Bonjour;
Avant toute choses, je ne sais pas si ce message sera lu par un membre du staff et de toute façon j’en viens même à douter que malgré leur bonne volonté, l’équipe en charge de la communauté française ait un quelconque pouvoir sur le développement du jeu…peut être que ceci sera un message de plus jeté au gré du vent….
Je m’adresse donc autant aux joueurs qu’a l’équipe d’ARENANET.
Ceci est un message qui traduis une grande lassitude par rapport à un certain aspect du jeu isolé mais de mon point de vue primordial dans l’intérêt de tous, aspect que je détaillerais tant que possible en restant toutefois structuréé et en analysant un minimum.
Je sais aussi que la communautéé francophone et celle constituéée de joueurs comme moi constitue qu’un intérêt minime par rapport à la communauté américaine et anglophone…néanmoins j’essayerais de détailler ci-dessous le problème qu’il me tiendrait à cœur de partager en tellement plus de résoudre.
Ce problème est celui du GRIND, ou encore du FARM sous toutes ses formes.
Je présente donc pour commencer mon profil de joueur :
Faisan partis de ceux que l’on appelle casuals gamers car jouant moins de 2 heures par jour (temps très court) étant donné de fortes contraintes professionnelles et privée…notamment familiales et scolaires, néanmoins une des communautéé les plus fidèles au jeu car véritablement passionnée par la série de Guild Wars…et ce jusqu’au détriment des autres MMORPG.
Pourtant on a tendance à associer le casuals au profil d’un parfais ignare et incompétent, ce qui est faux et ce n’est pas Dhuum et sa bosse sur le crane qui dira le contraire, les casuals comme moi n’ont aucun mal à s’intégrer dans une communautéé de joueurs, à se servir d’un team speaker, se mesurer aux instance les plus dures et s’en sortir honorablement.
On pourrait très bien me dire de me contenter de jouer peu et de surtout me contenter de ce que j’ai (au final quand même beaucoup de choses) mais pour progresser dans la majorité des MMORPG on doit au contraire jouer de manière bien plus assidue…ce qui est strictement impossible d’où la création d’une impasse.
Or lorsque l’on joue aussi de manière un peu roleplay, on est amené à s’intéresser au contenu complet (via des sites de fans) pour créer le personnage idéal, équipement et apparence en général pour profiter dans les meilleures conditions possible du jeu; ce qui passe évidemment par l’obtention d’items spéciaux (armures et armes puisque étant les seuls a affecter l’aspect visuel)…alors bien évidemment, lorsque l’on ne s’occupe pas du craft et que l’on ne fait qu’arpenter les chemins de la Tyrie, on se traine au moins jusqu’au niveau 30 des armures qui de près ou de loin ressemblent à des assemblages de mailles douteuses ou de robes de bures dignes d’un moine du onzième siècle, tout cela refroidi nettement l’envie de continuer.
Ce qui les amènent donc a se renseigner pour créer le personnage idéal pour commencer ce qui est véritablement considéré comme une forme d’aventure dans un univers virtuel de toute beauté et très intéressant quand a son background.
Le problème est que les items les plus intéressants du jeu en terme de skin sont en grande majorité rangés dans la catégorie du End Game ou High End pour répondre à la demande insistante et incessante des joueurs qui jouent le plus et ainsi allonger la durée de vie du jeu en les faisant ainsi rester.
Avouons-le aussi, Guild Wars 2 est un jeu résolument facile est les joueurs les plus hardcores ont du mal à y trouver le défis et la difficulté qu’ils recherchent.
La seule chose qui maintiens les joueurs dans le jeu actuellement outre le pvp et l’espoir que les problèmes techniques soient résolus, c’est le temps faramineux qu’il faut pour obtenir un équipement à son gout ; en diminuant ce temps, il ne faudrait pas en déduire que tous les joueurs vont s’en aller étant donné l’ajout régulier de contenus, mais encouragerait la création de personnage, et donc la dépense de gemmes dans les pierres de transmutation pour conserver des skins qui mettent un certain temps (savamment dosé) a être obtenus…
En revanche ce n’étais pas le cas dans l’ancien Guild Wars étant donné que l’immense majorité des armes et armures mettait moins de 50 heures à s’obtenir (et ce malgré les faibles probabilitéés de drop il était possible d’acheter pour des joueurs comme moi n’importe quel items auprès d’autres joueurs plus assidus), il y avait peu d’items rares et pourtant celui a tenu plus de 7 ans et continu de fonctionner aujourd’hui.
Seuls les titres récompensaient les haut fait mais n’impactais aucunement sur l’apparence et l’accès au contenu entier…il était donc très facile d’obtenir une apparence satisfaisant de personnages pour les joueurs casuals étant donné la richesse des skins disponibles.
Au final, seul la petite minorité des joueurs les plus engagés obtiennent ces items et réalisent vraiment ce qu’ils voulaient faire, a ceci près que l’item en question n’est plus considéré pour son skin et son coté roleplay mais a la manière de l’obtenir, il devient donc un trophée de plus et n’est plus qu’exposé comme un titre dans les grandes villes (pour frimer et se vanter en quelque sorte) et non plus en combat ni dans l’histoire personnelle, depuis longtemps terminé et le joueur depuis longtemps lassé à l’acquisition.
Tandis que les autres joueurs rêvent de pouvoir un jour se les offrir…revêt qui a vite fait de s’effacer en faisant comme moi quelques petits calculs atterrants, exorbitants.
Oui je parle bien des armes légendaires…mais aussi de certains exotiques de la forge mystique et d’armures, donjonesque comme raciales.
L’ajout de ce genre de contenu propice au Farm est non seulement privatif pour les joueurs comme moi mais va être a la longue néfaste pour la communauté entière…je m’explique:
Le farm ou le grind est le fait de répéter un grand nombre de fois le même contenu, les mêmes actions (comme la récolte de ressource et la réussite d’un même évènement qui se déclenche au bout d’un temps régulier) même endroit, sur le même chemin, comme à Orr par exemple.
En moyenne, un joueur met 150 heures à finir l’histoire personnelle et passer au niveau 80 pour un personnage, avec la suite du contenu, on passe directement a plusieurs milliers d’heures.
je ne parle pas du pvp, qui de toute façon n’a pas de fin, mais de ce qu’il reste…en fait pas grand-chose sauf si l’on sait comme moi s’occuper en se baladant dans les zones juste pour visiter les lieux et apprécier les dialogues de PNJ…pour le reste, plus qu’un seul but obtenir une arme légendaire, et pour cela il n’y a malheureusement plus qu’a farmer
Voici quelques raisons qui font que l’introduction du farm dans un jeu video est néfaste;
Le farm ne sert qu’à gagner des ressources…
Farmer ne témoigne d’aucune compétence (les gold Sellers et leurs bots le savent très bien)
Le farm met a rude épreuve la patience des joueurs et crée des tensions surtout quand on s’attend à jouer pour découvrir du contenu… et non répéter des milliers de fois le même.
Le farm est source d’abandon prématuréé du jeu et de dépit.
Le farm et la répétition d’actions insensées qui ne valent pas mieux que le travail à la chaine en termes d’papillonsement intellectuel.
Le farm ne fera permettra pas non plus une dépense plus forte des joueurs pour acheter des gemmes et les convertir en or; en effet, ce sont les gold Sellers qui profitent du fait que l’on puisse farmer, en vendant a 0.15€/gold ce qui est largement plus attractif que les 4€/gold proposés actuellement pour les gemmes, ils attirent tous les joueurs qui n’ont pas le temps de céder au farm ni l’argent pour passer par le raccourcis des gemmes mais qui veulent désespérément jouer pour profiter du jeu comme les autres; ainsi les gold Sellers et ce font ainsi bien plus de bénéfices qu’ARENANET, de plus il est parfaitement farfelu de croire que c’est en supprimant les comptes de bots que l’on les arreteras, comme le dit Faolain : « inutile d’élaguer les branches de la corruption quand ce sont les racines de celle-ci qui grandissent ».
Je reste persuadé que si l’on joue au jeu du capitalisme (c’est quand même un exploit de ne pas être capable de se passer de ce système même dans une utopie que pourrait être un jeu vidéo), Arenanet proposant une offre bien plus concurrentielle a ses joueurs (1 Po=0,10$), les golds Sellers auraient tot fait de faire faillite (60 centimes de l’heures par bot farmeur ne payerait même pas l’électricité requise ), ainsi ils disparaitraient sans tarder du jeu, celui-ci n’etant plus rentable pour eux (facile de créer du gold quand on a créé le jeu^^)
Le farm n’a donc strictement aucun intérêt…ah si un seul en fait, il incite le joueur à rester jusqu’au bout même si cela l’ennui pour la seul raison c’est qu’il veut l’items pour lequel il gâche son temps à farmer, et donc artificiellement prolonger la durée de vie du jeu, cela j’aurai pu le croire mais en l’absence d’abonnement on peut trouver absurde cet état de fait.
Bref le farm est un fléau surtout quand il est poussé à l’extrême…a la longue, beaucoup quitterons le jeu plutôt que de céder a tout cela
“Je n’ai pas joué a des jeux comme Aion ou des MMORPG coréens ?”
non en effet et il est de plus inutile et farfelu de justifier une déviance encore légère (et encore je reste tolérant) vers le grind de GW2 en citant les cas de recours forcé au farm les plus extrême ; cela afin de faire dédramatiser celui qui ose se plaindre et au final lui intimer de se contenter de ce que l’on a en prétextant que l’on ne peut (veut ?) pas faire mieux…
Je vais donc alors illustrer mon argumentation ; par exemple, Voici calcul du temps nécessaire pour la fabrication d’aurore pour un joueur casual:
1er don; celui de l’arme:
un précurseur 3 50po au comptoir, 1 00po d’exotique a la forge mystique si l’on est chanceux…voir même rien (vive l’évènement des Karkas, quand les précurseurs se lootent et que le voisin n’obtient que du bleu, et cette promesse de faire une jeu sans hasard trop avantageux ?) moyenne : 250po.
Le meilleure farm a ce jour rapporte 6po/h (je le sais, l’ayant essayé), un joueur lambda qui ne farme pas vraiment, 1 po/h maximum voir même 20 Pa si celui-ci ne farme meme absolument pas.
Soit une moyenne de 150 h de jeu…rien que pour le précurseur.
Don de métal, 4 stacks de matériaux soit 20 lingots max/h et 5 pour l’orichalque; soit 90 heures rien que pour ce don.
Don de lumière: 100 magnétites chargées en donjon on a au mieu une chance sur 2 de droppr une magnétite, pour le creuset de l’éternité, le rune le plus rapide prend 45 min soit au minimum 150 heure…auquel on rajoute 5 00 matériaux de récolte soit au total 250 heures au total de plus.
Les 5 00 tonkens de donjon en comparaison représente la partie la plus agréable de la création d’une arme légendaire; faire 3 fois chacun des chemins d’un donjon se rapprochent d’une partie de rolelay et le background est intéressant comme l’instance en elle-même ne permet pas un instant d’ennui (10 heures maximum donc)
Le don de maitrise;
Les dons d’exploration et de combat, eux aussi négligeables en terme de temps, le premier vient naturellement puisque il suffit de voyager et de de bien connaitre la Tyrie, c’est de loin le plus agréable a obtenir; de même pour le second qui ne demande qu’une dizaine d’heure lui aussi en jouant quotidiennement en monde contre monde.
Ce sont les 250fragments d’obsidienne qui rejoigne le problème du farm, en effet la moyen le plus rapide d’obtenir les quelques 525000 point de karma reste de tourner en boucle autour des évènements avec des augmentations de gains de karma a Orr; évènement que tout le monde connait et qui revien tous les 1 0minutes et pour lequel on obtient 800karma 6400/heure auquel ôn joute les 4 500 quotidiens…donc il faut faire 85 heures de farm ou 1 16 jours de succès quotidien.
Les 2 00 points de compétences nécessaires a l’obtention du fragment de la pierre de sang nécessitent 2 00 heures de plus si l’on ne recherche pas le maximum d’expérience, 150 si on farme.
Le don de fortune (portant bien son nom car c’est véritablement ce qu’il coute en matériaux > <):
Les dons de magie et de pouvoir sont constitué de huit stack de chacun des matériaux les plus rares de chaque catégorie, on droppe en moyenne 5 de ces matériaux par heure dans les zones de haut niveau…ce qui fait au total 400 heures rien que pour cela.
250 boules d’ectoplasme, a 20 Pa unité cela fait 50 heures de plus pour simplement récolter l’argent nécessaire, et c’est surement beaucoup plus si il faut aussi passer par le recyclage sachant qu’en moyenne on obtient 2 boules d’ectoplasme pour chaque items gold de niveau 80 ramassé…
Les trèfles mystiques (77) ; chaque trèfle nécessite 5 boules d’ectoplasme, et 5 fragments d’obsidienne (les autres composants étant négligeables) soit 770 matériaux rares de plus car on sait que l’on a qu’une chance sur cinq d’obtenir un trèfle avec cette recette;
Soit à nouveau plus de 200h de farm.
Les pierres de runes gelée, il en faut 100 et sachant que c’est un PNJ qui les vend une piece d’or l’unité, il est impossible de se soustraire a l’ennuyeuse activitéé du farm pour les obtenir…donc 80 heures de plus.
TOTAL: 1 630 heures de jeu, et presque autant de jours pour un casual et tout cela pour UN item
A l’hôtel des ventes, cette arme se négocie 3000 pièces d’or, imaginez combien de temps il faudrait avec les 50 pièces d’argents à l’heure d’un joueur purement occasionnel…cela se chiffre en années > <
Et je ne parlerais pas des armures raciales t3 à 120 po ou encore les exotiques qui valent 6 fois plus (Mojdnir, Volcanus pour ne citer qu’eux).
Pour ma part, je trouverais plus intelligent qu’au lieu de n’avoir qu’une arme légendaire et dégoûter les joueurs dans faire d’autres avec le « unbrained farm » qu’il implique ; mais plutôt que le but ultime soit de les réunir toutes, ou que chaque personnage en ai une, chose impossible pour une immense majorité des joueurs actuellement…
Et cela même si les joueurs les plus assidus ont trouvé un moyen de réduire d’un quart ce temps, il n’empêche pas qu’une fraction des joueurs a déjà réussis à faire deux fois cet objectif (éternité est en vente à l’HV) preuve du nombre colossal d’heures qu’ont passé des joueurs à se prêter au farm.
pour ma part, j’ai arrêté au-delà de 240po (qui n’a pas rêvé de commencer l’histoire personnelle avec les mêmes armures que les héritiers du destins ) après avoir pris conscience jusqu’à quel point cette activitéé était dénué d’intérêt.
Ne croyez-vous pas qu’au final il vaudrait mieux que l’on puisse tous, qui que l’on soit, essayer tout le contenu a son rythme ?
Aujourd’hui il n’y a plus qu’à payer avec notre véritable argent si l’on veut profiter car c’est la voie royale pour y parvenir (on appelle ce type de jeu les PAY TO WIN).
Quelques exemples d’idées pour remplacer le farm dans le cas de l’arme légendaire.
Globalement diviser par 10 le nombre de ressources requises mais alors en démultiplier la variété et ainsi permettre au joueur de récolter les ingrédients dans toutes les zones et pas seulement de la plus rentable. Créer des recettes de dons comprenant une plus grande variété ingrédient au lieu de la quantité.
Se baser sur une quantité plus réduite de magnétites…
-remplacer les pierres de runes gelée par de différentes variétés que l’on obtiendrait à chaque fois dans les coffres d’évènements mondiaux de dragons (pierre de rune obscure pour le béhémoth d’ombre, brulante pour le destructeur, mortifères pour Tequatl par exemple…etc).
-les trèfles mystiques se trouvant aléatoirement dans les coffres de récompenses de jumping puzzles.
Abaisser le karma requis à un niveau accessible à tous…..
Plutôt que d’offrir au hardcore gamer des armes dont ils n’ont que faire, offrez leur plutôt des émotes ou des titres visibles, comme dans le précédent opus, et laisser en revanche les skins accessibles à tous.
Je propose donc à terme de bannir le farm tel qu’il est actuellement, dans des proportions ahurissantes…
J’entends déjà des joueurs sortir ces 4 même arguments que j’ai vu sur tous les forums pour justifier cela (tous véridiques).
-“ah ouais mais si tout le monde a une arme légendaire a la fin ce n’est pas drôle”
On associe ce genre de comportement a la richesse, c’est bien d’être riche, mais c’est tellement plus marrant d’être le seul, n’est-ce pas? Cela donne une illusion de pouvoir sur ceux qui ne le sont pas (enfin, dans les jeux videos…). vous ne semblez par avoir compris qu’au fond ce qui compte, ce n’est pas l’items, mais la façon avec lequel il se marie avec l’apparence générale du personnage, pas ce qu’il signifie ou ceux que les autres joueurs en pensent.
-“no pain no gain”
Voilà, moi qui croyait que la détente et l’amusement était la base de la définition d’un jeu, la réalité et sa la perpétuelle lutte pour la survie et la compétition qu’elle nous impose ont elle besoin de s’inviter dans les utopies que pourraient être les mondes virtuels ?
-“oui mais ça représente les compétences du joueur”
FAUX puisque dans 90% des cas il ne suffit en fait que de farmer des stacks entiers de ressources, de plus les donjons n’offrent aucune difficulté véritable et consiste à tourner autour de mobs poteaux qui n’ont de compétences que celles de OS n’importe quel joueur sans que celui-ci ne puisse se défendre, a la rigueur en esquivant.
J’ai bien fait Arah en mode exploration avec du stuff 60 en tant que débutant complet…
“Bah autant tout donner tout de suite comme ça vous arrêterez de pleurer…”
Cette réaction d’autant plus puérile qu’elle n’exprime pas mon souhait, loin de là car il y a d’autre solutions pour présenter ce contenu autre que le recours au farm ou la très longue attente alternative.
S’il s’avère que l’on ne peut rien changer, c’est alors que le problème réside dans la nature humaine et dans ce cas autant lutter avec le vent…
Tous mes arguments auront alors été vains.
je ne parlerais pas de tous les problèmes qu’a gw2 ni ne vais même essayer de proposer des solutions viables, il aura surement disparu avant que je ne réussisse a l’écrire…d’ailleurs il suffit de lire les critiques qui fusent de toute part.
Voici d’ailleurs quelques exemples parmi les plus constructif qui prouvent que je suis loin d’être seul a être mécontent :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Guild_Wars_2/critique/15663751
http://www.jeuxonline.info/critiques/Guild_Wars_2
il y a beaucoup de chose que je peu pardonner dans un jeu mais la ce n’est plus possible, en passionné de la série Guild Wars, je vais rester pour la seule chose qui n’a pas encore perdu son âme, le travail artistique et le background du PVE en général…
Casuals et hardcore gamers, en essayant d’en attirer le maximum d’entre eux vous n’avez su finalement n’en satisfaire aucun…….
en conclusion, GW2 ne nous propose que de farmer a des niveaux inhumains ou de payer au cash shop des fortune pour avancer dans le contenus l’histoire personnelle finie…le problème est que la majorité des joueurs ne peuvent faire ni l’un ni l’autre et c’est ainsi que le jeu se deserte….seuls les rares habitués a ces pratiques resterons après l’histoire personnelle.
Ce message n’incite d’ailleurs aucunement a la haine ou la provocation, ce n’est qu’un constat atterrant de la situation actuelle dans Guild Wars 2 pour les joueurs qui sont dans une situation semblable a la mienne mais pas seulement; seulement avant de fermer ce Topic, ayez au moins la gentillesse si vous êtes en désaccord avec ce que je dis d’au moins argumenter un minimum pour peut-être (allez savoir) me convaincre de que tout ce que j’ai dit était faux et que je ferais mieux de retourner dans (je cite) « mon univers de bisounours ».
Il est clair que je m’attends à une autre réponse qu’une proposition d’aller voir ailleurs si je ne suis pas content…
Merci donc si vous y a avez prêté attention à mes propos ;
Et sur ce, bonne soirée.