Trinité

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

@Bashal

Je trouve que vous résumez très bien ce qui se dégage de ce thread au sujet de la trinité.

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

“je veux pas jouer le fan boys mais pour une fois q’un rpg me propose autre chose qu’un archétype qui commence , pour moi a s’éssoufler je cracherai pas dessus .”

Et je pense que le plus important ici est le “pour moi” que tu soulignes bien. Comme l’ont dit certains, au moins la trinité t’impose un jeu en groupe et c’est finalement en cela qu’on peut dire que l’on joue à un MMORPG. Si je devais jouer à un RPG, je ne choisirais pas certainement pas GW2, je connais beaucoup d’autres jeux qui sont beaucoup plus immersifs mais quand on joue à un MMO, c’est aussi pour le côté communautaire et au final le besoin de jouer en groupe.

Et c’est bien la le problème de GW2, tout est possible, même 5 gars qui jouent chacun de leur côté peuvent tout faire… Tant que t’as une personne qui maitrise un minimum son perso, tu passes comme dans du beurre… Quel est le besoin des joueurs de maitriser quand on peut jouer sans se casser la tête ? Au mieux, les joueurs qui maitrisent vont quand même vite se lasser tellement les donjons sont inintéressants et les strats sont inexistantes. Même si ça reste un point de vue assez personnel, force est de constater que pas mal de joueurs s’en sont plaints au bout de 3 mois de jeu et j’ai même perdu la quasi totalité de ma guilde face à ça + le manque de contenu…

Pour finir et pour revenir à ce que tu as dis, je suis pas du tout d’accord avec toi, la trinité est très loin de s’essouffler et elle a encore de beau jours devant elle, certainement beaucoup plus que le système que propose GW2… de mon avis perso bien sur

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Vous voulez absolument la trinité dans tous car vous n’avez connu que ça , un nouveau jeu sort, fait quelque chose d’original (j’imagine même pas la prise de tête que ça a du être de concevoir des classes équilibrées) et nous indique , je le répète depuis le début , les bêtas test , et personne ne s’est plaint a en faire un poste d’autant de page que celui-ci .

Et voilà, en un paragraphe, tu viens de prouver ne pas avoir lu le sujet (Ou du moins, une grosse partie du sujet). Avant de faire des suppositions sur les gens, lis d’abord ce qu’ils disent !

J’imagine même pas la prise de tête que ça a du être de concevoir des classes équilibrées

Les classes ne sont pas équilibrées…

Nous indique , je le répète depuis le début , les bêtas test , et personne ne s’est plaint a en faire un poste d’autant de page que celui-ci .

Les bétas tests duraient deux jours, pas de quoi se faire une véritable idée du problème lié au gameplay. Ensuite, ils ne prenaient pas trop en compte ce qu’on leur disait, exemple des sujets à l’époque :

1. Revoir une partie du PvP
2. Revoir les temps de repop
3. Ajouter un mode duel
4. Ajouter des skill/armes aux professions

etc…

Le forum était rempli de suggestions/remarques, mais j’ai l’impression qu’ils ne nous ont pas tellement écouté. As-tu au moins fais les bétas tests ? Es-tu venu sur le forum à ce moment là?

Pour te répondre parfaitement : Oui, GW2 avait prévenu : pas de trinité. Oui, je le savais en achetant le jeu. Oui, je trouve que c’est une bonne idée de changer les choses. Mais non, ce qui remplace la trinité ne m’a pas convaincu. J’espère que le prochain jeu qui s’en passera réussira là où Anet a échoué.

EDIT : Funmaster, on a le même avis perso

(Modéré par Allan.8149)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Pour avoir joué à beaucoup de RPG consoles ou pc (tour par tour, semi-temps réel, temps réel), je ne m’attends jamais à ce que les systèmes soient exactement les même d’un jeu à l’autre.
Clairement, on m’aurait sortir un GW1.5 avec le même système que GW1 j’aurai arrêté à la fin de l’histoire personnelle.
Il n’y a vraiment que les joueurs de MMO qui veulent que le système soit le même sur tous les jeux et sans originalité.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Funmaster tu te trompes totalement…
L’absence de trinité amplifie la nécessité de jouer en groupe… De pofiner sa spé en fonction de chaque joueur du groupe… De lancer ses sorts au bon moment en cohésion avec son groupe afin d’amplifier le principe de combo… Ainsi l’immerssion est total et le plaisir amplifié en PVE… Peu l’ont compris…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

L’absence de trinité amplifie la nécessité de jouer en groupe… De pofiner sa spé en fonction de chaque joueur du groupe… De lancer ses sorts au bon moment en cohésion avec son groupe afin d’amplifier le principe de combo… Ainsi l’immerssion est total et le plaisir amplifié en PVE… Peu l’ont compris…

Heu… Je n’ai jamais modifié mon build pour aller avec mon groupe, pourtant, j’ai à peu prêt tout fait (Et en pick-up en plus !). Il n’y a donc aucune nécessité à le faire…

PS: Si si peu l’ont compris, c’est qu’il y a un problème quelque part…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

" L’absence de trinité amplifie la nécessité de jouer en groupe… "

Je reve ou on ne jou pas au meme jeux? Tout le monde joue solo, pour sa propre survie. J’ai l’impression de jouer a un rpg de console, style " beat them all ". La non trinité impose l’individualisme.

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

“Il n’y a vraiment que les joueurs de MMO qui veulent que le système soit le même sur tous les jeux et sans originalité.”

Bien sur, c’est pour ça qu’il existe autant de mmo se reponsant quasiment tous sur le même système de combat : La trinité.

Les joueurs ne veulent pas d’un seul système, ils veulent d’un système cohérent qui amène à un plaisir de jeu d’une part et à une motivation à avancer (avec une progression en terme de difficulté par exemple) d’autre part. Or ici, même si le système peut paraître prometteur (au moins sur le papier), il est tellement mal implémenté au niveau du PvE (donjons pour ne prendre que cet exemple) qu’il est juste pas intéressant. Les fractales étaient un bon départ, malheureusement, s’en suit un farm interminable de levels sur les mêmes environnements et il faut bien avouer qu’une fois la mécanique comprise, il faut juste avoir la motivation du farm…

“Funmaster tu te trompes totalement…
L’absence de trinité amplifie la nécessité de jouer en groupe… De pofiner sa spé en fonction de chaque joueur du groupe… De lancer ses sorts au bon moment en cohésion avec son groupe afin d’amplifier le principe de combo… Ainsi l’immerssion est total et le plaisir amplifié en PVE… Peu l’ont compris…”

J’estime que quand tu finis toutes les instances du premier coup (je ne parle pas en terme de mort mais en terme d’essai) avec la plupart des gens du groupe composé de berserker et de temps en temps un gardien (donc ni heal, ni support) et le tout en Pick Up sans vocal (je vais surement exagérer mais c’est à peine si on se communique en chat groupe tellement y’a rien à expliquer en “stratégie”), on peut pas réellement parler de cohésion de groupe et d’immersion… Je ne suis pas issue de WoW mais je me rappelle d’autres jeu ou en guilde, avec un groupe complet (en vocal) qui jouait souvent ensembles, nous mettiez parfois des semaines pour devoir cleaner un donjon… Je ne compte même pas le nombre de morts incalculables sur certains boss qui n’étaient pas que des sacs à PV mais qui demandaient une vrai coopération afin de le terminer et pour qui le moindre loupé d’une personne entrainait forcément un wipe… Bref, une chose qu’on ne retrouvera à mon avis jamais sur GW2 tellement les donjons sont simplifiés au fil du temps et se limite à “j’esquive donc j’ai du game play”.

Au final, la ou sur d’autres jeux j’ai du mettre des mois et des mois à terminer quelques donjons, sur GW2, tout a été plié en l’ordre de quelques semaines… Alors ok GW2 pour un nouveau jeu contient pas mal de contenu mais force est de constater qu’il est de toute manière facilement terminable à condition de savoir esquiver…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Je parle de groupe opti airelle…

Le gros hic d’un tel système c’est que le niveau de difficulté des instances a été nettement nerfé afin que chacun puisse jouer comme il le désir… et en pick up…
Il est anormale qu’une instance ce termine en 10min… Il est anormal que les donjons soit faisable en rush, d’éviter tous les trach pour ne faire que les boss…

Le gameplay de GW2 est sans doute déroutant pour certain… Mais peu sont ceux qui ont tenter de s’adapter. Ils préfèrent se plaindre… (Je cible personne ici!! je n’ai jamais jouer avec vous)…

Ce jeu est fait pour jouer en groupe que vous le vouliez ou non… si votre groupe est optimisé l’absence de trinité n’est aucunement une gène…

Je trouve le PVE de GW2 parfait… La trinité est un système en mon sens chiant à mourir ou seul le tank et le heal doivent faire attention. Les autres étant de simple DPS poteau… Et ne venez pas me dire que WoW n’est pas ainsi fait!!!

Si vous jouez le jeu, que vous faites tous les trash, vous passerez une heure dans chaque instance. Et surtout déplacez vous bon sang… Combien de joueur j’ai pu voir rester planté devant son mob/boss à enchaîner tous ses sorts sans réfléchir, sans effectuer la moindre esquive et se prendre toutes aoe, pour finir par crever comme un âne tout en se plaignant que le gameplay est pourri!!!

Moi je vous le dis WoW a fait beaucoup de mal!!!!

edit:
Allan les joueurs ne jouent plus pour s’amuser mais pour le profit!!! Avoir tous tous de suite et plus que les autres… L’amusement n’a plus sa place dans les jeu aujourd’hui…
Je le déplore…

Pourquoi chercheraient ils un meilleur buid???

Je persiste ces gens la non rien compris à ce jeu…

(Modéré par Melwann.1587)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Au final, la ou sur d’autres jeux j’ai du mettre des mois et des mois à terminer quelques donjons[…]

Je suis curieux de savoir quel est ce jeu où un donjon prend plusieurs mois…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Allan les joueurs ne jouent plus pour s’amuser mais pour le profit!!! Avoir tous tous de suite et plus que les autres… L’amusement n’a plus sa place dans les jeu aujourd’hui…
Je le déplore…

Pourquoi chercheraient ils un meilleur buid???

Je persiste ces gens la non rien compris à ce jeu…

Je suis d’accord avec toi. Maintenant, tout le monde joue pour être le meilleur, et non plus pour jouer. La question que tu pose, je la pose aussi : Pourquoi chercher un meilleur build? Pourquoi chercher une synergie dans le groupe vu que c’est pas indispensable? C’est ça mon reproche à Anet. A force de simplifier le jeu, seuls ceux qui veulent vraiment jouer en groupe (Build adaptés, combos, etc…) le font.

En faite, les gens n’ont peut être rien compris au jeu (J’en fais même sûrement partie, vu que je suis déçu). Par contre, est-ce à nous de chercher à comprendre, ou à Anet de nous imposer des donjons et un PvE qui impose cette compréhension? Pour moi, c’est à Anet de le faire. Ayant une tendance flemmarde (Comme la plus part des joueurs), je pense en “tant que ça marche, je continue comme ça. Je réfléchirai quand ça ne marchera plus”.

Si un jour, Anet nous sort un boss, où seul les combos infligent des dégâts par exemple, ça me forcera à chercher un buld optimisé avec le reste du groupe ! Ça forcera la synergie.

Qu’on comprenne bien : La trinité, je m’en fiche (J’aime bien, mais je peut m’en passer). Ce que je veux, c’est jouer à un jeu où le jeu de groupe est obligatoire. Sinon, (vu ma nature), je jouerai seul. C’est malheureusement le cas d’une grande partie des joueurs.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Désolé, mais au tout début ( sans les premiers nerf ) durant le premier mois, c’était déja trop facile. Je rappel 2 semaines ( pas a fond ) pour up 80, une semaine pour etre full exo, et une autres semaine pour découvrir la pluspart des chemins de tout les donjons, elle est ou la difficulté la ? Donc faudrait arrêter de parler de groupe opti ou autre, c’est un " slash tem all " et non un MMORPG ! Y’a que en Fractal ou il y a un semblant de challenge, du moins je voudrai dire " qui prend du temps " car ce n’est pas bien difficile mais c’est long.

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Eternia.3672

Eternia.3672

Personnellement la trinité me manque, j’aimais bien pouvoir healer ma team, avec une vrai profession de heal comme le Mo

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Airelle, pour argumenter mes dire, tu devrais aller voir les multiples post de ouin ouin dans la section Donjon concernant les instances soit disant infaisable à la difficulté trop grande…. Et certain ne sont pas vieux…

Elle n’existe pas ici Eternia… C’est malheureux à dire mais peut être que ce jeu ne te conviens pas…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

Pourquoi voulez-vous que GW2 ressemble à tous les autres MMO avec la Trinité ?

Pourquoi ne pas accepter que GW2 est “Différent” ?

Hummmm…. ?

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

Domely, pour venir répondre à un post, il est quand même pas mal de lire les posts précédent -_-’

Les gens ne veulent pas la même chose, ils veulent un système qui dépote pour résumer. Changer un système qui fonctionne depuis des années peut être bon en soit, mais si c’est pour nous pondre derrière un truc qui fonctionne moins bien, en quoi ça sert j’ai envie de dire ?

Riss, je t’envoi un MP

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bashal.4136

Bashal.4136

Les gens ne veulent pas la même chose, ils veulent un système qui dépote pour résumer. Changer un système qui fonctionne depuis des années peut être bon en soit, mais si c’est pour nous pondre derrière un truc qui fonctionne moins bien, en quoi ça sert j’ai envie de dire ?

On me reproche mon avis , mais je pense que tu oublie de préciser que TON avis n’est pas universel , ce n’est pas parce que tu n’entrevoies ou n’aimes pas les possibilités d’un gameplay qu’il est mauvais ou erroné (la remise en question un défaut au 21è siècle ?) juste que tu t’es trompé de jeu , je le répète le marché est rempli de jeux améliorant le système phare de nos jeunes années alors pourquoi vouloir quelque chose sur un jeu que vous n’aurez pas ? Vous imaginez que demain Arenanet lancera un communiquer juste pour la plateforme FR (car j’ai vu peu de postes anglais se plaignant du système de tanking et divers liés a la Trinité) annonçant une refonte du système de guild wars 2 ? Allons , soyez réaliste , cela n’arrivera pas ou alors ce n’est pas dans leurs projets .

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

Domely, pour venir répondre à un post, il est quand même pas mal de lire les posts précédent -_-’

…/…

Permettez moi de vous répondre sur le sujet, je lis tous les threads qui peuvent avoir un intérêt quelconque pour moi (ceci pour votre information).

D’autre part mon post est un questionnement et non une réponse comme vous l’affirmez.

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Je ne comprend pas comment on peut se plaindre de la difficulté, à part esquiver quand les boss lèvent les bras, se tourne vers toi, ou une zone aoe sous nos pieds quand on peut la voir…. c’est le nerf du jeux, la base du gameplay, esquiver le cercle rouge, mais tout le monde ne peux pas forcement le voir. C’est comme même aberrant de voir qu’ils n’ont pas penser à cela, qu’elle honte.

Airelle Juice pure premium

(Modéré par Airelle.9218)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

D’autre part mon post est un questionnement et non une réponse comme vous l’affirmez.

Justement, la réponse à ta question se trouve dans les threads. Si tu avais pris la peine de les lires, tu aurais pu continuer le débat au lieu de le faire tourner en rond…

@Bashal : Normalement, tous nos commentaires sont transmis à l’équipe du jeu. Si le travail est fait (Et je pense bien que c’est le cas !), ils peuvent prendre en compte nos remarques pour la prochaine extension, ou, au pire des cas, pour leur prochain jeu. Savoir ce qui n’a pas marché sur celui-ci pourrai permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Car, même si le gameplay te plaît, j’espère que tu es au moins d’accord sur le faite qu’ajouter d’autres interactions entre membres d’un groupe (Sans forcément supprimer les combos, et sans revenir à la trinité) est une bonne idée.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Airelle, entierement d’accord avec toi… Mais force est de constater que c’est quand même le cas… Que veux tu….

Allan je pense qu’un ajout sur la possibilité de changer de spé d’un simple clique apporterai beaucoup au interaction de groupe… Chacun pourrait se constituer différent build (aptitude + stuff) qu’il pourrait interchanger en fonction de chaque groupe et besoin du groupe….
J’attends avec impatience une telle mise à jour..

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Tout le monde savait que Guild Wars 2 n’aurait pas la traditionnelle trinité, je le savais aussi, et c’est une des choses qui était sur ma liste des (+) concernant Gw2.
Mais quand Anet disait ça, je pensait que c’était pour un système meilleur qui lui succèderait, ou encore arriver à faire un jeu qui s’en passerait tout en gardant une complexité dans ses mécaniques.

Et non. Gw2 m’a déçu sur ce point. Le seule réelle avantage est que la recherche de groupe est moins longue. Par contre, on perd pas mal de choses; le sentiment d’être un rôle dans le groupe, d’être important, et pas juste un DPS parmi d’autres; la complexité du gameplay que pouvait prendre le Pvp sur la répartition des différentes parties de la trinité.

Je pense vraiment que Gw2 a du potentielle, même un potentiel énorme, mais il nécessiterait une grosse refonte sur pas mal de mécaniques. Suffit de voir l’évolution du sPvP; Anet avait dit que les mécaniques du sPvP et du PvP en général offrirait assez de complexité & de stratégie pour qu’un vrai e-sport s’installe. 8-9 mois après la sortie du jeu, toujours aucune vraie compétition en vue, le sPvP se rarifie, l’e-sport n’a jamais décolé. Je pense personnellement que ça vient d’un manque de mécaniques, après il peut y avoir d’autres raisons.

Après je pense qu’il y a aussi un problème de contenu, càd que Guild Wars 2 nous offre beaucoup de choses à faire (Carto, WvW, sPvP, Pve High-Level), mais aucunes de ces choses n’est poussé, c’est impossible de se “spécialiser” dans une activité principalement, aucunes ne contient un objectif assez haut pour qu’il puisse nous permettre d’y passer beaucoup de temps.

La Carto peut se finir en 1 semaines (Comparé aux titres de Cartographes dans le premier opus, on est vraiment loin de la gloire et de la fierté de pouvoir afficher son titre de Maître Cartographe).
Le WvW ne montre aucune profondeur dans son gameplay, à part le titre de commandant qui n’offre pas tant de choses aux final.
Le PvE High-Level reste très pauvre, même si les Fractales montrent qu’Anet a pris quelques leçons de ses erreurs.

Et désolé, mais je n’ai pas envie de devoir acheter une extension pour que le jeu devienne viable, je ne pense pas avoir acheter un de ces jeux en kits où les DLC sont prévus avant même la sortie du vanilla.

Personnellement, je ressors de Guild Wars 2 avec un gout amère. Je dépense très, très rarement plus de 5€ dans un jeu vidéo (Solde Steam Powaa), j’attendais Guild Wars 2 avec impatience depuis genre 5 ans et j’ai l’impression d’avoir acheter un jeu incomplet, une coquille vide sans âme. Une demi-année après la sortie, il manque toujours des features “capitales” dont Anet avait dit qu’elles seraient à la sortie.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

La discussion a l’air de bien se dérouler mais merci d’éviter les commentaires inutiles, du genre “lisez les messages précédents”. Ce sont souvent ces petites remarques qui font qu’une discussion (voire un forum) n’est pas un endroit vraiment accueillant et sont un obstacle à la création d’un environnement accueillant. Préférez plutôt un rappel de vos propos (ou bien ne pas répondre) à des commentaires qui ne contribuent pas à la discussion.

Nous voulons que les forums Guild Wars 2 soient un endroit ou tout joueur puisse donner son retour, quel que soit le temps qu’il passe sur les forums et ses connaissances du jeu. Merci à celles et ceux qui n’hésitent pas à partager leurs connaissances, mais merci aussi à toutes et tous de bien vous rappeler que le respect (des opinions) est tout aussi important, voire même plus important quand il s’agit de construire une communauté.

L’internet a ceci de particulier que l’anonymat combiné à l’accès à une large audience a tendance à nous faire oublier des règles basiques et nous (l’équipe communautaire) sommes là pour vous le rappeler. Merci pour votre compréhension ^^

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Vlad.7308

Vlad.7308

ptibiscuit.3846

Totalement d’accord avec tous ce que tu a dis.

Il y a bien trop de problème dans le système de Gameplay de Gw2 qui me dérange, ce sont des truc tous bête pourtant.

Dans le premier Guild Wars, je me sentais utile quand je jouais une classe, chaque classe avais une utilité et pouvais donnez quelques chose.
Sur Guild Wars 2, je ne ressent aucune combinaison des compétence avec les autre classe.

Par exemple dans le premier Guild Wars, ont mettaient un buff a un allier c’était le buff de la compétence, on voyais qu’on avais un buff on avais parfois jusqu’à 10-15buff différent avec parfois la même utilité et même 10malus différent mais complétement (en même temps il y en avais beaucoup des compétences il faut l’avouer ^^).
La “Je” ne ressent rien, juste les 8 même effets, les 12 même altérations, les 8 contrôles qu’on a l’habitude de toujours voir peut importe la classe.
Pas de vrais image avec le nom de la compétence et l’effet, altération, effet, contrôle ou autre qu’elle donne.
J’ai juste l’impression de lancé les même effets que les autres alors que ce n’est pas les même classes.
Je ne me sent pas “Utile” je sent plutôt que je sert juste a faire la même chose que les autre puis ces tous.

Voila mon ressenti, Trinité ou pas, il y a des classes qui ont les même compétences que d’autre classe (en parlent des effets, altérations et autre…) mais on ne vois pas l’assemblage de ces effets, j’aimais bien dans les autres jeux (Exemple WoW, Guild Wars) ou tu voyais plus de 20buff/Altérations différente sur les mobs, Boss, on voyais l’image de chaque technique de chaque classe et la on voyais bien ce qu’il y avais et ce qui était possible de rajouté, la sais juste rien… on ne sais même pas qui a mis la régénération, qui a mis l’altération, du moins, on ne sais même pas de quel classe sa peut provenir ! dailleur je ne vois même pas la durée des effets, altération et autre. c’est juste la même chose tous le temps et la tu te dit : mais en faite on fait tous la même chose ! il n’y a rien qui puisse te dire “Ceci est ma technique, en plus il y a l’image du poison style nécromant trop cool !”.

Mais bon, maintenant je doute qu’Anet rajoute un truc aussi banale que ce que je viens de cité, puis ceci n’est que mon avis même si je pense que beaucoup pense la même chose que moi.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Static.2853

Static.2853

Vlad : il n’y a plus de combinaison de compétences comme tu le montres, mais il y a les combos maintenant.
Par exemple une zone d’eau par un joueur et une explosion par un autre et toute la zone est soignée.

j’ia l’impression que les builds sont + autonomes mais les interactions ont + de bénéfices.
Avant tu avais ta cible et les combinaisons etaient :
le guerrier kd, l’assa déboite, le rodeur interrupt le heal et le moine tient tout le monde.
Maintenant tu as ca aussi, sans les buffs de compétence, mais tu as le combo par exemple :
le guerrier KD, le voleur déboite, l’elem pose une zone de heal et les explosions du combat healent les protagonistes.
Ca serait réducteur de résumer l’elem a un role de heal, la part imposée des builds ait que chacun est + ou – soutient et + ou moins dps et + ou – résistant, mais c’etait juste pour illustrer mon propos par un exemple

90% of the entertainment is twitch chat, 10% is the casters trying desperately
to make the game interesting. – “BlackBeard”
http://www.gw2pvpcorp.com/fr/

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

J’en ai encore vu une bonne hier soir dans honneur des vagues chemin 1… Certain joueurs ont trouvé le moyen de faire buggé la réapparition des totems… Si les joueurs pouvaient mettre autant d’entrain à réfléchir à l’esprit de groupe, on en serait pas la…

Bien évidament j’ai report en espérant voir cette énième exploit de hdv corrigé

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

JE comprends que le système de GW2 ne puisse pas plaire à tout le monde. Mais alors pourquoi rester? Comme on a dit, il y a plein d’autres jeux là dehors…

Pour mon expérience personnelle, mon main est un envouteur. J’ai commencé par leveller comme tout le monde, en plein puissance+crit. Je dépotais grave. Mais voilà qu’en donjon je me sentais inutile. Certes je faisais du DPS no brain, mais ma contribution était perdue.

J’ai pris du temps alors pour regarder toutes les capacités qu’offrait ma profession et je me suis décidé pour un build pur support avec spécialisation sur le focus. Maintenant en monde ouvert je mets 5mn à tuer un Moa mais dans les donjons je peux vous assurer que dès qu’il y a des ennemis qui attaquent à distance je me sens vraiment utile.

Et cela sans parler de mes zones ether de combo et mes fantasmes qui offrent perma-regen à toute l’équipe. Certes, je ne suis pas un soigneur, mais je maintiens mon équipe boostée avec des boons, leur rajoute une régénération permanente et la plupart des attaquants à distance doivent me haïr tant ils se reprennent toutes leurs attaques dans la gueule (3 compétences qui renvoient les projectiles sur des timers différents). Bien sur, il y a des phases où je suis moins utile (mon build est faible contre les AOE), mais pour la plupart du temps je suis assez content.

J’ai trouvé pour l’instant un rôle qui me convient. Je pense que ce jeu offre plein d’autres possibilités. A vous de les découvrir et de vous poser la question de comment être utile au jeu de groupe.

Certes, il n’y a pas de rôles traditionnels, mais pour moi les nouveaux rôles sont tout aussi gratifiants. Essayez de regarder bien vos compétences et trouver votre place en pensant plus comment vous pouvez aider.

Si vous trouvez pas, désolé mais le jeu n’est pas pour vous et ce n’est pas un millier de posts qui vont changer la donne. Se plaindre que vous avez acheté un cheval blanc et que vous le vouliez noir ne va pas le faire changer de couleur. Il faut faire avec.

Je comprends aussi ceux qui disent qu’ils sont OK avec le système mais qu’il n’est pas parfait. C’est peut-être aussi que les gens n’ont pas tout à fait saisi encore toutes les possibilités et arrivés devant un boss ou autre ils continuent à se demander qui va le retenir, qui va le descendre et qui va maintenir toute la petite famille pleine de vie. Je pense qu’il faut réfléchir autrement: il faut se dire lesquelles parmi nos capacités peuvent aider le mieux les autres à contrer les mécanismes de l’ennemi (quand il y en a :P)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

BeoErgon, rien a rajouter, voici quelqu’un qui a tous compris à ce jeu…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

JE comprends que le système de GW2 ne puisse pas plaire à tout le monde. Mais alors pourquoi rester? Comme on a dit, il y a plein d’autres jeux là dehors…

Et bien, si je reste sur le jeu, c’est parce que je l’ai acheté, et que malgrès ce qui peut ressortir de ce que je dit, je l’aime bien. Après, le manque de contenu fait que je ne joue pas beaucoup.
ensuite, je poste sur les forums pour expliquer à Anet mon ressenti (Qui n’est pas partagé par tout le monde, et je le comprends, cependant, c’est quand même mon ressenti.)

J’ai pris du temps alors pour regarder toutes les capacités qu’offrait ma profession et je me suis décidé pour un build pur support avec spécialisation sur le focus. Maintenant en monde ouvert je mets 5mn à tuer un Moa mais dans les donjons je peux vous assurer que dès qu’il y a des ennemis qui attaquent à distance je me sens vraiment utile.

C’est là que la proposition de melwann est intéressante : Pouvoir sauvegarder deux ou trois spés, et passer de l’une à l’autre selon le besoin (PvE, Donjons et WvW).

J’ai trouvé pour l’instant un rôle qui me convient. Je pense que ce jeu offre plein d’autres possibilités. A vous de les découvrir et de vous poser la question de comment être utile au jeu de groupe.

Certes, il n’y a pas de rôles traditionnels, mais pour moi les nouveaux rôles sont tout aussi gratifiants. Essayez de regarder bien vos compétences et trouver votre place en pensant plus comment vous pouvez aider.

Tu parles de nouveaux rôles, mais, perso, je n’en voit aucun. Enfin, il y a bien les supports, mais, dans la plus part des donjons, ils ne sont pas indispensables non plus. Et je ne te parles même pas du WvW ou du PvE où ils ne servent à presque rien.

Si vous trouvez pas, désolé mais le jeu n’est pas pour vous et ce n’est pas un millier de posts qui vont changer la donne. Se plaindre que vous avez acheté un cheval blanc et que vous le vouliez noir ne va pas le faire changer de couleur. Il faut faire avec.

Je dirai plutôt qu’on m’a promis un cheval blanc, mais qu’on m’a donné à la place un cheval gris clair. Je crie donc pour avoir mon cheval blanc. Après, il y en a qui sont satisfaits du gris clair, comme toi ! Mais pas moi.
On va me demander ce qu’est un cheval blanc pour moi. Ce à quoi je répondrai : Un jeu où tout groupe, quelque soit la façon de jouer de chacun, est capable de venir à bout d’un contenu, mais seulement si il y a une cohésion / Entre-aide. je redonne l’exemple que j’ai donné bien plus tôt dans ce sujet : le boss de la fractale draguerre. Ou même la fractale avec le géant ! c’est comme ça que je vois le contenu de groupe post-trinité. Oui, ça existe dans le jeu, ce qui est malheureux, c’est que ce soit rare.

Je comprends aussi ceux qui disent qu’ils sont OK avec le système mais qu’il n’est pas parfait. C’est peut-être aussi que les gens n’ont pas tout à fait saisi encore toutes les possibilités et arrivés devant un boss ou autre ils continuent à se demander qui va le retenir, qui va le descendre et qui va maintenir toute la petite famille pleine de vie. Je pense qu’il faut réfléchir autrement: il faut se dire lesquelles parmi nos capacités peuvent aider le mieux les autres à contrer les mécanismes de l’ennemi (quand il y en a :P)

Je rentre dans la catégorie de ta première phrase. Cependant, je te rassure, quand je vois un boss, je n’attend pas qu’un tank attaque en premier et qu’un healer me soigne.

Par contre, ce qui ressort de ton post, c’est que pour jouer en groupe (Ou ressentir son appartenance à un groupe, et avoir une utilité), il faut jouer soutien. Le rôle de soutien ne doit pas être le seul rôle de groupe.

Exemple: je suis un nécro qui joue avec ses serviteurs. Comme arme principale, je joue à la dague. Comme arme secondaire, je joue avec une hache. D’après ce que tu dis, je suis obligé de changer ma façon de jouer pour sentir que je joue en groupe. Est-ce normal pour un jeu qui se vante du : “Jouez comme vous voulez ?”

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

Bon, allons-y… J’avais un peu la flemme de tout quoter quand même

- Tu dis donner ton impression. C’est normal et louable. Pourquoi tu restes si tu n’es pas convaincu c’est une chose que je ne comprends pas, mais c’est personnel.

- Garder plusieurs builds? Pourquoi pas, mais je peux m’en passer, encore une fois c’est personnel.

- Pour les rôles, il y en a car on a tous des sorts et compétences qui se marient avec les autres. Et après, si tout le monde joue support c’est pas viable non plus, il faut des dêgats, du controlle, des anti-conditions,… Les rôles de la trinité, tels qu’ils étaient seraient tout à fait inefficaces aussi en PVE ou WvW. Combien de fois dans d’autres jeux on a entendu les soigneurs se plaindre qu’ils avaient un DPS de moule? Les rôles sont pour le jeu en groupe, ce qui implique donjons et dans une moindre mesure le WvW. Pour le PVE les rôles ont toujours été contre productifs.

- Cheval blanc ou gris… En tout cas il est pas noir et il n’a jamais été question qu’il le soit. Maintenant moi je le vois blanc et toi gris. C’est le problème des gouts et des couleurs.

- J’aimerais connaitre le necro, une seule des classes que je n’ai pas montées plus haut que le lvl 20 pour pouvoir te dire les possibilités. S’il faut il y en a pas. Maintenant, quelle que soit la façon de jouer, on apporte quelques chose. Quand je jouais DPS les monstres partaient souvent plus rapidement, en tout cas les trash. Il faut des joueurs de tout type et de tout build. Mais si vous vous sentez inutile, alors il faut changer de façon de jouer, et non pas changer le jeu pour que votre façon de jouer vous paraisse plus gratifiante. Vous aimez faire du DPS et être supporté par les autres? Soite, il en faut et c’est même un peu indispensable si on veut tuer quelqu’un. Vous aimez entraver les ennemis? Faites. Vous aimez booster les autres? On peut aussi… Par contre n’espérez pas être bon partout et dans toutes les conditions. Même en trinité ça ne marchait pas comme ça.

(Modéré par BeoErgon.9107)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Je ne demande pas à être bon partout, mais a ressentir le jeu de groupe. Si pour toi jouer en groupe c’est faire un donjon, alors c’est qu’on n’est pas d’accord sur la base : Qu’est ce qu’un jeu de groupe? Pour moi, c’est un jeu où si quelqu’un fait une bétise, tout le groupe est touché. C’est un jeu où tu dépend de chaque membre du groupe. Ici, il n’y a aucune dépendance.

Une question pour toi : Ressens-tu une appartenance à un groupe quand tu fais un event de groupe ou un WvW ?

Tu te concentre un peu trop sur les builds, aussi, je dirai : C’est pas le build qui me fais sentir inutile, mais la façon dont le jeu est créé qui fait que quelque soit le build utilisé, tu ne ressens pas l’appartenance à un groupe.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

Je ne demande pas à être bon partout, mais a ressentir le jeu de groupe. Si pour toi jouer en groupe c’est faire un donjon, alors c’est qu’on n’est pas d’accord sur la base : Qu’est ce qu’un jeu de groupe? Pour moi, c’est un jeu où si quelqu’un fait une bétise, tout le groupe est touché. C’est un jeu où tu dépend de chaque membre du groupe. Ici, il n’y a aucune dépendance.

Une question pour toi : Ressens-tu une appartenance à un groupe quand tu fais un event de groupe ou un WvW ?

A mon humble avis, les events de groupe ont un nom trompeur. En PVE aucun event ne requiert d’être groupé. Les events de groupe veulent seulement dire que si tu es seul tu vas souffrir. Par contre, même dans ceux-là j’utilise mes capacités au max pour aider tous ceux qui sont là et j’utilise au max leurs zones de combo quand je les repère, je me mets dans la zone eau des rangers, j’enlève les stacks inébranlable avec mes illusions quand je peux…
Pour le WvW soyons clair: si tu suis un bus tu n’as qu’un seul rôle: taper sur tout ce qui bouge. Par contre, en roaming et en défense tu peux avoir un rôle à jouer.

C’est encore mon opinion, mais oui, le seul jeu de groupe dans Guild Wars 2 est dans les donjons, là ou toi et les quatre autres n’avez que vous mêmes sur qui conter et où les erreurs de l’un affectent les autres. Moi ça me va.

Tu te concentre un peu trop sur les builds, aussi, je dirai : C’est pas le build qui me fais sentir inutile, mais la façon dont le jeu est créé qui fait que quelque soit le build utilisé, tu ne ressens pas l’appartenance à un groupe.

Je me concentre dans les builds car, jusqu’à preuve du contraire, ton build est choisi selon ta façon de jouer et pas le contraire. Je voulais jouer support, j’ai choisi un build qui me le permettait. Mais je t’assure, quand je vais en groupe, ce n’est pas parce que les autres ne jouent pas support qu’ils ne contribuent pas! S’ils peuvent tirer parti de mes compétences pour avancer sans souci et terrasser les ennemis alors ils ont fait leur part.

Pour revenir au sujet du fil de discussion, la trinité n’est qu’une façon de faire les choses et ce qui était dommage c’était que les rôles étaient que trois. GW2 nous permet de faire beaucoup plus de choses de façon viable, mais il faut que tout le monde joue le jeu et toutes les combinaisons ne se valent pas. Si je vais en groupe avec quatre autres comme moi on va suer du sang. C’est là que la limite se trouve: on peut jouer comme on veut, mais on ne peut pas tout faire seul. Si les autres personnes du groupe ne viennent pas compléter les lacunes de mon build (ou role) alors on est mal.

Encore une fois… C’était pareil avec la trinité.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Hormis soutien et DPS, quel autre rôle tu vois ?
EDIT: Sinon, on est d’accord. Hormis les donjons, il n’y a pas de réel jeu en groupe. C’est là que je veux en venir ^^
Et encore, ça dépend fortement du donjon aussi !

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

le soucis c est pas tant la trinité qui n existe plus ( enfin tel qu on la connu dans les autres mmo) c est surtout que les devs ont pas encore trouvé de systeme de combat qui exploite ce systeme de jeu.

si on regarde wow entre vanilla et aujourd hui il y a un monde

au debut les boss c etait un peu des sac de pv ou le but c etait surtout de gerer le mana pour les heal et les dps et pour le tank gerer son aggro et ses cd defensif.

puis il y a eu les raid et surtout naxxramas qui a revolutionner les combats de ce type.( pattern de fou, placement au micro poil, reactivité, gestion d add etc etc etc pour ceux qui connaissent pas essayer de trouver des videos du combat contre les 4 cavaliers a nax 60 )

la ba avec ce systeme on peut pas gerer des pack d add de maniere propre, on peut pas faire du controle continu sur une cible genante ( type cage, piege immo etc..)

car si en pvp avoir des controle court en durée avec un petit CD c est bien en pve ba ca l est beaucoup moins.

et le pire c est qu avec ce systeme je vois pas comment il faudrait faire pour avoir ce coté epique long et tendu qu on avait dans les autres mmo ( surtout dans wow pou les raids et instance)

Don’t feed me …Troll inside.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

Hormis soutien et DPS, quel autre rôle tu vois ?
EDIT: Sinon, on est d’accord. Hormis les donjons, il n’y a pas de réel jeu en groupe. C’est là que je veux en venir ^^
Et encore, ça dépend fortement du donjon aussi !

LA chose c’est que les rôles de soutient et DPS sont assez larges et peuvent être nuancés. On peut même en faire un mix et c’est là que GW2 prends toute sa richesse.

Quand je cherchais un build qui me convenait j’ai regardé toutes les capacités, tous les sorts et toutes les armes.
Je suis 100% support avec tout en vita et robustesse ce qui me permet de rester dans des zones AOE pour aider les autres pendant quelques secondes. Mon rôle est de booster les autres et les protéger des projectiles.
J’aurais pu choisir un rôle un peu moins support, en rajoutant à mes illusions la possibilité d’incapaciter les ennemis et booster la force de mes coéquipiers. Ils auraient fait un peu plus de dégats mais j’aurais sacrifié la perma-regen que je trouve rajoute un petit plus. On aurait pu appeler ça un rôle de, je ne sais pas, support offensif?
Il y a aussi des capacités pour aveugler les ennemis et enlever les altérations, encore un genre de support différent.
Les voleurs avec leurs venins peuvent partager les effets avec le groupe, encore un rôle de support offensif (très offensif)

Pour le DPS les nuances sont nombreuses aussi selon les classes et les arbres. On peut jouer en altérations, on peut jouer en DPS brut, on peut faire un mix des deux, mais sans négliger pour autant la synergie avec les autres en tirant profit de leurs zones de combo au maximum.

Cinq DPS alté vont se mordre la queue car leurs altérations vont empiéter les unes sur les autres, cinq support purs n’auront pas assez de DPS, cinq DPS pur dégât direct n’auront certainement pas des capacités pour se tirer de toutes les situations en cas de contrôle/altération, etc…
On peut surement trouver des contre-exemples à ceci, mais je reste convaincu qu’un mélange de builds (rôles) peut tirer meilleur parti des situations les plus diverses.

Les rôles sont nombreux même si dans GW2 il est difficile de leur mettre une étiquette. CE qu’il faut apprendre par contre c’est à les reconnaitre quand on est en groupe et en tirer meilleur parti. Moi par exemple je préviens toujours en pickup de se rapprocher de mes fantasmes quand on perds de la vie. C’est un simple conseil qui peut aider si les autres ne savent pas comment je joue.

Et c’est là que la diversité blesse: il faut prévenir! Il faut dire aux autres ce que tu peux offrir. Il y a tellement de possibilités que si tu ne communiques pas il est certain que le groupe va passer à côté de la plupart des possibilités.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Hormis soutien et DPS, quel autre rôle tu vois ?

- DPS alté long terme
- DPS burst cours terme
- Soutien healeur
- Soutien buffeur
- Soutien kik alté
- Soutien add
- Pack bump
- Soutien fufu
- Tank pack
- Tank heal
- Soutien stun renversement immoblisiation
- Soutien stack vulné

et j’en passe…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Oui, enfin, ca c’est pas disponible que dans Guild Wars 2 mais dans la plus part des MMOs auxquels j’ai joué… Il n’empêche que ca reste toujours deux rôles : Support (Ne sert presque à rien hors donjon) et DPS. Après, c’est sur la façon de jouer ces deux rôles que ça varie.

Malheureusement, ce n’est pas ça qui crée un jeu de groupe….

(Modéré par Allan.8149)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

Oui, enfin, ca c’est pas disponible que dans Guild Wars 2 mais dans la plus part des MMOs auxquels j’ai joué… Il n’empêche que ca reste toujours deux rôles : Support (Ne sert presque à rien hors donjon) et DPS. Après, c’est sur la façon de jouer ces deux rôles que ça varie.

Malheureusement, ce n’est pas ça qui crée un jeu de groupe….

:D
LE fait est que ces rôles sont mis en avant dans GW2 justement par les mécanismes. Je crois que le fait que personne ne comprenne encore complètement le fonctionnement de l’aggro de la plupart des ennemis est voulu. Le contrôle n’est plus une question de garder l’attention d’un boss sur soi, mais de pouvoir contrer ses techniques, de jouer ensemble pour l’interrompre au bon moment, de protéger les autres contres ses attaques. C’est là que la myriade de sous-rôles prennent tout leur sens.

Mais il faut les connaitre. Parler avec les autres personnes du groupe et vous serez surpris de ce qu’ils peuvent apporter.

Mais, comme dit avant je te rejoins sur une chose: hors donjon (et quelques cas de WvW), les rôles ne servent à rien et peuvent même être nocifs. Mais là GW2 ne change pas des autres jeux où choisir un rôle voulait dire renoncer à être efficace 100% quand on est tout seul (sauf pour les DPS… et encore!, mais là aussi c’était le cas avec la trinité)

(Modéré par BeoErgon.9107)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Malheureusement, ce n’est pas ça qui crée un jeu de groupe….

Essai donc un arah explo ou un world boss avec une team dps sans soutien de groupe qui joue que pour ça poire et ne relève pas les joueurs à terre(non mort). Les combats sont belle est bien en équipe et sans ça même le plus simple des donjons ou event de groupe peux devenir un claver wipe party !

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

La diversité que l’on retrouve dans les builds & les combos de Gw2, on les avait déjà dans Gw1, mais en plus, on avait la composition générale de la team et la répartition des rôles à gérer.
La partie de la DPS devaient être géré comme ici, c’est à dire choisir une certaine orientation (Les conditions, maléfices, le pure dégats (Décharge ou sur la durée)), avoir une team basée sur l’engage, qui produit un gros choc au début du combat, ou plutôt une team qui résiste sur la durée, qui a plus de moyens pour gérer son mana.
La mécanique du Mana dans Gw1 était d’ailleurs une révolution du moment, au lieu d’avoir une énorme quantité de mana qu’il fallait gérer sur plusieurs combats, là on avait une micro-gestion dans le combat du mana, avec des mécaniques comme le vol de mana (Le Mesmer possédait quelques élites qui lui permettaient de faire des builds dédiés à piller le mana adverse).
Je ne comprends toujours pas pourquoi une mécanique aussi complexe et bien huilée à disparu, et n’a été remplacé par absolument rien d’autre. Le jeu, pour moi, a été simplifié aux maximum pour être accessible aux grands publics, et c’est pour ça qu’il n’y aura, imo jamais d’esport.

Par ailleurs, tous les builds & combos que tu décris existaient déjà dans Gw1, y’en avais même encore plus. (J’ai joué quelque chose comme 5 ans Mesmer, et tout les jours je découvrait de nouveaux builds, de nouveaux élites qui étaient intéressants, de nouvelles déclinaisons de builds avec les même élites mais joué différemment)

Avec le nouveau système de builds pré-fabriqués, tu te retrouves avec 5-6 builds possibles sur un personnage. Les sorts de 5 à 10 peuvent diversifier légèrement le build, mais basiquement tu te retrouveras à jouer de la même façon si tu joues avec la même arme (et les caractéristiques vont généralement de pair avec l’arme).
On est loin, très loin, très très loin de ce qu’offrait Gw1 en terme de builds, et relativement loin de ce qu’offre les autres MMO du genre.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

La diversité que l’on retrouve dans les builds & les combos de Gw2, on les avait déjà dans Gw1, mais en plus, on avait la composition générale de la team et la répartition des rôles à gérer.
La partie de la DPS devaient être géré comme ici, c’est à dire choisir une certaine orientation (Les conditions, maléfices, le pure dégats (Décharge ou sur la durée)), avoir une team basée sur l’engage, qui produit un gros choc au début du combat, ou plutôt une team qui résiste sur la durée, qui a plus de moyens pour gérer son mana.
La mécanique du Mana dans Gw1 était d’ailleurs une révolution du moment, au lieu d’avoir une énorme quantité de mana qu’il fallait gérer sur plusieurs combats, là on avait une micro-gestion dans le combat du mana, avec des mécaniques comme le vol de mana (Le Mesmer possédait quelques élites qui lui permettaient de faire des builds dédiés à piller le mana adverse).
Je ne comprends toujours pas pourquoi une mécanique aussi complexe et bien huilée à disparu, et n’a été remplacé par absolument rien d’autre. Le jeu, pour moi, a été simplifié aux maximum pour être accessible aux grands publics, et c’est pour ça qu’il n’y aura, imo jamais d’esport.

Par ailleurs, tous les builds & combos que tu décris existaient déjà dans Gw1, y’en avais même encore plus. (J’ai joué quelque chose comme 5 ans Mesmer, et tout les jours je découvrait de nouveaux builds, de nouveaux élites qui étaient intéressants, de nouvelles déclinaisons de builds avec les même élites mais joué différemment)

Avec le nouveau système de builds pré-fabriqués, tu te retrouves avec 5-6 builds possibles sur un personnage. Les sorts de 5 à 10 peuvent diversifier légèrement le build, mais basiquement tu te retrouveras à jouer de la même façon si tu joues avec la même arme (et les caractéristiques vont généralement de pair avec l’arme).
On est loin, très loin, très très loin de ce qu’offrait Gw1 en terme de builds, et relativement loin de ce qu’offre les autres MMO du genre.

Mmmmm… Je m’incline et te donne raison sur un point: le système des builds est peut-être un peu trop simplifié et pas assez diversifié. On n’a pas le plaisir de réinventer notre personnage tous les jours.

Mais, a mon avis, c’est une tout autre discussion. LA question à laquelle je répondais dans ce sujet c’était si le système actuel est bancal par rapport à l’ancienne trinité.

Pour moi la réponse est claire: non. il est différent et là où avant, quel que soit ton build, tu devais quand même joue un des trois rôles ancestraux, maintenant la réussite d’un groupe vient de la mise en commun de toutes les différences. Si elles ne se complètent pas c’est chaud. Les ennemis à l’aggro pour autant dire aléatoire (oui, je sais que ce n’est pas tout à fait ça, mais quand même…) font que dans un groupe tu te dois d’être réactif et non pas te borner à faire du mal, à guérir ou a insulter le félon pour qu’il te coure après rien qu’à toi.

A chaque groupe et à chaque sortie les possibilités changent. Mais une chose est claire: presque tous les groupes peuvent marcher s’ils savent mettre en commun leurs différences.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Elnath.4521

Elnath.4521

Exactement, si le groupe a un tant soit peu de cohésion nous pouvons faire de belle choses. exemple personnel,
je suis guerrier soutient/heal a la bannière, je suis avec un rodeur qui pose sa source de soin. (un heal comme un autre) la dessus je peux faire:
jet de bannière, F1 du marteau, switch d’arme skill 3 de l’arc, recup de la bannière et 5 de la bannière ( je pense que pour le dernier faut pas traîner) ce qui fait 4 combo explosion. 4 heal a 1k700 chacun sans forcer ( sans compter la regen de ma bannière)

alors oui, il n’y a pas de trinité, le gardien en première ligne arrive a garder des mobs sur lui (mais ce n’est pas vraiment un tank), il n’y a pas de heal, pourtant avec juste 1 soutient et un skill de soin d’un DPS on arrive a faire de belle choses. il suffit d’y penser et de se concerter.
Je suis convaincu que dans 6mois ce genre de combo sera une évidence ( obligatoire?) nous devons prendre le temps d’analyser et d’exploiter.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Essai donc un arah explo ou un world boss avec une team dps sans soutien de groupe qui joue que pour ça poire et ne relève pas les joueurs à terre(non mort). Les combats sont belle est bien en équipe et sans ça même le plus simple des donjons ou event de groupe peux devenir un claver wipe party !

J’ai bien précisé plus haut qu’il éxistait des lieux où jouer en équipe est obligatoire (Arah explo est un bon exemple). Cependant, il faut l’avouer : C’est rare.
Relever les gens à terre est pour moi la moindre des choses (Je l’ai d’ailleurs dit bien plus haut dans ce sujet, page 2 ou 3 il me semble), certes, ca fait partie du jeu de groupe, mais ce n’est pas que ça jouer en groupe.

Ce que je déplore, c’est l’absence de jeu en groupe en WvW et en PvE, hormis quelques donjons (On enlève d’ailleurs tous les donjons histoire, et je dirai environ la moitié des donjons explo).

Pourquoi est-ce que le jeu de groupe est inexistant la-bas? Ça vient de trois choses : La difficulté bien trop basse (En PvE), la construction même du WvW, et un un système bancal.
En effet, si je devais répondre à la question “Le système actuel est-il bancal par rapport à l’ancienne trinité ?”, ma réponse serait clairement : Oui. Car il n’impose nullement un véritable jeu en groupe, contrairement à la trinité.

Du coup, contrairement à ce que j’ai lu, dans 95% du jeu, ce n’est pas la mise en commun des différences au sein du groupe qui fait que ça marche, mais ce système bancal qui fait que n’importe quel groupe de personnes réussi sans vraiment jouer en groupe (Sauf relever les à terre…).

PS: Dans tous mes messages, je ne parle pas de sPvP car je ne connais pas assez ce mode de jeu.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeoErgon.9107

BeoErgon.9107

J’ai bien précisé plus haut qu’il éxistait des lieux où jouer en équipe est obligatoire (Arah explo est un bon exemple). Cependant, il faut l’avouer : C’est rare.
Relever les gens à terre est pour moi la moindre des choses (Je l’ai d’ailleurs dit bien plus haut dans ce sujet, page 2 ou 3 il me semble), certes, ca fait partie du jeu de groupe, mais ce n’est pas que ça jouer en groupe.

Ce que je déplore, c’est l’absence de jeu en groupe en WvW et en PvE, hormis quelques donjons (On enlève d’ailleurs tous les donjons histoire, et je dirai environ la moitié des donjons explo).

Pourquoi est-ce que le jeu de groupe est inexistant la-bas? Ça vient de trois choses : La difficulté bien trop basse (En PvE), la construction même du WvW, et un un système bancal.
En effet, si je devais répondre à la question “Le système actuel est-il bancal par rapport à l’ancienne trinité ?”, ma réponse serait clairement : Oui. Car il n’impose nullement un véritable jeu en groupe, contrairement à la trinité.

Du coup, contrairement à ce que j’ai lu, dans 95% du jeu, ce n’est pas la mise en commun des différences au sein du groupe qui fait que ça marche, mais ce système bancal qui fait que n’importe quel groupe de personnes réussi sans vraiment jouer en groupe (Sauf relever les à terre…).

PS: Dans tous mes messages, je ne parle pas de sPvP car je ne connais pas assez ce mode de jeu.

Je suis d’accord. Rien n’oblige à jouer en groupe sauf pour certains donjons.

Mais, en quoi la trinité changerait ça? Dans tous les jeux que j’ai connus, le monde ouvert était amplement dépourvu de la nécessité de grouper et jouer avec les autres, excepté quelques ennemis spécifiques.
Et là encore il n’y avait pas vraiment besoin de groupe, juste de plus de gens, comme pour les évènements de groupe dans GW2.
Là où GW2 innove par contre, c’est que tu peux rejoindre une rixe sans avoir à grouper. Mais ne pas devoir grouper ne veut pas dire ne pas jouer en groupe attention! Dans les autres jeux si un mec avait commencé à taper un ennemi tu passais ton chemin car il n’y avait rien à gagner. Là si tu participes tu gagnes ta part d’expérience et de drop.

Alors, vraiment je ne vois pas (personnellement), en quoi remettre un système de trinité augmenterait la nécessité de grouper hors instances.

La seule solution, et tu le mentionnes, ce serait d’augmenter la difficulté du monde ouvert et faire que partir seul soit du suicide. Rien a voir avec la trinité. Mais là par contre ce serait difficile à faire passer. Moi j’en voudrais pas, j’aime bien explo le monde ouvert sans prise de tête, me joindre à des événements en cours et aider ceux qui me le demandent.

JE ne voudrais pas en venir à des annonces comme “LF1M rush vallée de la reine!”

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selphina.2516

Selphina.2516

Une des réponse à ce problème est simple… Les donjons, pour les casuals sont trop dur, laissez comme tel. Les donjon sont trop simple pour les HCG (enfin même avec un minimum de gameplay, c’est simple…) bah sortez nous les instance en HM quoi ! Ou là, la moindre erreur, le fait de pas suivre “la” strat nous couterais la vie. Il est simplement impossible de faire plaisir aux joueurs occasionnel “ET” aux joueurs réguliers, du fait que le niveaux n’est pas le même. Pour le régler, c’est simple, différencier le.
Ceci est pour répondre aux postes sur les donjons.

Après pour l’histoire de la trinité, je suis d’accord avec quelque post (la flemme de quote) disant qu’il faut trouver l’utilité qu’on peut apporter, sinon bah on se fait papillon En exemple moi je joue en full soutien Ele… certe certain diront “mais tu exploite pas tout le potentiel de ta classe”, mais suis-je obliger de switch d’element, de dps ? A preuve du contraire non, on me donne la possibilité de le faire, mais pas l’obligation… Et je suis viable en groupe, je ne me fait pas papillon à spam 1 1 1 1 1 1 1 1, car voici la plupart des gameplay, tu esquive et tu spam 1, car le jeu tourne autour de ca, tu mange, regarde la télé, et tu joue en même temps et la “Oh, un cercle rouge !” (appuis 2 fois sur “s”, puis respam 1 1 1 1, surtout les w-boss, une bonne idée bien raté…). Au moins je sers a ceux qui n’ont pas compris qu’il faut bouger, et d’un coup le jeu deviens hyper simple… Mais bref je m’ecarte ^^.

Je ne parlerais pas du PvP, car j’ai un doute sur son existence… Je crois qu’il parlais de faire un mode pvp, mais toujours pas de nouvelle… :/

Il n’y a pas de trinité, mais en faite, il n’y a pas de systeme tout court, car pour moi, je dis bien pour moi, donc personnel, esquivez et faire une zone de combo et lancer mon 6 dedans, j’appelle pas ca un systeme riche et exploustouflant.
Apres on pourrait dire “Pourquoi reste tu ?”. J’ai déjà fait une pause de 3 mois, espérant revenir avec du changement, et j’espere de tout mon coeur qu’anet trouvera la solution à se problème, car c’est un jeu que j’affectionne tout particulièrement… Ne pleurais pas les sentimental ^^.

En résumé : Un jeu avec du potentiel, mais à vouloir tout faire, on ne fait rien…

(Modéré par Selphina.2516)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

@Allan
Tu ne réalises pas qu’une partie du jeu est calibré pour être pug friendly et une autre partie pour les groupes coordonnés. Il en faut pour tous les types de publics.
Tout le monde ne supporte pas forcément les fractales ou Arah.

Si TOI tu n’as pas l’impression de ne pas jouer en groupe, c’est peut-être parce que soit tu pug, soit tu es fier de ton build dps avec aucun soutien pour aider les autres.

MOI j’ai l’impression de jouer en groupe parce que je joue en vocal avec 2 ou 3 membres de ma guilde, et il m’arrive de leur demander explicitement s’il veulent un heal, une aide pour le rez ou un assist pour péter un mob. Implicitement je les soutiens avec les buffs du gardien, les barrières et égides lorsqu’il y a des runs à faire ou je sors mon heal élite quand je vois que 3-4 personnes a moins de 50% de vie.

Le système est bancal pour toi, il est tout à fait correct pour moi, je n’ai pas besoin que l’on m’indique mon rôle dans le jeu, j’ai d’ailleurs équilibré mon perso pour qu’il soit tank/DPS équilibré avec supports ponctuels.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Si TOI tu n’as pas l’impression de ne pas jouer en groupe, c’est peut-être parce que soit tu pug, soit tu es fier de ton build dps avec aucun soutien pour aider les autres.

Je dirai que c’est même un peu des deux. Je pug car je n’ai pas de guilde, et les amis que j’avais avec qui je jouais en chat vocal ont quitté le jeu. (Il m’est cependant arrivé de jouer en full support avec mon elem, mais là, j’ai pas accroché à la profession…). Par contre, je res quand même les joueurs à terre, ou les sauve parfois avant avec le pouvoir de mes pets (Je suis nécro en main). Mais bon, là, ca devient plus de la coopération qu’un véritable jeu de groupe.

Par contre, ce n’est pas une excuse : Cela voudrait il dire que seuls ceux qui jouent en chat vocal ont le droit de sentir qu’ils font partie d’un groupe ? Ça démontre encore plus que le système est mal fait. Après, tu as le droit d’aimer le système tel qu’il est. Mais, il faut avouer qu’une grande partie des joueurs qui ont quitté l’ont fait à cause du système bancal, vient ensuite le manque de contenu.

(Modéré par Allan.8149)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Bah justement, un perso qui se stuff et se build tanking va y arriver plutôt bien. Le problème vient alors de celui qui va stuffer, construire le build et le jouer…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Unrad.9723

Unrad.9723

plop !

De ce que j’ai pu voir dans la plupart des posts , ce n’est pas la trinité qui manque , mais plutôt la cohésion de groupe !
L’obligation de jouer en team , réfléchit , travaillé !

La trinité remplissait plutôt bien l’objectif ^^ il faut l’avouer !

Cependant le système d’Anet le remplit encore mieux !
(avant de rager sur cette simple phrase veuillez lire la suite ^^ )

Le système de Anet est fait pour jouer en team :

-possibilité de réanimer (avec récompense d’xp et gain de survie au groupe)
- Possibilité de combo (très important et dévastateur)
- Possibilité d’interception (prendre les coups a la place d’un tel en fonction du placement)

Chaque classe peut se heal ou heal ses compagnons
(limite le heal c’est plus pour les autres quand on sait utiliser l’esquive.

LE défaut n’est pas a mon sens du au nouveau gameplay mais plutôt à la difficulté générale … le vrai problème est la !

A mon sens ( le mien ^^) le système fonctionne très bien c’est la difficulté qui pousse a jouer seul ou en groupe !

exemple simple : boss gold ou vétéran infaisable en solo , eh bien on appelle des collègues !

Donjons trop simple : on rush comme des gogoles chacun sa peau ! Sa passe !
Eh bien on refait pareil !

SI on avait des défis plus dur , on serait OBLIGE de travailler en équipe !
Et une fois compris le système s’y prête !

Il a peut être encore quelques défauts mais il marche et se différencie de la trinité !

ps : quand on voit que certains play depuis 4 -5 mois voire depuis les bêtas et n’ont pas encore compris le système de combos aussi … j’ai vu sa en jeux c’est pas mal ^^

ps 2 : Si c’est vraiment la TRINITE qui vous manque Wow n’a pas encore fermé ses portes ^^ Car dans GW2 elle sera bel et bien absente :/

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kaetis.6093

Kaetis.6093

Jouer en groupe c’est totalement possible mais à l’heure actuel inutile car aucun réel défis qui le demande. Tout passe en pick up actuellement donc les instances sont assez facile en dehors de quelques exceptions. On est loin de la première description qu’avait fait arena.net à savoir que le mode histoire était pour les pick up et l’explo c’était vraiment une partie jeux en groupe obligatoire.