Je ne vais pas parler de l’effet Knock Back infligé par les joueurs, qui a son utilité (respiration en distance contre mêlée, interruption…), mais de l’effect Knock Back sur les joueurs en PvE.
Certains mobs ont cette capacité (ça doit être quelque chose comme “renversement” en Français), qui éjecte le personnage et le fait tomber. Cela interrompt les skills en cours de lancement, déplace le personnage (les joueurs peuvent ainsi tomber de plate-formes, pas les mobs) et le laisse en incapacité de combattre quelques secondes le temps de se relever.
Il se trouve que quand plusieurs mobs sont sur vous, il arrive régulièrement qu’ils enchaînent cette capacité les uns après les autres. Au moment où votre personnage se relève et que vous ne pouvez encore rien faire, un autre mob vous frappe à nouveau avec cet effet et vous valdinguez à nouveau.
Inutile de préciser que c’est très efficace, vous multipliez le temps à terre sans pouvoir frapper ou vous soigner. Cela ajoute de la difficulté à la rencontre, surtout qu’il est difficile de voir venir ce genre de coup quand vous avez un paquet de mob sur vous en mêlée. L’allonge de ce genre de coup est généralement suffisante pour ne pas permettre de l’éviter par un simple déplacement.
Le problème c’est que c’est un enchaînement très frustrant. Vous lâchez le clavier en disant “Ah ouais d’accord !” ou vous lancez un “Saperlipopette !” qui sert de soupape dans la tension de l’affrontement. Vous revenez au combat, vous vous soignez car vous avez bien morflé et vous vous y remettez pour éliminer cette bande de malotrus quand soudain ça recommence. D’un seul coup vous avez l’impression que votre personnage est une grosse vache qui met 15 ans à se relever, qu’elle devrait faire un régime et que vous auriez dû écouter votre mère. Pour que l’humiliation soit totale, les affreux vous mettent à terre et vous finissent.
Avec toute la mauvaise foi du monde, vous rejetez la faute sur cette capacité overcheatée et vous tancez votre écran en lui rappelant que sans ces Knock Back en chaîne, vous massacrez des groupes de mobs bien plus conséquents.
La question que je me pose donc, à part si ça vous arrive et si vous ressentez la même chose, c’est : est-ce que c’est de la bonne difficulté ?
J’ai l’impression que c’est comme le one-shot, ça n’est pas très intéressant comme difficulté. Est-ce qu’une petite période d’invulnérabilité au Knock Back lorsque le personnage se relève du précédent ne permettrait pas de laisser au joueur l’occasion de s’échapper et reprendre la situation en main plutôt que de se prendre le déroulement complet avec soit la possibilité au début d’éviter la première attaque (et risquer la suivante), soit la peignée complète sans négociation intermédiaire possible ?
Au moins ça rendrait Knock Back dangereux comme Daze (étourdissement ?), mais ça ne changerait pas la difficulté du tout au tout.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ces mobs sont fumés ou ne suis-je qu’un tire-au-flan qui chouine ?