c’est quelque chose de “fixe”. Tu vas me dire qu’il y a de la skill pour les poser par terre, c’est ça? Non, honnêtement je préfère qu’on le bannisse dessuite de ce topic lol. Et sans compter qu’il ne présente aucun intérêt à HL.
Et sur WoW, même si l’équilibrage n’est pas parfait. Le “lame” n’existe pas. Dans tous les cas, les classes difficiles une fois maitrisées deviennent puissante à la hauteur de l’investissement mis en place.
_D’ailleurs à HL, on ne voit que des classes “difficiles à jouer” sur le top : Alock = hypertechnique, Rsham = gameplay très complexe, Fmage = demande beaucoup de pratique, Rogue = no dps si mal joué… Toutes les classes nobrain: DKgivre, ReT, Hpal sont out.
Idem pour les compos du top : MLS, RMP, RLS… que des trucs qui sont inefficaces si la coordination n’est pas parfaite._
Après Enoreth, c’est sur qu’avec des critères aussi peu exigeants, on peut dire qu’il existe un PvP HL sur gw2.
N’empêche que pour les raisons qui ont été énoncées plus haut, son développement reste limité et réservé à quelques passionnés…
Face à tout un tas de joueurs HL et semi-HL qui n’ont pas trouvé leur compte (pour cause d’équilibrage, de manque de lisibilité etc…).
Le problème dans les MMos, c’est que les stats sont confondues entre PvP et PvE (et McM parfois). Sachant que si on adapte le dps sur un boss a 1 000 000 pv, ça pose problème lorsqu’on affronte un joueur à 20 000pv.
Anet a fait un effort notable à ce niveau avec le système d’amulettes JcJ et une légère variation d’équilibrage, tout de même sensible.
Mais je pense qu’on pourrait aller encore plus loin, en accentuant la durée des CCs par exemple, diminuer légèrement la regen d’endurance, nerfle dps général etc… Créer de la difficulté et de la technicité dans le gameplay qui est déjà très riche.
Malgré tout, GW2 a de très gros atouts PvP qui font qu’on a envie de se battre pour que ça marche :p.
Par exemple:
- Jouer à stats full PvP dès le niveau 2, c’est assez fantastique ! Pas besoin de farm, tuer des cochons en openfield, faire 2 semaines de lvlup avant de pouvoir jouer…
(Et comme ça on peut faire easykill sur des rerolls unskilled xD)
- La richesse du gameplay qui inclue à peu près tout le panel : DoTs, CC (stun, root, bump…), AoE, dmg, pulseheal, etc etc…
- Le dynamisme des stomps/rez qui engage encore plus de teamplay.
- S’entre-découper c’est bien… mais s’entre-découper sur des jolies maps, c’est mieux ! On peut dire que l’ambiance graphique de gw2 est réussie, et mine de rien ça soulage nos petits yeux de PvPboys x) (dixit celui qui vient de wow).
- etc…
Perso j’ai noté des lags serveurs assez récurrents aussi
Moi je trouve que le rez/stomp pourrait être intéressant en DM… ça crée de la richesse de gameplay : des opportunités de CCs, temporiser etc…
En fait le DM est stratégique aussi mais surtout technique.
Sur un cap-point à la TeamQ GW2, les moves vont faire 70% de la game : on cherche l’outnumbered et le match-up favorable. En gros, les TF sont rarement équilibrés : une team performante va réussir à se trouver en permanence en surnombre ou match-up favorable sur les Teamfights, ceci afin de ne pas prendre le risque de le perdre. De même, sur un TF perdu… on va chercher l’extraction etc… Du coup, MOVE > FIGHT.
Le DM, c’est une confrontation directe de X vs X (et pas X vs X+1 ou X vs X-1). Du coup, sans les moves et l’extraction possible. On va jouer énormément plus sur les CCs, être plus attentifs aux CDs alliés et adverses, jouer des compos extrêmement synergiques, utiliser 200% des possibilités de sa classe (combien je vois d’ele d/d à HL qui se concentrent majoritairement sur la might et qui ne jouent qu’une infime partie de leurs innombrables CCs à dispo). Autrement dit, le DM est autrement plus “technique” et précis que de courir d’une base à une autre pour chercher un fight en surnombre ou son match-up favorable.
Actuellement gw2 n’est pas assez “précis” au niveau de l’équilibrage des classes pour que le DM soit intéressant.
“à partir du moment où y’a un stomp ca reste très dur de revenir sur le combat…”
Ça c’est normal. Dans tous DM (ou TF) compétitif, si tu perds un mate et que tu te fais outnumbered… généralement, c’est mort.
“Un tournois FR 3v3 à eu lieu,c’était laid et cela à montrer toutes les faiblesses de ce mode de jeux”
On peut dire aussi que ça a montré toutes les faiblesses d’équilibrage des classes… et pas les faiblesses “du mode de jeu”. Tout mode de jeu est forcément viable, mais sous certaines conditions.
(Modéré par Xho.8359)
Pourquoi RIP sur un format 3c3?
Et niveau équilibrage, y a des efforts qui sont faits. Notamment quelques nerfs sur adré du war suite à la maj etc… Mais à côté de ça, jetes un oeil sur le rodeur arc long spé 2 touches qui vient d’apparaître… Je vais pas m’étaler : too much lame.
Oui on peut faire des efforts pour contrer ce genre de trucs. Tu changes de strat, tu fais tourner le match-up en ta faveur… Ok.
Mais dans le principe, le mec qui fait autant de dégats range avec 1 skill et demi… c’est pas bon du tout. En DM ça passe pas.
(Modéré par Xho.8359)
Où ça?
J’évoque un exemple de MMo où le DM mène à du E-sport ^^.
Je joue pas mal en PvP compétitif sur WoW tout en étant conscient que le jeu a grosses lacunes… Y a des défauts d’équilibrage, mais finalement pas tant que ça vu que l’aspect compétitif à fonctionné.
J’adore gw2, j’aimerai vraiment voir un mode DM en équipe voir le jour. Nous sortir ainsi du mono-game (TN) que nous propose aujourd’hui Anet. C’est l’équilibrage qui fait défaut à mon sens.
PS: Merci Bedrax pour tes commentaires toujours aussi pertinents lol
Non, par exemple t’as des MLS, Jungle, Shadowplay, Shatterplay, Kitty, Turbo etc… qui peuvent marcher très fort une fois bien maitrisées. (En gros, toutes les classes peuvent être performantes dans 2/3 compo différentes chacunes)
Oui y a des problèmes d’équilibrage selon les majs mais ça reste minime comparé au gouffre que propose GW2 entre certaines classes/builds et le DM reste très compétitif sur WoW.
Le format DM E-sport sur WoW était en 3c3, le reste offre trop de déséquilibres comme dit Enoreth…
A quand du 3c3 sur gw2?… -bave-
(Modéré par Xho.8359)
“seulement le DM c’est juste un défouloir rien de plus car niveau stratégie sa vole pas haut”
Ça c’est ton point de vue Toadd.
Sur WoW qui a eu un belle période E-sport avant MoP (et encore aujourd’hui en Corée) c’était du DM pur et dur… Un DM sur un MMo est toujours stratégique si l’équilibrage des stats est optimal, quoiqu’on dise… Vas check Reckfull en team V3 par exemple.
(D’ailleurs GW2 était aurait pu reprendre la place des MMo E-sport laissée vacante par WoW suite à MoP… mais c’est pas ça pour l’instant.)
(Modéré par Xho.8359)
On peut aussi dire que les objectifs secondaires en team 5 permettent de détourner le regard sur l’équilibrage…
Car oui, au final on arrive toujours à faire quelque chose avec ce que nous propose Anet sur de la capture de points en équipe de 5… On ajoute en plus des cata, des jolis châteaux, des jolies couleurs, tout le papillon et clairement le joueur “passe sur les détails”.
Mais en Deathmatch, non. C’est une confrontation directe, donc l’overdps et l’overheal bloquent clairement. Il faudrait un très gros lissage des stats et surtout un travail millimétré sur chaque classe pour éviter de créer des compos teams imba full “build à la mode” de la dernière méta.
En théorie, le deathmatch est extrêmement dynamique, technique, stratégique etc… ni plus, ni moins qu’un autre mode PvP, juste différent. Après, question de goût !
Même si en terme de spectacle, c’est déjà plus intéressant à mon sens (et au sens des viewers sur Youtube lol).
Franchement Bedrax, vu que t’es un “master PvP” tu pourrais au moins parler en termes techniques plutôt que de taunt comme un troll.
On fait tous du PvP ici, non?
Go parler stats, go parler compos, go parler build…
Tu évoques des teams HL qui sont en compo hors méta?
C’est intéressant, plutôt que d’attaquer tu pourrais préciser et parler du fonctionnement pour appuyer tes arguments (a moins que t’ai trop la flemme et que tu préfères flame la discussion)…
Et excuses moi, mais le fait de check le ladder avant de choisir ta réponse à un joueur est une attitude à vomir.
Moi perso, j’osef de l’assault & déf. J’ai suffisament cassé de portes et buté de lords en WvW. J’attends la discipline reine en PvP : le deathmatch… Celle qui va offrir du E-sport spectaculaire.
Y a déjà des guildes qui font des deathmatchs en petits formats sur openfield et les video font globalement d’avantage de vues que n’importe quel match TN en E-sport officiel.
(Modéré par Xho.8359)
Je ne parle pas du counter en 1v1 qui a, bien entendu toujours existé, et qui existera toujours (sur toutes les plâteformes).
Mon point de vue est que le counter opère à l’échelle des teams5 sur gw2. C’est ça le problème.
L’objectif n’est pas de comparer… mais là je me sens obligé pour illustrer mon propos, parfois mal compris:
-Sur WoW, à partir du 2v2 (deathmatch) le principe de “counter” disparait quasiment… En gros, si on tombe contre son counter, on sait que le combat va être dur, mais on garde quand même 50% de chances de gagner car l’issue du match dépend à 98% de la qualité d’exécution… et pas de la new méta qui a créé tel build insane.
-Sur gw2, avec une team de 5 joueurs (grande variété de gameplay) qui s’affrontent pour une prise de base (l’objectif n’est pas directement de “tuer”), bah le match va se jouer parfois au counter.
Et pour moi, en team de 5 c’est inacceptable et ça dénote d’un défaut d’équilibrage des stats/classes…
La variété des builds devrait permettre de faire des compos polyvalentes qui mettent les joueurs à pied d’égalité, pour ensuite les départager par la qualité d’exécution.
Les compositions d’équipes doivent servir à différencier les gameplays, pas définir l’issue du match forcément.
Du coup j’imagine même pas sur un mode “deathmatch”… Il n’y aura à mon avis AUCUNE skill, juste des builds qui se contrent entre eux selon la méta. Et des joueurs qui ont de la chance… ou pas.
Le post de base ne concerne pas non plus du soloQ ou autre… je parle des problèmes qu’on peut trouver en team fixe à HL.
Tout à fait d’accord !
Le ladder n’est pas quelque chose qui “donne” envie de s’investir en PvP…
Beaucoup trop mobile, mal calculé (j’ai une team fixe depuis 1 mois, j’achète un nouveau compte, je sors un winrate de 100% sur 10 matchs, je suis top50 du ladder EU…. GG!) il faut créer des sous-classements et le système de côte qui mène à des récompense serait VRAIMENT VRAIMENT intéressant ! (Sur WoW ça fonctionne un peu comme ça et on peut voir beaucoup de joueurs casuals ou débutant qui se donnent des objectifs modestes de côte et s’investissent à fond tout de même, tout en obtenant des objets de valeur).
Et concernant les récompenses, il faut clairement départager le PvP du PvE… Qu’il y ai une originalité et du mérite à être un “compétiteur”.
(Modéré par Xho.8359)
Je dis pas de builder pour jouer counter, je dis que l’équilibrage des stats fait que les classes se contrent entre elles. Et que bien souvent, le talent du joueur ne pourra pas rattraper celà.
Qui n’a jamais participé à un match où en face 1 ou 2 mecs rerolls avant de commencer, ceci pour créer le counter de ta team ?
Pour illustrer le principe de counter à l’échelle de la team:
On calcule le taux de dispell de la team n°1 et s’il est assez faible (ex: bunker,hambow,hambow,thief,shatter)… On peux reroll pour faire une team n°2 du genre : bunker, hambow, ele fresh air → counter shatter, nécro fear condi→ counter all, eng condi → counter thief & hambow… Et là t’as un truc qui ressemble à “l’anti-compo” de la team n°1.
Les mecs vont devoir chercher en permanence l’outnumbered sur les splits et du coup partir avec un gros handicap.
Certes on ne peut pas anticiper à l’avance tous les builds. Même si à HL, ce sont souvent les mêmes archétypes qui reviennent.
Et d’ailleurs, les rerolls sont interdits dans la plupart des compétitions.
En gros le fait que le PvP GW2 se joue au counter selon moi, c’est quand tu joues avec un super jeu en team avec chaque membre à 200%, une strat qui tourne à mort, mais… Tu te fais déboîter parce que la compo adverse sort LE build qu’il fallait pas, qui te mets en difficulté sur le TF.
Et toi tu sais qu’en changeant le ****** par un ******, vous gagniez easy… Parce que les mecs en face sont pas très bons et que vous aviez un meilleur jeu en team.
C’est une situation assez récurrente et tellement frustrante… Là où avec un équilibrage plus précis, le talent des joueurs ferait à lui seul la différence et non par une question de build principalement.
(Et non, je suis pas d’accord sur le fait qu’on puisse déroger à la règle du counter en 1v1 avec le gameplay. C’est peut-être pas toujours “radical” dans le sens où le mec qui joue counter va tomber quand même. Mais dans tous les cas, ce sont clairement pas les mêmes efforts qui sont développés.)
Oui Toadd j’ai bien compris ce que tu dis.
Et j’adhère totalement avec ta vision de la “skill” sur gw2 (vision hors fight, anticipations des moves adverses, match-ups etc…) mais le problème est là…
“Connaitre ses matchs-ups” ça veut dire quoi? Ça veut dire jouer le counter.
Et c’est l’impression que j’ai eu à mon niveau : tout se joue au counter (même à l’échelle d’une team5)…
Et ça c’est pas de la “skill” ! Dans le sens où on ne part pas à égalité pour ensuite être départagés par nos aptitudes personnelles. D’où le problème aussi des classes “lames”.
C’est ça que je veux dire par mauvais équilibrage. Sur ce jeu, le talent des joueurs ne peut quasiment pas rattraper certaines situations de compo/anti-compo (étant donné les stats over-boostées).
Et concernant le zerk, c’est juste que ces caractéristiques mènent à des “combats éclairs” dans lesquels seule l’engage compte vu qu’après, soit on kill en 5sec, soit on crève en 5sec…
En zerk c’est quoi la “skill”? C’est réussir une bonne engage/extraction, après t’as plus qu’à spammer ( le 1 du thief fait plus mal que le burst de certaines classes ).
Donc avec le zerk on peut carrément oublier les fights qui se développent dans la durée et qui permettent aux joueurs d’exprimer tout leur savoir faire.
_Bedrax, je suis désolé j’ai pas de “médaille PvP” mais par contre j’ai joué pendant 6 mois à train 5heures mini par jours en team fixe (plus ou moins) EU (avec des Tchèques principalement), j’ai pu affronter des teams comme 55hp entre-autre… Donc non je suis pas un “pur compétiteur gw2”, mais oui je sais ce que c’est le PvP HL.
Sinon, si tu as un avis construit, ça peut être sympa_
C’est quoi l’Esport face au PvP classique?
Le public, le spectacle.
Comment créer un public pour des matchs de PvP?
Créer un engouement pour le PvP, même pour les petits niveaux (sans pour autant le simplifier à mort).
Comment créer un engouement pour le PvP?
Valoriser la “Skill”, le talent des joueurs qui passent par le PvP.
Comment valoriser la “skill” du PvP?
Créer des joueurs “stars”, des personnes qui sortent carrément du lot… des équipes reconnues.
Comment créer des “stars”?
Une grosse communication et une manière de VOIR que “ce type là” est un pro-gamer… Bref, surtout de la com. (ex: R2 sur wow)
Clairement, la simplification des rangs et l’absence de reconnaissance pour les hard core fait que le PvP va perdre de son “aura”.
Anet est sur une pente glissante, en train de “casualiser” le jeu en le simplifiant à mort. Mais en parallèle celle-ci monte un projet de tournoi mondial… On sent clairement le tiraillement entre les deux grandes directions des MMos.
Non, ce n’est pas un topic “ouin ouin”, mais plutôt un topic ayant pour objectif d’appuyer, à la manière d’une sonnette d’alarme, cette vague de joueurs déçus par le PvP de ce jeu qui semblait pourtant si prometteur.
Je poste car j’aimerai que ça fonctionne, gw2 reste un bon jeu et j’aimerai attirer l’attention des développeurs sur l’importance d’un aspect compétitif dans Guild Wars 2 pour qu’il puisse “sortir du lot” parmi les MMo. Avec de la vrai compétition et des joueurs “stars”, on attire un public, des joueurs…
Quels seraient les choses à améliorer selon moi ? :
-Je ne suis pas bon “theory crafter” ni statisticien mais, je me plais à imaginer le PvP sans caracts berserker…
-Un rééquilibrage massif des classes…
- ?….
A vous de compléter, Guild-warsiens ou joueurs compétitifs de plateformes diverses :p
Cordialement,
Xho.
En espérant également, que ce topic ne sera pas supprimé par un mod. Mon objectif n’étant pas l’incitation au “flame” mais plutôt à une réflexion permettant d’améliorer le contenu PvP de Guild Wars 2.
(Modéré par Xho.8359)
1_ Les stats sont totalement démesurées :
Le heal perso, selon les classes, est beaucoup trop performant.
Les statistiques “berserker” sont également beaucoup trop ups et créent d’énormes déséquilibres entre les classes. (beaucoup de duels se jouent à l’engage du coup, et se terminent en 5 secondes.)
2_ Des classes équilibrées “à la louche” :
Dans la plupart des jeux compétitifs, on est sensé avoir un résultat proportionnel aux efforts mis en places… Plus on joue son perso, plus on est performant et “skill”.
Sur gw2 non.
Certains builds/classes offrent des résultats largement supérieurs à d’autres avec un minimums d’efforts… c’est ce qu’on appelle le “lame”. Omni-présent sur gw2 (présent aussi sur gw1 mais plus facile à gérer).
Pour avoir beaucoup joué Ingé et War en comparaison, j’ai l’impression qu’on a tenté de rassembler, sur un même jeu, un gameplay pour les joueurs “techniciens” et un gameplay pour les casuals gamers (pas trop dur surtout).
Et ça fait mauvaise mayonnaise en PvP.
3_ Pas de diversité de modes de jeux :
Actuellement le seul terrain compétitif sur gw2 est sous forme de prise de bases en format 5v5.
On comprend pourquoi Anet est réticent à mettre en place des nouveaux modes (Deathmatchs notamment…) qui pointeraient du doigts les problèmes d’équilibrage.
4_ Un gameplay trop aléatoire :
Des personnages grands/gros/petits + Quasi-absence de casts + CDs très courts + Regen endu insane + Toutes les Regens sont abusées en fait… + Pas de rôles prédéfinis (toutes les classes en auto-heal) + diversités des builds = Gros gros manque de lisibilité dans les combats.
Sans compter la diversité des compo possibles en format TN… Cherche à briser les CDs défensifs, forcer des joueurs à jouer défensif, les pousser à l’erreur, calculer chaque cooldown etc… ? Difficile ici, nous sommes plutôt dans du fight “bourrin” et un peu papillonique (même à haut niveau en MLG ou ESL…)
(Ceci dit, la prochaine maj est sensée proposer des animations uniformisées qui vont déjà pas mal palier à ce manque de lisibilité des combats).
5_ Et le WvW dans tout ça? :
Le WvW est selon moi une discipline super fun, un véritable défouloir pour tous les prédateurs aux instincts sanguinaires… mais joueurs compétitifs, fuyez !
Le WvW a la particularité de mettre en valeur beaucoup de défauts d’équilibrage des classes…
Actuellement, le gameplay DoT est impraticable sur des formats 10+, tout comme les CC… Du coup on joue UNIQUEMENT en dégât brut, si possible avec des classes résistantes. Le tri est rapidement fait, on se retrouve avec 3/4 classes qui seront largement plus efficaces que toutes les autres réunies.
Ainsi, le WvW structuré (optimisation de blob), en gros ça consiste à castrer le jeu de 80% des gameplays et classes disponibles.
Alors qu’une discipline de PvP compétitif devrait, au contraire, mettre en valeur toute la richesse des gameplays d’un jeu.
Bonjour à tous,
Je me présente, je joue à différents MMO depuis 10ans en majorité PvP. Mes principales plâteformes sont gw1, WoW et gw2.
J’ai consacré cette année entière au PvP de Guild Wars 2. Et aujourd’hui j’avance le fait que le fonctionnement général des classes et le gameplay de gw2 n’est pas compatible avec du PvP HL.
Mon parcours sur gw2 a débuté par du PvE sur 4/5 classes (jusqu’à l’achèvement d’une légendaire), puis WvW sous forme de roaming et raids, pour finir sur le PvP “compétitif”…
J’ai pris le soin de tester plusieurs classes (toutes) et builds mais en me concentrant sur 2 principales : Eng condi, Elem fresh air. Ces deux gameplays de part leur richesse me rappelaient vaguement mon Rsham sur wow.
Etudes obligent, les entraînements aléatoires de line-up ne m’ont mené qu’au rang 300 EU avant que celle-ci n’implose en plein vol ^^‘. J’ai validé également mes titres champions sur eng/elem ainsi que “champion légendaire”.
Ceci dit, je pense qu’il n’y a pas besoin de passer autant d’heures en PvP sur gw2 pour se rendre compte que le “HL” sera très difficile à mettre en place… voire impossible. Pourquoi?…
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant la limite des raccourcis possibles.
Je prend mon exemple : j’aimerai utiliser la molette à d’autres fins que le zoom caméra, hors le roulement de molette n’est pas compté dans les raccourcis par défaut.
3 possibilités :
- Je n’utilise pas le roulement molette comme raccourcis ( c’est très dommage ! )
- Je télécharge un logiciel qui me permet de configurer mes raccourcis de la manière souhaitée (dont la molette).
- J’ai déjà un logiciel intégré dans ma souris qui me permet de faire mes raccourcis personnalisés.
Dans quelle mesure serais-je sanctionné? Beaucoup de joueurs utilisent des souris/claviers de gamers, courent-ils le risque d’être sanctionnés?
Cordialement,
Abellïon.