Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Bonjour à tous !
Le développement collaboratif continue ! Comme expliqué dans notre dernier topic sur le développement collaboratif, nous avons recueilli les questions et suggestions les plus populaires des joueurs et les avons transmises aux développeurs qui ont répondu. Ci dessous, vous trouverez leurs réponses non seulement par rapport aux questions qui étaient partagées par toute la communauté (anglophone, francophone, germanophone et hispanophone) Guild Wars 2, mais également par moments des questions plus particulières à chacune de ces quatre communautés.

Q : La communauté a du mal à comprendre la direction dans laquelle s’oriente l’histoire de Scarlet. Pourriez-vous nous éclairer un peu ?
Bobby Stein : Scarlet est folle. Sa démence a une certaine logique, mais nous ne l’avons pas encore révélée. Peut-être aurait-il été plus fidèle à sa personnalité de dévoiler ses motivations en même temps que l’introduction de ce personnage mais nous avons choisi sciemment de répartir les révélations la concernant sur plusieurs mises à jour. Comme personne en dehors de ce bâtiment n’a la moindre idée de ce qui se prépare, je peux comprendre que certains joueurs estiment qu’elle manque de profondeur ou qu’elle est trop puissante, ce qui peut être interprété comme étant une solution de facilité. Nous sommes conscients de ce ressenti et pensons que le contenu des futures mises à jour permettra de donner toute son envergure à ce personnage. Plus globalement, nous aurions peut-être dû commencer et conclure chaque trame scénaristique avant d’introduire la suivante, mais nous avons l’intention de boucler autant d’intrigues que possible avec la fin de l’histoire de Scarlet (oui, il y aura bien une conclusion). A propos de cette dernière, je peux uniquement vous dire que le plan est en marche, mais que vous allez devoir attendre encore un peu pour découvrir le fin mot de l’histoire de Scarlet.
Chris Whiteside : Pour tout vous dire, nous travaillons sur la conclusion épique de l’histoire de Scarlet depuis un bon moment déjà. J’aimerais vraiment pouvoir vous en dire plus, mais cela gâcherait la surprise.

Q : Et les dragons ? Ils ont disparu ?
Bobby Stein : Les dragons jouent un rôle fondamental dans le jeu et nous ne les avons certainement pas oubliés. Cela étant dit, je ne peux pas vous indiquer quand nous y reviendrons, mais sachez que nous n’y manquerons pas. C’est prévu.

Q : Le Monde Vivant n’est pas lié à l’histoire de GW1 au final ?
Bobby Stein : En ce qui concerne les éléments de GW1 dans le Monde Vivant et au-delà, nous sommes en train de passer en revue toute l’histoire de Guild Wars afin de sélectionner différentes intrigues que nous souhaiterions reprendre.

Q : Toutes les intrigues qui n’ont pas encore été résolues vont-elles trouver leur conclusion ?
Bobby Stein : Notre objectif final consistait à proposer une trame comportant plusieurs intrigues se déroulant en parallèle, à l’image des séries télévisées modernes, mais là où une série hebdomadaire dispose de 20 à 40 minutes par personnage pour faire progresser l’histoire, nous ne disposons, au mieux, que de la moitié. C’est pourquoi, après plusieurs mises à jour, de nombreuses d’histoires non résolues semblaient se chevaucher et le joueur n’avait aucun moyen de savoir lesquelles seraient reprises.[…] Nous sommes conscients des éléments introduits qui n’ont pas encore trouvé de conclusion.
Chris Whiteside : Nous sommes également en train de nous pencher sur des moyens qui nous permettraient de mieux communiquer à propos du folklore, des mythes et des histoires à l’intérieur du jeu.

Q : Allez-vous continuer à livrer de nouvelles mises à jour toutes les deux semaines ? Ne prévoyez-vous pas des mises à jour plus ambitieuses/conséquentes ?
Bobby Stein : Le cycle de mises à jour bimensuelles que nous avons adopté nous impose un défi de taille ; en effet, nous sommes limités en terme de quantité de contenu que nous pouvons ajouter à chaque fois. […] Nous nous sommes également heurtés à un problème de taille : il nous a fallu développer plus de PNJ pour chaque race jouable, puis créer tout le contenu dans lequel ils devaient évoluer. Cette construction nécessite du temps et mobilise de nombreuses ressources de développement à long terme.
Chris Whiteside : Nous souhaitons créer du contenu de qualité. Nous pensons que nous sommes capables de maintenir à la fois la cadence et le niveau de qualité actuel. Si nous sentons un jour que nous ne pouvons plus conserver cet équilibre alors, bien évidemment, comme pour tout nous modifierons notre approche en conséquence. Pour l’instant, nous avons l’intention de conserver ce rythme.

Q : Les succès prennent beaucoup de temps à obtenir et les récompenses ne sont pas proportionnelles à l’effort donné pour les avoir.
Chris Whiteside : Nous reconnaissons que les succès peuvent prendre beaucoup de temps et nous avons déjà commencé à prendre des mesures permettant de réduire le temps nécessaire à leur obtention et les rendant moins répétitifs. En ce qui concerne les récompenses liées au Monde vivant, je suis d’accord que nous devrions nous efforcer de faire en sorte qu’elles soient à la hauteur des efforts déployés pour les obtenir. Toutes les récompenses ne s’obtiennent pas aussi rapidement et nous sommes en train de réorganiser notre système de distribution afin que les joueurs aient accès à plus de variété.

Q : Allez-vous apporter des changements plus importants au travers du Monde vivant ?
Chris Whiteside : Oh oui ! Pour que les changements aient un réel impact, il faut qu’ils touchent le quotidien des joueurs et cette problématique est au cœur même de notre philosophie. Nous voulons que les joueurs modèlent le monde (physiquement, mais aussi au niveau de son histoire) et qu’ils jouent un rôle plus central dans une expérience scénaristique réellement épique.

Q : La Tour des Cauchemars a permis d’introduire de nombreuses modifications touchant des mécanismes de jeu (par exemple, la compétence de soin). En avez-vous prévu d’autres ?
Chris Whiteside : Nous souhaitons que l’histoire ait un effet de plus en plus important sur les joueurs et sur les mécanismes de jeu qu’ils utilisent.

Q : Avez-vous envisagé de proposer des scénarios différents en cas d’échec ? Les conséquences pourraient entraîner des avalanches d’événements géniaux.
Bobby Stein : À l’heure actuelle, différentes contraintes techniques nous empêchent de procéder à un changement aussi drastique, car cela briserait certains liens avec l’Histoire personnelle des joueurs. Jusqu’à ce que nous disposions d’un système qui sépare les chronologies de l’Histoire personnelle et du Monde vivant, nous sommes limités sur la façon dont ces modifications ont un impact sur le monde.
Chris Whiteside : Cela fait un moment que nous parlons en interne des conséquences positives et négatives du succès ou de l’échec de différentes activités dans le jeu et au cours d’événements spécifiques. Pour le moment, cela reste à l’état d’idée, mais il s’agit là de l’évolution naturelle de notre plateforme.

Q : De nombreux ajouts de contenu très intéressants ont ensuite été retirés du jeu. Pourquoi créer tant de contenu temporaire ?
Chris Whiteside : Je suis d’accord qu’il vaut mieux limiter la quantité de contenu temporaire lorsque cela a un sens. Pour moi, un monde qui évolue doit, par définition, inclure une notion de temps d’exposition contextuelle, sans que cela ne concerne le gros du contenu. Nous travaillons à créer plus de contenu permanent et continuons dans cette voie.

Q : Avez-vous déjà pensé à utiliser un genre de phases (aussi connu sous le nom de « phasing ») ?
Colin Johanson : L’une des choses les plus importantes que nous voulions accomplir avec GW2 était que les changements qui apparaissaient comptent, qu’ils affectent tout le monde et que tous les joueurs puissent les expérimenter ensemble. Cela ne signifie pas que les phases ne sont pas un mécanisme de jeu valable, mais elles ne semblent pas adaptées à la philosophie que nous avons adoptée pour GW2. C’est d’autant plus vrai dans le monde ouvert. Pour autant, cela ne signifie pas que nous ne pourrions pas vous permettre de découvrir des moments du passé ou de revivre des moments instanciés (des “phases”) du Monde vivant à votre propre rythme.

Q : Comment ne pas perdre le fil de l’histoire dans ce cas ?
Bobby Stein : Nous avons conçu un système qui devrait pouvoir trier les différentes chronologies et fournir d’autres mécanismes améliorant les mises à jour du Monde vivant, mais je ne pourrai vous en dire davantage que lorsque son déploiement sera confirmé pour une mise à jour précise.

Q : Quoi d’autre de prévu ?
Bobby Stein : Nous avons différents projets pour les mises à jour à venir qui devraient permettre aux joueurs de se sentir davantage aux commandes et moins spectateurs. Mais n’oubliez pas s’il vous plait qu’il faut au moins quatre mois à compter de la conception d’un contenu pour qu’il fasse son apparition dans le jeu.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Merci bien pour ces réponses.
Pas mal de réponses évidentes ( vis à vis du spoil surtout.), mais aussi pas mal d’informations intéressantes.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Merci pour ces réponses! Je suis impatiente de découvrir ce que nous cache véritablement Scarlet… et les intrigues venant de GW1 qui seront choisies pour s’intégrer à l’Histoire Vivante!

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Manon.8536

Manon.8536

Q : Les succès prennent beaucoup de temps à obtenir et les récompenses ne sont pas proportionnelles à l’effort donné pour les avoir.
Chris Whiteside : Nous reconnaissons que les succès peuvent prendre beaucoup de temps et nous avons déjà commencé à prendre des mesures permettant de réduire le temps nécessaire à leur obtention et les rendant moins répétitifs. En ce qui concerne les récompenses liées au Monde vivant, je suis d’accord que nous devrions nous efforcer de faire en sorte qu’elles soient à la hauteur des efforts déployés pour les obtenir. Toutes les récompenses ne s’obtiennent pas aussi rapidement et nous sommes en train de réorganiser notre système de distribution afin que les joueurs aient accès à plus de variété.

Quelle blague cette question ! Tous les joueurs que je connait autour de moi mettent au maximum 2h toutes les deux semaines pour finir tous les succès du monde vivant. Pas étonnant avec ce genre de question que nous ayons droit à une casualisation du jeu de plus en plus prononcée.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Chris Whiteside : Nous souhaitons créer du contenu de qualité. Nous pensons que nous sommes capables de maintenir à la fois la cadence et le niveau de qualité actuel. Si nous sentons un jour que nous ne pouvons plus conserver cet équilibre alors, bien évidemment, comme pour tout nous modifierons notre approche en conséquence. Pour l’instant, nous avons l’intention de conserver ce rythme.

Le problème est justement que la qualité actuelle n’est absolument pas suffisante ! Il faut clairement réduire la cadence et sortir du contenu de meilleur qualité plutôt que de rester sur une MAJ toutes les deux semaines mais de qualité médiocre…

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Avec cet ensemble de réponse, j’ai vraiment l’impression qu’une fois de plus on se moque de nous, ou que je n’ai définitivement pas compris la nature du développement collaboratif.

Pour moi, c’était l’occasion aux joueurs de donner leur avis (satisfactions et mécontentements), faire des suggestions, et que l’équipe de dev puisse, au cours des prochaines réalisations, plus se rapprocher des envies des joueurs.

Aujourd’hui, bilan de cette première phase : un question/réponse.
Mais WTF ?! C’est ça le développement collaboratif ? Poser des questions et obtenir des réponses c’est une collaboration ? Vraiment ?

“- Bonjour, ca va ? – Oui ça va et toi ? – Oui. – Cool, ravi d’avoir collaboré avec toi.”

Collaborer, c’est travailler ensemble en vue d’un objectif. J’ose espérer que l’objectif est la satisfaction du client. Mais ou est le travail en vue de cet objectif ?
Est-ce qu’à un moment les dev se sont dit que nos propositions étaient bonnes et qu’ils allaient les mettre en place, ou à minima les étudier ? Ont-ils demandé plus d’explications ?
Quelle est la prochaine étape ? On continue sur le monde vivant et on collabore vraiment ? Ou on passe à un autre sujet qui aura pour résultat un question/réponse tout aussi inutile ?

Et en plus, les réponses sont comme toutes les précédentes interviews. Toujours très vagues car il ne faut surtout pas dévoiler ce qu’il y a à venir.
Ou alors on te fait comprendre que de toute façon qu’il n’est absolument pas question de changer d’opinion parce qu’on la décidé (le rythme des updates), que c’est trop tard (le plan de scarlet) ou parce que c’est trop compliqué (scénario en cas d’échec).

Pour moi, le point essentiel du monde vivant, c’est quand va-t-il réellement apporter ce qu’une extension devrait apporter (on nous l’a promis) ?
Et les seules réponses qu’on a eu c’est “ne vous inquiétez pas, il va y avoir des gros changements, des nouveaux skills, les dragons n’ont pas disparus, mais on ne peut rien vous dire”.

Une fois de plus, j’ai plus ça me donne l’impression d’une communication dont le seul but est de faire croire au client qu’on se préoccupe de lui. Alors qu’en fait non.

Seuls bons points, le monde vivant va davantage se rapprocher de l’histoire de GW1, et ce qui s’apparente à un journal de monde vivant (“Nous avons conçu un système qui devrait pouvoir trier les différentes chronologies”).
C’est très faible pour un travail “collaboratif”.

Maintenant soyons clairs, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
S’il n’y a pas de réels changements, ou en tout cas d’annonce de réels changements très rapidement, Guild Wars 2014 se fera sans moi et j’irai rejoindre des horizons plus… japonais.
Je suis un des derniers survivants de ma guilde, beaucoup ont déjà jeté l’éponge, moi je suis resté car j’adore ce jeu. Mais au bout d’un moment, il n’y a plus d’espoir.

(Modéré par Maugrey.4063)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: marcus.9302

marcus.9302

Je suis d’accord à 200% avec les 3 post du dessus , aucun succès ne ma donné de fil à retordre et en 2 jours c’était bâclé . Le seul à mes yeux qui a amené un peu de challenge et celui de la saison 1 mcm ( que j’ai fini hier).
Aucune réponse , que du flou , on persiste avec nos maj tous les quinze jours qui se finissent en 2.
On les fait pour les points de succès mais au final on les trouves papillon .
Pour ma part j’attend everquest next avec impatience

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Madiniti.8201

Madiniti.8201

Tout à fait d’accord avec Maugrey c’est pas du tout comme ça que l’on m’avais vendu le Développement collaboratif…. sinon comme d’hab : “on ne peut rien vous dire” “wait and see” sinon au niveau des propositions formulé des réponses ? non ? ok comme d’hab du vent quoi….

La seule réponse satisfaisante c’est que enfin ils vont prendre en compte certaine trame scénaristique de Gw1, (sceptre d’orr, livia, ect ?) il était temps a croire que Gw1 est le fils qui a tout réussi et que Gw2 est le cadet qui essaye de faire oublié l’aîné c’est Stupide Gw1 est un héritage servez vous en bon sens !

Les gens ont pris le temps de vous soumettre des idées pour que le jeu soit meilleur j’espère que les dev se sont dit: “ah tiens ça c’est pas mal on pourrait le faire pourquoi pas” mais ici dans les réponses aucun trace de ça….
petit rappel :

“Fonctionnement de ce topic :
Rédigez s’il vous plait en 300 mots maximum votre post en essayant de présenter vos idées sur le Monde Vivant de la façon la plus construite possible car les joueurs pourront -et sont invités à- cliquer sur le bouton “+1” sur la droite de votre message (le bouton rouge) s’il aiment ce que vous avez écrit. Dans une semaine environ, nous fermerons ce topic et traduirons aux développeurs les messages les plus populaires de ce topic afin que ceux-ci puissent vous répondre également malgré la différence de langue. NB : populaires au regard des “+1” que les joueurs auront donné à votre message.”

Si le Développement collaboratif était un vulgaire questionnaire il fallait nous le dire dès le départ …. bref pour moi comme pour d’autre dont la patience a des limites 2014 sera une année déterminante pour beaucoup….

(Modéré par Madiniti.8201)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

contrairement à nos amis du dessus, moi c’est exactement ce à quoi je m’attendais et le pourquoi j’ai acheté le jeu :
- une histoire qui se déroule doucement mais surement et dans un monde ouvert avec vraiment le minimum d’instancier (qui est déjà un peu trop à mon goût)

et pour ceux qui radotent sur les succès en moins de 2 H, persos moi je suis plutôt du genre à avoir du mal à les boucler, voir je n’y arrive pas, et oui, à force de faire de tout comme activité, on ne fini rien.

PS: n’oubliez pas ce qui est dit : “il y a 4 mois entre le développement et la sortie du patch” donc vos fameuses remarques sur les dernières discussions “collaborative” n’apparaitront que dans quelques mois au mieux

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Bonjour

Comme je le disais tout à l’heure sur un autre forum, l’échange instantané (ou tout comme) qu’il y a sur le forum anglophone est très difficile à reproduire sur le forum francophone. Là où on a un seul fil sur le forum anglophone avec un échange constant de questions et réponses, nous devons recueillir les questions sur le forum francophone, les traduire en anglais, les soumettre aux développeurs, traduire les réponses, vous les transmettre pour avoir vos retours dessus pour remonter à nouveau vos avis. Sans oublier les informations qui ont pu être données sur le forum anglophone .

La particularité du développement collaboratif tient à un dialogue ouvert qui se heurte hélas ici à la barrière de la langue. Le but de celui-ci est de discuter de la philosophie du jeu, des choix, de ce qui a été fait et de ce qui pourrait être fait, mais pas d’annoncer ce qui va arriver en avant-première. C’est pourquoi les développeurs ne peuvent pas vous révéler ce qui va se passer.

Cependant, c’est l’occasion par exemple de savoir si telle ou telle chose est possible d’un point de vue technique, si les développeurs ont déjà envisagé de faire ceci ou cela, pourquoi ils ont fait tel choix parmi tant d’options etc. Comment eux auraient vu un élément réalisé, partager les questions que les designers se posent lorsqu’ils créent une carte et les problématiques qu’il faut envisager. Si nous devions intégrer telle chose dans le jeu, comment nous y prendrions nous ? Quelles seraient les questions à se poser ? Quelles contraintes ?

En espérant que cela réponde à certaines de vos questions.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Madiniti.8201

Madiniti.8201

/hs Si on par sur le pourquoi on a acheté le jeu…. : il était une fois un manifeste mmo…. qui fût completement souillé et jeté aux ordures http://www.youtube.com/watch?v=btzWCCGpk9A Grind grind grind..succès menace des dragons ancestraux inexistante après zhaitan mais une menace plus terrible rôde scarlet tin tin tin !! oh wait…./hs off

Peut être que nous aurons des nouvelles de ce que nous avons pu écrire et des réponses je l’espère mais dans ce cas autant le dire tout de suite “nous avons pris en compte vos suggestions et mettons tout en oeuvre pour voir si nous pouvons les mettre dans le jeu en ce qui concerne les questions formulés nous allons y répondre.”

Est ce si compliquer de communiquer clairement chez Arenanet ? et de pas tout le temps créer un décalage ?

/edit : Bonjour Stephanie Bourguet !
je ne doute pas que vous faite de votre mieux et pour cela nous devons être indulgent. J’ai eu quelques réponses et cela mérite que l’on s’arme de patience pour ce qui est des avis des dev sur nos suggestions.
En ce qui concerne l’histoire vivante et le Développement collaboratif comme on dit wait and see.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Bonjour

Comme je le disais tout à l’heure sur un autre forum, l’échange instantané (ou tout comme) qu’il y a sur le forum anglophone est très difficile à reproduire sur le forum francophone. Là où on a un seul fil sur le forum anglophone avec un échange constant de questions et réponses, nous devons recueillir les questions sur le forum francophone, les traduire en anglais, les soumettre aux développeurs, traduire les réponses, vous les transmettre pour avoir vos retours dessus pour remonter à nouveau vos avis. Sans oublier les informations qui ont pu être données sur le forum anglophone .

La particularité du développement collaboratif tient à un dialogue ouvert qui se heurte hélas ici à la barrière de la langue. Le but de celui-ci est de discuter de la philosophie du jeu, des choix, de ce qui a été fait et de ce qui pourrait être fait, mais pas d’annoncer ce qui va arriver en avant-première. C’est pourquoi les développeurs ne peuvent pas vous révéler ce qui va se passer.

Donc en fait, les anglophones ont eu droit à 45 pages de collaboration effective sur le Monde Vivant, 23 sur le WvW, 9 sur le PvP ….. et nous juste une simple réponse de Q&A à cause de la barrière de la langue ???

Tant qu’à faire, il ne fallait pas poster ce développement collaboratif ici, car l’apport sur le contenu réel tend vers 0.
C’est un peu ce que je critiquais dans mon autre sujet : les communautés non-anglophones se sentent quand même largement ignorés par les développeurs. Faudra un jour faire comprendre à ces ‘méricains que 25% de leur serveurs dans le monde (50% en Europe) sont utilisé par des non anglophone : allemand, français, espagnol.
Et qu’il faut y attribuer les ressources correspondantes.

Là on a plus l’impression d’avoir eu un développement collaboratif pour nous faire croire qu’on s’occupe de nous… Comme un os à ronger. Sauf qu’au final y’a rien à manger dessus.

Sur ce, je m’en vais poster sur le forum en, car apparemment c’est la seule façon de communiquer avec les dev.

EDIT : je viens de voir que Stéphanie bosse aussi pour le forum allemand…. “Chargé de communauté francophone” qu’ils disent

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

(Modéré par Markus.9084)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

J’ai une question : Les réactions qui ont été ou qui vont être postées dans ce sujet seront-elles aussi communiquées aux développeurs? Ou est-ce que le Développement Collaboratif sur l’histoire vivante est terminé?

Bien que assez mitigé sur cette première expérience de “collaboration”, j’ai retenu quelques points positifs. Mais il y a des questions bizarres et certaines réponses encore plus.

" Q : Le Monde Vivant n’est pas lié à l’histoire de GW1 au final ?
Bobby Stein : En ce qui concerne les éléments de GW1 dans le Monde Vivant et au-delà, nous sommes en train de passer en revue toute l’histoire de Guild Wars afin de sélectionner différentes intrigues que nous souhaiterions reprendre. "

C’est rassurants d’entendre ça!

" Q : Allez-vous continuer à livrer de nouvelles mises à jour toutes les deux semaines ? Ne prévoyez-vous pas des mises à jour plus ambitieuses/conséquentes ?
Bobby Stein : Le cycle de mises à jour bimensuelles que nous avons adopté nous impose un défi de taille ; en effet, nous sommes limités en terme de quantité de contenu que nous pouvons ajouter à chaque fois(…)
Chris Whiteside : Nous souhaitons créer du contenu de qualité. Nous pensons que nous sommes capables de maintenir à la fois la cadence et le niveau de qualité actuel. Si nous sentons un jour que nous ne pouvons plus conserver cet équilibre alors, bien évidemment, comme pour tout nous modifierons notre approche en conséquence. Pour l’instant, nous avons l’intention de conserver ce rythme. "

Heu… attendez.. Mais qu’est-ce qu’il y a de collaboratif là dedans? On nous explique même pas en quoi la proposition des joueurs est une mauvaise idée..

" Q : Les succès prennent beaucoup de temps à obtenir et les récompenses ne sont pas proportionnelles à l’effort donné pour les avoir. "

Ok là déjà il y a un problème pour moi. Mais passons.

" Nous reconnaissons que les succès peuvent prendre beaucoup de temps et nous avons déjà commencé à prendre des mesures permettant de réduire le temps nécessaire à leur obtention et les rendant moins répétitifs."

Ok les développeurs reconnaissent quelque-chose c’est bien mais est-ce que cela concerne vraiment la totalité ou une très grande partie des joueurs??? J’ai du mal à le croire mais je peux me tromper.. Pourtant la réponse est rassurante et on sent que les Dev vont s’y donner à fond!

" Q : Avez-vous envisagé de proposer des scénarios différents en cas d’échec ? Les conséquences pourraient entraîner des avalanches d’événements géniaux.
Bobby Stein : À l’heure actuelle, différentes contraintes techniques nous empêchent de procéder à un changement aussi drastique, car cela briserait certains liens avec l’Histoire personnelle des joueurs.(…) Pour le moment, cela reste à l’état d’idée, mais il s’agit là de l’évolution naturelle de notre plateforme. "

Là pour le coup c’est le paragraphe collaboratif modèle! bien que la réponse soit une mauvaise nouvelle il y a un retour personnelle des développeurs sur le mécanisme proposé.

Je suis déçus en fin de compte sur un point : Je voyais le Développement collaboratif comme une opportunité de faire passer une suggestion et non de se taper un Q&A amenant à aucune progression dans nos échanges.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Moi je note que d’un côté on nous annonce :
“Dans une semaine environ, nous fermerons ce topic et traduirons aux développeurs les messages les plus populaires de ce topic afin que ceux-ci puissent vous répondre également malgré la différence de langue.”

Et d’un autre finalement:
“La particularité du développement collaboratif tient à un dialogue ouvert qui se heurte hélas ici à la barrière de la langue.”

Donc on nous annonce qu’un effort sera fais et finalement on nous dit que comme c’est pas facile faudra se contenter d’un Q&A pour les non anglophones…
Finalement le mieux ça aurait été de ne rien dire car ça nous n’aurions même pas eu à espérer.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

Donc en fait, les anglophones ont eu droit à 45 pages de collaboration effective sur le Monde Vivant, 23 sur le WvW, 9 sur le PvP ….. et nous juste une simple réponse de Q&A à cause de la barrière de la langue ???

Tant qu’à faire, il ne fallait pas poster ce développement collaboratif ici, car l’apport sur le contenu réel tend vers 0.
C’est un peu ce que je critiquais dans mon autre sujet : les communautés non-anglophones se sentent quand même largement ignorés par les développeurs. Faudra un jour faire comprendre à ces ‘méricains que 25% de leur serveurs dans le monde (50% en Europe) sont utilisé par des non anglophone : allemand, français, espagnol.
Et qu’il faut y attribuer les ressources correspondantes.

Là on a plus l’impression d’avoir eu un développement collaboratif pour nous faire croire qu’on s’occupe de nous… Comme un os à ronger. Sauf qu’au final y’a rien à manger dessus.

Sur ce, je m’en vais poster sur le forum en, car apparemment c’est la seule façon de communiquer avec les dev.

EDIT : je viens de voir que Stéphanie bosse aussi pour le forum allemand…. “Chargé de communauté francophone” qu’ils disent

Je vais répondre à ce message, comme je l’ai indiqué sur le forum anglophone. La communication autour de Guild Wars 2 ne peut pas être partagée entre les 4 communautés que nous soutenons (anglais, français, allemand, espagnol) de la même manière pour une raison fondamentale et simple : nous (ArenaNet) sommes un studio américain et à peu près 98% des employés ici ne parlent que l’anglais. Un certain nombre de ces développeurs sont sur le forum anglophone, où il y a donc naturellement plus d’interactions directes.

Nous devons tous les jours faire face à des décisions en termes de priorité et les joueurs ont bien souvent trop peu conscience de la multitude de tâches que nous avons. Faire l’aller-retour constant entre langue est aussi impossible et même néfaste à la communication : aucun joueur n’aimerait recevoir des informations partielles ou imprécises à cause de la « barrière du langage ». Il arrive aussi bien souvent qu’entre le moment où une information serait communiquée en anglais et celui où elle pourrait être publiée en français, l’information n’a plus autant de valeur (par exemple message avant une mise à jour dont la traduction en français ne servirait plus à rien après la mise à jour).

Le niveau d’interaction qui existe en anglais est entièrement dû à la présence sur les forums anglophones des développeurs qui travaillent sur le jeu et il est impossible de reproduire ceci en français au vu de la quantité de messages publiés tous les jours (même si tous les messages n’ont pas tous des informations). Stéphanie et moi-même tentons de notre mieux de faire passer les informations les plus importantes, notamment en soutenant divers initiatives dans « l’envers du décor » (celle du développement collaboratif est bien sûr d’actualité).

Enfin notez que les chargés de communauté d’une langue peuvent parfois poster sur d’autres forums pour de simples et bonnes raisons pratiques (si le chargé de communauté germanophone est absent par exemple). Cela consiste à déposer un message qui a déjà été agrée et traduit sur les autres forums, bien que nous ne maitrisions pas la langue du tout !

Je finirai avec une note importante : le ton des retours. Il est inacceptable de s’attaquer aux membres de nos équipes de quelque manière que ce soit. D’ailleurs nous avons changé notre politique et bannissons pour 2 semaines tout joueur ou joueuse qui insulterait ou manquerait de respect à un membre de nos équipes (ceci n’est pas encore arrivé sur le forum francophone). Nous ne tolérons pas le manque de respect dans le fond comme dans la forme, mais la très vaste majorité des propos ne posent généralement aucun problème.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

Moi je note que d’un côté on nous annonce :
“Dans une semaine environ, nous fermerons ce topic et traduirons aux développeurs les messages les plus populaires de ce topic afin que ceux-ci puissent vous répondre également malgré la différence de langue.”

Et d’un autre finalement:
“La particularité du développement collaboratif tient à un dialogue ouvert qui se heurte hélas ici à la barrière de la langue.”

A noter que c’est la première fois que nous tentons de mettre en place un tel processus et cela n’est pas toujours évident, car certains aspects demandent du temps et évolue au fur et à mesure que nous avançons. Avec un peu de patience, le flot de cette communication devrait être mieux établi et nous devrions rencontrer moins de problème le long de cette route

Fin du hors-sujet, merci!

(Modéré par Stephane Lo Presti.7258)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

La difficulté d’être collaboratif pour l’histoire vivante c’est que tout se prépare 4 mois à l’avance, donc la seule chose qu’ils peuvent nous donner c’est des réponses sur des choses concrètes, ils ne peuvent pas retravailler entièrement une maj qui doit arriver dans 2 semaines… Mais c’est à n’en pas douter que nos réflexions seront prises en compte pour les histoires après cette Sylvari déjantée !
J’invite les joueurs à aller voir les réponse données dans les sections McM et JcJ, des sujets qui prêtent plus au développement collaboratif que l’HV

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Evidemment, je n’attend pas à ce que nos propositions se retrouvent directement ingame, mais là, avec les réponses qui nous ont été données, j’ai l’impression de parler à un mur qui ne va rien changer.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

Quand je vois les messages qui ont récolté le plus de +1 sur le sujet avant celui-ci j’ai l’impression que nous ne lisons pas sa suite ici mais une réponse à d’autres messages …
Après pour cette histoire de barrière de la langue, serait-il envisageable d’engager des traducteurs?

Pour l’ensemble des réponses y a du bon et du moins bon, mais cela donne déjà plus l’impression d’être écouté que les nombreuses suggestions sans réponses sur le forum donc j’aime beaucoup cet aspect

Q : Allez-vous apporter des changements plus importants au travers du Monde vivant ?
Chris Whiteside : Oh oui ! Pour que les changements aient un réel impact, il faut qu’ils touchent le quotidien des joueurs et cette problématique est au cœur même de notre philosophie. Nous voulons que les joueurs modèlent le monde (physiquement, mais aussi au niveau de son histoire) et qu’ils jouent un rôle plus central dans une expérience scénaristique réellement épique.
Q : La Tour des Cauchemars a permis d’introduire de nombreuses modifications touchant des mécanismes de jeu (par exemple, la compétence de soin). En avez-vous prévu d’autres ?
Chris Whiteside : Nous souhaitons que l’histoire ait un effet de plus en plus important sur les joueurs et sur les mécanismes de jeu qu’ils utilisent.
Q : Avez-vous envisagé de proposer des scénarios différents en cas d’échec ? Les conséquences pourraient entraîner des avalanches d’événements géniaux.
Bobby Stein : À l’heure actuelle, différentes contraintes techniques nous empêchent de procéder à un changement aussi drastique, car cela briserait certains liens avec l’Histoire personnelle des joueurs. Jusqu’à ce que nous disposions d’un système qui sépare les chronologies de l’Histoire personnelle et du Monde vivant, nous sommes limités sur la façon dont ces modifications ont un impact sur le monde.
Chris Whiteside : Cela fait un moment que nous parlons en interne des conséquences positives et négatives du succès ou de l’échec de différentes activités dans le jeu et au cours d’événements spécifiques. Pour le moment, cela reste à l’état d’idée, mais il s’agit là de l’évolution naturelle de notre plateforme.
Q : De nombreux ajouts de contenu très intéressants ont ensuite été retirés du jeu. Pourquoi créer tant de contenu temporaire ?
Chris Whiteside : Je suis d’accord qu’il vaut mieux limiter la quantité de contenu temporaire lorsque cela a un sens. Pour moi, un monde qui évolue doit, par définition, inclure une notion de temps d’exposition contextuelle, sans que cela ne concerne le gros du contenu. Nous travaillons à créer plus de contenu permanent et continuons dans cette voie.

Ce sont là les 3 questions les plus intéressantes selon moi !

Mais alors là:

Q : Les succès prennent beaucoup de temps à obtenir et les récompenses ne sont pas proportionnelles à l’effort donné pour les avoir.
Chris Whiteside : Nous reconnaissons que les succès peuvent prendre beaucoup de temps et nous avons déjà commencé à prendre des mesures permettant de réduire le temps nécessaire à leur obtention et les rendant moins répétitifs. En ce qui concerne les récompenses liées au Monde vivant, je suis d’accord que nous devrions nous efforcer de faire en sorte qu’elles soient à la hauteur des efforts déployés pour les obtenir. Toutes les récompenses ne s’obtiennent pas aussi rapidement et nous sommes en train de réorganiser notre système de distribution afin que les joueurs aient accès à plus de variété.

Une amélioration des récompenses serait compréhensible, mais en aucun cas une réduction du temps d’obtention est une bonne idée sur un jeu donc beaucoup de choses sont déjà d’une facilité déconcertante :o

PS: Ce message ne fait qu’exprimer une opinion et n’est pas de la méchanceté gratuite ou autre.

(Modéré par Baderas.7069)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

Je ne crois pas être hors sujet avec cette question donc je la repose :
Les réactions qui ont été ou qui vont être postées dans ce sujet seront-elles aussi communiquées aux développeurs? Ou est-ce que le Développement Collaboratif sur l’histoire vivante est terminé?
____

message de Stephane Lo Presti
" A noter que c’est la première fois que nous tentons de mettre en place un tel processus et cela n’est pas toujours évident, car certains aspects demandent du temps et évolue au fur et à mesure que nous avançons. "

C’est parfaitement compréhensible et c’est pour la même raison que la communauté FR fait tout son possible pour vous communiquer le plus de détails sur ses ressentis. Malheureusement il arrive que les mécontentements soit exprimés de manière assez crue voir cruelle mais nous sommes des humains après tout. (Desolé pour le hors sujet là par contre…)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

Je pense que la mise en place de ce développement collaboratif aurait nécessiter peut -être un déploiement de moyen assez conséquent.

Après c’est dur d’anticipé si une action aura du succès je le conçoit mai aujourd’hui vous avez les attentes des joueur sur le jeux, la communication avec la communauté, actuellement on que des retours in-game mais aucun concernant les moyens qui seront mis en place pour améliorer cette communication.

Et je pense que je ne suis pas le seul a me posé cette question

Serveur : Fort Ranick

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

STOP !

Non mais là …. C’est ça le développement collaboratif ? On nous donne des réponses pré chauffés ? Une simple interview, en plus pas un mot sur les guildes , le gameplay et l’avenir du jeu, le mode raid qui, sur le forum français, arrivait devant le monde vivant ?

J’ai pas le courage de faire un post pour montrer que la direction prise n’est pas la bonne… J’ai d’autres choses à faire le dimanche !

En gros on continue l’histoire vivante qui est de plus en plus critiqué et de plus en plus détesté ?

Que ce soit par les joueurs casuals, les hardcores gamers, y’a juste les farmers de succès qui s’y retrouvent et on continue ?

Bref, ceci est officiel : il s’agit de mon dernier post sur le forum, je m’en vais ! On suggère des choses, on propose des axes d’améliorations mais on a rien au bout !

Je vous souhaite bien du courage sur le jeu, moi j’en ai plus !

Cordialement,

Payax

Commandant Général Payax Shawn

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Je pense qu’il aurait été intéressant d’un point de vue de la com de nous dire les % de voies récoltés pour tel sujet et son classement, ça aurait apporté un gros plus pour la com.
Parce que c’est étrange de voir essentiellement des critiques sur l’histoire vivante et que le sujet qui a été voté n°1 des choses importantes serait aussi cette histoire vivante.

Et finalement, les réponses apportés sont à peu de choses prêt “on sait déjà, on a déjà prévu de faire ça ou ça on peut pas faire”.
Le retour de la communication de cette histoire vivante c’est qu’on nous a donné l’impression qu’on allait pouvoir aider à faire évoluer les choses et que finalement au vu des réponses on n’aurait rien dis les dév auraient quand même suivi la même voie.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Bonjour à tous et à toutes !

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde en espérant que cela lèvera quelques interrogations sur le développement collaboratif.

Peut être que nous aurons des nouvelles de ce que nous avons pu écrire et des réponses je l’espère mais dans ce cas autant le dire tout de suite “nous avons pris en compte vos suggestions et mettons tout en oeuvre pour voir si nous pouvons les mettre dans le jeu en ce qui concerne les questions formulés nous allons y répondre.”

Je peux déjà vous annoncer que grâce au développement collaboratif, de nombreuses discussions ont vu le jour entre les développeurs.

Cela étant, je souhaiterais rappeler que le développement collaboratif ne consiste pas à établir une liste de choses que la communauté souhaiterait voir arriver en jeu.

L’influence/l’impact de la collaboration entre développeurs et joueurs se situant à un niveau plus fondamental que l’implémentation en jeu d’un élément, cet échange permet notamment aux développeurs de questionner la façon dont les choses sont ou pourraient être réalisées. Cela permet aux joueurs de leur donner des idées sur d’autres approches, d’autres façons de faire. Il s’agit donc davantage de discuter de comment sont construits les éléments du jeu et comment ils pourraient l’être à l’avenir que de demander l’arrivée de tel ou tel élément en particulier.

Pour répondre donc à Madiniti, les suggestions, les idées et les retours des joueurs ont bel et bien été entendus/lus/reçus par notre équipe de développement. C’est déjà normalement le cas avec les topics de suggestions du sous-forum suggestions ou de tout autre sous-forum dont nous communiquons les retours de façon quotidienne aux développeurs ; pour ce qui est des retours/questions/réponses/inquiétudes liés aux trois sujets du Développement collaboratif, c’est d’autant plus le cas qu’il s’agissait de l’un des objectifs de l’initiative.

J’ai une question : Les réactions qui ont été ou qui vont être postées dans ce sujet seront-elles aussi communiquées aux développeurs? Ou est-ce que le Développement Collaboratif sur l’histoire vivante est terminé?

Nous remonterons également les réponses des joueurs (aux réponses des développeurs) postées dans ce sujet.

La difficulté d’être collaboratif pour l’histoire vivante c’est que tout se prépare 4 mois à l’avance, donc la seule chose qu’ils peuvent nous donner c’est des réponses sur des choses concrètes, ils ne peuvent pas retravailler entièrement une maj qui doit arriver dans 2 semaines… Mais c’est à n’en pas douter que nos réflexions seront prises en compte pour les histoires après cette Sylvari déjantée !

&

Evidemment, je n’attend pas à ce que nos propositions se retrouvent directement ingame, mais là, avec les réponses qui nous ont été données, j’ai l’impression de parler à un mur qui ne va rien changer.

Il semble en effet techniquement difficile de bouleverser une mise à jour imminente.

Si l’on considère qu’il faut une gestation d’au moins quatre mois entre le moment où une idée voit le jour et sa possible implémentation dans le jeu, il faut imaginer que celle-ci puisse changer, évoluer, être modifiée maintes fois, qu’elle puisse être retardée, rencontrer un obstacle ou encore être mise en pause avant d’arriver un jour en jeu.

Il n’est donc pas possible d’annoncer quels retours d’une façon générale (même en dehors du développement collaboratif) impacteront le développement du jeu ni dans quelle mesure. En revanche, nous pouvons vous dire que le développement collaboratif, et donc vos retours, sont discutés* par l’équipe de développement.

*(Discutés de façon générale ; le choix d’utiliser une idée ou un élément pour l’intégrer au jeu étant à la seule discrétion de l’équipe de développement.)

Une simple interview, en plus pas un mot sur les guildes , le gameplay et l’avenir du jeu, le mode raid qui, sur le forum français, arrivait devant le monde vivant ?

Les trois sujets qui avaient été choisis pour cette inauguration de l’initiative de développement collaboratif étaient le Monde Vivant, les modes de jeux et les populations des mondes. Il est donc normal que les réponses des développeurs dans ces topics ne mentionnent pas d’autres sujets.

Cela étant, je souhaiterais attirer à nouveau votre attention sur le fait que, quelque soit le sujet choisi par la communauté, le but du développement collaboratif n’est pas de faire l’annonce de ce qui arrive ou d’une mise à jour à venir. Lorsque nous sommes prêts à annoncer l’arrivée d’un élément ou d’une mise à jour, nous le faisons de façon plus globale (avec des annonces sur le blog ou au travers des médias sociaux) plutôt qu’au travers d’un topic seul.


Afin de garder ce topic organisé et pour faciliter la remontée de retours à notre équipe de développement, je voudrais vous inviter à poster vos retours sur le processus même de développement collaboratif dans ce topic : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/game/Retours-sur-le-d-veloppement-collaboratif/first#post183534

Ainsi, nous pourrons distinguer plus facilement les retours sur la forme du développement collaboratif (le processus) de ceux sur le fond (les réponses et discussions avec les développeurs).

Merci à tous !

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Bonjour à tous

Je fais une petite mise à jour du topic pour vous annoncer que nous devrions être prochainement en mesure de vous donner des informations sur ce qui est prévu à court terme et pour l’année prochaine pour le jeu.

(Modéré par Stephanie Bourguet.4781)

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Ca c’est une bonne nouvelle !
J’espère que cette annonce nous permettra de constater qu’au moins quelques une de nos suggestions ont été prises en compte, ou au moins sont en cours d’étude.

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Madiniti.8201

Madiniti.8201

Merci Stéphanie pour vos réponses et enfin des news pour le futur du jeu yes ! je croise les doigts pour que nos supplications ai été entendu et peut être mis en pratique o

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

Ah ça oui, merci Stéphanie j’ai hâte d’en savoir plus !

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

Merci pour ces informations

Serveur : Fort Ranick

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

Merci beaucoup!

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Ah bah cool ! XD

Enfin ! x)

Merci :p

(oui en je reviens si y’a de bonnes réponses et annonces :p)

Commandant Général Payax Shawn

Développement collaboratif - Monde Vivant (Réponses)

in Monde vivant

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Merci à tous pour vos retours !

Je procède maintenant au verrouillage de ce topic et vous invite à lire les deux nouveaux topics crées dans le cadre du développement collaboratif :