Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ashantea.5719

Ashantea.5719

Bonjour à tous

Je voudrai évoquer un problème qui m’ennuie mais qui est pas vraiment rationnel dans le mécanisme du jeu : le combat à la surface de l’eau avec son absence de fontions.

Voilà, je suis nouveau à Guild wars et je trouvais jusque là le système de combat sous l’eau assez sympa sinon original… du moins tant qu’on est sous l’eau ou sur la terre ferme.

En revanche, c’est clairement galère quand on se trouve à la surface de l’eau !

Je vais d’abord commencer par illustrer mon exemple avec une situation concrète qui m’est arrivée en jeu.

Je joue avec un personnage de la classe voleur avec une épée en main droite et une dague de l’autre. En switch, j’ai deux pistolets au cas où certains adversaires cognent un peu trop dur au corps à corps ou qu’ils aient des capacités de “renversement”.

Ce qui me donne donc la possibilité de passer derrière l’ennemi pour le backstab entre autres choses. Le pnj en question était près d’une étendue d’eau, un lac, et avec le décor qui me laissait pas beaucoup de place et le nombre non négligeable d’ennemis aux alentours, je pouvais pas me permettre de faire une aggro sans attirer trop de monde d’un coup, ni vraiment combattre à mon aise.

J’ai dû donc limiter mes mouvements tout en donnant priorité à mes coups les plus forts à défaut. Seulement voilà, que ce soit par un mauvais calcul de ma part ou que ce soit par malchance, je suis passé derrière l’ennemi avec la technique de backstab et me suis retrouvé dans l’eau à hauteur de la taille… et donc je me suis retrouvé sans la possibilité de répliquer car le jeu m’a fait switcher en mode “nage en surface”.

Ce qui m’agace profondément est que les ennemis n’ont pas cette contrainte quand ils vous pourchassent dans l’eau ou à la surface de l’eau, d’une part.
D’autre part, il est aberrant que l’on se retrouve sans défense juste parce qu’on a la tête hors de l’eau. Je reconnais qu’un combat dans l’eau est TRèS pénalisant, à cause de l’inertie des mouvements dedans.

Mais ne pourrait-on pas avoir juste un set de fonctions très limité, même deux touches maximum, afin de pouvoir se défendre ? C’est pas comme si le personnage avait le corps dans une chape de béton.

Quand je pense que mon personnage est capable de réaliser une prouesse telle qu’une série de coups de lance tout en esquivant les attaques (4ème touche quand équipé de la lance) sous l’eau… et là il est aussi agile et sans défense qu’un morceau de bois flottant sur l’eau.

Attention, je ne prétends pas que ce soit simple à modifier mais franchement je ne compte plus les fois où je me suis fait avoir comme ça. Je pourrais y aller aux double pistolets à l’engagement du combat mais l’ennemi était plus fort en tir que moi, à même level et c’est juste déséquilibré que lui parvienne à me toucher dans l’eau alors qu’il se battait en surface aussi et moi pas.

Pour qu’on comprenne bien, en temps normal, si je suis en difficulté au combat au corps à corps, j’aurai utilisé une compétence de furtivité pour me guérir ou pour contre-attaquer, ce qui aurait permis que l’adversaire loupe sa prochaine attaque…mais là, il a suffit de cinq secondes fatales où je étais désorienté (d’une part à cause de la caméra qui suit plus le regard du personnage que le sens de l’action, ce qui m’oblige à clique sur une touche pour faire volte-face) et d’autre part vient le moment de panique où je tape à vide et où je tente de regagner la rive tout en essayant de m’éloigner du pnj.

Pour finir, je reconnais que c’est pas tous les jours comme ça mais… vraiment c’est casse-pieds quoi. Je serai pas contre pour au moins deux touches de défense (même pas d’attaque ! de défense) pour pouvoir avoir la chance d’y survivre.

(Modéré par Ashantea.5719)

Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: krait.6803

krait.6803

Salut,

Belle explication, au moins c’est clair, net et précis.

Je pense que justement le fait de ne pas avoir de comp en “mode nage” est une chose qui peu “pimenter” un combat dans certaine situation. Je m’explique.

Lorsque tu es sur terre, tu est libre de tes mouvement, se qui est normal et tu peu faire se que tu veux.
Dans l’eau, c’est différent, le fait de pouvoir te déplacer plus difficilement et plus lentement et le fait d’avoir peu de compétence actuellement (je vais pas relancer un débat vieux comme la Tyrie :p) est une difficulté voulu.

Quand tu es en mode nage, tu peu déjà (si je ne me trompe pas) esquiver et pour un Rodeur (après les autre classe jamais penser à tester) diriger ton familier. Ce qui t’obliges dans se cas à choisir entre deux options. Le combat sur terre, ou le combat dans l’eau. Le fait de t’obliger à choisir entre deux situations peu effectivement être dérangent MAIS je pense que c’est une bonne chose car cela complique un peu la chose.

Prenons un example.

Tu es face à une créature sous l’eau, un Krait (non pas moi), tu as un allier en dehors de l’eau (un Guardien). Tu sais que tu es moins bon que lui en combat sous-marin, ducoup tu décides de l’aggro sur une plage. Ton amis pourrais te protéger en étant à la surface de l’eau, se que je pense un peu “cheater” puisque il faut actuellement qu’il te suives sous l’eau et donc n’as pas toutes les compétences. Cela va donner un certain “dynamisme de jeux” entre le moment ou tu vas aller chercher la créature, tout en essayant de rester en vie et le combat sur la plage où là tu sais que tu vas l’emporter sur ton adversaire.

Tout cela pour en venir sur cette dynamisme de jeux que les développeur on souhaiter offrir au joueur dans Guild Wars 2. C’est une situation qui n’est pas à ton avantage, et c’est cela qui est frustrant mais si tout était simple, il n’y aurais plus de plaisir à jouer.
Apres ce n’est que mon point de vu et je pense que cette phase intermédiaire entre le combat sous l’eau et le combat sur terre est importante pour garder cette dynamisme dans les combat.

J’espère que tu auras compris mon long discours explicatif

Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Tu as justement une touche pour te défendre : c’est de prendre de la profondeur pour avoir accès à 4 nouvelles touches ^^
Lorsque je suis dans l’eau j’évite de flotter à la surface. Comment veux tu voir ce qu’il se passe dans l’eau si tu as la tête hors de l’eau ? C’est en partie logique.

Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ashantea.5719

Ashantea.5719

Dans la théorie oui, je suis d’accord avec ce que vous dite… mais dans la pratique le court laps de temps au moment ou l’UI change, on est sacrément vulnérable, sans parler de la confusion.

De plus, pour plonger il faut orienter la caméra vers le bas.. je vous laisse imaginer quand vous êtes pris de court en combat.

Il faut comprendre une chose : c’est pas la difficulté qui m’ennuie là.. c’est l’absence de touches dans la situation intermédiaire. A la limite je trouve plus naturel de pas pouvoir lutter quand on arrive à zéro pv que de se retrouver sans rien en surface aqueuse.

Pour la mobilité dans l’eau comme j’ai dit précédemment, le le personnage se meut même plus facilement sous l’eau qu’en surface… alors pourquoi faire une exception en nage en surface ? ça n’a pas de sens, je trouve.

Quant à plonger dans la situation où je me trouvais, il faut savoir que l’adversaire était encore partiellement sur la rive…et qu’il m’a achevé à la surface de l’eau. Pas en dessous., c’est très important cette nuance.

Moi j’étais déja en mode nage mais lui m’a poursuivi et achevé au moment où j’ai tenté de regagner la rive. Avec une vie à bloc ça aurait été jouable… mais j’étais déjà blessé en combat sur la tere ferme. Bon c’est pas de bol mais ce genre de résultat aurait pu être évité avec des moyens de défense.

Pour reprendre ce que tu disais, Krait :
" les développeur on souhaiter offrir au joueur dans Guild Wars 2. C’est une situation qui n’est pas à ton avantage, et c’est cela qui est frustrant mais si tout était simple, il n’y aurais plus de plaisir à jouer.
Apres ce n’est que mon point de vu et je pense que cette phase intermédiaire entre le combat sous l’eau et le combat sur terre est importante pour garder cette dynamisme dans les combat."

A vrai dire ça je remets pas en cause si tu me relis bien… c’est plutôt de se retrouver avec un gameplay à 0 touches qui me dérange. Même durant 2 secondes.

Ce que je proposais était donc deux touches de défense. En clair, un moyen de réduire les dégats ou de fuir…mais pas de dégats. Parce que, si tu veux.. ok pour l’inertie de l’eau comme je l’avais reconnu au préalable mais vu l’aisance de mouvement qu’on a sous l’eau ça colle pas.

C’est bien sur ça que j’insiste pour que tout le monde comprenne bien la “surface de l’eau” versus “sous l’eau”
…et je ne compare même pas avec la terre ferme. Non là c’est uniquement l’eau.
Je m’aventure pas non plus sur des notions de “réalisme” sachant que c’est un jeu vidéo et un mmo de surcroit. Je m’en tiens surtout au gameplay.

Honnêtement, je ne pense pas que ce serait un “big” avantage d’avoir au moins des touches pour “fuir” ou “réduire un peu les dégats”. Surtout que l’ennemi lui dispose de tous ses moyens pour attaquer. Nous non.

D’ailleurs c’est pas la seule situation. Exemple, le pnj vétéran l’Alchimiste auquel faut d’abord grimper, en sortant de l’eau jusqu’à la zone, tout en se débarrassant des drakes toxiques. Les drakes peuvent attaquer autant en surface que dessous.

A la limite on pourrait dire qu’il suffit de plonger pour pouvoir avoir ses compétences de combat… seulement y’a deux choses que je trouve rébarbatifs :

La première est que, même si on fait fi de l’aspect rationnel le personnage change d’arme en une seconde. Bon, moi ce point n’est pas un problème mais ça se débat avec l’idée de la difficulté induite et soutenu sur le principe que le combat aquatique doit être différent de celui de la terre ferme.

La seconde est que, quand on plonge on oriente la caméra vers le bas… or ensuite faut réorienter sur l’ennemi sinon le jeu indique que l’on est pas en face pour attaquer. Je trouve ça malaisé. Là encore, j’utilise le volte-face pour ça mais ça reste approximatif.
La plupart du temps on saute sur la terre ferme pour pouvoir combattre plus efficacement. Alors que l’ennemi ne s’encombre pas de tous ces détails.

Pour résumer et simplifier la chose… C’est un peu comme si vous étiez au volant de votre voiture et que vous souhaitiez faire une marche-arrière… voire pire, un créneau carrément. Sauf que votre véhicule ne possède pas de rétroviseurs, par exemple.
Vous pouvez toujours faire une marche arrière mais vous devez vous retourner sur votre siège à 45° pour effectuer la manœuvre. C’est jouable mais ça reste pas très adroit.
C’est un peu comme ça que je le ressens ce passage vide à la surface de l’eau concrètement… et c’est pas juste une question de confort c’est vraiment une sensation où on se sent “bancal” sinon manchot durant quelques secondes. C’est même plus bizarre pour un lanceur de sorts, j’ajouterai.

(Modéré par Ashantea.5719)

Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: krait.6803

krait.6803

Cela reviens à la phrases que j’ai dit plus haut sur le fait de la simplicité. Peu être qu’une touche supplémentaire (1 par exemple) pourrais t’aider à te mettre sous l’eau car le fait de perde du temps de monter la caméra est un peu chiant mais donne un peu de “piment”.

Il me semble aussi que lorsque tu es en surface tu as toujours la possibilité d’esquiver (à confirmé).

Il faudrait avoir l’opinion d’un dev pour savoir réellement si c’est volontaire ou non car après quelque recherche on ne trouve pas beaucoup d’information sur cette transition terre/eau.

Il faut savoir que cette situation n’arrive pas souvent aussi et c’est peu être une raison d’y laisser de la difficulté.

Apres chacun a un avis personnel et je le respecte. Le fait d’avoir des touches pour des actions supplémentaire dans certaine position de combat pourrais nous aider mais je trouve que se serais plus simple pour nous. Etant donner que le HM n’existe plus sur Guild Wars 2 (Hard Mode sur Guild Wars pour se qui ne saurait pas), le fait d’avoir un peu de difficulté sur certaine chose peu être intéressent.

Guild wars 2 et le combat en surface aqueuse

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ashantea.5719

Ashantea.5719

S’il y a un moyen d’esquiver alors là c’est vraiment caché car à la surface de l’eau les touches disparaissent complètement pour ne laisser que les points de vie, et le jeu ne m’a jamais indiqué via une info bulle qu’une telle chose était possible.

Si jamais on peut esquiver, je veux bien savoir comment.

Sinon sur la question de difficulté, je classe ça en deux choses :
Les handicaps pas utiles qui n’empèchent en rien la progression dans le jeu mais qui font perdre du temps malgré tout. Qui, de plus, ne nécessitent pas vraiment une réflexion au final à part “éviter” ou autre comme “plonger” dans ce cas précis.

…et puis il y a les vraies difficultés qui nécessitent réellement l’ingéniosité des joueurs sans impacter sur le gameplay, qui poussent à établir une stratégie à la limite.

Je classerai ce passage à vide à la surface de l’eau dans le premier cas plutôt. Quitte à avoir de la difficulté, je préfèrerai avoir ça par les ennemis que par mon UI.
Au final au second essai j’ai quand même réussi mais de cette expérience je l’ai quand même retenu comme une gène inutile… pire, je sais pertinemment que ça m’arrivera encore et que le temps de réorienter ma caméra efficacement je serai mis à mal encore.

Je sais pas si les dev ont des retours sur ce point de détail mais honnêtement ça ne rend pas le jeu assez insupportable pour que ce soit modifié, d’une part… et d’autre part c’est suffisamment pénible pour être pris en compte. J’arrive pas à voir ça comme une difficulté nécessaire ou utile.

Sur un exemple concret, je préfère qu’un ennemi m’assomme ou m’aveugle grace à une compétence plutôt qu’une maladresse liée à l’environnement ou l’UI.