Les lois dans gw2
Je dirais que c’est chacun chez soi (sa zone d’influence) selon sa loi, mais avec des possibilités d’extradition pour raisons diplomatiques ou pratiques (pourquoi s’encombrer d’un criminel humain si des Séraphins tout proches se proposent de lui faire son affaire ?).
Je dirais qu’un humain indélicat ou ignorant sera jugé sur place selon les lois locales, sa qualité d’étranger pouvant éventuellement servir à sa défense, sauf si un attaché diplomatique de son espèce intervient.
Et puis les forces de l’ordre ne sont pas stupides. Les Protecteurs se doutent bien qu’un bannissement n’est pas ressenti de la même façon par un Humain que par un Sylvari et les Pacificateurs ne perdront pas de temps à ruiner la réputation professionnelle d’un criminel humain, ce qui peut pourtant être dévastateur pour un Asura bien intégré : sans possibilité de travailler dans une côterie, c’est la Garde du Lion, l’Enqueste, ou l’exil.
En visitant Rata Sum (notamment sous le Quartier général des pacificateurs) on peut se rendre compte que les Asuras incarcèrent les gens pour des raisons plus ou moins sommaires, quoique le seul Norn enfermé chez eux n’est à leurs yeux qu’un ours anormal… enfin, c’est ce qu’ils laissent entendre. Je ne pense pas qu’il soit possible d’apporter une réponse précise à ta problèmatique sans avoir une situation similaire développée dans le Lore.
J’ai noté pour ma pomme, et le peu de gens que ça puisse intéresser, quelques lois citées ça et là dans le jeu (en tout cas celles que j’ai pu trouver) :
- Législation à Rata Sum (voir le 4e onglet)
- Réglementations chez les Humains (voir le 3e onglet)
Donc, ce que j’aimerai savoir c’est (par exemple): si un humain commet une infraction à Ratasum sans le vouloir (car il ne connait pas forcément toutes les lois de ratasum). Devra-t-il être jugé à Ratasum ou au promontoire?
En gros, comment fonctionne les accords de lois entre les différentes race?
Je crois qu’il n’existe aucune information sur l’articulation juridique inter-civilisation dans le Lore. de ce fait, on ne peut que présupposer au regard du fonctionnement le plus basique du Droit pénal international.
Ici, il n’y aurait pas de principe de compétence universelle (absence de convention permettant de qualifier des crimes internationaux, pas de convention d’extradition connue, pas de convention de coopération policière non plus)
De ce fait, le principe le plus logique serait celui de la compétence territoriale.
Ainsi, chaque race sera compétente pour toute infraction commise sur leur territoire.
En allant plus loin, on peut imaginer également un principe de compétence personnelle : chaque race est compétente pour toute infraction au sens de la loi du territoire d’accueil commise à l’étranger par l’un de ses ressortissants. (on a donc une double compétence, qui se règlerait par l’instauration d’une convention d’extradition).
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant
Chargée de Communauté Francophone
Chaque race a ses propres lois et normes. Même l’Arche du Lion possède son lot (plus ou moins stricte) de “lois” créés par les capitaines du conseil gouvernant ses habitants.