Voilà environ un an que l’histoire vivante a débuté. Si nous avons été nombreux à donner notre avis sur les différentes étapes intermédiaires, il n’y avait pas vraiment de sujet sur son ensemble. Je me permets donc de créer ce sujet.
Autant le dire tout de suite, ce sujet n’est pas un défouloir sur l’histoire vivante (et pourtant j’en ai bien envie). Je vais essayer d’être au maximum objectif en faisant ma critique… mais elle restera mauvaise.
Dernier point : ce sujet n’est à la base pas centré sur Scarlet, mais on va évidemment beaucoup en parler puisqu’elle est au cœur de l’histoire vivante.
- Le problème de la chronologie
Premier point que j’aborde, et qui pose effectivement problème. Quand exactement se déroule l’histoire vivante ? En même temps que l’histoire personnelle, ou après ? Zhaitan est-il mort ou pas encore ?
Dans les deux cas, ça pose quelques soucis de cohérence scénaristique. Si Zhaitan n’est pas mort, alors les boss des autres donjons non plus. Dans ce cas, comment Feu-de-Baël a-t-il pu autoriser la création de l’Alliance de la Fusion, Pourquoi Faolain a-t-elle toléré la présence de Scarlet en plein milieu de la Tonnelle du Crépuscule ?
Jusqu’à présent, j’avais plutôt compris que l’histoire vivante se déroulait après la mort de Zhaitan. Mais dans ce cas, où se trouvent Trahearne et les forces du Pacte ? Pourquoi n’interviennent-ils pas dans la lutte contre une menace qui pèse sur le monde ? Et surtout : pourquoi Scarlet et ses sbires ne sont-ils pas un minimum intimidés (ou au moins impressionnés) par le fait qu’on ait tué un DRAGON ?
- La construction du scénario
Deuxième point, et un des plus gros à mes yeux, le scénario est mal construit. Il est tout à fait normal qu’un scénariste cherche à surprendre son auditoire, qu’il veuille garder ses grosses révélations pour la fin. C’est classique, certes, mais ça fonctionne très bien quand on le fait correctement.
Le truc, c’est que pour le faire correctement, il faut fournir des indices. Des éléments qui gardent le joueur (ou spectateur, lecteur, etc… selon le support) intéressé et lui donnent l’impression d’avancer dans l’intrigue.
Dans l’histoire vivante… on avance pas. Chaque évènement suit exactement le même principe : une menace apparait => on la combat et la détruit => tout rentre dans l’ordre, et retour à la case départ.
Chaque MAJ serait normalement l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le scénario, sur ses enjeux, éventuellement sur la vérité qui se cache derrière…
Mais un an après, qu’avons-nous appris sur Scarlet et ses motivations ? Rien. Ah, si… on sait comment elle s’appelle. Quel progrès dans l’enquête…
Dans un bon scénario, quand on a droit au twist final, le joueur doit se dire « ah ! Mais alors tout s’explique ! » ou bien (encore mieux) : « toute mon interprétation était fausse ! il me manquait l’élément clef qui inverse toute la signification des choses ! »
Evidemment, ceci peut encore arriver dans l’histoire vivante, mais j’ai de plus en plus de mal à y croire. J’ai plutôt peur que ça se termine par quelque chose du genre : « hein, quoi ? Mais on n’avait aucune chance de le deviner, c’est n’importe quoi ! »
(Modéré par Nykos.5462)