Affichage des messages de gyzmo.5809 :

Au sujet du problème lors de la phase 3.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: gyzmo.5809

gyzmo.5809

Hello. Coffre reçu avec de beaux items dedans !
Merci pour avoir rectifié le tir, ArenaNet

[Fusionné] Votre avis sur Le Rivage Perdu

in Le Rivage Perdu

Posted by: gyzmo.5809

gyzmo.5809

Objectif : debug l’événement, en vue d’aider les développeurs à comprendre les erreurs et y remédier pour les prochains.

Avant de commencer, je tiens à préciser que concernant l’event Halloween, je n’ai rencontré aucun soucis – mis à part le bug de quête pour l’ouverture des portes hantées (fixé par les devs assez rapidement d’ailleurs).

1. Un déroulement assez hermétique
Ma première remarque (cosmétique) est d’ordre “narratologique”. Au même titre que l’event d’Halloween, un effort a été fait par les scénaristes pour construire un event dynamique d’envergure, en plusieurs étapes / jours. Personnellement, j’aurai bien aimé qu’un nouvel onglet dans la fiche de nos avatars soit intégré pour lister le déroulement de ces histoires additionnelles (à la manière des étapes de l’histoire perso, par exemple). Et ce pour deux raisons :

- D’une, devoir comprendre le cheminement des évènements en ne se basant que sur le descriptif d’un item et des courriers, c’est suffisant pour la majorité des joueurs. Mais ce n’est pas hyper pratique / confortable.

- De deux, ce système ne rend pas vraiment hommage au boulot fait sur le “scénario”. Surtout que Le Rivage Perdu pars dans plusieurs sens (deux ou trois pistes à suivre pendant la première étape). Le fait d’avoir une mise à jour claire des étapes serait un vrai plus pour le mettre en valeur – sans compter qu’une fois terminé, cela permettrait d’avoir une trace de l’event (autre que du courrier et des items à supprimer pour gagner de la place^^).

2. Freeze, lags, et mort subite
De A à Z, je considère cet évènement techniquement loupé. Car artistiquement, je le trouve excellent : les cinématiques, les modélisations/animations des nouvelles créatures, les ambiances de Fractal, le gros jumping de la nouvelle map, très belle en passant – même si petite et sur laquelle il manque de 2 ou 3 panoramas (facile à caser en plus vu la topographie). Bref. Revenons aux choses qui “fâchent”. Qu’il s’agisse :

- du nouveau système de donjons : instance avec lags oO ; problème pour grouper lié au système de débordement… toujours et encore) ;
- des évènements dynamiques : qui auraient mérité d’être instanciés pour limiter les bugs et contourner le ridicule d’une situation de se retrouver 50 autour d’un pnj ;
- de la nouvelle carte : pour toutes les raisons que mes camarades ci-dessus ont déjà évoquées ;

… J’avoue avoir enchaîné les déconvenues tout au long de l’aventure. D’ailleurs, je ne suis pas certain de tout bien avoir compris (l’origine des créatures, tout ça), mais bon… Ce qui est le plus embêtant, c’est la sensation d’avoir perdu du temps pour pas grand chose à l’arrivée.

Si je me réfère aux stats de mon main, sur les 200 karkas liquidés, mon taux de loot a été mystérieusement anecdotique : une dizaine de coquille de crabe, 4 nouveaux ingrédients, un ou deux items de pacotille, une fiole mauve. Aucun objet raffiné, rare ou exo. Quasiment pas d’XP (du moins, ce n’était pas signalé à l’écran). Pendant les phases “Zerg IA contre Bus Humain”, j’ai eu la désagréable impression de ne servir à rien. Par exemple, entre deux lags et clipping de mobs, je m’acharne sur une cible, je lui fais du gros dégât à distance. Et au moment où cette saleté crève, pif paf pouf > pas d’XP de gagner, rien à droper. Merci d’avoir participé. Au suivant…

Une fois, deux fois. Je veux bien ingurgiter ce principe de la loterie. Mais lorsque le fait est quasi systématique, t’as de quoi te demander ce que tu fous là. Combats trop longs, limite soporifiques + récompenses pas à la hauteur du temps passé = aucun intérêt, pour ma part.

Entre deux freezes (parfois de 5-6min !), deux morts subites d’affilé (comment, je sais toujours pas), des dégâts sur créature invisible, etc, j’ai donc décidé de rester en soutien, de respawn en masse, de faire profiter mes coéquipiers de mes compétences de buffs. Sans oublier d’aller boire un café chaud entre chaque créature mise KO (ah oui c’est très long faut dire)… Hé bé vous savez quoi ? Le comble est que même en restant en retrait, en mourant à la chaîne, en observant les combats à distance, j’ai toujours reçu à chaque fois la médaille d’Or. Genre le truc qui n’arrive jamais en jeu lorsqu’on participe à un event dynamique et qu’on se roule les pouces… Si ça c’est pas space cheaté , je m’y connais plus…

Bref. Beaucoup de choses sont à revoir par ArenaNet.

3. La Rage Virale au ventre
Ou comment le jeu te déco pour déconner (je vois pas pourquoi sinon). Pour faire simple : c’est l’histoire d’un joueur qui passe 1h30 sur un event et qui, au moment de le valider, est éjecté du jeu. Le temps de revenir dans l’action, a pu l’event. Bye bye la récompense. Cette remarque est également valable pour les donjons Fractal. Bon, pour eux, on peut toujours les refaire (avec du courage…). Mais lorsqu’il s’agit d’un event unique, se faire déconnecter à 2 mn de la fin, c’est d’une frustration indescriptible.


Pour finir, je regrette vraiment qu’Anet n’est pas réussi à mettre en place ce premier gros event pour l’ensemble de la communauté. Voir trop grand lorsqu’on a pas les compétences, ça se retourne souvent contre soi. Ce que je ne leur souhaite pas. Car en toute objectivité, le contenu gratuit de ce Rivage Perdu – même si mal intégré / géré par les serveurs – est conséquent. Il y a du boulot derrière, c’est certain.

En espérant sincèrement qu’ils étudieront nos retours pour repérer les nombreuses brèches de leur bébé et nous éviter bien des problèmes d’incompréhension à l’avenir. Dans la vie, faut y croire…