On sent bien depuis quelques update que ce que souhaite Anet, c’est de faire regrouper les gens sur des maps, de manière massive. Et ça semble plutôt bien fonctionner.
Le premier problème, c’est que le regroupement sur des maps provoque nécessaire la désertion d’autres maps. Mais ce n’est pas de ce problème dont je voulais parler.
Tout comme les farms de champions via les events d’Orr, les invasions de Scarlet sont détournées de leur objectif principal.
L’objectif d’un event est de le réussir.
Sur les 4 invasions que j’ai faites hier soir, une seule a été réussie. Pourquoi ? Parce que les gens préfèrent faire l’event en bus et farmer les champions plutôt que de jouer efficacement.
Par jouer efficacement j’entends :
- Ne pas penser qu’à son propre intérêt
- Respawn quand on est mort et ne pas attendre que quelqu’un vienne rez
- Se répartir sur la map en petits groupes
- Ne pas continuer à taper des mobs (champions y compris) lorsqu’un event est fini
- Ne pas taper Scarlet tant qu’elle n’est pas dans sa phase finale (ça n’apporte rien de la taper, je pense donc ici que c’est plus un problème de stupidité que de cupidité)
Au final, les events échouent. La faute à qui ? Aux joueurs évidemment. Mais pas seulement.
La faute aussi à Anet qui a mal conçu cet event. Mal conçu, ce n’est pas totalement vrai, car au final les gens semblent contents de jouer de cette manière. Mais rien n’est fait pour donner envie de gagner.
- Le premier event que j’ai fait, j’ai du avoir une 30aines de coffres à ouvrir. Je ne savais pas comment ça fonctionnait, j’ai suivi le bus, c’était très rentable. Mais l’event n’a pas été réussi.
- Le second, j’ai essayé de jouer le jeu. Le problème, c’est que peu l’ont fait. Au final, j’ai eu peu de coffres (10aine), et l’event a malgré tout été perdu.
- J’ai décidé de suivre le bus, bêtement, et ne penser qu’à moi. Là aussi, très lucratif. Environ 40 coffres.
- Et enfin, pour la 4ème invasion, j’ai senti qu’il y avait un espoir, et j’ai à nouveau joué le jeu, et on a réussi étant donné que les autres ont aussi joué le jeu. J’ai pu avoir mon achèvement de Scarlet, mais niveau récompense, quelle déception… Une quinzaine de coffres. Moitié moins que ma première tentative, et une récompense de fin d’event à peine plus élevée.
Et encore, je pense qu’il est possible de réussir l’event tout en se trouvant dans le bon bus qui farme. Et là c’est le jackpot. Un peu amer pour ceux qui sont sortis du bus et qui sont la raison de la réussite.
Donc soyons réalistes, ça ne donne pas envie de réussir, ni même d’essayer.
Les raisons :
- Trop de loot pendant l’event
- Une récompense en cas d’échec (ce qui est totalement antinomique, un échec ça devrait être zéro récompense)
- Une récompense trop faible en cas de victoire (comparativement à ce qu’on obtient dans un bus)
- Pas d’impact extérieur en cas d’échec ou victoire (dans tous les cas c’est rendez-vous dans 15 minutes sur une autre map)
Dans les prochains jours, les gens essaieront encore de réussir l’event, de manière à avoir l’achèvement de Scarlet, et puis tout le monde aura compris qu’il faut mieux farmer plutôt que de gagner.
Est-ce vraiment l’effet recherché ?