Heart of Thorn, un premier bilan ?

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

A l’occasion de la sortie de la première aile du raid et maintenant que l’extension à un minimum de vécu, il est temps d’analyser ces points forts/faibles, au vue des différentes remarques des joueurs. Il y aura aussi une section “meh ?”, ce seront les points que je ne pourrais pas classer comme des points positifs ou négatifs.

Les + :

- Des décors magnifiques. On dira ce qu’on veut, la patte graphique est irréprochable, ça a toujours été un très bon avantage de Guild Wars.
- La musique également, très agréable et qui accompagne très bien nos péripéties à Maguuma.
- Le fait d’avoir mis le précurseur légendaire en maitrise, évitera maintenant de nombreuses frustrations auprès de ceux qui craft une légendaire.
- Pouvoir faire quelque chose après être arrivé niveau 80, au lieu de farmer stuff de donjon/PvP/légendaire.
- Un premier raid, même s’il arrive un peu tard.
- Les halls de guilde, enfin un endroit privé pour discuter avec ces camarades en toute tranquillité.

Les – :

- Le grinding intensif pour obtenir l’expérience nécessaire aux maitrises. Beaucoup confondent encore farm et difficulté. Le farm est un moyen articifiel d’augmenter la “durée” du jeu et n’est pas pas du tout une augmentation de difficulté.
- Le “story gating”, obligé d’avoir certaines maitrises pour continuer l’histoire personnelle qui, du coup, s’accomplit de manière décousue.
- Absence totale de nouveaux donjons, surtout que les fractales bah… c’est des donjons en plus petit.
- Les bugs, en particulier sur le boss de fin, très handicapant. Je n’ai pas regardé mais je crois que certains ont été corrigés.
- Les défis de héros et évènements à Maguuma, qui pour ma part, sont particulièrement frustrant au vue du manque de joueur.

Les “meh ?” :

- Le verticalité des maps. Pour certains, c’est une excellent idée, pour d’autres, un calvaire d’exploration.
- Les spé élites, qui ne sont finalement pas si élites que ça. Heureusement qu’Anet a baissé le cout nécessaire pour les obtenir sinon ça aurait fini dans les points négatifs du jeu. Le fait de pouvoir jouer son perso d’une différente manière est quand même cool.
- De mon avis personnel, j’aurais aimé pouvoir utilisé le deltaplane en Tyrie centrale, surtout qu’on a tout un ensemble de maitrise pour lui.
- Les maitrises Tyriennes sont un peu superflu notamment celle du “chef de pacte”. Heureusement, les autres sont un poil plus utile.
- Le déroulement de l’histoire personnelle, qui pour moi est un peu “maladroite”, ça manque un peu d’enjeu et d’epicness.

Au vue du message d’Anet a propos du raid, j’ai eu un peu peur, j’ai l’impression que ca va etre la même système d’un donjon normal mais à 10 joueurs. Wait&See.

Chose qui n’a rien à voir, je vous communique deux de mes rêves personnels que j’adorerai voir intégré dans Guild Wars 2, dans une future extension/màj :

- une nouvelle arme (Grande hache, lance (style arme d’hast), armes de pugilat, arbalète) ;
- le retour de la classe du Derviche… Je rêve peu être un peu trop mais j’adorais cette classe.

N’hésiter à rajouter/argumenter si vous d’autres points positifs/négatifs/meh ?

(Modéré par papalolo.4726)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Guy.3792

Guy.3792

Tu résumes bien. Perso je n’apprécie pas le système de maîtrise, qui oblige à farm alors que au lancement de Guild Wars 2, on été très clairement invité à progresser de la façon que l’on voulait. Pour moi, c’était l’exploration, et là du coup, je suis bloqué.

C’est vraiment dommage, surtout qu’on est en “Terra incognita”, et ça aurait vraiment offert un plus à l’exploration. J’ai pas envie de farmé quand je vois Magumma, j’ai juste envie de m’engouffrer dans la jungle -de courir tout nu, ou pas- et de partir à la découverte.

Là on m’impose juste ce que je dois faire, et je déteste ça.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Les events font normalement partie de l’exploration, découvrir la zone, ce qu’il s’y passe, comment participer au bon déroulement des trames scénaristiques.

Les maitrises ont été pensé dans cet optique là, pas pour seulement d’aller à un point A à un point B et du coup ça peut vite être handicapant si on se contente de ça.

Après dans la version de base de GW2 faire le level 80 sans faire d’event ou de cœur c’était tout simplement ultra long et l’xp donnée par la simple exploration ne suffisait pas du tout. Là c’est un peu pareil, pour progresser dans l’exploration il faut savoir s’arrêter et faire les contenu proposé.

Le tout c’est pas de prendre ça comme une contrainte mais comme une invitation à participer à la zone (les premières maitrises se font vraiment toutes seules)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Guy.3792

Guy.3792

J’recherche pas la progression rapide, ça ne m’intéresse pas. Bien sur j’ai participé à quelques évènements en Tyrie pendant mon exploration, mais seulement s’ils étaient sur ma route. J’ai pas fait comme les premiers lvl 80 en 24h, tout ça parce qu’ils couraient d’un évènement à un autre.

Je voyais un coin cool, j’y allais, je ne déviais pas juste parce qu’une flèche m’indiqué qu’y avait de l’exp à se faire par ci par là. Et j’ai progressé comme ça tout du long de mes 80 niveaux. Oui c’était long, mais on avait le choix, là non. Ce n’est pas une invitation, c’est une obligation.

C’est exactement le même phénomène qu’avec les fractals, les raids, et les donjons. Les dev’s veulent que l’on s’intéresse à une chose: ils nerfent le reste. Les Po des donjons ce sont retrouvés comme par hasard en récompenses des raids.

Anet ne prend pas en compte l’avis des joueurs sur le développement du GameDesign, ils ont une idée, ils la rendent absolu et on doit s’y plier. Non seulement ça tue le gameplay émergeant, mais en plus ça va à l’encontre de ce qui était proposé au début du jeu.

Les events font normalement partie de l’exploration, découvrir la zone, ce qu’il s’y passe, comment participer au bon déroulement des trames scénaristiques.

Les maitrises ont été pensé dans cet optique là, pas pour seulement d’aller à un point A à un point B et du coup ça peut vite être handicapant si on se contente de ça.

Pour monter une maitrise l’on doit faire plusieurs fois les mêmes en évent. J’ai même envie de dire “en boucle”. Ça, ça n’a rien à voir avec l’exploration.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Ah mais je parle pas du tout d’xp rapide, j’ai même pas encore fini la 3èm map de l’extension… Y’a 3 jours je venais à peine de finir le bassin aurique.

Seulement sur l’orée d’émeraude, rien que de faire les 5 meta-event du début à la fin UNE fois, puis faire au moins UNE fois chacun des boss de nuit (je parle pas de réussir, juste les decouvrir) et on rajoute l’xp des sites/pano/defi (voir de quelques aventures en argent disons) bah… tu as le 2 level de delta et le level 1 itzel pour les champi.

Ces maitrises te permettent de découvrir 95% des autres map et on parle de faire les event une unique fois. Si t’as un reroll avec qui tu désires faire l’extension c’est encore plus rapide, rien qu’en faisant les premières quêtes histoires.

Du coup je trouve qu’il n’y a pas moins de choix, TOUT donne de l’xp sur les cartes. Tu peux faire ce que tu veux pour monter tes maitrises même si pour l’exploration t’as pas besoin de grand chose finalement.

Il faut quand même se fermer énormément de contenu pour être bloqué dans son exploration parce que même sans répéter quoi que ce soit, l’xp vient tout seul. (tu peux même limite afk dans la zone, t’auras des coffre d’xp de 4-7-13k qui iront pop parce que d’autres joueurs font les event).

Au bout de 4h à explorer l’orée en faisant les event que je croisais par ci par là (une seule fois) j’avais déjà le delta et les champi :x

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Less.1265

Less.1265

Je suis de l’avis de Mizuira.
Au final je ne trouve pas ça très contraignant, les maîtrises et la façon dont on les débloque.
Je prends aussi mon temps pour découvrir et explorer les maps. J’en vois plein qui sont entre les rangs 50 et 100 en maîtrise, je ne suis que rang 15 et pourtant je joue régulièrement. Seulement je fouine, je cours, je vole, et avec ce que j’ai débloqué, j’ai déjà accès aux bauges nuhocs, à la troisième amélioration de deltaplane et j’en passe….
Et je ne trouve pas que je suis freinée pour quoi que ce soit.
Les aventures sont aussi particulièrement sympas et rajoutent de l’xp facile.

En rapport avec le post de base, je suis d’accord avec certaines choses mais pas toutes.
Le "story gating’, au final, il se fait aussi dans le jeu de base, non ? Maintenant, les nouveaux persos doivent monter en lvl pour débloquer les chapitres et les différents paliers. Ca revient presque au même ici. Si on ne rush pas tout, ce n’est pas si chiant et décousu que ça :-) Au contraire, je trouve ça beaucoup plus immersif de se plonger dans les évènements des cartes en plus.

Le jeu est si bugué que ça ?
A part une coquille visuelle et quelques crashs, je n’ai franchement rencontré AUCUN, je dis bien AUCUN bug en faisant l’histoire. Ni sur Mordremoth.

Sry, my english isn’t awesome haha

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Autant je suis d’accord avec le fait que l’explo + découverte de la carte + batifolage parci parla permet d’up des maitrises,
Autant, je vous rappelle que les maitrises lvl 4-5 se comptent en plusieurs millions d’xp. Et une fois toutes les aventures finis en or, les explo de map et autres… ben ^^

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Unrad.9723

Unrad.9723

Quand on parle de farm intensif des maîtrise je dis NON !

- Car les ma^trise ne sont pas une fin en soit !
- Et car il n’est nul besoin d’avoir la totalité des maîtrise et encore moins au maximum de leur niveaux pour faire les 3/4 du contenu de l’extension !^

Pour les mécontents j’ai envie de dire laissez le farm à ceux qui en veulent , et contentez vous de prendre du plaisir à jouer !

Car bon les points qui ressortent beaucoup dans les points négatifs , c’est le farm !

Et sur ce point GW tient ça promesse , “le farm n’est pas une valeur obligatoire pour jouer et accéder aux contenus” !!!

Si tu farm c’est dans l’unique but d’avoir l’ensemble de tes maîtrises au max ! ce qui n’est en aucun cas obligatoire pour jouer ! ni pour apprécier le nouveau contenu !

Perso j’avais débloqué toutes les maps et je participé à l’ensemble de contenu (tout les gros events de map ainsi que l’HV HOT ) sans avoir débloqué le palier 3 de chaque maîtrises !

d’autant plus que beaucoup de truc on été revu à la baisse !

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

@Unrad > je te contredis sur un truc, si certains farment leur maitrise, c’est parce que l’arme de spécialisation élevée demande la Maitrise Exaltée au maximum et la Maitrise Nuhoch niveau 4 :-)

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Less.1265

Less.1265

+1 Unrad

@enorance : il faut croire que beaucoup de joueurs ne doivent pas trouver ça dur ou trop embêtant vu les chiffres de leur rang qui s’affichent XD !!!! Je vois la grande majorité en être autour de 40-50 lol :-)

Sry, my english isn’t awesome haha

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Nagisha.6971

Nagisha.6971

On revient encore sur les maîtrises… Les maîtrises 4 ou 5 demandent plusieurs millions xp, mais personne n’est pbligé de les finir au plus vite. Combien Xp avez vous fait depuis que vous êtes lvl80 ? Encore une fois, faites comme avant l’extension. Arrêter de regarder cette barre de maîtrise et profiter du jeu !

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Unrad.9723

Unrad.9723

@Unrad > je te contredis sur un truc, si certains farment leur maitrise, c’est parce que l’arme de spécialisation élevée demande la Maitrise Exaltée au maximum et la Maitrise Nuhoch niveau 4 :-)

Bah tu me contredis pas du tout , tu confirme ce que je dis , l’arme élevé peut se craft donc le farm pour l’arme de “spé” n’est pas obligatoire

Puis bon pour la plupart de ces armes il faut un niveau élevé dans une ou deux maîtrise pas dans toutes

Sans parler de farm un peu de difficulté ne fait jamais de mal ^^
Car si pour vous ça c’est du gros farm “insurmontable” vous devez pas être allé dans d’autre mmo ^^

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: RyoOhky.8594

RyoOhky.8594

Juste pour rappel qui sorte que anet créé du farm, ces faut ces les joueurs qui crée le farm.
Et je rejoins nagisha, arrêté de regarder cette barre sauf quand elle est remplie ^^

Je m’amuse sur ces nouvelles map, la seul vraie difficulté ces en trouver une ou il y as des joueur, tu veux la traversée tu change t’es compétences, tu suis les chemin’ tu as le deltaplane enfin de vrais map ou la verticale est utilisée.

Les récompense sont encore un poil trop haute ou alors ça faisait trop longtemps que j’avais plus fais de map 80

Les mob sont très variés enfin ils bougent plus qu’en tyrie centrale pour ce que j’ai explo, la barre bleu sur certains à faire descendre est une bonne idée et oblige à changer certains build,

Pour l’histoire je suis déçu de la difficulté inexistante, la dernière instance juste trop longue surtout le boss quand on prend caith bien que j’ai test 5 build pour la passer, le boss de fin aurais du être plus nerveux, le seul moment qui m’a plus ces quand il a invoc tous les mordrems, le gros défaut ces en group les boss ne tienne pas 5 seconde sans les phases.

(Modéré par RyoOhky.8594)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Vous êtes incroyable quand même les gars Je dis que le farm n’est justement pas de la difficulté et vous dites l’exact inverse. C’est magique.

Et puis euh :
“Juste pour rappel qui sorte que anet créé du farm, ces faut ces les joueurs qui crée le farm.”

WTF ? xD

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Nagisha.6971

Nagisha.6971

Pour l’histoire je suis déçu de la difficulté inexistante, la dernière instance juste trop longue surtout le boss quand on prend caith bien que j’ai test 5 build pour la passer, le boss de fin aurais du être plus nerveux, le seul moment qui m’a plus ces quand il a invoc tous les mordrems, le gros défaut ces en group les boss ne tienne pas 5 seconde sans les phases.

je suis parti à faire les succès de l’histoire vivante et j’ai été très surpris de constater la facilité. J’ai l’impression qu’il y a eu une simplification entre mon histoire vivant la première semaine et aujourd’hui. (Exemple lors de l’épreuve de force, il me semblait qu’il y avait plus de deux mob à la fois la première fois)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Guy.3792

Guy.3792

Mauvaises surprises, j’viens de compléter la première map, et pas de récompense… ça valait bien le coup d’attendre 45minutes pour débloquer le spot de la forêt silencieuse. Pourtant y a un coffre au bout de la jauge.

Juste pour rappel qui sorte que anet créé du farm, ces faut ces les joueurs qui crée le farm.

Omg ce qu’on lit pas… Ça n’a absolument aucun sens ce que tu dis.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Bah, si tu aimes réellement le skin de l’espadon de la spécialisation, tu vas bien devoir faire ces maitrises obligatoirement, après, je n’ai jamais dis que c’était un mal

@ Less > le chiffre ne veut ABSOLUMENT rien dire. J’ai un guildeux qui est niveau 56-60+ et c’est que des points Magumna, alors que certains sont 100+ parce qu’ils ont spam 1 les araignées et la citadelle de flamme ^.^

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: rousskass.3082

rousskass.3082

- Le verticalité des maps. Pour certains, c’est une excellent idée, pour d’autres, un calvaire d’exploration.

C’est ce que je retiens en premier de cette extension et c’est ce que je déteste le plus.

Je joue souvent seul et c’est quasi impossible de prendre un pano, un pt de héros ou un vista seul…ce que je trouve dommage.

Si les deux premières cartes sont plus ou moins agréables, les “profondeurs verdoyantes” sont une horreur.
Il est quasi impossible de s’y promener seul en vue de prendre un pano, un pt de héros …. si vous avez le malheur d’être inattentif 30 sec, le temps de repérer le chemin qui vous mène à un pt, une horde de mobs vous tombe sur le dos.

Je retiens également le fait que les halls de guilde sont des gouffres à pos et sont essentiellement destinés à de grosses “guildes”.

Même si les graphismes sont supers…. je retiens de nombreux points négatifs et si j’avais su… jamais je n’aurais payé pour cette extension.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

+ Le design des nouvelles maps
+ Le sytème deviens progressivement plus étoffé dans tous les domaines.

- Nouvelles map pve Désertes
- Le Revenant ne me parait pas convaincant

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Ces zones ne sont pas “semi élites” pour rien non plus ^^

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mesange Noire.4701

Mesange Noire.4701

Bonjour,

Personnellement ce que j’adore :

+ Les graphismes de ces nouvelles maps

+ Les nouveaux monstres qui s’y trouvent

+ La musique

+ Voler et j’aimerais bien que ce soit aussi possible sur les anciennes maps et en mcm (déjà ça m’éviterait bien de me retrouver à plat ventre sur le sol quand j’oublie que je n’ai plus mes superbes ailes)

+ Avoir de nouvelles compétences bien que celles-ci ne soient pas toutes très convaincantes

+ Avoir de nouveaux items en général + les minis

+ Les évents mais… (voir les moins)

+ Les différents “étages” sur les maps

+ L’histoire

Je que je n’apprécie pas

- Les nombreux crashs en tout genre que j’ai depuis HoT plusieurs fois par jour

- Pas de monde sur les maps et des mobs qui pullulent. Si ce sont des zones pour “élites” il ne doit pas y en avoir beaucoup sur gw2 car je ne croise que des gens qui courent le plus vite possible pour échapper aux hardes de vilains mobs, et quand il s’agit de faire les meta events, Tarir par ex., il faut avoir la chance d’être sur le bon serveur et c’est rare en ce qui me concerne.

- Pas mal d’évents pas si évident que ça à faire s’il n’y a pas assez de monde (toujours le même problème de population que pour les meta events

- Le hall de guilde : j’ai un mini guilde mais je voudrais au moins un petit hall juste pour le plaisir d’avoir un “chez moi”. Donnez nous les moyens de pouvoir en profiter nous aussi les petites guildes, ça fait parti du jeu que nous avons acheté il me semble ! C’est d’ailleurs un des bonus (décoration de guilde) que j’ai eu avec la version à 99 euros ce serait logique que je puisse l’utiliser.

- La dernière map où il n’y a pas grand chose à faire à part attendre(encore) des gens pour essayer d’atteindre Mordremoth.

- L’ambiance qui se dégrade quand un meta event échoue, et les insultes qui fusent de la part de ceux qui ne ratent jamais rien (apparemment) et qui s’en prennent aux autres joueurs qui leur ont fait rater l’évent par leur incompétence, leur ignorance, etc… Je joue pour me détendre et là ça a plutôt tendance à m’exaspérer.

Déjà 2 jours après la sortie de HoT on voyait ce genre de comportement, c’est lourd quand même. Bon heureusement parfois ça se passe entre personnes sociables et ça fait du bien. Vous allez me dire que ce n’est pas propre à HoT, certes, mais vu que plus d’events nécessitent un bonne coordination sur ces nouvelles cartes, cela engendre ce phénomène plus régulièrement.

- L’escouade : donner à une seule personne la possibilité d’inviter qui il veut, de rejeter qui il veut ça peut être limitatif non ? surtout sur des groupes de 10 joueurs en raid et 50 en mcm(enfin si j’ai bien compris) Plus besoin d’avoir l’avis d’autres membres du groupe alors, le commandant décide de tout ? quelque chose a du m’échapper je pense.

J’aime GW2 comme j’ai aimé GW1, mais là sur HoT je me sens hyper frustrée.

La plupart des choses intéressantes à faire sont réalisables avec un grand nombre de personnes. Et là les maps sont le plus souvent vide de monde. On peut rejoindre un “taxi” quand il y en a (et c’est rare), et si on en trouve un et que la map est déjà pleine (la plupart du temps) et bien on passe son temps à cliquer le bouton gauche de la souris pour essayer de rejoindre, très passionnant ! (+ les crashs parfois quand on arrive enfin sur la bonne map). Sinon on attend sur sa map que des gens arrivent, quel ennui.

J’ai déjà croisé dans mes amis ou même sur les maps des gens qui m’ont dit qu’une fois ces maps finies ils ne reviendraient plus dessus, ça promet !

C’est bien de créer des zones “élites” avec des évents à faire seulement quand il y a plein de joueurs, je n’ai rien contre, mais mettez nous sur des maps avec des gens quand même. Là on se sent seul au monde, même avec un groupe de 5. Et en solo ça craint encore plus avec cette profusion de mobs.

Pour les raids ça va être pareil, il faut10 personnes et ça va être la galère pour les avoir. Au début ça ira mais après ? déjà qu’un groupe de 5 c’était pas si évident que ça alors là je me demande ce que ça va donner dans quelques temps.

Je me demande comment font les joueurs qui ont un temps de jeu limité, pour eux ça doit être encore plus frustrant sur ces nouvelles maps. Car si je peux me permettre de jouer de nombreuses heures ce n’est pas le cas pour tout le monde. Dommage qu’Arena a oublié qu’ils y avaient aussi de modestes joueurs qui aimaient leur jeu.

Bon il reste tout de même plein de choses à faire dans le jeu en génénal, heureusement, mais j’ai peur que ces dernières zones soient vite désertées.

Bon jeu à vous et bonne journée

(Modéré par Mesange Noire.4701)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Car si je peux me permettre de jouer de nombreuses heures ce n’est pas le cas pour tout le monde. Dommage qu’Arena a oublié qu’ils y avaient aussi de modestes joueurs qui aimaient leur jeu.

Ça fait quand même 3 ans que ces joueurs sont “gâté” par Anet qui ne sort du contenu que pour eux à 2-3 exceptions.

C’est pas mal d’avoir enfin quelque chose qui change même si ça force à se comporter en joueur de MMO ce qui n’était pas le cas sur GW2 jusqu’à maintenant.

Après je comprend que ça plaise pas à tout le monde et c’est normal

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mesange Noire.4701

Mesange Noire.4701

Bonsoir,

Je ne parlais pas là de la “dureté” des zones mais du peu de monde qu’il y a pour faire les évents et le temps d’attente que cela engendre. Justement pour un jeu Massivement Multijoueurs on devrait être nombreux sur les maps au lieu de croiser quelques joueurs par-ci par-là et souvent en solo ou duo.

Je ne vois pas pourquoi certains joueurs auraient du se considérer comme “gâté” par ArenaNet. Par contre le jeu doit être abordable pour tous (je ne parle pas du prix là) et non juste pour une catégorie de joueurs.

Ce n’est pas la question que le jeu plaise à tout le monde ou pas, il faut juste que tous ceux qui ont payé le jeu puisse y jouer c’est tout à fait normal il me semble. Car là entre les crashs que certains ont depuis HoT (j’en fait parti) et les temps d’attente pour trouver un serveur peuplé pour faire les évents, ça devient difficile de jouer convenablement sur ces maps.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les raids je n’ai pas encore pu y aller, mais je crains le pire. Encore que pour ça la “recherche de groupe” sera plus utile.

Dommage que le système de serveurs ne soit pas comme sur GW1, quand un serveur était vide on passait sur un autre et c’était très agréable.

Bonne soirée

(Modéré par Mesange Noire.4701)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Ah c’est sur que sur GW1 c’était plus pratique mais je crois qu’on demande ça depuis le megaserveur et c’est toujours pas là. Un peu comme la sauvegarde de build demandée depuis la bêta de 2012

Si les joueurs jouaient tout le temps en groupe sur le tas, ce serait beaucoup moins désert, de même que si les joueurs se fichaient de la répartition par langue/guilde/friend list. Mais c’est pas le cas, du coup on se retrouve avec 5-6 map en parallèles peuplées de joueurs jouant dans leur coin, entre guildeux et réparties au mieux par langue. C’est flagrant pour des maps comme l’orée ou le bassin aurique où tu peux via des taxi tomber sur au moins 5-6 avancements différents toute la journée ou presque.

Du coup oui tout doit être accessible (et c’est entièrement le cas) mais c’est les joueurs qui sont responsable du phénomène desert à se rassembler uniquement sur les mêmes cartes via les taxi dès que possible. La seule chose que Anet pourrait faire c’est nous permettre de naviguer plus facilement mais on aurait le même problème : 2 maps full vs 4 maps desertes.

Je pense que le problème ne vient pas du fonctionnement des maps que je trouve globalement très bon (sauf les profondeurs verdoyantes où 2h entre chaque régent c’est bien trop long) mais du comportement des joueurs.

Si c’est difficile les joueurs ne font plus, si c’est long les joueurs se désintéressent de la chose, si ça demande de réfléchir à sa classe de façon plus opti ça refuse. Pas tous évidemment mais c’est la tendance et je trouve qu’Anet a fait le bon choix d’essayer de remuer un peu tout ça pour rendre les mécanismes de jeu plus intéressant, plus varié et exploiter mieux le gameplay.

Ce genre de chose aurait été très difficile avec des contraintes de temps élevées (1h max), accessible au premier venu et sans imposer de collaboration particulière.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: versus.7154

versus.7154

Bilan ==> je vais plus dans les nouvelles map hot, j’ai pas envie de continuer mon histoire vivant, je ne fais pas de raid, en gros, je m’en tape royalement de hot, pour le moment.

==> je me suis fait bien niquer en profondeur avec la collection de précu éclair

==> je fais fractal quotidien chaque jour pour le dos légendaire et ramasser un peu de po
==> je fais évent S.W chaque pour ramasser un peu de po
==> je fais une tourné de minerai de fer riche pour craft deldrimor et me faire un peu de po
==> j’ai terminer ma soirée de 2h de jeu, parce ce que le CF et nerf, je voulais faire un peu de donjon….mais c’est nerf

pourquoi je me balade pas sur les nouvelles map de hot? ==> je prend aucun plaisir, d’autre peut être oui, mais moi non, le deltaplane c’est marrant au début mais c’est tout.
pourquoi je continue pas mon histoire vivant? ==> à cause des maitrises et des violes des mob
pourquoi je ne fait pas de rid? ==> trop difficile pour moi, je suis un casual.

Adora est une Blade Master ;)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: fofolgirls.8295

fofolgirls.8295

mon bilan:
j’ai attendu HOT avec une grande impatience, resultat
- carte vide
-crash deco etc
-les precu a crafter??? j’ai fait le palier pr meteorologicus….sa vaut pas le coup.
-j’ai essayé les raid une fois = plus jamais
-le hall, une superbe idée au depart puis…gouffre a po et non capturable pr ma guilde on est 13 mais que 3 de co en mm temps.
-en gros ben sa signe mon arret de gw2, je retourne sur le 1.
les seul plus que j’avait trouvé est que le jeu est jolie mais voila c tout.
alors amusez vous bien, un jour peut etre ce jeu sera un vrai gw mais j’en doute.

flow le motard :la logic d’aller sur le 1 c’est que c pas régenté par du foutu event mondial ou ya personnes..j’y joue facilement au 1 avec mes potes ou mes heros…tout est fesable sur le 1 meme seul avec heros^^ sauf l’ava ou gvg la jdit pas.

(Modéré par fofolgirls.8295)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Flow le motard.9351

Flow le motard.9351

fofogilrs, tu te plain des maps vides sur GW2 . . . et tu retourne sur le 1 . . .
La logique ?

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

mon bilan:
j’ai attendu HOT avec une grande impatience, resultat
- carte vide
-crash deco etc
-les precu a crafter??? j’ai fait le palier pr meteorologicus….sa vaut pas le coup.
-j’ai essayé les raid une fois = plus jamais
-le hall, une superbe idée au depart puis…gouffre a po et non capturable pr ma guilde on est 13 mais que 3 de co en mm temps.
-en gros ben sa signe mon arret de gw2, je retourne sur le 1.
les seul plus que j’avait trouvé est que le jeu est jolie mais voila c tout.
alors amusez vous bien, un jour peut etre ce jeu sera un vrai gw mais j’en doute.

Mais HoT c’est surement ce qui se rapproche le plus de GW1 depuis la sortie de GW2 O_o

L’arrivée des halls de guilde qui comme GW1 qui sont des gouffres financiers, du contenu (raid) où il faut un groupe avec des rôles bien définies, une histoire avec beaucoup plus de cinématiques (sans fond noir) où son perso retrouve enfin l’usage de sa voix, un scenario qui reprend plusieurs éléments du lore de Eye Of the North ou Prophecie. Même les cartes vides, c’est dans l’esprit de GW1 (bon là c’est un petit troll).

Je comprend pas du tout le lien entre tes reproches et le souhait de retrouver un vrai “GW” car justement y’a un léger mais certain retour aux sources dans cette extension ^^

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Elward.2176

Elward.2176

@Flow merci. =’)

Au passage, sur le même sujet, les personnes qui critiquent sans rien y connaître le système de serveurs de GW2 et prônent un retour au système du 1 parce qu’ils trouvent les maps vides me font beaucoup rire.
Les maps n’étaient pas instanciées dans GW ?

Enfin bref.
Pour le retour sur HoT, moi je m’éclate. Je prends mon temps. Je meurs de temps en temps, mais c’est agréable de rencontrer un peu de difficulté. =)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Très satisfait de Hot à part ce qu’ils ont fait aux fractales… Gros gros sacs à pv à haut level enfin bon… Ils vont fix ça parait-il ^^

Du coup, je dois encore tester les raids et je sens que ça va être biennnnnnnnnn!!!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Elward.2176

Elward.2176

Rédige peut-être ton testament. =D

(Na c’est excellent le raid.)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Link.1908

Link.1908

Je suis vraiment content de ce qu’ils ont fait sur HoT . Pour ce qui est es "contraintes " de maîtrise pour avancer dans l’histoire c’est tout de même sacrément léger . Juste en jouant comme ça et en explorant des zones j’ai pu débloquer toutes les maîtrises nécessaire sans forcer. je trouve les maps très immersive j’adore me promener sur les maps et les nouveaux méta events sont énormes avec une bonne difficulté !

Je suis daccord sur un point par rapport aux meta events il faut être sur la bonne carte , mais la plupart du temps je trouve via la fonction de recherche des maps actives ca me permet de faire les meta avec du monde , donc j’élimine la contrainte plutot facilement.

Comparer GW 1( jeu totalement instancié) et GW 2 (monde ouvert ) est simplement illogique , les seuls endroit ou nous pouvions rencontrer du monde sur GW 1 c’était dans les avants poste et les villes , les carte d’explorations ainsi que les missions étaient instanciées .

Je n’ai personnellement aucun problème pour monter des groupe dans GW 2 avec la fonction de recherche de groupe j’écris les critères demandés et les personnes intéressées viennent toute seules et entre-temps je joue un peu de harpe si je doit attendre 5 minutes xD .

Je pense vraiment pour profiter du jeu il faut pas se fixer des contraintes ^^ et jouer pour ce qu’on aime faire , au final on finira toujours par obtenir ce que l’on veut . Le farm sert juste a accélérer le processus mais la question c’est : Est ce que je me suis amuser pendant que je farmai :p aurait-il été mieux de prendre un peu plus de temps mais finalement de profiter de chaque instant ? ^^
Après il en faut pour tout le monde ! moi je n’aime pas farmer personellement donc je ne farm pas. ca ne m’êmpeche pas d’avoir ce que je veux sur le jeu !

Me reste plus qu’a faire le raid j’espère que j’aurai des personnes qui aiment évoluer de le même esprit que le mien ^^ sans se prendre le chou et évoluer du mieux qu’on peu

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: RyoOhky.8594

RyoOhky.8594

J’ai pas encore visiter les 2 dernière map de HOT car je prend mon temps pour les 2 première le hall de ma guilde mes precu que je voudrais avoir, le bassin auric me plaît énormément avec toutes cette faune et flore à rencontrer, les mini jeux sont bien tendu pour ceux que j’ai test, j’essaie de trouver un chemin pour faire une course dans bassin auric dommage une course de guilde dedans serait vraiment cool à faire mais avec notre perso et pas transformer

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: coco.7691

coco.7691

Bonjour à tous.
Je joue en moyenne à guild wars 2 ,1 heures par jour et un peut plus le week-end(mon boulot et la famille).
Je trouve que extension Hot à était fait pour des gros joueurs.Si un jour je veux avoir toutes les métrises,il va me falloir 2 ans.
Pareil pour les nouvelles spé qui ont des effets élites,faut farm 250 points de compétence
Les grimoires n en donne plus.
Sinon le revenant est très sympa à jouer,niveau graphisme gw2 c est un chef-d’oeuvre.
Dernière chose faut harceler gentiment aréna net pour faire du deltaplane de partout.
Bonne journée et bon jeux.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Homerbora.9584

Homerbora.9584

Mouais pas mal ! mais rien d’extraordinaire ! dsl
- Les maps vides ! les deux dernières notamment !
- Le hall de guilde ! ! super….. mais non en fait ! faut passer une espèce d’épreuve de papillon qui fait papillon tlm. C’est ridicule (mon avis).
Quant on achète une maison ou un appartement, on paye et puis ok c’est bon !! faut bosser pour l’entretenir et le meubler ! on passe pas une épreuve ridicule !!
Vas y frappe les anciens proprio pour les déloger et récupérer ton bien !! oui le notre ! on a payé !!!
Pour une petite guilde c’est la mort !
Nous, on joue ensemble depuis GW1 mais on a tous des boulots (oui ca existe encore) avec des horaires décalés !
Ils auraient pu faire comme dans le 1 mais non !

De toute façon, ils devraient regarder le 1 ! il y avait plein de bonnes idées !
La possibilité de stocker les builds par exemple…….

voilà, un mois après la sorti je m’en suis déjà lassé ! c’est dommage…. j’etais revenu dessus avec pleins d’espoirs mais bon….

[édité par modérateur]

(Modéré par Modérateur)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

L’évent pour récupérer le hall est super simple et faisable à moins de 10!

Et même si tu n’y arrives pas, il y a un post sur le forum où une guilde propose d’aider les guildes qui n’y arrivent pas alors… Bouge toi un peu si tu veux ton hall

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Homerbora.9584

Homerbora.9584

Ce n’est pas une histoire de se bouger ou pas !
C’est le principe ! tu paye donc tu as ton hall point.
Ou alors ok ! on a le choix ! soit tu paye soit tu passe l’épreuve et là c’est gratuit !

Et oui j’ai vu et lu le post, mais je trouve cela bien triste de devoir demander de l’aide pour ça ! faute de monde co au mm moment.
Parce que dans l’état, c’est clairement favoriser les grosses guildes au détriment des petites. Equité ?

Parce que – de 10 ok mais 3 ou 4 c’est déjà plus cho ^^.
J’ai bien précisé qu’il ne s’agissait que de mon avis, pour moi c’est mal fait.

(Modéré par Homerbora.9584)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Nightbird.8915

Nightbird.8915

[…] Je pense que le problème ne vient pas du fonctionnement des maps que je trouve globalement très bon (sauf les profondeurs verdoyantes où 2h entre chaque régent c’est bien trop long) mais du comportement des joueurs.

Si c’est difficile les joueurs ne font plus, si c’est long les joueurs se désintéressent de la chose, si ça demande de réfléchir à sa classe de façon plus opti ça refuse. Pas tous évidemment mais c’est la tendance et je trouve qu’Anet a fait le bon choix d’essayer de remuer un peu tout ça pour rendre les mécanismes de jeu plus intéressant, plus varié et exploiter mieux le gameplay. […]

Tu as parfaitement raison. Un mmo ressemble à ce que les joueurs en font et là, malgré ce que j’ai lu, c’est une des pires communautés que j’ai croisé.
J’ai jamais vu aussi peu d’esprit de groupe/ de communauté, c’est affligeant. Par contre c’est le jeu où les joueurs font preuve d’une incroyable volonté à saboter tout ce qui est dans le jeu : ça glitch, ça fait pas les WB trop pointus (whooaaa, trop compliqué la triple guivre), ça cherche à tout rush, ça profite des events sans les terminer (vous vous demandez pourquoi vous aviez une carte full pour faire les 4 boss de SW, mais plus personne pour faire les 3 chemins… cherchez plus, ils sont tous partis sur d’autres couches pour refaire à la chaine les 4, car rien à papillon des autres).
Ya plus que le jeu en zerg sinon ça sait pas jouer d’où les cartes vide de joueurs (Tequatl sans comm… brrr bien trop compliquééé).

Le pire c’est que les joueurs du dessus ne sont pas les fameux casuals (qui sont évidemment toujours la cause du niveau de jeu des mmos) mais bien des joueurs stuffés élevé et légendaire…

Bref, on me répète souvent que c’est comme ça maintenant et qu’on y peut rien, faut juste pas se laisser tenter par la facilité de tomber si bas.

Pour celui qui grogne pour le hall de guilde qu’il ne peut pas obtenir avec un petit groupe (ça se fait à 6 quand même), j’avoue qu’obtenir de l’aide spontanée à l’Arche du Lion c’est un peu une gageure (avec la mentalité d’entraide qu’on peut y trouver) ; il y a cependant quelques guildes qui proposent leurs services… mais par contre, il n’y a pas de comparaison à faire avec l’irl vu que là on récupère pas un bien, mais qu’on vient en capturer un en délogeant les monstres qui y squattent.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Homerbora.9584

Homerbora.9584

Tu as en effet raison ! c’est des papilloniaux de squatteur en plus !! les bougres !!!

Tu soulèves en effet un point important sur les events et je te rejoint a 200 % sur ce sujet. D’où mon agacement et ma demotivation.

Là j’en suis à 3 persos avec lesquels j’ai débloqué la spé Elite et je suis quasi obligé de farm les deux 1ere zones de l’extensions en boucles ! c’est chiant à force !
J’ai reussi a faire une seule fois le meta event de la dernière zone ! la seule fois où je l’ai vu d’ailleurs !
Et je ne parle parle pas du regent chak !!! c’est pire !! je ne l’aurais jamais ma dernieres piece du set revenany ! nooooooooooooooooooooon

Essayez de trouver une manière d’attirer les joueurs dans les dernières zones pls !!!
Ya de l’écho !!!! c’est viiiiiiiide !!! et j’ose mm pas imaginer la situation dans 1 mois !!!

(Modéré par Homerbora.9584)

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

La guivre et tequalt sont fait chaque jour et de plus, avec des communautés qui fournissent le ts…

Le régent chack aussi bénéficie de communautés qui l’organisent avec ts…

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: wolferic.6103

wolferic.6103

Bjr a tous,

Pour ma part le bilan est mitigé, les graphismes sont beaux les cartes sont biens memes si elles ne sont pas evidentes a explorer mais bon ca passe quand meme. Le probleme pour moi c’est que les cartes sont de plus en plus vide exemple j’arrive sur une carte du repli du dragon il reste 1h59mn avant la fermeture de la carte je me dis cool on a le temps arrive 2 autres joueurs et 45 mns plus tard nous etions toujours 3 sur la map c’est quoi ce truc ils ouvrent combien de carte en meme temps ? ou alors c’est que le jeu est completement vide et qu’il faut changer quelque chose.

Certains mobs sont completement abuses comme les itzels coztics ou certains gardes qui te OS pratiquement pourtant je n’aime pas trop la facilité dans un jeu mais la c’est du grand n’importe quoi.

Ensuite il faut faire des aventures ou des minis jeux pour avoir des points de maitrise ce que je ne trouve pas normal car comme surement d’autres joueurs cela ne m’interesse pas et donc on se retrouve bloqué pour finir nos maitrises donc le jeu est maintenant reservé a certains joueurs mais pas a tout le monde.

Et pour finir les bugs qui sont de plus en plus présent depuis HoT et certains qui avaient disparus depuis deux ans sont revenus du style caméra qui zoom d’un seul coups .

Pour moi A.Net n’aime pas sont jeu car si ils l’aimaient vraiment ils feraient tout pour que les joueurs restent et continuent a jouer que de les faire fuir petit a petit.

Bon jeu a tous

Taimi : Je reviens, il faut que j’aille apprendre les bonnes manières à un dolyak !

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour moi A.Net n’aime pas sont jeu car si ils l’aimaient vraiment ils feraient tout pour que les joueurs restent et continuent a jouer que de les faire fuir petit a petit.

Bon jeu a tous

Je pense que les différents bugs qui reviennent par ci par là soient de la volonté d’Anet

Ils essayent souvent de régler les bugs mais ils ont beaucoup de mal pour je ne sais quelles raisons mais ça doit être un soucis du moteur présent depuis l’origine de GW2 et qu’ils n’arriveront surement jamais à régler.

Pour les maps vides c’est pareil, c’est plus la faute des joueurs qui se rassemblent volontairement sur les mêmes maps pour augmenter leur chance de succès via le LFG. Le contenu pourrait être aussi extraordinaire que possible, l’architecture megaserveur fait qu’on aurait le même problème

Je trouve que pour ça on peut difficilement leur en vouloir même s’ils auraient pu mieux faire les choses comme améliorer la gestion de “instances” qu’on puisse choisir sa map via une interface ou qu’ils auraient pu rendre les event un peu plus accessible si le nombre de joueur est faible.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

[…] Je pense que le problème ne vient pas du fonctionnement des maps que je trouve globalement très bon (sauf les profondeurs verdoyantes où 2h entre chaque régent c’est bien trop long) mais du comportement des joueurs.

Si c’est difficile les joueurs ne font plus, si c’est long les joueurs se désintéressent de la chose, si ça demande de réfléchir à sa classe de façon plus opti ça refuse. Pas tous évidemment mais c’est la tendance et je trouve qu’Anet a fait le bon choix d’essayer de remuer un peu tout ça pour rendre les mécanismes de jeu plus intéressant, plus varié et exploiter mieux le gameplay. […]

Tu as parfaitement raison. Un mmo ressemble à ce que les joueurs en font et là, malgré ce que j’ai lu, c’est une des pires communautés que j’ai croisé.
J’ai jamais vu aussi peu d’esprit de groupe/ de communauté, c’est affligeant. Par contre c’est le jeu où les joueurs font preuve d’une incroyable volonté à saboter tout ce qui est dans le jeu : ça glitch, ça fait pas les WB trop pointus (whooaaa, trop compliqué la triple guivre), ça cherche à tout rush, ça profite des events sans les terminer (vous vous demandez pourquoi vous aviez une carte full pour faire les 4 boss de SW, mais plus personne pour faire les 3 chemins… cherchez plus, ils sont tous partis sur d’autres couches pour refaire à la chaine les 4, car rien à papillon des autres).
Ya plus que le jeu en zerg sinon ça sait pas jouer d’où les cartes vide de joueurs (Tequatl sans comm… brrr bien trop compliquééé).

Un mmo ressemble surtout a ce que les devs proposent comme but / récompense / façon d’obtenir ce but / outils.

C’est bien de “blamer les joueurs” mais si on te propose rien d’intéressant ( but / façon de faire / récompense & co ) Forcement les gens vont pas avoir envie de s’empapillonr.

Ce qui va aussi avoir tendance a façonner / attirer un certain type de joueur / faire fuir d’autres.

Comme le dit le proverbe : “on récolte ce que l’on sème”
Anet récolte la communauté / comportement de joueurs qu’elle a crée avec son jeu.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Heart of Thorn, un premier bilan ?

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Totalement d’accord avec toi E Tan et c’est bien le soucis : j’aime beaucoup l’extension qui je trouve se rapproche des promesses qu’on nous faisait pour GW2…

Sauf qu’en 3 ans Anet nous a tellement habitué à l’inverse avec du contenu ultra rapide, un farm de po infernal et des events creux dans l’HV que… de nombreux joueurs du début sont définitivement partis, les joueurs qui sont restés se sont habitué au farming de po et au contenu rapide donc HoT les gêne plus qu’autre chose, les nouveaux joueurs entre temps n’ont connu que l’HV et la simplicité dans GW2.

Anet a tellement cédé et changé de fusil d’épaule que à chaque fois qu’ils essayent de proposer quelque chose de plus complet et technique (attention c’est du technique gentil en dehors des raids) bah… les gens veulent du nerf ou trouvent ça moins bien. (même si je trouve que les retours sur l’extension sont globalement bon)

Après je pense que c’est pas un phénomène propre à GW2, tous les jeux qui se veulent accessibles (tous les AAA quoi) sont remplis de joueur que seul la destination (récompense) intéresse et non plus le voyage (l’amusement qui devient proportionnel à la récompense et non au contenu lui même).