Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

GW2 a apporté un système de lvling novateur et très réussi. Le jeu globalement tend à se démarquer de la concurrence sur de nombreux points. Alors pourquoi avoir conservé, par contre, un système rétrograde de ciblage automatique pour les combats ? Beaucoup de joueurs se sont enthousiasmé sur le système de combat plus dynamique et contrôlé de Tera, par exemple, même s’il a fallu un petit temps d’adaptation au début.

Je pense que le jeu devrait évoluer vers ce système, quitte à reprendre certains mécanismes. Cela apporte plus de dynamisme et plus de technicité, sans compter plus de maîtrise dans nos compétences. On pourrait ainsi utiliser plus librement les sorts de mouvement rapide pour se déplacer, au lieu d’être automatiquement envoyé sur l’ennemi ciblé.
De plus, GW2 jouant un peu sur le côté action avec les jumping et les esquives, par exemple, cela irait davantage vers ce style, rendant les combats bcp plus intéressants.

Je pense que c’est un sujet à débat mais qui apporterait un énorme plus. Il me semble d’ailleurs que les nouveaux mmorpg veulent s’orienter vers ce style de gameplay (Titan de blizzard, aussi ai-je lu qqpart). Ce n’est pas pour rien.


Actuellement les clic gauche et droite de la souris ont quasi les mêmes fonctionnalités.

C’est pourquoi je verrai bien un système suivant :
mode normal = comme GW2 aujourd’hui. On sélectionne les cible on tourne la caméra etc.
clic droit ou lancé de skill : passage en mode combat (on dégaine les armes) = le curseur de la souris disparaît et une cible apparaît au centre de l’écran et la on passe en mode FPS. Pan pan pan, combat. Une fois fini (ou quand on veut) reclic droit et passage en mode normal, sans cd ni temps de cast. Notre perso rengaine les armes et le curseur de la souris réapparaît. Si on est déjà en combat on le reste mais on sera en mode déplacement normal.

Ce système permettrait à la fois de garder un oeil sur une cible tout en jouant en mode freeskills.

(Modéré par Delweyn.1309)

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: ulula.1362

ulula.1362

chuchote psst… psst… hey Delweyn ! fait une recherche sur “combat mode”

“- Qu’ouïs-je ?
- Ah… heu… bien le bonjour Mr judge dead, comment allez-vous par cette belle journée ?
- SILENCE AVORTOOON !!!!!!!? vous faites de la publicité à un programme tiers illicite qui ne respect pas la sacro-sainte charte ?
- qui ça moi ? nan… j’adore guildwars 2, le tabtarget et tout et tout … je … j’aime… appuyer sur la touche de tabulation …
- relisez-vous à la première ligne joueur ULULA !
- à ça ? heu … mais enfin monsieur dead “combat mode” n’offre aucun réel avantage juste un certain confort de jeux, c’est pas bien méchant"

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Irule Manik.3641

Irule Manik.3641

J’ai pas joué à Terra, mais désactiver le ciblage automatique dans les options te suffit pas?

Magistrat et Chef de coterie du Wiki FR | Page perso | @GW2WFR

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Oui, j’avais vu ce système. J’ai même ouïe dire que Anet le tolérerait, ce qui me paraît étrange. Enfin, je ne crois rien avoir vu d’officiel là dessus.

De toutes manières, comme Anet, je ne pense pas qu’offrir des expériences de jeu différentes selon les joueurs soit valable. On sait que tel ou tel addon peut à la fois donner des avantages importants aux utilisateurs, et à la fois appauvrir l’expérience et l’immersion dans le jeu. (Réagir selon des messages qui clignotent à l’écran au lieu de percevoir l’action par ex.).

Pour le ciblage libre, il faudrait que le jeu l’intègre complètement, comme seul manière de jouer pour tout le monde. Je sais qu’il y a des personnes qui aiment le confort ou la facilité du ciblage automatique, juste à appuyer sur des séquences de touches, mais au final, ils apprécieraient davantage à la longue une expérience plus dynamique et riche de jeu.

Je pense que le passage à ce système de jeu, avec la révision de certains combats, ne devrait pas être un effort titanesque, surtout qu’un mod existe déjà pour jouer comme ça. Ensuite, le choix reviendra à Anet, mais il me semble réellement que l’autociblage qui existe depuis les débuts du mmorpg (même avec les petites variantes à la GW2) ne sera pas l’avenir.

Edit : Irule. Non, ce n’est pas pareil. Une fois que tu cibles un ennemi tu le locks même s’il passe hors champ de vision et tes skills (95% allez) partent automatiquement vers lui sans que tu n’ais à te soucier de sa position. C’est un système d’assisté (haha).

Tera fonctionne à la manière d’un FPS. Tu ne lock pas ta cible et toutes tes compétences partent devant toi. Donc si l’ennemi se décale ton coup passe à côté. Cela te pousse donc à gérer la direction et le timing de tes skills, rien de compliqué mais bcp plus riche et technique comme gameplay.

(Modéré par Delweyn.1309)

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Salut,

Personnellement je pourrai pas, j’ai toujours fait les mouvements au clavier et caméra + skills à la souris. Pourtant c’est pas faute d’essayer les skills au clavier, j’ai une Razer Nostromo dont j’ai paramétré les touches mais rien n’y fait j’y arrive pas, il me faut un visuel sinon je ne sais pas sur quelle touche taper XD.

Et ça c’est sans compter un pote qui ne peut jouer sur pc portable (clavier + pad ) qu’avec une seule main (Ce qui me fait halluciner, soit dit en passant, c’est qu’il joue quand même mieux que la plupart des autres joueurs ^^). Si on met un système qui demande obligatoirement de se servir des 2 mains c’est clair qu’il ne pourra plus jouer.

Donc pour ma part ça serait un trop gros changement, mieux vaut attendre un autre nouveau jeu pour voir ce système implanté

Cordialement

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

Les deux systèmes ne peuvent pas vraiment coexister. ArenaNet a fait le choix du TPS avec ciblage, il faut vivre avec. Note que tu peux retrouver un peu de ton idée avec certains sets de skills : nécro staff, ingénieur grenade, etc. Pour le reste, tu dois cibler pour tirer et la plupart du temps si tu ne cible rien ton attaque fait “pschouit”. Les skills où tu peux arroser sans avoir de cible (attaque lance-flamme, tir rapide du rôdeur…) sont rares et peu pratique à utiliser comme ça.

Peut-être qu’ArenaNet a raté le tournant du gameplay de combat des MMORPG, peut-être que ce n’est qu’une mode passagère. TESO a l’air de proposer un mix des deux, mais ce qui est sûr c’est qu’il fonctionnera par ciblage aussi.
Je pense qu’on peut faire de la qualité ou se rater avec les deux systèmes.

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

Si je peux mettre mon grain de sel, je verrai bien que le ciblage ne s’occupe que des cibles “ROUGES” et pas des autres et aussi prenne automatiquement l’attaquant le plus pres.
Etc.

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Ca ferait donc un système de plus en plus assisté et automatisé.

Je suis personnellement contre. Je pense qu’un jeu, s’il veut être esport et avoir une image positive, doit au contraire mettre en valeur le plus possible les qualités personnelles du joueurs et ses actions réfléchies, qu’un automatisme bête et simpliste.

Enfin, ceci dit, dans l’état actuel des choses, ta proposition serait logique. On est déjà bien assisté avec l’option target automatique à l’appui de skill et le lock cible. Là dessus, je pense que GW2 a fait une erreur de choix.

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Il y a déjà des caractéristiques qui déterminent un bon joueur d’un moins bon avec l’esquive, la gestion des compétences, tout ça, mais on peut aussi voir que le build du joueur a aussi une grosse importance : un joueur plus expérimenté avec un mauvais build aura du mal et pourra même perdre contre un joueur peu expérimenté mais avec un bon build.

Le ciblage à la Tera comme tu le décris Delweyn, serait encore un nouveau critère permettant de distinguer un très bon joueur d’un moins bon, et ça, j’approuve, sachant que c’est le but d’Arena.net (ce n’est pas le stuff (donc le build aussi en quelques sortes) qui déterminera l’issue d’un combat, mais l’expérience du joueur) et que ça va dans le sens de l’esport.

Personnellement, ce type de ciblage FPS est l’une des choses qui me fait basculer entre Tera et Guild Wars 2 (même si je sais que j’ai une préférence pour Guild Wars 2), je trouve que le ciblage de Tera est un de ces grands points forts (sans parler de ses graphismes, de ses races et des ses armures magnifiques) et qu’il serait donc bien de l’intégrer et de l’adapter à Guild Wars 2, se voulant esport, ce qui permettra justement d’aller dans le même sens et d’améliorer la dynamique du jeu.

Pourquoi pas un système sans ciblage automatique ?

in Suggestions

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Pareil, à l’annonce du F2P de Tera, coincidant avec mon ennui sur GW2, j’ai retenté Tera. Mais la moins bonne optimisation graphique, la capitale toute petite, et globalement un monde moins riche sur Tera ne m’a pas fait persister. C’est dommage car, en effet, le système de combat contre les BAM, certains skins de monstres, certains lieux et des skins d’armures/armes sont plus marquants dans Tera, sans compter les montures magnifiques, le système d’élection de varnach, la possibilité de duel et le GVG qui m’ont laissé un très bon souvenirs.

C’est dommage.

Dans tera j’étais impliqué dans les combats. Sur GW2 je n’ai pas envie de faire autrechose, la plupart du temps, que de l’autoskill 1 souvent très efficace, surtout quand ça lag ou que tu ne vois pas grand chose à l’écran. Moins un jeu te demande d’implications, moins tu as envie d’en faire.

(Modéré par Delweyn.1309)