Salut !
Cette suggestion a pour but d’améliorer certains aspects du jeu délaissés par les joueurs en valorisant davantage les événements dynamiques et zones reculées du jeu.
Introduction classique
(peut-être ennuyeuse, et que vous pouvez passer pour aller directement à l’essentiel)
Beaucoup de joueurs se lassent de manquer d’alliés pour accomplir certains événements dynamiques, et les nouveaux joueurs se sentent bien seul dans toute l’immensité de la Tyrie.
Bon nombre d’aventuriers se sont fixés comme objectif d’acquérir une arme légendaire ou une armure raciales de niveau 3, mais tout cela coûte bien cher et les joueurs n’ayant que peu de temps devant eux préfèrent du coup se concentrer sur les “World Boss” ou le chemin 1 du donjon de la Citadelle de la Flamme par exemple. A l’inverse, la Tyrie se vide au profit des lieux les plus rentables.
Je m’expliques. Actuellement, lorsque qu’une Tâche (Coeur) est accomplie, le PNJ nous félicite et nous propose des récompenses contre du karma. Cependant, la tâche ne peut pas être refaite une seconde fois par un même personnage.
Aussi, lorsque l’on a terminé une zone à 100%, on ne peut pas la refaire pour être davantage récompensé.
Il ne nous reste que les événements dynamiques, mais ces derniers rapportent toujours la même chose : environ deux pièces d’argent et 250 points de karma au niveau 80.
Cela incite davantage les joueurs à faire les World Boss, qui garantissent un objet rare (gold) minimum et de nombreuses récompenses dans le coffre du boss en plus de la récompense classique pour l’accomplissement d’un événement dynamique. Même les événements des zones de haut-niveau sont déserts maintenant.
Au final, les joueurs ont non seulement la sensation de faire toujours la même chose, mais quand ces derniers veulent varier les plaisirs en faisant d’autres événements dynamiques, ils ne sont généralement pas suffisamment nombreux.
Mais que faire pour faire revivre l’ensemble du monde ? Un équilibrage, tout simplement ! Voici quelques suggestions qui pourraient rendre certaines zones du monde plus attractives et donc plus agréables :
Récompenser les héros locaux
Le but de cette suggestion n’est pas de rendre les événements dynamiques plus intéressants que les World Boss ou autre, mais de les rendre aussi intéressants sur le moyen-long terme, tout en conservant LE petit truc unique de chaque zone de fa papillon à les rendre toutes intéressantes aux yeux des joueurs. C’est pour cela que je propose un nouveau type d’obtention de récompenses.
Le concept est simple, chaque zone possèderait ses propres jetons (comme un donjon) et ses propres récompenses uniques (mini pets, sets d’armes et d’armures, etc).
Un exemple : Je fais un événement dans les Collines de Kesse. Je gagnes 5 Insignes Séraphins (jetons de la zone). Un PNJ dans la zone m’en demande 500 pour un mini pet.
Je fais un autre événement dans la Vallée de la Reine. Je gagnes 5 Recommandations de Shaemoor. Un PNJ dans la zone m’en demande 500 pour un mini pet mais je ne peux pas utiliser les jetons d’une autre zone car je n’ai pas aidé les mêmes personnes.
Au final, les joueurs peuvent gagner plus de récompenses en aidant les gens d’une région, et peuvent se sentir plus important et plus utiles aussi dans une particulière qu’ils ont longtemps défendu.
Cependant, le jeu possède suffisamment de monnaies uniques (lauriers, karma, jetons de donjons etc) susceptibles de perdre les joueurs, et une monnaie par zone ne ferait qu’empirer la chose. Cela nous amène à la suggestion suivante :
Forgez votre légende ! Gagnez en renommée !
La renommée (vous pouvez lui donner un autre nom) englobe tous les jetons des différentes zones mais, à la différence du karma, elle ne peut pas être accumulée dans une zone pour être dépensée dans une autre.
Lorsque le joueur ouvre son inventaire, il peut consulter son nombre de gemmes, de points de karma, de lauriers et de pièces d’or. La renommée serait affiché après les lauriers, mais n’indiquerait que la renommée gagnée dans la zone où vous êtes. En bref, chaque zone possèderait ses propres points de renommée, ce qui éliminerait le problème du nombre trop importants de jetons.
Passons maintenant aux détails des gains :
Les gains de renommée
Accomplir un événement dynamique vous ferait gagner 5 points de renommée.
Optionnel : l’artisanat pourrait aussi vous rapporter un certain nombre de points. (voir suggestion “L’artisanat utile” plus bas)
Récompenses de renommée
Les récompenses de renommée, contre de la renommée auprès d’un PNJ, pourraient être équilibrées comme-ceci (il y en a peut-être trop, à vous de juger) :
- Arme à une main (main gauche, focus, etc) : 80 points de renommée. (16 événements)
- Arme à une main (main droite, épée, etc) : 100 points de renommée. (20 événements)
- Arme à deux mains (espadon, etc) : 200 points de renommée. (40 événements)
- Armure (Tête, Mains, Pieds) : 70 points de renommée. (14 événements)
- Armure (Épaules) : 80 points de renommée. (16 événements)
- Armure (Torse) : 120 points de renommée. (24 événements)
- Armure (Jambes) : 100 points de renommée. (20 événements)
- Mini-pet : 1000 points de renommée (200 événements)
- Équipement de profession : 50 points de renommée (10 événements)
- 10 Teintures non identifiées : 100 points de renommée (20 événements)
- Fragments d’obsidienne : 15 points de renommée (3 événements)
- Outil de récolte avancé (faux 125, hache 250, pioche 250) : 30 points de renommée (6 événements)
- Laurier d’augmentation (or, expérience, découverte de magie) : 30 points de renommée (6 événements)
- Sac d’artisanat (Niveau X en fonction de la zone) : 15 points de renommée (3 événements)
- 2 Lettres de recommandation : 150 points de renommée (30 événements)
Les sets d’arme et d’armure et les mini-pets sont uniques selon leur zone, pour inciter les joueurs à voyager dans d’autres zones de temps en temps.
Le niveau du sac d’artisanat varie selon le niveau de la zone. Ce serait trop facile d’obtenir des sacs de matériaux de niveau 6 dans des zones de bas niveau.
Les marchands de renommée ne proposeraient pas d’armes de siège ou armes élevées pour ne pas trop concurrencer les systèmes de lauriers, des missions de guilde et autre.
Optionnel : Succès, titres et rangs de renommée
Les joueurs aiment montrer leur attachement de certains aspects du jeu via notamment des titres. Un succès et titre par zone pourrait-être inciter davantage les joueurs à explorer le monde dans son ensemble et à mettre en avant leur zone préférée.
Exemple : Obtention du titre de Protecteur de Kesse pour avoir accumulé suffisamment de renommée dans les Collines de Kesse.
Un succès de renommée, dans les succès de Héros, pourrait fonctionner de cette fa papillon :
Protecteur de Kesse
- Rang 1 : 50 points de renommée gagnés dans les Collines de Kesse. (10 événements). 1 point de succès. Accès aux récompenses (voir suggestion “Un PNJ de renommée intelligent” plus bas).
- Rang 2 : 250 points. (50 événements) 5 points.
- Rang 3 : 500 points. (100 événements) 5 points. Accès aux estrades (voir suggestion “Estrades de renommée” plus bas)
- Rang 4 : 1000 points. (200 événements) 5 points. Titre : Protecteur de Kesse.
Au final, plus de 25 zones = plus de 25 succès = plus de 25 000 points de renommée (5000 événements, soit le succès “Toujours sur la brèche” dans sa totalité).
Optionnel : Un PNJ de renommée intelligent
Cette suggestion à pour but de rendre les PNJs de récompenses de renommée un peu plus vivant.
- Si vous n’avez pas atteint le rang 1 de renommée dans la zone :
Le PNJ vous répond : “Qui êtes-vous ? Je ne vous connais pas et j’ai déjà suffisamment de soucis à régler comme ça avant de m’adresser à des étrangers !”
Réponse possible : “Je m’excuse. Je ne vous importunerai plus.”
- Si vous avez atteint le rang 1 :
“C’est vous ! Le héros qui sillonne la région ! J’ai beaucoup entendu parler de vous ! Veuillez accepter ces modestes présents en guise de remerciement pour tous vos exploits !”
Réponse 1 : “Montrez-moi ce que vous avez.” (ouvre le menu des récompenses)
Réponse 2 : “Merci mais ne vous donnez pas cette peine. Je ne fais que mon devoir.” (ferme la fenêtre de dialogue)
Optionnel : L’artisanat utile
Cette suggestion a pour but de rendre l’artisanat plus ludique, et surtout plus utile. En effet, les joueurs pourraient gagner de la renommée en offrant ses service d’artisanat à un PNJ ayant besoin d’armes ou de nourriture par exemple.
Un exemple : un PNJ vous interpelle : "Noble héros, la nourriture de la garnison laisse vraiment à désirer et cela se ressent sur le morale des troupes. Pouvez-vous préparer de bons petits plats pour nos hommes ?
- 1 plat préparé = 1 points de renommée.
Évidemment, les PNJs peuvent tout aussi bien vous demander des armes ou des armures. Un bonus de points de renommée pourrait aussi être proposé pour un set d’armure entier (casque, épaulières, torse, mains, jambes, pieds) donné au PNJ.
Mesures anti-farm :
*les recettes demandées par le PNJ ne peuvent-être confectionnées qu’avec la nourriture disponible dans la zone (récolte, sacs de butin, etc).
*un seuil maximum est fixé : 10 plats maximum par exemple par jour par personnage. Pour le côté RP, il n’y a pas 50 soldats dans la garnison.
Optionnel : Estrades de renommée
Cette suggestion est une référence envers la série des jeux Fable, et s’adresse principalement aux joueurs RP.
Chaque village ou lieu important (Village de Shaemoor, Fort Trinité) possèderait une estrade où le joueur pourrait faire des emotes pour attirer quelques PNJs (villageois, soldats du Pacte, etc) tout autour.
Ensuite, le joueur pourrait se faire naturellement acclamer par la foule pour service rendu et, par exemple, la faire danser (/dance) ou bien lui faire peur (/menace).
Le rang minimum requis pour attirer les PNJs vers l’estrade pourrait-être le rang 3 (500 points, 100 événements).
Et c’est tout pour le moment. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres suggestions liées à ce sujet. Les récompenses sont-elles bien équilibrées ? A vous de juger !