Raid, une affaire d'entraînement

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Basilord.3185

Basilord.3185

Hello !

J’ai décidé de réaliser un petit tuto pour aider certaines guildes à tomber les boss de raid !
Ce tutoriel a pour but de couvrir les bases pour raid dans de bonnes conditions. Il est basé sur mon expérience personnelle au sein de différentes guildes plus ou moins HL et aussi sur mes connaissances sur les différentes classes du jeu. Je ne prétends pas avoir de sainte vérité et ne veux pas faire mon monsieur je-sais-tout.
Je tourne actuellement à 250+ LI, j’ai commencé à raid sérieusement après la sortie de l’aile 2 puis s’en ai suivi plusieurs pauses et passages dans différentes guildes.

Si vous avez des remarques, réactions, corrections, etc. n’hésitez pas !
Ce guide est évidemment principalement destiné aux joueurs et aux guildes qui font leurs débuts en raid.

1 – Raid, un entraînement personnel avant tout

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, raid est avant tout un contenu qui demande un bon niveau de jeu individuel. Beaucoup de joueurs se lançant dans les raids se concentrent énormément sur les mécaniques de boss , ce qui est bien mais uniquement dans un second temps.
Chaque joueur doit bien connaître sa classe ce qui implique de :
- être capable de réaliser la rotation dps opti de son/ses builds avec un résultat de dps proche de celui du benchmark
- connaître les aptitudes des différentes spé de sa classe
- comprendre comment les aptitudes sont liées à la rotation du build
- comprendre le choix des runes/cachets et des stats de son stuff

Le raisonnement est simple et logique, si chaque joueur est au clair sur la façon de jouer sa classe alors le dps sera meilleur alors le boss tombera plus vite alors, dans le cas de VG, il y aura moins de zones vertes et autres mécaniques à subir. Un bon dps est la première clé pour des runs sûres et ce dps on l’obtient avec des gens qui se sont entraînés individuellement sur le golem à l’aérodrome de l’Arche du lion !

Mais comment je fais pour savoir quoi jouer ?

En raid, LA référence pour les builds est le site internet de la guilde Quantify [qT] !
http://qtfy.eu/builds/
[qT] est à l’heure actuelle probablement l’une des meilleures guildes de raid avec d’autres comme notamment la guilde Snow Crows [SC] que vous avez probablement déjà croisée en jeu ou encore Placed Into Abyss [IA], une guilde fr spécialisée dans les low-men (vaincre des boss en étant en sous-effectif). [qT] a réalisé un travail considérable pour partager leurs connaissances sur les raids en réalisant une page regroupant tous les builds opti de chaque classe pour raid, avec des explications sur leurs choix en fonction des différents boss, tout ça illustré à l’aide de PoV (Point of View, des vidéos de combat contre les boss de raid, pour faire simple).
Parmi ses vidéos, vous trouverez celles qui montrent les rotations de chaque build sous différentes conditions (principalement la présence d’Euphorie ou non, ce qui peut changer totalement le dps de certains builds).
Vous pouvez accéder facilement à ces vidéos de rotation et aux résultats de dps via cette page : http://qtfy.eu/benchmarks/

Lorsque vous vous entraînez sur le golem, faites bien attention à avoir configurer le golem et à vous être appliqués les mêmes buffs que dans les vidéos afin de pouvoir comparer votre dps de façon pertinente avec le benchmark. N’oubliez pas non plus les consommables.

2 – Raid, un travail de groupe où chacun se donne à fond

>De mon point de vue<, les raids ne sont pas un contenu destiné à tous les joueurs. Si l’on souhaite progresser en raid et tomber des boss sans devoir tryhard à chaque nouvel essai, il faut être prêt à s’investir correctement. Le premier investissement, et le plus important, est le point #1 de ce tuto. Si vous n’êtes pas prêt à vous entraîner un minimum sur le golem pour bien saisir les forces de votre build et l’utiliser correctement. Pour ma part je trouverais ça pas très correct vis-à-vis des autres joueurs, qui eux auront probablement fait cet effort pour le bien du groupe, parce que oui, travailler individuellement fait partie du travail de groupe.

Cela concerne aussi la qualité de votre stuff. Par exemple, un nécro qui n’atteint pas les 100% de durée de saignement supplémentaire et qui ne joue pas avec les bonnes stats fera beaucoup moins de dégâts qu’un nécro stuff correctement (faites les tests sur le golem, les chiffres vous étonneront). Il faut aussi être conscient qu’une différence de dps de quelques milliers “seulement” peut faire une différence énorme.
(Précision au cas où: Dps veut dire “dégâts par seconde”)
Pour simplifier imaginons un combat sans temps mort de 8 min, votre groupe possède un nécro opti qui s’est bien entraîné malgré le fait qu’il ne soit pas, à la base, un joueur très expérimenté. Grâce à ses connaissances de sa rota et à la qualité de son stuff, il obtient un dps d’environ 19k. Dans le même groupe, un autre nécro, qui ne s’est pas entraîné et qui n’a pas pris la peine de se stuff correctement et/ou qui n’utilise pas les consommables opti (TRES importants les consommables, il faut être prêt à y mettre le prix, surtout si vous êtes un dps) atteindra probablement 11k dps, si l’on est très généreux, 14k (vraiment sympa). Dans ce dernier cas, on arrive à 5k de différence.
Certains d’entre vous se diront peut-être que 5k ce n’est pas grand chose ! C’est totalement faux, 5k c’est énorme, et en particulier pour un nécro qui n’apporte que peu au groupe en terme de support sur beaucoup de boss, contrairement au guerrier et au druide par exemple. 5k de différence, c’est 5000 de dégâts en moins PAR SECONDE PENDANT 8 MINUTES, soit 2’400’000 de dégâts en moins que l’autre nécro sur tout le fight !!!

On peut perdre facilement du dps à cause des mécaniques de boss qui nous empêche parfois de réaliser la rotation opti. Il est donc important de la connaître et de l’entraîner dans un environnement où il n’y a aucune mécanique (le golem donc). En vous entraînant, vous apprendrez beaucoup de choses notamment quels skills font le plus de dégâts, que faut-il prioriser, faut-il cancel certaines animations, quels gains cela a-t-il, etc.
Avec cela, vous apprendrez, en situation, sur les boss, à prioriser les bons skills pour perdre le moins de dps possible à cause des mécaniques de combat du boss. De plus il ne faut pas se fier aux apparences, certaines classes ont une réputation de classe nobrain mais lorsque vous vous entraînerez avec celles-ci vous serez probablement étonné de voir à quel point certains petits détails peuvent faire toute la différence !!! Un fracasseur qui ne proc pas son bonus de dégâts en esquivant verra son dps réduit assez fortement, pareil pour un guerrier zerk qui n’arrive pas à utiliser 5 fois son F1 à chaque F2 et c’est encore pire pour le gardien marteau qui perd vite beaucoup de dps si vous interrompez votre AA n’importe comment pour spammer vos pièges ou utiliser votre F1. Ne parlons même pas de tous les joueurs de DH qui n’utilisent jamais leur F1 alors que leur build contient une aptitude qui augmente leurs dégâts face à une cible touchée par la lance !!! Et c’est pareil pour le nombre incalculable de war ps zerk qui ne savent pas qu’ils font plus de dégâts quand leur endurance n’est pas au maximum !!!

Tout ça se règle en étant CURIEUX et en s’entraînant de son côté. En plus, ça rend TOUT le jeu tellement plus intéressant. C’est enrichissant.

Au final, c’est une forme de cercle vicieux. Si vous ne faites pas les efforts nécessaires, vous allez tirer votre groupe vers le bas. Si vous tirez votre groupe vers le bas, vous risquez de vite tout faire foirer. Ca va frustrer les autres joueurs, qui eux auront peut-être fait des efforts pour le bien du groupe à côté des sorties de raid et il n’y a rien de pire que ça pour instaurer une mauvaise ambiance…

3 – Raid, un défi de patience, de compréhension et de persévérance !

Malgré tout ce que j’ai dit au dessus, raid est avant tout un contenu où l’on veut s’amuser, y prendre du plaisir. On raid pour le loot, le challenge et plein d’autres choses mais avant tout pour passer du temps avec des guildeux (j’exclus donc les PUGs qui ont souvent un ou plusieurs joueurs insupportables qui puent le sel à des km, évidemment ce n’est pas toujours comme ça mais vous risquez de les attirer surtout si vous êtes peu expérimenté).

Pour qu’un raid se passe bien, chacun doit s’investir, y mettre du sien (et donc aussi à côté des sorties en elle-mêmes, je ne le répéterai jamais assez l’entraînement solo est vraiment important) MAIS il faut aussi que chacun garde à l’esprit que malgré les efforts de chacun, il y aura toujours des meilleurs joueurs et des moins bons joueurs car nous n’avons pas la même expérience sur le jeu. Tant que les joueurs ayant un peu plus de peine montrent leur motivation et font des efforts, il faut savoir les soutenir pour progresser tous ensemble. Il faut aussi garder à l’esprit que les mécaniques de boss ne peuvent s’entraîner qu’en situation et que nous n’avons pas tous la même courbe de progression.

Au contraire, de mon point de vue, si un joueur ne fait pas d’effort et tire vers le bas les autres (malgré le fait qu’il soit sympa et qu’il fasse le rigolo en vocal pendant les try), il faut savoir dire stop et lui faire comprendre qu’on est en raid et non en donjon et qu’en raid, si on ne se donne pas, on n’avance pas et que, lorsqu’on ne fait pas d’effort, on bloque 9 autres personnes plus motivées qui ne méritent pas de passer 2 mois à tryhard VG.
Si toi, qui lis ce pavé monumental, te sens visé par les lignes ci-dessus, réfléchis bien ! Prends ton courage à deux mains et fais quelques efforts si tu tiens à raid ou alors ne raid pas. Car aller en raid sans faire d’effort est la PIRE chose qui puisse arriver, c’est un aimant à drama. Si les autres s’investissent et pas toi et qu’ils le ressentent, ça va causer plein de soucis et je te jure que personne ne veut de ça. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre en raid, si tu veux ça va faire des donjons, là-bas tu pourras jouer ton build McM sans que ça empêche les autres de progresser (tu te feras peut-être carry ou les combats mettront plus de temps, mais c’est tout, ou alors peut-être que tu te feras quand même kick :P )

Voilà, je crois avoir fait le tour ! Si vous avez des questions, remarques, etc. n’hésitez pas ^^
Bonne chance aux guildes et aux joueurs débutant en raid !

Be Afraid We Have Cookies [FEAR]
Ancolie [ACL]

(Modéré par Basilord.3185)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: acouansensei.6578

acouansensei.6578

Toblerone l’écrivain!

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Dro.1047

Dro.1047

[qT] est à l’heure actuelle la meilleure de guilde de raid

revois tes sources

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rhonk.4283

Rhonk.4283

[qT] est à l’heure actuelle la meilleure de guilde de raid

revois tes sources

<3<3<3<3<3<3 Groku

sinon, beau tuto ! je vais le link à des amis qui cherchent à se lancer dans la raidance

Attachments:

Oh My Gosh Virtual Squirrels [Vs] - Guilde PvE HL Raids/Donjons/Fractales.

(Modéré par Rhonk.4283)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Basilord.3185

Basilord.3185

C’est mal formulé, si tu avais tout cité il ne manquerait pas le “avec d’autres comme […]”

Je changerai la tournure de phrase, le but n’étant pas de savoir quelle guilde est la meilleure mais juste d’en citer des que les joueurs pourraient connaître ^^

EDIT : j’ai changé la tournure

Be Afraid We Have Cookies [FEAR]
Ancolie [ACL]

(Modéré par Basilord.3185)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Le duo qui passe complètement à coté du but du sujet juste pour une tournure de phrase par rapport aux qT… énorme !

C’est bon on sait qui a la plus grosse?!

Sinon merci pour le tuto/guide qui réuni les info les plus importantes pour les joueurs qui veulent se lancer dans les raids. Comme c’est de plus en plus dur faire du raid à cause du manque de joueur ça ne fera pas de mal. Les pauvres nouveaux intéressés sont déjà assez maltraité par les vétérans et Anet ne fera pas de nouveaux raids s’il n’y a plus assez de joueurs pour en profiter

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

“Raid, un travail de groupe où chacun se donne à fond”

Eh oui, si il y a bien un truc que j’ai appris avec les raids c’est que c’est pas forcément le genre de truc que tu peux faire avec n’importe quelle guilde ! Parce que des guildes ou faire un donjon est plus facile en pu, ca existe !

Des mecs qui font des rotations en ingé altés uniquement aux lances flammes, des mecs qui viennent avec une armure VERTE en raid, les gars qui veulent pas se ruiner en conso, ou alors qui sont persuadés que l’exotique c’est assez pour du raid. Sans compter les mecs qui arrivent pas a se concentre plus de 30 secondes.

Vaut mieux chercher à faire les raids ailleurs, parce que ce sera une perte d’argent et de temps.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Masta.4510

Masta.4510

sympa le guide pour debutant.

Pas sur que mettre d’avoir ete chez les SPIT soit valorisant, a mon avis il a pas besoin de ca pour une “reputation”

Masta – Oh My Gosh Virtual Squirrels [Vs]
https://www.youtube.com/channel/UCYhU7ZdJbSOahwrNN9ORcIQ

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: acouansensei.6578

acouansensei.6578

L’arrivée d’un relou! C’est rare sur ce forum…

Il cite les guildes dans laquelle il a été, mais c’est juste pour essayer d’être un minimum légitime et montrer qu’il a fait du raid. Les guildes qu’il a citées, c’est qu’un tout petit détail dans son post.

La seule vraie référence dans les guildes qu’il a citées pour montrer qu’il a un bon niveau, c’est les Name (je dis pas ça méchamment, j’ai d’ailleurs été chez AE et je m’entend toujours très bien avec eux, mais le niveau est pas comparable). Excuse-moi, mais les SPIT clean peut-être les trois ailes (surement de manière dégueulasse d’ailleurs), mais ça n’en fait pas une guilde avec un gros niveau pour autant.

En tout cas, si il essaye de se faire une bonne réputation/notoriété, je suis pas certain que citer les SPIT soit la meilleure idée.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Till.6473

Till.6473

Yoyoyoyoyoyoyoyo mon gro Basil ! Comme vu avec toi IG, ton guide est remarquable ! La meilleure guilde dans celle cité est sans hésitation Ancolie hihihihi !!!

Par rapport aux [SPIT]…. pour avoir jouer plusieurs fois avec eux, le niveau est bien plus correct comparé aux AE, cher Mr. Acou, les compositions de groupes sont réfléchis et pas toujours casual, et le niveau personnel des joueurs est très correct ! De plus ils s’investissent dans des modes de jeu en Raids, qu’aucune guildes ne fait à l’heure actuelle, en plus de quelques soirées Low Man, c’est donc respectable !

Je sais pas ce qui s’est passé entre Basil et SPIT, mais j’apprécie à la foie la personne et la guilde !

Longue vie à Basil et aux SPIT !!!!

#JUJUJUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL
#RENDEZMOIMONOULOULOUUUUUUUUUU

Ethi la mange zgegounette

(Modéré par Till.6473)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Blizzo.7961

Blizzo.7961

Et l’arrivée des “PGM boys”, c’est rare aussi sur ce forum !
Je ne me suis à aucun moment vanté des exploits de notre guilde, cependant c’est amusant de voir débarquer illico les joueurs ayant toujours besoin de rabaisser les autres pour se sentir supérieurs (à défaut de le démontrer sur le terrain).
La seule chose que j’ai demandé c’est de ne pas être cité pour donner du “poids” à ses arguments. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi cela concerne d’autres personnes, dont l’avis nous intéresse relativement peu.
Je ne vais pas étaler ici ce qu’il s’est passé avec Basile dans notre guilde, je pensais seulement qu’il aurait la présence d’esprit et le respect de ne pas nous mentionner.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Yueke.7041

Yueke.7041

Voilà un sujet intéressant, merci pour ce tutorial

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Bien que je ne raide plus, et ce depuis quelques mois, je trouve ton message utile pour les guildes qui voudraient se lancer dans l’aventure. Présent chez Name quand Basilord y est arrivé, je ne peux qu’infirmer ses propos et rajouter qu’à l’égard des Name d’une manière générale, il a toujours été une personne droite et franche avec laquelle on peut sympathiser, absolument pas imbu de lui même. J’ai d’ailleurs été surpris qu’il ait été refusé chez GNCD à l’époque, et l’historie m’avait surpris.

Beaucoup de polémiques et de dramas pour un nom cité, très honnêtement, l’affaire date de 6 mois, laissez couler très franchement. Pourrir un joueur n’a franchement aucun intérêt, et en plus ne se fonde sur aucune base si vous ne le connaissez pas.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Krakatoa.1843

Krakatoa.1843

Belle initiative de vouloir faire un guide afin d’aider les debutants en raid.

(édité par modérateur)

(Modéré par Modérateur)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Je contesterais juste le fait que le travail de rota sur le golem ne veut pas dire grand chose… Bien maîtriser ta rota de manière à ce qu’elle soit impeccable, certes!

Mais d’un autre côté j’ai vu tellement de personnes qui se sont entraînées des heures sur le golem pour leur rota et qui, une fois sur le boss, font n’importe quoi et par conséquent leur rota ne ressemble quand même à rien au final… J’ai l’impression qu’en fin de compte, on donne un peu trop d’importance à la rota sur le golem d’entrainement (même si je conteste pas qu’il est clairement essentiel de la connaitre mais sans pour autant accorder tant d’importance aux chiffres obtenus sur les golems).

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Guts.5019

Guts.5019

Le golem est la en background pour que tu puisse t’entraîner en solo, tester et aller chercher un max de Dps, évidemment certains boss te forcent à adapter ta rota (Phase de retal de Gorseval crois moi t’as pas envie d’envoyer trop la sauce ^^)

Après c’est de l’intelligence de jeu : si tu sais comment fonctionne ta classe – comme le dis si bien Basil —>"quels skills font le plus de dégâts, que faut-il prioriser, faut-il cancel certaines animations, quels gains cela a-t-il, etc.
Avec cela, vous apprendrez, en situation, sur les boss, à prioriser les bons skills pour perdre le moins de dps possible à cause des mécaniques de combat du boss." -Et bien tu devrais savoir très bien faire ta transition Golem / Boss

Pour en revenir au post je l’ai trouvé très “vrai” passant qq soirées à entraîner une guilde familiale j’ai globalement le même discours. Le stuff n’étant pas trop un problème en général car ils le font correctement, on arrive très vite sur un os dès qu’on attaque la phase gameplay …. Entre les rota de moules, les moutons (merci qT pour les builds certes mais les gens suivent bêtement sans essayer de comprendre le Pourquoi du comment ça marche) et ceux qui jouent dans leur cheveux “Ha bon fallait lancer la bombe verte sur sabetha ?”

Et bien malgré les grosses difficultés au début (mes yeux jvous jure ya des ptites gouttes de sang qui ont filtrer xD) Ceux qui ont tenus le coup font aujourd’hui le full clean, maîtrise très bien une à 2 classes et s’éclatent beaucoup plus en marchant sur la tête des bosses que l’inverse ^^

Ya pas de secret faut train, ne pas avoir peur de demander conseils à des joueurs meilleurs que vous et spécialiste dans la classe qui vous intéresse, pour l’exemple j’ai personnellement beaucoup appris en druide grâce à un ami qui gère de ouf et possède une grande compréhension de la classe. Des infos introuvable sur le net mais des conseils acquis par la pratique et l’expérience.

Bref j’ai pas grand chose de plus à ajouter, nice post basil

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Une affaire d’entraînement c’est certain… Encore faut il avoir un groupe homogène et régulier… car bon s’entraîner avec du pu qui quitte le groupe au premier essai… tu finis par passer ton temps à former le dît groupe et ne faire rien d’autre… Donc pour beaucoup les raids restent un doux rêve inaccessible

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Si ça peut te rassurer (ou pas) même dans les groupes 100, 150 ou même 200 LI t’as toujours des joueurs qui leave après le premier try (même si celui ci tombe le boss à 20%). T’as aussi les commandants qui kick la moitié du groupe dès le premier try à ce niveau là pour des prétextes ridicules et qui met ensuite 30min à remonter le groupe.

La mentalité de nombreux joueurs est insupportable et toxique là bas (enfin partout mais c’est plus visible quand y’a un problème). Ça nuit clairement à la qualité du contenu des raids qui est pourtant là pour imposer des défis. C’est la même en PvP mais à part bloquer/report quand ça va trop loin il n’y a rien à faire

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

D’ ou l’intérêtde revoir le système actuel des raids tout en concernant son côté défi mais en y intégrant une accessibilité pour tous. Moi je verais bien plusieurs niveaux de difficulté uniquement lié à un timer.

  • normal pas de timer
  • difficile garder les timer actuels
  • super difficile un timer super juste
    Tous le monde sera content… Et rien de bien compliqué à mettre en place

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Non je ne suis pas d’accord du tout là dessus, pour plusieurs raison.

Déjà le contenu n’a jamais été conçu dans l’optique d’être accessible à tous. Que ce soit encore bien plus dur que prévu c’est la faute des joueurs, non du jeu. Mais admettons quand même qu’ils veulent facilité l’accès.

Sur presque tous les boss, un mode sans timer c’est un mode où la compo finira à 5 druid heal, 2 ps et 3 gardien. Une compo où finalement il suffira d’ignorer purement et simplement les mécaniques et ça passera tout seul. Non seulement ça n’aura aucun intérêt au niveau de l’expérience de jeu vu qu’on retire tout ce que apporte les boss mais en plus le problème des récompenses va se poser. Donc ça n’entrainera quasiment personne à raid (même pas 10% des joueurs intéressés par les raids l’utiliseront pour s’entrainer) mais en plus s’il n’y a pas de récompense ce ne sera jamais fait par personne. Réunir 10 joueurs quand il n’y a pas de vraies récompenses à la clé = big failure. Même si ce n’est là que pour permettre aux guildes de s’entrainer, un contenu qui n’est pas du tout accessible en LFG faute de joueur c’est une très mauvaise pub pour le jeu.

Remettre en question le fonctionnement des raids ça va les contraindre pour tous les raids à venir à se poser la question “est ce que sans timer ça marche correctement?”. Et à partir du moment où on commence à avoir ce genre de contraintes ça va retarder le développement des prochains raids.

Pour ton mode super difficile, il y a bien sûr pas mal de joueurs qui tentent de faire des records de timer, du low man etc… Mais juste réduire le timer ça n’apporte rien à l’expérience du jeu hormis devoir tout faire plus vite et mieux. Pas de nouvelles mécaniques, pas d’add, pas de surprise. Niveau qualité on a fait mieux et ce serait franchement décevant sur un jeu comme GW2.

Pour moi les seules solutions c’est trouver un système de mentor et augmenter les récompenses quand un groupe s’occupe d’un “débutant”. Instaurer un système de succès/récompense sur un boss ou une aile de raid de façon hebdomadaire (reset et changement de boss chaque semaine) pour concentrer suffisamment de joueur pour qu’un débutant puisse joindre ou monter un groupe facilement. Mais c’est un problème qui vient des joueurs et du comportement, il ne suffit pas de modifier 2-3 détails pour régler la situation malheureusement.

Honnêtement les raids en eux même ne sont pas si dur que ça, c’est les joueurs qui rendent ça compliqué.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

J’aurais du préciser (un oubli de ma part) pas de récompense en mode normal…
Vois le plus comme un mode histoire, découverte, zone d’entrainement même, des différentes branches du raid… Cela existe bien pour les donjons pourquoi pas les raids… Et encore les donjons on un mode histoire particulier, je ne demande même pas cela pour les raids…

Personnellement je trouve anormal que l’histoire des raids ne soient accessible qu’a une minorité…

Alors oui je pourrais tout à fait partir en pu seul dans mon coin, finir les différentes branches, mais bon aucun intérêt si je ne termine pas tous cela avec les membres de ma guilde.
Oui ça reste un challenge de faire les raids et cela dois le rester.
Je ne rêve que d’une chose, c’est de pouvoir enfin passer ce cap avec les membres des Lionsrasta (ma guilde). On recrute, on s’investi pour que cela se finalise… Mais j’ai tous de même ce regret de ne pas avoir pu voir encore ce contenu depuis que je l’ai acheté avec l’extension.

Ce mode normal est nécessaire… ne serait ce que juste pour satisfaire les laisser pour compte qui ne demande qu’a voir ce contenu inaccessible aujourd’hui… finir leur maîtrise … etc…

Remettre en question le fonctionnement des raids ça va les contraindre pour tous les raids à venir à se poser la question “est ce que sans timer ça marche correctement?”. Et à partir du moment où on commence à avoir ce genre de contraintes ça va retarder le développement des prochains raids.

Pas forcément, les mécaniques ne doivent pas changer… seul le timer apporte de la difficulté… Cela n’apporte aucune contrainte supplémentaire au niveau développement. Si certain essaye aujourd’hui de finir certain boss le plus rapidement possible c’est qu’il y a bien une demande…

Il me semble que lorsqu’ils ont commencé à parler des raids ils ont bien indiqué que tous le monde pourrait y participer avec la classe de son choix, mais que cela nécessiterait une part d’adaptation de chacun pour uniformiser ses compétences avec celle de son groupe… C’est loin d’être le cas aujourd’hui, demande voir ce qu’en pense les voleurs!!!

Pour ton mode super difficile, il y a bien sûr pas mal de joueurs qui tentent de faire des records de timer, du low man etc… Mais juste réduire le timer ça n’apporte rien à l’expérience du jeu hormis devoir tout faire plus vite et mieux. Pas de nouvelles mécaniques, pas d’add, pas de surprise. Niveau qualité on a fait mieux et ce serait franchement décevant sur un jeu comme GW2.

Ça apporte un challenge nouveau à ceux ayant déjà terminé les raids…

Pour moi les seules solutions c’est trouver un système de mentor et augmenter les récompenses quand un groupe s’occupe d’un “débutant”. Instaurer un système de succès/récompense sur un boss ou une aile de raid de façon hebdomadaire (reset et changement de boss chaque semaine) pour concentrer suffisamment de joueur pour qu’un débutant puisse joindre ou monter un groupe facilement.

Idée interessaante..

(Modéré par Melwann.1587)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Honnêtement pas de récompense, on a vu ce que ça a donné avec le mode histoire des donjons. Il y a 5 fois moins de recrutement que pour le mode explo alors même que c’est scénarisé et avec une petite récompense. Maintenant transpose ça sans récompense, sans vraiment d’histoire (y’a pas de cinématique ni rien, très très peu de dialogue) et avec 10 joueurs requis… un contenu oublié passé le premier mois.

Je vais donner la même réponse que ce qui est répondu sur le forum anglais par rapport à l’histoire : 100% de l’histoire est donné (avec + de détails même) dans le livre à l’entrée du w3, le reste étant seulement la pièce à la fin du w3 qui est accessible à n’importe qui en trouvant quelqu’un ayant fini le raid.

L’histoire est donc totalement accessible et la seule chose qu’il manque c’est la présence des boss, boss qui n’auraient plus aucun intérêt si on enlève le timer vu que la possibilité d’amener un groupe full robu/vita/heal réduirait toute les mécaniques à 0.

Pour le challenge “nouveau” pour ceux qui ont déjà fini le raid il y a les challenge mote pour certains boss (comme Kc) ou les succès spécifiques. Ça reste toujours plus intéressant que juste avoir un timer diminué. Les joueurs qui s’amusent à faire des records ils osef complètement des récompenses, ils les ont déjà. Ils font le raid en visant le world record uniquement pour la performance et rien d’autre.

Par rapport au développement des raids, ça fait un peu beaucoup pauvre de proposer un mode normal qui n’est qu’un mode sans timer. A leur place il vaut mieux ne rien proposer qu’une solution low comme celle-ci qui ne réglera pas le problème de fond.

Même si ce mode était utile pour une petite partie des joueurs il y a une image derrière à entretenir et avoir des raids qui se font par le premier noob venu après avoir tout basé sur le “challenge group content” en marketing c’est juste se tirer une balle dans le pied. Plutôt que de faire du rafistolage parce que les joueurs se bousillent entre eux, je préfèrerai que des (légères) ressources soient mises sur les systèmes que j’ai évoqué plus haut.

Et je veux pas te décevoir mais on peut faire le raid avec toutes les classes. S’il y a du low man à 7-6 voir même 3, c’est que c’est à la portée de toutes les classes. Il y a même des kills uniclasses genre gorseval à 10 druid, 10 tempest, etc. Pour tous les boss (ou quasiment) d’ailleurs. Mais évidemment que l’équilibrage favorise certains composition dont l’efficacité est bien plus accessible qu’avec des compositions très originales. Encore une fois ce sont les joueurs qui imposent des choses en ayant prouvé à coté qu’on peut faire n’importe quel boss avec la compo que l’on veut à condition d’être assez compétent.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Attend entre jouer tous une aile de raid et lire y a une sacrée différence…
De plus faire un mode histoire est une excellente façon de s’entraîner…
Oui ils seront certainement désertés à un moment, tous comme les raids actuels lorsque les joueurs n’auront plus besoin de les faire… en attendant un grand nombre de joueur n’ont jamais vu le contenu de ces raids et un livre ne changera rien a cela… ils sont clairement délaissés aujourd’hui… je ne suis pas d’accord avec tes arguments…

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Oui et non car l’aile de raid n’a pratiquement pas d’histoire ni de cinématique. La seule histoire se trouve dans les notes parsemées dans l’instance, accessible à tous.

Et y’a rien de mieux pour s’entrainer que de faire de la confrontation réelle. Si les mécaniques étaient hyper complexe à saisir je ne dis pas, un mode entrainement serait compréhensible. Mais les mécaniques des boss de raid c’est : va là, utilise ce skill à tel moment, burst à tel moment, cc à tel moment, esquive ça… C’est tout. Le timer n’est pas du tout un problème pour l’apprentissage, il y en a même qui tuent les boss bien après la fin du timer.

Si le joueur n’a jamais vu le contenu des raids c’est qu’il ne le veut pas s’investir dans le mode. J’ai connu des noobs extrêmes (du genre même pas 600 points en PvP avec 500 matchs classés) qui suivaient difficilement sur les boss les plus simple (la touche esquive comme la rota n’existait pas pour eux) et qui ont pourtant rencontré tous les boss (et kill la majorité).

Pour les joueurs délaissés, je dirai juste que les joueurs en manque de challenge ont attendu plus de 3 ans avant d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Je dirai aussi que tout le contenu open rajouté au jeu a souvent un niveau exécrable de difficulté. On ne peut pas demander au contenu de mettre tout le monde d’accord, il y a différents publics.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rhonk.4283

Rhonk.4283

Balek de l’histoire sérieusement, si c’est vraiment uniquement le lore qui t’intéresse va lire le wiki fr ou eng, et je suis sûr que le LBM a fait des posts fleuves pour traiter du nombre de poils sur la queue de Matthias ou de la taille des boobs de Xera.

Le raid est sensé être un challenge, il est conçu pour, et il n’est pas vraiment challenging sauf les premières semaines après la sortie d’une aile, éventuellement. Si tu veux apprendre le raid et en faire régulièrement, cherche un groupe homogène de joueurs actifs et motivés pour progresser avec toi, et ne viens pas demander des fix/ajouts inutiles sur le forum :’(

Les dev ne bossent déjà quasiment pas sur les NOUVEAUX raids, alors pls ne pas leur rajouter du taf inutile en ce qui concerne un rescaling du contenu existant

la bise

Oh My Gosh Virtual Squirrels [Vs] - Guilde PvE HL Raids/Donjons/Fractales.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Nan mais sérieux relisez moi ou as tu lu que je souhaitais suprimer le côté chalenge des raids… Je suis même près à accepter que cela soit encore plus dur. Ce que je demande c’est Anet trouve une solution pour que cela soit accessible à tous. Ma proposition étant de de proposer divers niveau de difficulté avec des récompenses en fonction de la difficulté.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est bon tu as eu ta solution.

Le nouveau raid est bien plus simple que le w1,w2 ou w3. Les 3 premiers boss sont très accessibles (niveau escorte/VG?) et seul le dernier est plus compliqué. Pour ceux qui ont l’instance clean ils ont apparemment (d’après le AMA) mis Glenna à la fin pour tout t’expliquer point par point. A coté si on veut la difficulté “normale” ça semble être grâce aux challenge mote à coté qui ne donnent des récompenses qu’une fois.

Bref, je sens déjà venir qu’il n’y aura pas plus de joueurs en raid qu’avant mais qu’en plus tous les vétérans vont vite être déçu du niveau ^^

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

C’est clair.. Je m’attendais vraiment a une aile ultra hard et au final on a 2 boss encore plus facile que Molten Duo !

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Satisfait non… car je demande que tous soient satisfait… encore une fois, réduire la difficulté du contenu n’est pas une solution viable pour moi…

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

“Tous” ne seront jamais satisfait. Par contre ça commence à faire plusieurs boss accessibles aux débutants qui veulent s’essayer au raid, apprendre leur rota et les strats les plus simples.

A coté les autres boss ont tous un système progressif pour apprendre petit à petit. VG a sa phase 1 très simple, son split, sa phase 3 un peu plus dure car faut bouger, re split et dernière phase difficile. Pareil pour Paressor où il ne fait son aoe qu’à 50% et où il y a de plus en plus de ver au fil du combat. Idem KC qui fait très peu dégât avant la dernière phase, trio avec le premier boss très simple, le 2èm plus dur et le 3èm responsables des wipe.

Les joueurs sont pris par la main au niveau des boss avec une difficulté progressive dans le combat. Maintenant ils ont en plus des affrontements accessibles sans problème de timer qui sont volontairement très large.

Si les joueurs n’arrivent quand même pas à raid, c’est soit qu’ils ont tout simplement un niveau beaucoup trop faible (et ça on peut rien y faire, on va pas passer le raid en version fractale lvl 10 non plus) soit les joueurs posent trop de problème en prérequis (et ça non plus tu peux rien y faire).

A un moment faut aussi remettre en question tous ces joueurs qui soit disant ne peuvent pas accéder aux raids. Ils n’ont pas envie de faire ce contenu et c’est pas en dénaturant le principe des raids (contenu difficile à investissement) en ajoutant des modes de difficulté que ça y fera quelque chose. Le lore est 100% accessible en plus.

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

Totalement d’accord, et je deteste tellement ce sorte de challenge mode.. Encore pour les fractales.. Aller ça passe.. Mais pour les raids.. On dirait un mode HM low cost ! Le contenu est censé être dur.. Et non pas.. Facile puis on ajoute un challenge mode c’est n’importe quoi..
Cairn est plus simple qu’un VG car il n’y a aucun moyen de faire wipe le groupe contrairement à ce dernier.. Si de rester au milieu avec le “poison” donc faut vraiment le vouloir.. ! La statue.. Le boss le plus simple qui existe parmis les 13.. ! Et le chien, Si t’es dans la moyenne qui sait tourner autour du boss y’a moyen de se prendre aucun coup !

Donc bon, seul Deimos a certains objectifs pour pouvoir continuer à survivre/se battre et j’pense vraiment qu’une fois casualisé, il sera aussi très simple..

Matthias.. Le Seul et l’unique ! Quand j’vous disait que c’est notre bon vieux Colin sous le masque ! C’pas pour rien !

Après j’me plains pas du raid en lui même.. C’est beau, l’histoire est bien, on a 4 nouveaux boss c’est toujours super cool mais bon.. C’est juste niveau difficulté que c’est pas ok

(Modéré par Aleksandar.1364)

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Basilord.3185

Basilord.3185

UP, mise à jour des liens qT et des guildes citées

Be Afraid We Have Cookies [FEAR]
Ancolie [ACL]

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Amshagar.8623

Amshagar.8623

merci pour ce tutoriel Basilord !

ps : rip Vs

Raid, une affaire d'entraînement

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

[qT] est à l’heure actuelle la meilleure de guilde de raid

revois tes sources

<3<3<3<3<3<3 Groku

sinon, beau tuto ! je vais le link à des amis qui cherchent à se lancer dans la raidance

7 mois plus tard, toujours aussi drôle Sacré Groku !