Intéret de certains objets en boutique

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour à tous. J’ai essayé de faire quelques calculs dernièrement autours de certains objets vendus dans la boutique aux gemmes (puisqu’apparemment, de la même façon qu’il faut sortir ses armes au combat, il faut sortir sa calculatrice et ses feuilles Excel dès qu’on met les pieds dans l’HV pour ne pas se faire plumer) et je suis resté perplexe devant le prix actuel en gemmes de certains items comparé à leur intérêt (et non, je ne vais pas parler des clés du lion noir).

Pour les différents calculs je ne parlerais que de l’intérêt de ces objets si on les achète aujourd’hui en boutique (et non pas de leur intérêt si on les reçoit gratuitement en jeu) et je me baserai sur les taux de conversion et prix vu à l’hv au moment où j’écris, à savoir :

  • Conversion or => gemme : 100 gemmes pour 2po (2s la gemme).
  • Conversion gemmes => or : 1po40 pour 100 gemmes (1.40s la gemme).

Pierre de la forge mystique (5/250 ou 10/450 => 50 la pierre ou 45 la pierre) :

Prenons la recette la plus connue basée sur ces pierres, et qui était assez intéressante au début du jeu : le kit de recyclage mystique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette recette donne l’équivalent d’un kit de recyclage de maître (en termes de probabilités de récupération) mais avec 250 charges contre 25 pour le kit de maître. Pour cette recette il faut 3 pierres de forge + 1 kit maître + 1 kit de compagnon + 1 kit raffiné, ce qui revient au total aujourd’hui à : 2.88s + 8.00s + 15.36s + (50*3*2s) = 3po 26s le kit de 250 charges (2po 96s en achetant les pierres par 10).
Les 10 kits de recyclage de maître (ce qui donne l’équivalent des 250 charges du kit mystique) : 10*15.36s = 1po 54s.

En convertissant plutôt vos 250 gemmes en or (=> 3po50), vous pouvez donc acheter l’équivalent de 2 kits mystiques tout en gardant ½ po de bonus.

Concernant l’autre utilisation possible/connue des pierres (remplacer un des 4 items), la pierre coûtant donc 1po par lot de 5 (90s par lot de 10) et les équipements jaunes/rares étant en moyenne à 40s, sa seule utilité rentable encore aujourd’hui est donc de remplacer un exotique, au prix de la perte du type des 3 autres objets exotiques mis dans la forge. Dans la mesure où il est encore possible de trouver à l’hv des exo lvl 80 aux alentours d’1po, pas sûr que ça soit vraiment intéressant au final.


Orbe de résurrection (1/250, 5/900 => 250 l’orbe ou 180 l’orbe) :

Donc ça nous donne 5po l’orbe dans le pire des cas, 3po 60s dans le meilleur…
A part pour franchir les niveaux extrême des fractales, ou d’avoir vraiment des po à ne plus savoir quoi en faire, l’intérêt m’échappe totalement.
De plus, pourquoi avoir la volonté d’améliorer le gameplay en retirant le « rez-rush » des donjons, mais d’avoir conservé ces items en boutique ? Ces items n’ont absolument plus rien à faire dans le jeu à mon avis.


Kit de réparation instantané (1/70, 5/300 => 70 le kit ou 60 le kit) :

Donc, 70*2s = 1po 40s la réparation ou au mieux 1po 20s. Je pense que vous voyez tous combien coûte la réparation d’un stuff exo full rouge (même grosso modo). Même en ajoutant le coût d’un aller-retour le plus cher possible via les TP, on est assez loin du compte (et encore heureux).

A part une flemme immense ou bien à être dans un donjon type fractales (bien qu’ils nous disent que l’absence de point de réparation dans une fractale n’a pas été conçue pour favoriser l’achat de ces kits, enfin en tout cas ce n’était pas voulu… à priori), je ne vois aucun intérêt à ces kits. Crafter un équipement de secours de niveau rare pour dépanner est une solution un peu plus chère, mais bien plus judicieuse à mes yeux sur le long terme.


Kit de teinture rouge pour la St Valentin (1/75 ou 5/300 => 75 la teinture ou 60 la teinture) :

D’après la description de cet objet saisonnier, il ne s’agit ni plus ni moins que l’équivalent d’une teinture rouge inconnue de niveau rare (avec possibilité de tomber sur une teinture rare donc), telle qu’elle peut être fabriquée par un maître queux. Cette teinture est actuellement à 55s à l’hv en achat direct. Le kit vendu en boutique coûte en conversion 75*2s = 1po 50s, ou 60*2s = 1po 20s la teinture en prenant le lot de 5. En ayant converti vos 75 gemmes en po (et négocié la teinture à 52s), vous auriez pu vous acheter 2 teintures au lieu d’une seule. En étant gentil pour ne pas trop concurrencer les joueurs, cette teinture aurait dû être proposée à 40 gemmes grand maximum pour ne pas commencer à la voir comme une arna… un investissement « peu judicieux ».


Augmentations [XP/Karma/Magie] (1/150 ou 5/550 => 150 l’augmentation ou 110) :

L’augmentation revient à 3po environ ou 2po20 au mieux. Est-ce vraiment intéressant ?

  • Pour l’xp le temps me semble beaucoup trop court : 2po10 (conversion 150 gemmes) est déjà un rendement po/heure relativement intéressant au lvl 80, pourquoi le gâcher dans un simple 50% d’xp sur les monstres qui sont assez loin d’être la source la plus élevée d’xp, et pour seulement 1h ? Limite s’il ne vaut pas mieux donner ces 3po à partager à 4 lvl 80 (75s/personne) pour vous faire un rush de donjon au level d’entrée, ça sera bien plus rentable en xp (c’est très moche et même détestable comme pratique et je ne l’ai pas encore vue dans ce jeu, mais c’est juste pour montrer l’intérêt de cet objet comparé à son prix). Au prix actuel, il faudrait que ça soit 50% d’xp en plus pendant 1h quelle que soit la source (monstre, quête, événement), ou bien uniquement sur les monstres mais pour 24h dans ce cas.
  • 50% de MF, même si ça vous donne un exo de plus en 1h et quelques T6, ça sera au mieux tout juste rentable. Je préfère 3po garantis / heure (donc conserver mes po).
  • Boost métier : Avec 3po, j’ai de quoi m’acheter un paquet de compos pour monter un métier. Dès l’instant où l’on choisit plutôt la fin de la semaine pour s’y atteler (pour le boost McM), je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter ce boost.
  • Enfin le +50% karma, à la rigueur, 3po ça peut rester intéressant si l’on prend soin de conserver un gros stock de fioles pour tout consommer d’un coup en profitant des autres boosts (bannière et nourriture).

Voilà. Je me trompe peut-être dans mes calculs, ou bien je suis passé complètement de l’intérêt de certains objets, mais je pense qu’il y a quand même plusieurs choses à revoir concernant l’intérêt aujourd’hui et à long terme de certains objets, comparés à leur prix fixe en gemme alors que la conversion gemme/po évolue, et ce sans s’étaler sur leur intérêt parfois douteux au niveau du gameplay ou de l’image que le jeu donne à travers eux (F2P). Dans le pire des cas, cela montre soit la volonté d’exploiter les joueurs les moins bien armés pour aborder l’hv et l’aspect « Trade Wars 2 » du jeu, soit un manque de cohérence entre la boutique et la bourse virtuelle, cette dernière tenant (malheureusement) une place conséquente et pesante dans le jeu (mais ça c’est mon avis personnel).

Mettez plus d’énergie à proposer des objets proposant une vraie valeur ajoutée et un contenu unique, indépendant du cours gemme/po, aux objets en vente en boutique, plutôt que de garder ce style d’objet trop proche des F2P classiques.

(Modéré par Khentar.7582)

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Donc, d’après toi, les items du cash shop sont sans intérêt, ou beaucoup trop cher pour leur fable utilité ?
Et bien je dirais tant mieux !
S’ils sont sans intérêts, c’est qu’on peu s’en passer, et c’est justement ce qu’avait promis Arenanet à ce sujet, et ce que j’en attend.

Tu prétends que le cash actuel est trop proche d’un F2P classique, et c’est pourtant tellement faux. Les F2P proposent au contraire des items incontournables qui poussent à l’achat, et ont un réel impact sur l’évolution de joueurs.

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Donc, d’après toi, les items du cash shop sont sans intérêt, ou beaucoup trop cher pour leur fable utilité ?

Où as-tu lu que je parlais de TOUS les items de la boutique en ligne ? Est-ce que je parle des skins ? Des miniatures ? Des emplacements de coffre supplémentaire ? Des kits de coiffure ? Des transferts ? Des emplacements de personnage ? De l’édition “Deluxe” ? Voire même du kit de recyclage du lion noir ? Je n’ai parlé que de certains objets précis et uniquement dans le cadre d’un achat aujourd’hui au taux de conversion gemme/po actuel, et notamment pour aider ceux qui poseraient la question de savoir s’il vaut mieux utiliser ses gemmes pour acheter ces objets précis ou bien convertir la même quantité de gemme en po pour un résultat similaire ou s’approchant.
Et pour la teinture rouge de la St Valentin, je ne parle absolument pas de l’intérêt ou non de l’achat d’une teinture, mais de l’intérêt d’acheter celle-ci plutôt que la teinture rouge non identifiée vendue par les joueurs, proposée dans le même outil quasiment juste à côté (encore une fois : sous réserve que la description soit correcte).

Concernant l’aspect “F2P” c’était peut-être une image un peu trop violente. Je visais uniquement les objets destinés à obtenir des résultats plus vite qu’en temps normal (les augmentations uniquement donc) voire à contourner certains designs de gameplay et autres limitations du jeu (les kits de réparation et les orbes de résurrection, c.f. les très haut niveaux de fractales).
Les skins et objets uniques (le bouquet de fleur pour la St Valentin, le sac à dos Quaggan) par exemple n’entrent absolument pas dans cette remarque et j’aimerai évidemment qu’il y ait beaucoup plus d’objets de ce type, car 6 mois après, ça reste encore un peu pauvre (surtout du côté des vêtements de ville).

(Modéré par Khentar.7582)

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Ygdraz.2549

Ygdraz.2549

Complètement d’accord dans l’ensemble. (sauf sur les soupçons de malhonnêteté du système mais tu te rattrape dans ton deuxième post).
J’avais déjà remarqué le décalage immense entre l’utilité de certains items et leur prix (ton avis sur les clés du lion noir?).
Tout cela semble être très à la traine et donc complètement obsolète. *
Un remaniement des prix et un ajout régulier de nouveau contenu RP ou “kikoo” serait la solution, mais tu l’as déjà dit.
Rien à rajouter donc.
Si, merci pour ces petits calculs que je n’aurai jamais pris le temps de faire.

(Modéré par Ygdraz.2549)

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

[…]

Oui, tu as démontré que “certains” (il faut insister sur le certain, visiblement ça te tient à coeur) items ont peu d’intérêt à être dans le cash shop.
Je n’ai jamais dit le contraire. J’ai juste dit que des items comme ça étaient justement ce qu’avait promis Arenanet. Une facilité, mais qui n’avantage pas les joueurs qui les utilisent.

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Je n’ai pas parlé des clés du lion noir parce qu’il y a déjà eu beaucoup de posts enflammés à ce sujet. Et encore, ce n’est presque rien à côté de ce qu’il s’est passé pour les coffres d’Halloween. Je ne pense pas que ça soit la peine d’en rajouter et le sujet pourrait vite dériver. Je dirais juste que, personnellement, j’avais à une époque beaucoup plus de plaisir à ouvrir des paquets de cartes à collectionner qu’à ouvrir ces coffres aujourd’hui, et ça n’a rien à voir avec les années qui se sont écoulées. A chacun après de juger si le contenu vaut 2.5po / coffre après avoir essayé avec les clés gratuite obtenues via l’histoire personnelle.

Pour les boosts qui sont visibles directement en boutique, oui c’est dans l’ensemble plutôt juste une facilité et non pas un avantage sur les autres, du moment qu’à côté cela ne s’accompagne pas, un jour, par l’ajout artificiel d’une pénibilité supplémentaire qui pourrait être interprétée comme « incitant à l’achat de ces augmentations » (ex. si, suite à une mise à jour, chaque recette de métier découverte rapportait 2x moins d’xp), mais dans l’immédiat ce n’est pas la peine d’être alarmiste à ce point. Cependant en cherchant bien il existe quand même d’autres types de boosts de type “régénération”, “augmentation de dégats” ou “augmentation d’armure” (http://wiki.guildwars2.com/wiki/Boost) qui ne sont récupérables quasiment que via les coffres du lion noir et que j’ai un peu plus de mal à classer dans les simples facilités. Ce n’est pas directement vendu en boutique, mais indirectement un peu quand même (via les coffres donc via les clés). Mais bon, l’avantage apporté est vraiment très faible (inutile ?) et le taux par coffre est aléatoire. Donc c’est « presque » insignifiant et je n’en ai pas parlé jusqu’ici car le coût « indirect » en boutique est difficile et cher à calculer (je ne vais pas acheter 1000 coffres/clés juste pour donner des chiffres). Je ne sais pas si c’est utilisable en JcJ et en tournois (je pense que non), je n’ai pas essayé mais la description n’indique aucune limitation. Reste que malgré tout, aussi insignifiants soient-ils, ils existent. S’ils avaient proposé directement en boutique ces types précis de boosters à l’unité et non pas « cachés » dans les coffres, ça aurait peut-être un peu plus râlé.


Concernant le “soupçon de malhonnêteté du système”, c’était un peu violent, mais je me doute que ce n’est pas vraiment voulu par la boutique et qu’il s’agit en général d’un manque d’analyse et d’anticipation lors de l’ajout d’un objet à la vente. Je ne faisais que me mettre à la place de ce que pourrait penser un joueur qui, par exemple, achète d’abord la teinture rouge de la Saint Valentin, puis se rend compte un peu plus tard qu’il aurait pu avoir la même chose au même moment, mais en double exemplaire, en achetant des teintures rouges non identifiées à l’hv. Son avis sur le moment concernant le jeu et sur ceux qui proposent les objets en boutique, ne va pas être très tendre. C’est pour cela que je parlais de l’image négative que donne ce genre d’objets par exemple, dont le placement et le prix me semble discutables.

Le kit de réparation a été la cible de certains reproches lorsque les fractales sont sorties (pas de réparation possible en cours de fractale => suspicion sur les forums d’inciter à l’achat des kits). Idem pour les orbes de résurrection pour les fractales et lorsque les points de tp ont été désactivés en donjon lors des combats. J’ai d’ailleurs été surpris de voir que certains de ceux qui sont arrivés au-delà du niveau maximum censé être possible à franchir actuellement (38/40 je crois), en soient arrivés à utiliser ces orbes à cet effet (https://forum-en.gw2archive.eu/forum/game/dungeons/Fractals-past-lvl-40 par exemple). En même temps, vu leur prix, à quoi peuvent-elles bien servir à part pour contourner certaines limitations du jeu ? J’avais déjà lu la plupart les interventions de Robert Hrouda, et vu le travail effectué sur les donjons depuis la sortie des fractales (qui vont dans le bon sens à mon avis), évidemment je ne pense pas (pour cette fois en tout cas) qu’ils avaient pour but caché d’en vendre plus. Ça aurait été de toute façon une stratégie extrêmement maladroite.
Reste que les orbes existent toujours en vente, malgré le fait qu’elles puissent encore, à priori, être utilisées à cet « exploit », et que ça fait un peu tâche du coup, à côté de tout ce qu’ils essaient de mettre en place pour rendre le jeu meilleur.

(Modéré par Khentar.7582)

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: legeant.1297

legeant.1297

Je pense que c’est l’endroit le plus approprié pour mon post, je viens de voir que de nouvelles couleurs de cheveux et d’yeux sont dispo à la CCdLN (seulement) cela veux dire que nous sommes forcés de passer par la boutique pour obtenir ces apparences ce n’ai que cosmétique mais très vicieux de la part d’arenanet, en sachant que ce sont des couleurs très convoitées (non naturelle), c’est vraiment n’importe quoi de ne pas les proposé en plus à la création à moins que je ne me trompe, je trouve ça un peu limite quand même.
Je tiens à préciser que les couleurs en question ne m’intéresse pas, mais je trouvais ça tellement absurde que je devais poster un commentaire à ce propos

Intéret de certains objets en boutique

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonsoir.

D’un autre côté il s’agit ici d’un ajout purement cosmétique (on peut d’ailleurs difficilement faire plus cosmétique que les couleurs des yeux ou des cheveux).

La plupart des objets que j’avais proposé ici concernaient essentiellement, voire uniquement, des objets dont le coût en po après conversion en gemmes n’était pas la meilleure utilisation possible que l’on pouvait faire de ses po (le taux de conversion gemme/or a d’ailleurs pas mal évolué depuis, en quelques jours seulement… à cause de la promotion improbable des coffres), surtout lorsqu’il est possible d’obtenir la même chose autrement dans le jeu ou juste par une conversion gemme=>po. Au point où ces objets n’avaient plus aucun intérêt à être achetés en boutique.

Ici on n’entre pas dans la même catégorie je pense, à savoir qu’il s’agit d’un ajout purement cosmétique et non disponible ailleurs dans le jeu, sauf à obtenir gratuitement un kit de coiffure via les succès quotidiens ou mensuels par exemple (j’ai eu mon seul kit de cette façon). Il n’y a pas d’équivalent que l’on pourrait obtenir après conversion gemme=>po. Il ne s’agit pas non plus d’un élément indispensable à la progression, ou à l’influence un peu plus douteuse comme les orbes ou les augmentations, et les couleurs d’origines/gratuites sont tout de même plutôt bien fournies (je ne ressens d’ailleurs pas le besoin d’avoir ces nouvelles couleurs, et pourtant je suis atteint de collectionnite aigue, maladie qui est souvent punie dans le jeu – bien plus que dans WoW – notamment pour les skins, excepté pour la collection des teintures dont le système est plutôt satisfaisant, mais je m’égare).
Si j’étais en désaccord avec ce type d’ajout, je contredirais un peu tout ce que j’ai essayé d’argumenter jusqu’ici.

Après on peut éventuellement leur reprocher de ne pas avoir proposé ça dès l’ajout des kits de transformation ou de coiffure, ou d’avoir proposé un ajout qui ne leur demande quasiment aucun effort de développement, voire encore « d’obliger » à acheter un kit afin d’avoir juste un aperçu des nouvelles couleurs sur différents persos, mais bon, au taux de conversion po=>gemmes actuel (la base de ce la démarche de ce post), ça reste ici très inférieur aux prix actuels des teintures d’armure les plus convoitées, à titre de comparaison.

S’ils avaient soudainement supprimé la moitié des couleurs proposées gratuitement à l’origine on aurait peut-être pu trouver ça vicieux, mais là… Aucun mécanisme du jeu ne contraint ici à acheter ces couleurs, même pas celles de bases gratuites qui sont loin d’imposer un personnage aux couleurs (yeux ou cheveux) hideuses pour forcer à l’achat. A mon avis, il y a bien plus suspect actuellement dans le domaine du « vicieux » : les orbes, les coffres noirs et leurs loots à « très faible probabilité », ou tout le système des légendaires par exemple concernant l’incitation à la conversion euros=>gemme=>po à cause de la prédominance des éléments quasi infarmables pour atteindre les quantités nécessaires.

(Modéré par Khentar.7582)