Ah ça, avec une boutique ne proposant que des objets du domaine “du cosmétique, de l’utile et de la commodité” tout en étant “non-indispensables” et sans affecter la jouabilité basique du jeu ou présenter un aspect bloquant (quoique, pour ce dernier et avec l’exemple des infusions, l’alternative – refaire l’infusion – étant tellement plus chère qu’on se demande si le concept de “non-bloquant” ne commence pas à atteindre ses limites, quand on s’intéresse aux fractales haut niveau en tout cas), il faut s’attendre à avoir de plus en plus d’objets “utilitaires” venant apporter une solution à un problème apporté… par le design initial du jeu lui-même (ce qui est très pratique pour l’éditeur, si seulement ont pouvait faire la même chose dans la vraie vie). En l’occurrence ici le fait que le nécessaire de recyclage du lion noir ne puisse pas être utilisé pour récupérer les amélioration des objets élevés (puisque “non recyclables”) et/ou que l’objet à détruire puisse être maintenant beaucoup trop cher comparé au coût de l’objet utilitaire (et de l’apparence aussi, histoire de bien vous faire comprendre que les apparences sont normalement prévues pour être des consommables à usages unique, contrairement à celles de GW1).
Je rappelle que l’utilisation unique d’un kit du Lion Noir (dans le cas où l’on souhaite extraire l’amélioration avec 100% de réussite) revient à 12 gemmes (300 / 25). Vouloir conserver en plus l’objet d’origine revient donc 21x plus cher environ.
Je suppose que l’on va bientôt voir des “nécessaires de recyclages élevés” à 400 gemmes l’utilisation unique (le prix en gemmes des nouveaux objets étant de plus en plus surévalué, j’imagine pour compenser la possibilité d’acheter en boutique avec de l’or, c.f. l’évolution des prix des apparences de casque par exemple), permettant – enfin – de recycler un objet élevé comme les anneaux “déchets” que l’on a en masse quand on fait régulièrement des fractales.
Attendez-vous aussi du coup à ce qu’une partie des problèmes “non bloquants” de design du jeu soient de plus en plus “résolus” par des objets “utilitaires” ou de “commodité” en boutique.
Par contre vu le prix unitaire, globalement on ne parle plus trop de micro-transactions là. J’ai déjà vu des jeux complets moins chers que cet objet.
Globalement, réfléchissez bien avant de fabriquer une armure ou une arme élevée et d’y appliquer une apparence et une infusion : Retirer l’apparence sans devoir la re-payer coûtera 300 gemmes par pièce (maximum, avant réduction d’achat par lot ou promotion), auxquelles vous devrez ajouter 250 gemmes par pièce pour retirer l’infusion. Le coût initial de fabrication (+ le passage de l’artisanat au niveau 500) n’est peut-être pas ce qui vous coûtera le plus cher au final, sur le long terme, pour avoir choisi la qualité “élevée” plutôt qu’"exotique".
J’espère pour Arenanet qu’ils ne feront jamais de patch obligeant réellement certaines classes à changer complètement leur build et leur armure pour rester efficace, car sinon ils risquent d’essuyer un important retour de flammes dans ces conditions (c’est le prix à payer pour essayer de tirer un maximum d’argent de contraintes directement mises en place par le jeu).