[Envouteur] clones, fantasmes et éclatement

in Suggestions

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bonjour / bonsoir.

Cela fait depuis quelque temps déjà que je joue envouteur (depuis la béta tests en fait), et c’est une profession que je trouve très plaisante. Cependant, je trouve qu’il y a deux points dans le gameplay qui sont assez gênants, et ça concerne la gestion des illusions et plus particulièrement du fonctionnement des fantasmes.

Pour rappel, les fantasmes sont des illusions assez fragiles qui sont translucides et infligent des dégâts plutôt élevés, si on compare aux autres attaques de l’envouteur.

Comme vous la savez, nous avons un mécanisme d’illusions qui nous autorise à avoir 3 illusions actives à la fois, que ce soit des clones ou des fantasmes, les fantasmes étant priorisés sur les clones.

Le problème : Le mécanisme d’éclatement de nos illusions détruit toutes nos illusions systématiquement, et il est presque toujours plus rentable de “stacker” les fantasmes que de les faire éclater de part les dégâts très élevés qu’ils infligent.

En gros, quand on affronte un boss, on se contente d’invoquer nos fantasmes et de les faire remplacer nos clones, jusqu’à en avoir 3 d’actifs, et c’est limite si on ne se tourne pas les pouces en les regardant faire, ensuite. C’est dommage. Ça pourrait être plus amusant.

Ma suggestion

Elle se constitue de deux parties.

1) La première, c’est de ne pas considérer les fantasmes comme des illusions actives, et donc ne pas les dissiper avec nos éclatements classiques. Pour les faire éclater, l’invocation d’un fantasme donnera accès à un sort de second niveau pour la faire éclater, faisant un effet particulier en fonction du fantasme sacrifié. Cela induit également que l’on ne pourra avoir qu’un seul fantasme d’actif à la fois (ou 2 en changeant d’armes, à la rigueur). Il faudra peut être en contrepartie faire des équilibrages de chiffres sur autres compétences, mais cette optique pourrait donner des styles d’éclatements particuliers et davantage d’importance à la gestion de notre fantasme et à son sacrifice plus qu’à appuyer sur la touche dès que le CD est prêt, ce qui est toujours un plus question gameplay, je trouve.

2) Les éclatements de clones (compétences F1 a F4) ne sacrifieraient plus forcément tous les clones, mais uniquement le plus proche de la cible. Par exemple il est assez peu utile de sacrifier 3 clones pour utiliser Diversion (F3). Il serait donc possible de scinder certaines de ces compétences pour éclater tous les clones (F2, par exemple) ou un seul. Voire même si faisable qu’on puisse faire des “chaines de compétences” pour en faire éclater une de plus en appuyant rapidement sur le bouton à nouveau.

Par ailleurs, je profite de ce post une y joindre une autre suggestion : la compétence Repli de phase (2eme compétence du baton) pourrait suivre un peu le même principe que Bon illusoire (3eme compétence d’épée) : pendant une courte période, on pourrait échanger d’emplacement avec son clone nouvellement créé. C’est vraiment un mécanisme très sympa et il est dommage qu’il soit si peu utilisé !

Voila, en espérant avoir été assez claire

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

in Suggestions

Posted by: flo.2048

flo.2048

Je joue envouteur et d’un point de vue PvP ce que tu veux n’est pas possible, car si on fait ce que tu veux, la spé shatter serait mixé automatiquement à une spé fantasme qui rendrait la spé shatter beaucoup moins interessante au point de vue dégat sur le délabrement.

in Suggestions

Posted by: tahnato.3590

tahnato.3590

Déja coucou Nea, j’imagine que c’est notre démo nationale :p Sinon coucou Nea quand meme.

Pour le coup de l’éclatement de clone, je suis un peu frileux, vu que mon gameplay se base sur le fait que les fantasmes explosent, mais c’est vrai que détruire une source de dégat est spécial mais c’est le jeu de l’envouteur.

Et pour ta deuxieme suggestion, pourquoi pas, ca rendrait la spé support un peu plus viable en pvp/pve au niveau de la survie

(Modéré par tahnato.3590)

in Suggestions

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je joue envouteur et d’un point de vue PvP ce que tu veux n’est pas possible, car si on fait ce que tu veux, la spé shatter serait mixé automatiquement à une spé fantasme qui rendrait la spé shatter beaucoup moins interessante au point de vue dégat sur le délabrement.

Pourquoi forcément mixée a une spé fantasme ? Développe un peu, rien ne t’empeche d’éclater ton fantasme, comme je l’ai dit. C’est simplement sur une touche différente (celle qui te permet d’invoquer le dit fantasme).

C’est au contraire la spé fantasme qui serait moins “rentable” si elle ne peut plus avoir ses 3 fantasmes actifs (d’où le fait que j’ai dit qu’il y aura des réajustements de chiffre). Pour moi, qu’un build soit orienté fantasme ou pas ne doit te forcer à ne jouer que d’une seule façon. C’est simplement être plus efficace dans un certain contexte. Mais l’adaptation devrait bien être quelque chose de primordial, non ?

Déja coucou Nea, j’imagine que c’est notre démo nationale :p Sinon coucou Nea quand meme.

Pour le coup de l’éclatement de clone, je suis un peu frileux, vu que mon gameplay se base sur le fait que les fantasmes explosent, mais c’est vrai que détruire une source de dégat est spécial mais c’est le jeu de l’envouteur.

Et pour ta deuxieme suggestion, pourquoi pas, ca rendrait la spé support un peu plus viable en pvp/pve au niveau de la survie

C’est bien la même Néa, oui ^^

Attention, j’ai pas dit qu’il fallait supprimer la possibilité de faire péter les fantasmes, j’ai dit qu’il était plus interessant de le dissocier d’un éclatement classique. D’ailleurs, je pense qu’au contraire, qu’il faudrait qu’un éclatement de fantasme ait des effets supérieurs de ceux d’un éclatement classique (d’une part parce qu’on ne pourra en éclater qu’un seul, d’autre part parce que le sacrifice de DPS est plus grand que celui d’un simple clone).

En fait, ce serait un peu comme les sorts a 2 phases. Phase 1, tu invoque ton fantasme, phase 2, tu peux le faire péter en rappuyant sur la touche.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes