Retour sur les comptes gratuits

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Bon, déjà, c’est un peu vache comme topic, j’en suis bien consciente, parce que les nouveaux joueurs qui ont pris un compte gratuit pour essayer gw2 ne peuvent pas poster sur le forum…

D’un autre côté, ils n’ont sans doute pas encore le recul pour se rendre compte, donc c’est peut-être pas si gênant que ça.

Suite à une remarque de Bloodhokami, je me suis dit que rien n’empêchait les vétérans de se créer un compte gratuit pour voir ce que ça donnait, et c’est ce que j’ai fait.

Déjà mon verdict : ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée sur gw2 ! Bien sûr j’ai monté plein de rerolls (16 persos level 80 déjà), mais sur des comptes qui ont 3 ans, donc avec plein de restrictions levées.

Petit aparté sur la NPE (New Player Experience – ie tous les changements qu’ils ont fait il y a environ un an et demi dans la progression des nouveaux joueurs)

Là, on est vraiment dans la peau d’un nouveau, avec toutes les limitations du début, certaines pénibles (pas de possibilités de faire les points de comp quand on passe devant, même si on a le niveau de la zone, histoire perso qui s’interrompt tous les 10 levels, quoti impossibles et du coup un peu incompréhensibles), d’autres qui fonctionnent comme des objectifs pour aller plus loin (déblocage des différentes fonctions du jeu assez bien dosé par exemple).

Le système des succès est également bien pensé au départ : on valide des points très facilement, ce qui donne très vite accès au premier coffre et 1po (la richesse absolue pour un perso level 16 !).

Dans l’ensemble, je trouve que la progression se fait bien, et qu’on a envie d’aller voir plus loin. Et j’encourage tous ceux qui s’ennuient actuellement en attendant HoT à faire le test, c’est super rafraîchissant.
(fin de l’aparté)

Et le fait que ce soit un compte gratuit alors ?
Et bien là encore, je trouve que le dosage est super bien fait. Dans le sens où on peut vraiment essayer le jeu, comme si on l’avait payé. Pour l’instant, je n’ai pas senti de limitation dans ma progression (en même temps, je n’en suis qu’au level 17, avec 9 heures de jeu), et si je n’avais pas 3 ans d’expérience, je pense que je ne me rendrais même pas vraiment compte des limitations, ou qu’à ce stade, elles ne me gêneraient pas.

Par contre, je pense que quelqu’un qui va accrocher va assez vite trouver que les restrictions sont pénibles :

- déjà, la vie sociale en prend un coup. Impossible de parler en /map, même quand on voit des infos intéressantes sur lesquelles on voudrait demander des précisions. Je n’ai pas non plus réussi à mp des gens, il a fallu qu’ils me mettent en fl d’abord (Edit : pour les mp avec des inconnus, il faut juste attendre quelques jours, et ça se débloque tout seul).

- 2 persos, c’est vraiment peu. 3 sacs aussi. D’autant que pour le moment, je ne peux pas acheter des sacs plus grands à l’HV (lié au fait que le compte soit nouveau ? ou qu’il soit gratuit ? ce n’est pas clair pour le moment, réponse dans 4 jours d’après le message que je vois quand j’essaye d’acheter quelque chose à l’HV)

- un joueur qui accroche à l’aspect points de succès va se sentir très vite frustré en comprenant que plein de succès lui passeront sous le nez faute d’avoir assez de slots

- on voit quelles sont les récompenses de connexion, mais elles sont inaccessibles

- impossible d’acheter des gemmes en po, même si on voit des trucs utiles / qui nous plaisent. Il faut nécessairement sortir sa CB, soit pour acheter les gemmes, soit pour acheter le jeu

Donc in fine, d’après moi, soit la personne est pas convaincue et elle en restera là. Ou elle est hyper casu et aurait au mieux acheté le jeu à 10€, au pire elle reste en compte gratuit. Soit le jeu lui plait vraiment (et ça, elle s’en est rendu compte en le testant gratuitement), et la voie naturelle est vraiment d’acheter le jeu.

Pour ce qui est de la “protection” des anciens joueurs et de l’économie :

- pas de récompense de connexion = pas de lauriers et donc de T6 qui envahissent le jeu
- pas de possibilité d’envoyer des po ou des objets par mail = impossibilité de farmer avec un compte gratuit (pour tout ce qui est avec un DR ou une limite journalière) pour l’envoyer sur le compte principal. Ce qui est gagné sur le compte gratuit reste sur le compte gratuit
- du coup, pas d’intérêt pour les golds sellers
- la limitation des mp est aussi une bonne protection contre les golds sellers
- devoir attendre jusqu’au level 60 pour pouvoir aller en McM limite le spy multiserveur.
- l’impossibilité de parler en /map limite la nuisance que peut représenter une horde de nouveaux arrivant avec toujours les mêmes questions sans prendre la peine de chercher par eux-mêmes un minimum (par contre, ça serait pas mal qu’Anet leur envoit par mail le lien vers le wiki parce qu’ils sont quand même très limités dans leurs interactions avec les autres joueurs)

Bref, vous l’aurez compris, pour l’instant, je trouve que ce système d’essai gratuit est vraiment bien fait, et je n’ai pas vu de réel côté négatif (mis à part la communication désastreuse que j’ai déjà soulignée dans d’autres messages).

Et vous l’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

(si vous souhaitez intervenir, merci de rester dans le sujet. La discussion ne porte pas sur le f2p/p4f de manière générale, l’évolution prise par Anet dans son modèle économique, ou le fait que certains vétérans se sentent mal considérés par Anet et j’espère que la modération non seulement ne fusionnera pas ce topic avec d’autres, ce qui n’aurait aucun sens, mais aidera également à ce qu’il ne parte pas dans tous les sens)

(Modéré par Bandini.6185)

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Merci pour ce retour rédigé de façon constructive, Bandini.

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

J’ai plus ou moins le même retour que toi.
Cet ajout est bénéfique pour la population du jeu quand on voit les maps BL, et en plus n’est pas abusé ni pour le compte gratuit ni par rapport à ceux qui l’ont acheté.

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zhaid Zhem.6508

Zhaid Zhem.6508

T’achètes des plans de sièges ou les transformes, puis en McM tu les laisses tomber par terre et tu les ramasses avec un autre compte.
Voilà le transfert d’argent.

Mais, apparemment il n’y a que certains objets qui sont accessibles au comptoir.

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Siscoss.5729

Siscoss.5729

Faut que je test pour voir mais l’idée à la base me semble bonne, et je n’ai pas vu d’impact sur la communauté déjà en place ^^

Herozion recrute sur Roche de l’Augure!!

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bloodhokami.5739

Bloodhokami.5739

Effectivement, ça m’a fait bizarre d’avoir joué sur un nouveau compte. J’avais retrouvé du plaisir aussi

Je ferais un retour plus tard quand j’aurais plus de temps !

Nouveau réseau social pour gamer, préinscription :

Cliquez ici

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

- déjà, la vie sociale en prend un coup. Impossible de parler en /map, même quand on voit des infos intéressantes sur lesquelles on voudrait demander des précisions. Je n’ai pas non plus réussi à mp des gens, il a fallu qu’ils me mettent en fl d’abord.

Tiens, petite question sur cet aspect. Dans la présentation ils disent qu’on peut faire un /w toutes les 30 secondes vers une nouvelle personne (pour répondre a une info qu’on verrait en /map par exemple, a défaut de pouvoir utiliser le canal). Ca ne marchait pas ?

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Je n’y suis pas arrivée en tout cas. C’était une personne qui était dans la guilde où j’étais rentrée, donc je suis sure qu’elle n’était pas hl, et j’ai fait clic droit sur son nom, donc pas non plus de faute de frappe. J’ai eu un peu la flemme de faire d’autres tests, donc je lui ai demandé sur ts qu’elle me mette en fl, et ensuite, plus de souci.

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bloodhokami.5739

Bloodhokami.5739

Neadhora.4216:

Tiens, petite question sur cet aspect. Dans la présentation ils disent qu’on peut faire un /w toutes les 30 secondes vers une nouvelle personne (pour répondre a une info qu’on verrait en /map par exemple, a défaut de pouvoir utiliser le canal). Ca ne marchait pas ?

Bonne question, je sais que pour utiliser l’hv il faut que le compte soit valider d’après ce que j’ai compris, donc 4 jours d’attentes. Peut être que c’est la même chose pour les whispes ?

Nouveau réseau social pour gamer, préinscription :

Cliquez ici

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

A c’est possible, j’avais pas connaissance de cette histoire de validation de compte.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

C’est surtout sur les jeux pc que ca devient compliqué surtout quand il faut t’inscire pour valider un code mais après même les grosses enseignes te font des échanges ou un avoir sur les jeux vidéos.

Des vendeurs consciencieux (et pro) ca existe!

Arrêter avec vos hors-sujets

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Clearys.2561

Clearys.2561

Par contre quand tu parles de l’histoire perso tous les niveaux c’est la même chose pour les comptes payants ^^ Ca fait quelque temps déjà que c’est comme ça

“Une flèche bien tirée fait plus de mal qu’une épée bien affûtée”

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: desquaires.8129

desquaires.8129

parfait^^ manque plus qu’un système de parrainage (un item spécial a la wow ou un max de gemme a la EvEo).

un nouvel âge, le mien

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Petit correctif sur la possibilité de MP : il semblerait que Bloodhokami ait raison, et qu’il faille juste attendre quelques jours pour que ça marche. En tout cas, j’ai pu mp mon premier inconnu aujourd’hui

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

D’accord, c’est bon à savoir, ça.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Rose, je te rappelle ce que je disais dans mon premier message :

“si vous souhaitez intervenir, merci de rester dans le sujet. La discussion ne porte pas sur le f2p/p4f de manière générale, l’évolution prise par Anet dans son modèle économique, ou le fait que certains vétérans se sentent mal considérés par Anet”

Ce topic concerne uniquement les retours concrets concernant les comptes gratuits.

Pour rester moi-même dans le sujet :
- je ne sais pas si c’est voulu ou si c’est une erreur, mais quand je me suis connectée avec une autre IP sur mon compte gratuit, on m’a dit que je devais donner une confirmation par mail (normal jusque là), puis que si je voulais lever les restrictions sur l’envoi d’objets par mail et le coffre de guilde, il fallait que je passe à l’authentification par sms ou authentificateur. Or j’avais compris que même avec les sms, pour les comptes gratuits, les restrictions ne seraient pas levées.

- on ne peut rien envoyer, mais on peut toujours recevoir. Si qqun veut aider un compte gratuit, il peut donc lui envoyer des objets par mail (je n’ai pas testé pour les po).

- pour l’instant, c’est vrai que je ne ressens pas vraiment le besoin de passer en compte payant, mais mes persos sont level 17 et 13. La seule réelle frustration, c’est de ne pas pouvoir aller en McM, mais c’est je pense que c’est uniquement parce que je sais ce que c’est.

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bloodhokami.5739

Bloodhokami.5739

Oui Bandini, j’ai toujours raison ! (Je vais mettre de la crème sur mes chevilles)

Bon sinon, mon retour sur les comptes gratuit :

J’ai pas beaucoup joué dessus pour le moment, mais comme dit Bandini, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer ahah Et je rejoins sont avis sur plusieurs points :

Système de succès vraiment pas mal. Premier coffre à 100 pts, après 500 et ça monte de 500 en 500. Et puis on a le petit po de la gloire !
Système de progression fun.

Les contraintes sont assez gênantes (Enfin ça dépends desquels). Et il y en a de tous les styles.
_Visuels :

- Lorsqu’on joue, juste au dessus de l’endroit où s’affiche les infos pour un groupe, un a le droit à un jolie bandeau rouge nous proposant de “Passer à un compte complet” pour lever les restrictions.
- On voit les récompenses social et comme souligne Bandini, impossible de les avoirs.
Techniques :
- 2 Slots.
- 3 Sacs. (Alors papillon ma déjà vite énervé ahah x))
- Pas d’achat de gemmes via les golds (je reviendrais dessus plus tard)
- Limitation au niveau social, whispe bloqué pendant 4 jours suite à la création du compte. impossibilité de parler en /map .
- Pas de possibilité de déposer des objets, retirer dans un coffre de guilde.
- HV bloqué pendant 4 jours suite à la création du compte. Donc impossible de vendre ses items autre qu’un marchand (trouves ton marchands please :p)
- McM accessible seulement à partir du niveau 60.
- Capital accessible seulement à partir du niveau 10 (si je dis pas de bêtise nous on peut directement)

Bref, comme dit Bandini (je crois que j’aurais jamais écris tant de fois le pseudo d’un joueur sur ce forum, surtout en un message), il y a une protection envers les anciens joueurs. Je vais donc rajouter concernant ce que Bandini à dit :

- Ce que j’ai trouvais le plus intéressant, c’est qu’un joueur avec le compte d’essais est obligé (si il veut un item de l’hv) passer par la CB pour avoir ses gemmes. Si il veut plus de po, pareil. Cela l’obligera donc à mettre des gemmes dans le “dépôt d’échanges gemmes/or” et donc baisser le cours. (Bon je suis conscient que ça se fera pas du jour au lendemain) donc, Anet à quand même bien gérer sur ce coup afin d’éviter que le taux monte encore.

Conclusion : Anet à bien géré, j’ai mis un certain temps a avoir un avis donné et c’est pour cela que j’ai préféré tester que critiquer négativement ou positivement. Avec les restrictions, je doutes voir des joueurs monter 80 sans passer par la case CB. Car oui, un compte complet est nettement plus agréable et c’est très bien souligné lorsqu’on lui propose d’acheter le jeu complet

Nouveau réseau social pour gamer, préinscription :

Cliquez ici

(Modéré par Bloodhokami.5739)

Retour sur les comptes gratuits

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: djsebfr.4093

djsebfr.4093

Salut à tous,

Je ne pense pas que ce soit impossible d’atteindre le niveau 80 sur la version gratuite du jeu. Ce sera certes beaucoup plus long…

Perso, je teste la version gratuite pour tester des classes que je n’ai pas monté sur ma version payante, et cela rend bien service car je n’ai pas forcément envie d’acheter un slot supplémentaire pour celà.