Discussion : le scénario de l'histoire vivante

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Voilà environ un an que l’histoire vivante a débuté. Si nous avons été nombreux à donner notre avis sur les différentes étapes intermédiaires, il n’y avait pas vraiment de sujet sur son ensemble. Je me permets donc de créer ce sujet.
Autant le dire tout de suite, ce sujet n’est pas un défouloir sur l’histoire vivante (et pourtant j’en ai bien envie). Je vais essayer d’être au maximum objectif en faisant ma critique… mais elle restera mauvaise.
Dernier point : ce sujet n’est à la base pas centré sur Scarlet, mais on va évidemment beaucoup en parler puisqu’elle est au cœur de l’histoire vivante.

- Le problème de la chronologie
Premier point que j’aborde, et qui pose effectivement problème. Quand exactement se déroule l’histoire vivante ? En même temps que l’histoire personnelle, ou après ? Zhaitan est-il mort ou pas encore ?
Dans les deux cas, ça pose quelques soucis de cohérence scénaristique. Si Zhaitan n’est pas mort, alors les boss des autres donjons non plus. Dans ce cas, comment Feu-de-Baël a-t-il pu autoriser la création de l’Alliance de la Fusion, Pourquoi Faolain a-t-elle toléré la présence de Scarlet en plein milieu de la Tonnelle du Crépuscule ?
Jusqu’à présent, j’avais plutôt compris que l’histoire vivante se déroulait après la mort de Zhaitan. Mais dans ce cas, où se trouvent Trahearne et les forces du Pacte ? Pourquoi n’interviennent-ils pas dans la lutte contre une menace qui pèse sur le monde ? Et surtout : pourquoi Scarlet et ses sbires ne sont-ils pas un minimum intimidés (ou au moins impressionnés) par le fait qu’on ait tué un DRAGON ?

- La construction du scénario
Deuxième point, et un des plus gros à mes yeux, le scénario est mal construit. Il est tout à fait normal qu’un scénariste cherche à surprendre son auditoire, qu’il veuille garder ses grosses révélations pour la fin. C’est classique, certes, mais ça fonctionne très bien quand on le fait correctement.
Le truc, c’est que pour le faire correctement, il faut fournir des indices. Des éléments qui gardent le joueur (ou spectateur, lecteur, etc… selon le support) intéressé et lui donnent l’impression d’avancer dans l’intrigue.

Dans l’histoire vivante… on avance pas. Chaque évènement suit exactement le même principe : une menace apparait => on la combat et la détruit => tout rentre dans l’ordre, et retour à la case départ.
Chaque MAJ serait normalement l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le scénario, sur ses enjeux, éventuellement sur la vérité qui se cache derrière…
Mais un an après, qu’avons-nous appris sur Scarlet et ses motivations ? Rien. Ah, si… on sait comment elle s’appelle. Quel progrès dans l’enquête…

Dans un bon scénario, quand on a droit au twist final, le joueur doit se dire « ah ! Mais alors tout s’explique ! » ou bien (encore mieux) : « toute mon interprétation était fausse ! il me manquait l’élément clef qui inverse toute la signification des choses ! »
Evidemment, ceci peut encore arriver dans l’histoire vivante, mais j’ai de plus en plus de mal à y croire. J’ai plutôt peur que ça se termine par quelque chose du genre : « hein, quoi ? Mais on n’avait aucune chance de le deviner, c’est n’importe quoi ! »

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

- Une histoire vivante… un peu morte
Autre gros problème de ce scénario, c’est que dans cette histoire tout le monde a l’air de se moquer éperdument de Scarlet, y compris le joueur lui-même.
Depuis le temps qu’elle s’est révélée aux yeux de tous, on serait quand même en droit de s’attendre à une riposte, non ? Et bien pas du tout, tout le monde reste passif, personne ne tente quoi que ce soit pour la retrouver et se venger.

La terroriste responsable des attentats de l’Arche du Lion et du Promontoire Divin est dans les collines de Kesse ! Est-ce que le conseil des capitaines ou la reine Jennah tentent quelque chose ? Non, ils restent tous tranquillement chez eux, espérant sans doute que des pigeons des aventuriers volontaires sauvent la situation.
Mais du côté de l’implication du joueur, ce n’est pas beaucoup mieux. Scarlet était désignée sous le terme de ‘’némésis personnelle’’ (et j’insiste sur le ‘’personnelle’’). Pourtant, a-t-elle tenté quoi que ce soit directement contre nous ? Non, à aucun moment. En fait, on est même en droit de se demander si elle est au courant de notre existence.
Et en retour, est-ce que nous tentons quoi que ce soit contre elle ? Non plus, nous restons là, passivement, à attendre que la prochaine catastrophe nous tombe dessus. Bon sang, lors de Flamme et Froid, même Braham (qui a pourtant l’air moins intelligent que la masse qu’il manie) se remuait le c*l pour défendre son village et libérer ses amis !
Je ne demande évidemment pas à ce qu’on tue Scarlet tout de suite (en fait si, mais ce n’est pas le sujet), mais ça n’aurait pas été compliqué d’ajouter quelques dialogues ou quelques missions pour enquêter sur son passé ou essayer de trouver son repaire ! Quitte à ce que ça débouche sur des impasses, au moins ça donnerait l’impression d’agir.

- La cohérence de l’action
L’histoire vivante se caractérise par une série d’évènements apparemment sans rapports les uns avec les autres. ‘’Apparemment’’, car on nous promet qu’il y a une logique derrière tout ça. Mais encore une fois, difficile de comprendre laquelle…
Objectif de l’Alliance de la Fusion ? Conquérir le monde, à priori.
Objectif des Etherlames ? Récupérer une place au sein du conseil du capitaine.
Objectif de la cache du Tonnelle du Crépuscule ? Créer un hybride mécanique ? Au fond ce n’est pas très clair…
Objectif de l’attentat du Jubilée ? Tuer la reine Jennah. Et après ? A priori c’est Caudecus qui prend sa place, non ? Combien on parie qu’en fait il travaille pour Scarlet ?
Objectif de la tour des cauchemars ? Euh… bonne question. J’aurais dit créer des hybrides au départ, mais Scarlet s’en va en disant qu’elle a déjà eu ce qu’elle voulait, donc…
Objectif de Thaumanova ? Bonne question, encore une fois…

Le point commun entre toutes ces actions ? Il est au moins évident que Scarlet est capable d’unifier n’importe quelle faction sous son commandement. On peut alors se demander pourquoi elle n’a pas créer toutes ses alliances en même temps, histoire de gagner en efficacité…
Si vous voyez un fil rouge se dégager de tout ça, merci de me l’expliquer. En attendant, ça me fait une parfaite transition vers le point suivant :

- Beaucoup de questions sans réponses
Pourquoi l’Alliance de la Fusion obéit à Scarlet alors qu’elle n’a pas besoin d’elle ?
Comment Scarlet a-t-elle réussi à introduire les factionnaires mécaniques dans les endroits les plus sécurisés du Promontoire Divin ?
Quel était ce fameux secret par rapport à Caithe ? (notons d’ailleurs que l’intéressée n’a pas l’air de s’en préoccuper non plus. Comme c’est l’un des rares personnages à posséder un cerveau, elle a sans doute compris que ce prétendu secret n’existait pas)
Pourquoi l’Enqueste accepte de travailler avec une sylvari dont la stabilité mentale est inexistante ? (faut vraiment être le dernier des idiots pour lui faire confiance, mais bon…)
Comment a-t-elle obtenu l’éclat d’obélisque qui lui a permis de négocier avec les kraits ? (question subsidiaire : pourquoi les kraits ne l’ont-ils pas tué dès qu’ils ont eu l’éclat ?)

On pourrait surement ajouter beaucoup de questions, mais je terminerais par la seule qui soit vraiment pertinente : quand aurons-nous toutes les réponses ?

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Zakk.7869

Zakk.7869

Suis-je le seul à avoir lu cette article ?

https://www.guildwars2.com/fr/news/short-story-what-scarlet-saw/

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Non, je l’ai lu aussi. Cet article nous fournit effectivement quelques éléments de réponse, mais soulève aussi de nouvelles question : qu’a-t-elle vu exactement ? En quoi consistait précisément cette expérience ?

J’ai même envie de dire que les informations fournies dans cette histoire ne sont pas cohérentes avec la présence de Scarlet dans le réacteur de Thaumanova. Faisait-elle partie de l’Enqueste à ce moment-là ? Si oui, faudra me dire pourquoi elle n’a pas été virée, et si non… ben bravo pour la sécurité des locaux.

Par ailleurs, ça ne contredit absolument pas toutes les critiques sur la construction du scénario et le manque d’implication des personnages.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Owanhaban.1590

Owanhaban.1590

Suite à la lecture de ton argumentation, je suis entierement d’accord. Il va nous falloir des réponses et plus une Scarlet qui apparaît toutes les deux semaines pour nous dire " J’ai les réponses, j’ai les réponses ! Mais je les dis pas… [Insérer rire de François Hollande des guignols]"

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: lastmohican.8365

lastmohican.8365

J’espère que pour la fin de l’année on aura droit à un “super final qui déchire tout” qui nous fera oublié tout ce qu’on aura pu dire de mal sur l’histoire vivante.

ça me ferait vraiment plaisir parce que j’adore ce jeu ( plus de 2000h ) mais je m’éloigne de plus en plus de l’histoire vivante pour retourner à mes activités quotidiennes

wait and see

Warrior on Ruins of Surmia

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Kulvar.1239

Kulvar.1239

Il y a des tas de questions sans réponses dont il serait bien qu’on ai la réponse d’Arena.net…

Et le problème du monde vivant à l’heure actuelle et du jeu en général, c’est Scarlet…

Tout est incohérent depuis le début avec ce personnage. “Salut j’ai appris les mystères de l’Univers à la Synergétique, la technomagie à la Dynamique, l’architecture à la Statique, la forge avec un Norn et la mécanique avec un Charr du Fer. Ça m’a pris cinq ans pour avoir mes cinq diplômes. Et puis j’ai bossé avec l’Enqueste, ils ne voient les autres races que comme des cobayes ou des esclaves, mais ils ont fait une exception pour moi. J’ai manipulé les Draguerres, les Charrs de la Légion de la Flamme, les Sylvaris du Cauchemar, les Kraits, des pirates et l’Enqueste pour servir mes plans suprêmement intelligent où tout se passe exactement comme j’ai prévu et où vous ne pouvez absolument rien faire. Vous êtes tous mes jouets !

Mon avis c’est que Scarlet est une Dark Mary Sue. Je pense que c’est pour ça que beaucoup de gens râlent à son sujet. Ils sont juste en train de plomber le jeu avec cette Scarlet. Ce sera quoi la suite, l’Alliance Glaciale où les Svanirs s’allient aux Hyleks ? L’Alliance Sauvage qui regroupe les Centaures, les Skritts et les Grawls ? Et puis après il y aura la Giga-Alliance qui regroupe tous les méchants ! Faudrait qu’ils arrêtent les bêtises…

Guild Wars 2 c’est les Dragons Ancestraux et des Menaces annexes contre les Ordres et les 5 Races.

Faire du monde vivant sur ces menaces annexes pour rappeler leur existence ne me gêne absolument pas (la Légion de la Flamme tentant un siège de la Citadelle Noire serait génial par exemple), avoir d’autres éléments du monde vivant sur les Dragons Ancestraux pour rappeler qu’ils menacent la Tyrie (l’un d’eux s’est fait buté quoi ! Ils réagissent même pas !) serait urgent aussi. Et entre tout ça des trucs plus “festif” comme le Roi Dément.

Mais Scarlet c’est un personnage raté, de la surenchère mal fichue, des l’illogisme à tous les étages… Dans la Tour du Cauchemar elle parle pendant cinq minutes puis s’en va les mains dans les poches y a PAS UN SEUL PERSONNAGE QUI BOUGE… La plus grande menace de Tyrie (plus que les Dragons Ancestraux qui font la pause café) est devant nous, sans aucun ennemi pour la défendre, sans aucune barrière de ronce pour nous retenir, et personne ne tente de lui donner un coup d’épée dans la tronche ? C’est des héros ou des mollusques les personnages ?

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

- Le problème de la chronologie
Premier point que j’aborde, et qui pose effectivement problème. Quand exactement se déroule l’histoire vivante ? En même temps que l’histoire personnelle, ou après ? Zhaitan est-il mort ou pas encore ?
Dans les deux cas, ça pose quelques soucis de cohérence scénaristique. Si Zhaitan n’est pas mort, alors les boss des autres donjons non plus. Dans ce cas, comment Feu-de-Baël a-t-il pu autoriser la création de l’Alliance de la Fusion, Pourquoi Faolain a-t-elle toléré la présence de Scarlet en plein milieu de la Tonnelle du Crépuscule ?
Jusqu’à présent, j’avais plutôt compris que l’histoire vivante se déroulait après la mort de Zhaitan. Mais dans ce cas, où se trouvent Trahearne et les forces du Pacte ? Pourquoi n’interviennent-ils pas dans la lutte contre une menace qui pèse sur le monde ? Et surtout : pourquoi Scarlet et ses sbires ne sont-ils pas un minimum intimidés (ou au moins impressionnés) par le fait qu’on ait tué un DRAGON ?

Je suis d’accord, il serait bien d’avoir une clarification officielle de la chronologie. Il était sous-entendu que l’apparition de la Crique de Sud-Soleil faisait suite à la chute de Zhaitan, mais je pense que le reste de l’histoire vivante semble plutôt se dérouler en parallèle jusqu’ici. Je dirais plus précisément les 3 à 4 de l’histoire perso, où les personnages rejoignent leurs ordres et commencent à sortir de leur territoire racial pour découvrir le monde. Personnellement je trouvais un peu rapide l’ascension de nos personnages : de simple recrue, on devient commandant du Pacte en quelques mois… On a certes quelques hauts sous notre ceinture, mais certains PNJs semblent nettement plus expérimentés… Pouvoir dire qu’on a aidé à vaincre une menace telle que Scarlet pourrait ajouter à notre crédibilité.
Cela marche aussi au niveau des donjons : on a commencé à rabibocher les Héritiers du Destin et l’on vient tout juste de laisser certaines factions ennemies sans dirigeants… Scarlet peut en profiter.

(…)
Dans un bon scénario, quand on a droit au twist final, le joueur doit se dire « ah ! Mais alors tout s’explique ! » ou bien (encore mieux) : « toute mon interprétation était fausse ! il me manquait l’élément clef qui inverse toute la signification des choses ! »
Evidemment, ceci peut encore arriver dans l’histoire vivante, mais j’ai de plus en plus de mal à y croire. J’ai plutôt peur que ça se termine par quelque chose du genre : « hein, quoi ? Mais on n’avait aucune chance de le deviner, c’est n’importe quoi ! »

A mes yeux, on a des indices depuis le début, bien que peu nombreux. Ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit :
- un draguerre fait prisonnier par Rox disait que l’Alliance avait été mise en place par un ou plusieurs individus externes à leurs peuples
- le nom de Scarlet était prononcé dans une conversation entre Mai et Horrik au moment de leur arrestation au Refuge étherlame.
- le coeur mécanique, ou mêmes les bosses du complexe de la fusion, peuvent être vu comme des expériences préliminaire à la création de l’hybride.

Quant aux “plot twists”, je me souviens avoir été intriguée/surprise par le fait que les Etherlames soient plus que de simples pirates. Ou que les factionnaires mécaniques soient en fait des créations de Scarlet. Ou que Scarlet se soit rapprochée de la Cour des Cauchemars. Ou qu’elle ait réussi à rouler les Kraits.

Faudrait-il que les scénaristes donnent des réponses plus consistantes à chaque chapitre de l’histoire vivante? Cela semble être l’avis de beaucoup de monde, et les devs l’ont noté dans la premiere cession de développement collaboratif.

- Une histoire vivante… un peu morte
La terroriste responsable des attentats de l’Arche du Lion et du Promontoire Divin est dans les collines de Kesse ! Est-ce que le conseil des capitaines ou la reine Jennah tentent quelque chose ?

La Garde du Lion à envoyer Thurma et ses troupes à la Tonnelle. Envoyer des troupes dans les Collines de Kesse aurait été plus compliqué politiquement parlant : même s’il existe des Refuges de la Garde, c’est quand même un territoire qui semble encore sous le contrôle des forces du royaume krytien.
La Kryte a d’ailleurs envoyé des Séraphins, et pas n’importe qui : le Sergent Walters n’en porte peut-être pas le titre, mais c’est une héroïne de Shaemoor au même titre que le joueur.
La présence de Braham et Rox dans la Tour (pas très bien introduite, c’est vrai) laisse à penser que les deux héros sont là pour enquêter / venger leur concitoyens, peut-être sur ordre de Rytlock.

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

@Kulvar
Je ne suis pas aussi radical que toi. Tout n’est pas incohérent quand même… en fait, quand on prend chaque MAJ indépendamment, je les trouve plutôt intéressantes et bien construites.

Par exemple : l’Alliance de la Fusion. On a eu une montée progressive de la menace, avec d’abord de simples rumeurs puis l’apparition des premières forces ennemies, avec un final réussi.
Des draguerres alliés à la légion de la Flamme ? Ils partagent une volonté de puissance (Nietzsche !) et de conquête. Leurs tensions internes ont été développées et mises en évidence. L’ensemble tient la route et est intéressant.

Autre exemple : les Etherlames à leurs débuts. Une intrigue davantage orientée enquête, avec un vrai sentiment de progression grâce à la récolte d’indices, puis l’arrestation du coupable…
En fait, les problèmes n’arrivent que quand tous ces évènements sont mis en relation les uns avec les autres. Le résultat parait confus et bancal pour toutes les raisons évoquées.

PS : par contre, pour ta remarque sur la cinématique de la tour des cauchemars… c’est vrai, mais l’immobilisme des personnages pendant que le grand méchant fait son discours (ou que le monstre apparait), c’est un artifice très classique pour le bien de la mise en scène. Donc je suis d’accord pour dire que ce n’est pas réaliste, mais c’est tellement vu et revu partout que je suis prêt à l’accepter.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

@Gwethelyn

A mes yeux, on a des indices depuis le début, bien que peu nombreux. Ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit :
- un draguerre fait prisonnier par Rox disait que l’Alliance avait été mise en place par un ou plusieurs individus externes à leurs peuples
- le nom de Scarlet était prononcé dans une conversation entre Mai et Horrik au moment de leur arrestation au Refuge étherlame.
- le coeur mécanique, ou mêmes les bosses du complexe de la fusion, peuvent être vu comme des expériences préliminaire à la création de l’hybride.

C’est bien ce que je dis : à part le nom de Scarlet et son visage, nous n’avons absolument rien appris, l’intrigue est au point mort. Ton 3e indice reste une simple hypothèse (qui peut tout à fait s’avérer exacte, mais qui pour le moment ne repose sur rien de concret).

Quant aux “plot twists”, je me souviens avoir été intriguée/surprise par le fait que les Etherlames soient plus que de simples pirates. Ou que les factionnaires mécaniques soient en fait des créations de Scarlet. Ou que Scarlet se soit rapprochée de la Cour des Cauchemars. Ou qu’elle ait réussi à rouler les Kraits.

Ce sont que des mini-rebondissements, la progression logique de l’intrigue interne à chaque MAJ. Je parle de révélations globales, portant sur l’intégralité de l’histoire vivante.
Pour faire un parallèle avec le cinéma, imaginons par exemple un épisode de James Bond (on a tous vu un, comme ça ce sera clair) dans lequel notre espion élimine tout à tour plusieurs lieutenants du grand méchant… chacun de ces lieutenants possède une ou deux cartes dans sa manche, mais ne fait pas le poids face au héros. Mais malgré cela, progresse-t-il dans la traque du cerveau de l’opération ?
Pas du tout, il a juste appris son nom, n’a pas la moindre idée de la nature de son plan diabolique, des ressources à sa disposition ou de l’endroit où il se cache. Bond est dans le noir, et le spectateur aussi.

Et quand ça dure depuis près d’un an… ben ça devient vraiment frustrant (pour rester poli).

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Et en retour, est-ce que nous tentons quoi que ce soit contre elle ? Non plus, nous restons là, passivement, à attendre que la prochaine catastrophe nous tombe dessus.

On continue de repousser ses invasions, et on passe à l’Offensive (du Crépuscule. Désolée, désolée XD). Plus sérieusement, les derniers chapitres de monde vivant nous donne un rôle beaucoup plus actif et offensif. On attaque sa base dans la Tonnelle, on envahit la Tour des Cauchemars… Certes, on a encore un temps de retard, mais on se rapproche!

L’histoire vivante se caractérise par une série d’évènements apparemment sans rapports les uns avec les autres. ‘’Apparemment’’, car on nous promet qu’il y a une logique derrière tout ça. Mais encore une fois, difficile de comprendre laquelle…

Bon là, je pars un peu sur mes propres théories, ou je reprends parfois des éléments lus sur le forum EN. Mais je pense qu’il faut à chaque distinguer les objectifs des factions, et les objectifs de Scarlet :

Objectif de l’Alliance de la Fusion :
- Pour l’Alliance : améliorer leurs technologies respectives et conquérir de nouveaux territoires
- Pour Scarlet : voir ce que donne la technomagie ainsi créée (obtenir une arme en particulier?). Tester le temps de réaction des Ordres.

Objectif des Etherlames :
- Pour Mai Trin : récupérer une place au sein du conseil du capitaine.
- Pour l’Enqueste : se faire de l’argent pour financer leurs recherches. Utiliser les étherlames comme cobayes.
- Pour Scarlet : Destabiliser l’Arche. Mettre au point une force de frappe rapide.

Objectif de l’attentat du Jubilée :
- Pour Scarlet : se révéler au grand public durant un évènement suivi par l’ensemble de la Tyrie. Montrer que nul n’est en sécurité, pas même l’un des dirigeants les mieux protégés de la Tyrie. L’hypothèse d’une alliance avec Caudecus pour qu’il lui fournisse ses “bandits” est également possible.

Objectif de la cache du Tonnelle du Crépuscule :
- Pour la Cour des Cauchemars : obtenir de nouveaux outils pour instaurer le Cauchemar
- Pour Scarlet : mener à bien, en toute tranquillité, ses expériences. Provoquer Caithe (qui est elle aussi une scientifique, qui a entre autre étudié auprès des Hyleks les poisons. Donc le secret pourrait être lié quelque chose qu’elle a fait, ou qu’elle a “aidé” Faolain à faire).

Objectif de la tour des cauchemars :
- Pour la Cour des Cauchemars : tester la toxine
- Pour les Kraits : obtenir un obélisque krait et faire revenir leurs Prophètes
- Pour Scarlet : nouvelle expérience (l’hybride, mais celui-ci n’est peut-être qu’un prototype – ou autre chose : les éclats d’obélisques renferment d’apres un PNJ une quantité de pouvoir comparable aux Pierres de Sang. Autre possibilité : l’étrange “portail” dans le ciel au dessus de la Tour)

Objectif de Thaumanova ? Pas encore fait ^^

Et je rajouterai :

Objectif de l’attaque sur les Zéphyrite (expliquant l’aéronef en bas des falaises, et confirmée par les scénaristes) :
- Pour les étherlames : s’enrichir
- Pour Scarlet : mettre la main sur une ressource énergétique inédite

Les objectifs finaux de Scarlet restent encore troubles, mais personnellement je penche pour deux théories :
- Créer de nouvelles races hybrides qui changeraient la face de la Tyrie.
Pourquoi?
=> Scarlet semble obsédée par l’évolution, l’amélioration… Cela pourrait même être sa solution personnelle contre les dragons.
=> Les sylvaris sont une race qui ne peut pas se reproduire. C’est très bête, mais cela pourrait être une explication du besoin de création ressenti par Scarlet. Montrer qu’un Sylvari peut créer, qu’il n’y a pas besoin de l’Arbre Pâle pour ça…

- Mettre au point une nouvelle source d’énergie (pour alimenter quoi? une forme de portail?)
Pourquoi?
=> La technomagie de la Fusion, celle des étherlames, les obélisques kraits, les ossements de Brill… sont autant de formes d’énergie inédites ou innovantes
=> Les portails/le transport instantané sont un thème récurrent autour de Scarlet : portails de la fusion, téléportation électrique étherlame, portail vers le repaire de Scarlet durant le Chaos mécanique, les portails dans les chambres des cauchemars…

Sachant que je ne suis pas certaine que Scarlet soit la seule tête pensante de cette opération. Certaines paroles de Kasmeer depuis son apparition me poussent à me méfier d’elle… On ne sait toujours pas qui est “E”, on ne sait toujours pas qui il est et ce qu’il veut…

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

- Beaucoup de questions sans réponses

Bon perso, spéculer, c’est un peu ce que je préfère dans les romans/films/séries/jeux vidéos/BDs… Et j’ai l’habitude d’attendre bien plus longtemps pour avoir mes réponses, ça m’a appris la patience XD

Mais pour les questions que tu soulèves, humm…

L’Alliance de la Fusion : elle leur fournit possiblement des armes/de l’argent?
Factionnaires mécaniques : je crois qu’on avait déjà eu un débat là dessus non? Mes deux théories demeurent : 1. Elle les a fait passé pour une création d’Uzolan ou de l’un de ses apprentis 2. Anyse (et peut-être Jennah) a laissé faire.

Caithe : couvert plus haut.

L’Enqueste : non bon là j’avoue que pour moi c’est pas une question. Kudu te paraît sain d’esprit? Ils ont l’habitude à l’Enqueste…
L’éclat d’obélisque : Portail? Et elle a pu promettre aux kraits de leur en rapporter plus? Peut-être un obélisque entier?

Et aucune idée de ce qu’elle a vu, mais cela ne l’a pas arrangée… Il a été dit que l’arc de Scarlet s’achèverait en début d’année prochaine (décembre = Hivernel, donc en principe trève des confiseurs) et également qu’on aurait bientôt droit à des infos.

Guild Wars 2 c’est les Dragons Ancestraux et des Menaces annexes contre les Ordres et les 5 Races.

Mais non justement! Je trouve cela tellement raffraichissant qu’il n’y a pas simplement que des especes de gros monstres surpuissants à combattre! Surtout que les dragons sont à la même échelle que des catastrophes naturelles. Là, on fait face à un ou plusieurs individus, qui sont, non par nature, mais délibérément destructeurs! Et qui ont des conséquences supplémentaires sur la politique des différents acteurs du continent : quelles sont les limites territoriales des différents gouvernements? Les ordres devraient-ils se pencher sur ces menaces ou se concentrer sur les dragons?

Il est parfaitement réaliste que les dragons ne soient pas l’unique menace pesant sur la Tyrie!

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Ce sont que des mini-rebondissements, la progression logique de l’intrigue interne à chaque MAJ. Je parle de révélations globales, portant sur l’intégralité de l’histoire vivante.
Pour faire un parallèle avec le cinéma, imaginons par exemple un épisode de James Bond (on a tous vu un, comme ça ce sera clair) dans lequel notre espion élimine tout à tour plusieurs lieutenants du grand méchant… chacun de ces lieutenants possède une ou deux cartes dans sa manche, mais ne fait pas le poids face au héros. Mais malgré cela, progresse-t-il dans la traque du cerveau de l’opération ?
Pas du tout, il a juste appris son nom, n’a pas la moindre idée de la nature de son plan diabolique, des ressources à sa disposition ou de l’endroit où il se cache. Bond est dans le noir, et le spectateur aussi.

Et quand ça dure depuis près d’un an… ben ça devient vraiment frustrant (pour rester poli).

Oki pour le fait que le dernier indice tient plus de la théorie U_U
Mais en même temps à l’époque, le fait que cette “Scarlet” soit la chef, ou plutôt la commanditaire des étherlames, et non par exemple un autre capitaine, était une théorie… C’est comme un Agatha Christie (ou pire, un Conan Doyle) : il y a peut-être des tas d’indices qui nous paraitront évidents a posteriori.

L’exemple que tu as choisi est à mon avis révélateur : James Bond est le film d’action par excellence, avec des rebondissements qui peuvent être excitants, mais qui sont rarement subtils. C’est également une série de films (et de romans avant ça, mais je ne les ai pas lus, donc je ne peux pas me prononcer dessus) qui se suffisent en eux-mêmes, et dont l’intrigue se boucle en moins de deux heures.

C’est peut-être le rythme qu’il faudrait adopter pour le monde vivant, c’est peut-être celui qui VA être adopté suite aux retours de la communauté… Mais ce n’est définitivement pas celui que les scénaristes avaient en tête. Colin Johanson a souvent comparé le concept de monde vivant à celui d’une série. Dans Fringe, Doctor Who, Game of Thrones… La plupart des épisodes se suffisent à eux-mêmes, mais possèdent souvent un ou plusieurs fils rouges dont a la réponse à la fin de la saison, voire parfois plusieurs saisons plus tard.

Mais ce n’était peut-être pas le rythme adapté au medium, et ils vont apparemment adapter leurs futurs intrigues à cela ^^

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

On continue de repousser ses invasions, et on passe à l’Offensive (du Crépuscule. Désolée, désolée XD). Plus sérieusement, les derniers chapitres de monde vivant nous donne un rôle beaucoup plus actif et offensif. On attaque sa base dans la Tonnelle, on envahit la Tour des Cauchemars… Certes, on a encore un temps de retard, mais on se rapproche!

Pas d’accord avec ton analyse, lors de tous ces évènements, on ne fait que rester passif.
Repousser les invasions ? Ben oui, on reste là a attendre la prochaine frappe plutôt que d’essayer de les arrêter définitivement.
L’offensive du Crépuscule ? C’est Caithe qui prend l’initiative et qui nous propose de la rejoindre (probablement en grande partie parce qu’elle est menacée directement).
La tour du Cauchemar ? Encore une fois, nous ne faisons que réagir aux actions de Scarlet. Le fait qu’une énorme tour ai ’’poussée’’ au beau milieu de la Kryte représente a priori une menace, il est normal qu’on aille y jeter un œil.

Bon là, je pars un peu sur mes propres théories, ou je reprends parfois des éléments lus sur le forum EN. Mais je pense qu’il faut à chaque distinguer les objectifs des factions, et les objectifs de Scarlet (…)

Honnêtement, je trouve tes théories très intéressantes. Si elles se révélaient (même seulement en partie) exactes, l’histoire vivante remonterait largement dans mon estime. Malheureusement, j’ai déjà été déçu à plusieurs reprises (et notamment par l’absence totale de révélations dans le mode scénario de Thaumanova).

Sachant que je ne suis pas certaine que Scarlet soit la seule tête pensante de cette opération. Certaines paroles de Kasmeer depuis son apparition me poussent à me méfier d’elle… On ne sait toujours pas qui est “E”, on ne sait toujours pas qui il est et ce qu’il veut…

Ma foi, si Scarlet avait effectivement un binôme… ça pourrait peut-être expliquer pas mal de choses. Pour ’’E’’, l’hypothèse la plus répandue n’était pas que c’était Evon ? Notons que depuis sa défaite aux élections, on n’a plus entendu parlé ni de l’un ni de l’autre…

Bon perso, spéculer, c’est un peu ce que je préfère dans les romans/films/séries/jeux vidéos/BDs… Et j’ai l’habitude d’attendre bien plus longtemps pour avoir mes réponses, ça m’a appris la patience XD

Encore une fois les réponses que tu proposes sont vraisemblables et intéressantes… mais comme tu le dis toi-même c’est de la pure spéculation. On est en droit de demander quelques précisions officielles.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Mais en même temps à l’époque, le fait que cette “Scarlet” soit la chef, ou plutôt la commanditaire des étherlames, et non par exemple un autre capitaine, était une théorie… C’est comme un Agatha Christie (ou pire, un Conan Doyle) : il y a peut-être des tas d’indices qui nous paraitront évidents a posteriori.

Oui, c’est exactement ce que je dis dans mon paragraphe sur la construction du scénario, nous sommes donc bien d’accord. Je suis un grand amateur de romans policiers, le fait d’avoir l’explication parfaite à la toute fin ne me dérange donc pas.
Le souci, c’est que dans ces mêmes romans, il y a quand même une progression. Le héros interroge les témoins, trouve des indices et bâti des hypothèses (qui sont donc partagées avec le lecteur).
L’histoire vivante, ce serait comme un roman de Sherlock Holmes sans le docteur Watson. On peut juste voir Holmes faire son travail et garder toutes ses réflexions pour lui. Je pense que ce serait rapidement ennuyeux…

L’exemple que tu as choisi est à mon avis révélateur : James Bond est le film d’action par excellence, avec des rebondissements qui peuvent être excitants, mais qui sont rarement subtils. (…) Colin Johanson a souvent comparé le concept de monde vivant à celui d’une série.

Bon, effectivement je n’ai peut-être pas choisi le meilleur exemple^^
Dans ce cas rabattons-nous sur les séries télé, qui permettent de développer une intrigue sur une période beaucoup plus longue.
Ce que je dis reste néanmoins valable : on peut avoir quelques rebondissements et de bonnes surprises au sein d’un unique épisode, mais si l’intrigue principale n’avance pas pendant plusieurs épisodes d’affilée, le spectateur finit par se lasser (voire par décrocher complètement si cette même intrigue est incompréhensible et invraisemblable)

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Mais en fait avec Scarlet il n’y a pas d’intrigue du tout.
La majorité des gens est désormais tellement énervé par ce perso qu’ils n’attendent finalement qu’une chose : sa mort.

Moi à chaque histoire vivante, j’ai plutôt l’impression qu’on essaye de raccrocher Scarlet à des événements qui n’ont à priori rien à voir entre eux.
Pour moi l’alliance de la fusion et les etherlames, c’est clairement ça. Deux équipes ont fait un truc dans leur coin, et un scénariste a essayé de rassembler les deux histoires pour donner un semblant de cohérence.

Dernier exemple en date, le réacteur de Thaumanova. J’ai pas eu l’occasion de le faire, mais visiblement c’est encore Scarlet qui est derrière.
Heureusement qu’on a pas eu la fractale sur la chute d’Abaddon, sinon la lore se serait violer une fois de plus.

Scarlet c’était marrant au début. Un mystère l’entourait, il y a eu du buzz avec la montre à gousset et le poème, elle avait un certain charisme, et surtout elle a failli tuer la reine, mais là c’est plus possible, ça devient de plus en plus ridicule.

C’est quoi la prochaine étape ? “Trahearne je suis ta mère” ?

A force, on dirait un mauvais spin off sur un mauvais personnage d’une série TV.

Il est temps d’en finir.

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Kulvar.1239

Kulvar.1239

Guild Wars 2 c’est les Dragons Ancestraux et des Menaces annexes contre les Ordres et les 5 Races.

Mais non justement! Je trouve cela tellement raffraichissant qu’il n’y a pas simplement que des especes de gros monstres surpuissants à combattre! Surtout que les dragons sont à la même échelle que des catastrophes naturelles. Là, on fait face à un ou plusieurs individus, qui sont, non par nature, mais délibérément destructeurs! Et qui ont des conséquences supplémentaires sur la politique des différents acteurs du continent : quelles sont les limites territoriales des différents gouvernements? Les ordres devraient-ils se pencher sur ces menaces ou se concentrer sur les dragons?

Il est parfaitement réaliste que les dragons ne soient pas l’unique menace pesant sur la Tyrie!

les Dragons Ancestraux et des Menaces annexes

Légion de la Flamme, Centaures, Séparatistes, Bandits, Cour des Cauchemars, Enqueste, Kraits, Svanirs sont des ennemis autre que “des gros monstres surpuissants”. Les Hyleks, les Skritts, les Grawls, les Ogres, les Draguerres peuvent aussi.

Pourquoi sortir une Dark Mary Sue derrière ? Ils ont besoin d’être poussés au papillon pour faire ce qu’ils sont censés faire déjà de base ? Pourquoi bousiller ces factions en les amalgamant comme des chewing gum ?

(Modéré par Kulvar.1239)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Légion de la Flamme, Centaures, Séparatistes, Bandits, Cour des Cauchemars, Enqueste, Kraits, Svanirs sont des ennemis autre que “des gros monstres surpuissants”. Les Hyleks, les Skritts, les Grawls, les Ogres, les Draguerres peuvent aussi.

Pourquoi sortir une Dark Mary Sue derrière ? Ils ont besoin d’être poussés au papillon pour faire ce qu’ils sont censés faire déjà de base ? Pourquoi bousiller ces factions en les amalgamant comme des chewing gum ?

Encore une fois, je te trouve un peu radical. Ces factions ont bien le droit de former des alliances entre elles. L’Alliance de la Fusion tout comme les Etherlames me semblent à la fois crédibles et intéressants (l’Alliance Toxique nettement moins).

En revanche, là où je te rejoins, c’est que l’omniprésence de Scarlet devient à la fois exagérée et surtout prévisible.

Exagérée, parce que depuis son apparition on dirait qu’il n’y a plus personne en Tyrie qui soit capable de provoquer des catastrophes tout seul (à l’exception notable de Canach, pourvu qu’il ne soit pas lié à Scarlet !). Quand j’avais évoqué une possible alliance avec Caudecus, je n’étais pas sérieux. Le ministre me semble largement assez intelligent, riche et influent pour comploter tout seul.
Ce n’est pas qu’une coopération entre lui et Scarlet soit impossible (au contraire, ça me paraitrait bien plus vraisemblable que l’Alliance Toxique, par exemple), mais c’est juste que les autres aussi ont droit à leur quart d’heure de gloire.

Prévisible, ensuite, et ça c’est encore plus dommage. Je ne sais pas si c’est de la paresse scénaristique, mais il n’y a plus aucune surprise dans l’histoire vivante sur la nature du méchant.
Prenons ces mystérieuses tours apparues un peu partout depuis la dernière MAJ… au lieu de nous dire “mince, mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qui les a construites ?”, et bien on se dit “bof, c’est encore un plan foireux de Scarlet”.

On parlait des séries télé avant… vous pouvez me donner le nom d’une série où le héros affronte le même adversaire dans TOUS les épisodes ? (en fait oui, il y en a bien une, c’est Pokemon. Et ça s’appelle le comique de répétition. Si au moins Scarlet nous faisait rire…)

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Des séries ou le héros affronte le même adversaire, il y en a la pelle.
Déjà dans GW2, ce n’est pas Scarlet à tous les épisodes, mais des sbires de Scarlet. Elle est derrière tout ça, mais pas de confrontation directe. Il y a des épisodes annexes, et l’arc Scarlet va se finir un jour.

Et donc, des séries comme ça il y en a plein.
Tu prends les animés japonais par exemple, ça fonctionne comme ça.
Naruto, ça fait 200 épisodes qu’ils sont sur la grande guerre ninja, et c’est un mec qui tire les ficelles, et qui affronté directement ou indirectement à tous les épisodes.
Et effectivement, c’est chiant à mourir. La raison principale, c’est que c’est beaucoup trop long, et que ça n’avance pas.
Un peu comme Scarlet.

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Déjà dans GW2, ce n’est pas Scarlet à tous les épisodes, mais des sbires de Scarlet. Elle est derrière tout ça, mais pas de confrontation directe. Il y a des épisodes annexes, et l’arc Scarlet va se finir un jour.

Oui, mais ça revient quasiment au même. Au fond, je pourrais un peu la comparer à Blofeld, le grand ennemi de James Bond (désolé, j’y reviens, mais j’ai besoin d’un exemple qui parle à tout le monde).
Donc, Blofeld apparait dans pas moins de 5 films, qui ne sont d’ailleurs pas tous consécutifs. Dans les 2 premiers, il reste très mystérieux, on ne voit pas son visage… A ses débuts, Scarlet était pareille… et c’était franchement pas mal !

Puis elle est apparue en personne, et les choses se sont gâtées. Quand Blofeld intervient en personne, Bond l’affronte activement et parvient presque à le tuer à chaque fois. Le méchant ne s’en sort que de justesse, et on sait que ses plans sont annihilés (au moins temporairement).
Quand Scarlet intervient en personne… on ne l’affronte pas, elle s’échappe tranquillement en se moquant de nous et affirme que ses plans se déroulent parfaitement bien. Une fois, d’accord. Deux fois, à la limite. Mais trois fois, ça devient agaçant ! (et encore une fois je reste poli)

L’autre aspect, c’est qu’il ne faut pas tomber dans l’exagération (comme le fait remarquer Kulvar). Blofeld est un personnage que je trouve puissant et intimidant. Mais si on découvrait qu’il était impliqué dans TOUS les complots de TOUS les films… et bien de puissant il passerait à ridiculement puissant, et d’intimidant il passerait… à ridicule.

PS : je vais peut-être un peu arrêter de monopoliser la parole, moi…

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nery.6849

Nery.6849

Nan nan, continue, c’est très intéressant ce que tu avances je trouve!:)

Officier PvE du Sanctuaire Des Exilés [ExiL] sur Mer de Jade[FR]
Notre forum: http://gw2-exil.forumactif.org/

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Je suis tout à fait d’accord avec toi Nykos.
Je voulais juste nuancer tes propos en indiquant que Scarlet n’intervient pas à tous les patchs.

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: speck.2786

speck.2786

a vrai dire le vrai problème de scarlet selon moins c’est que elle n’est qu’un danger moyen parmi tant d’autres .
au fond elle n’a pas vraiment fait beaucoup de dégats et elle n’est pas très cruel ,elle a beau avoir fait bruler quelques prisonniers et tuer quelque civile au promontoire divin bah n’importe quelle shaman de la flamme a fait la même chose ,
elle a détruit des villages chez les norns et chez les charrs mouais pas plus que les fils de svanir ou encore la légion de la flamme ,même les pirates le font cramer des villages ça n’as rien d’exceptionnelle ,
Elle a créer des factions réunies des peuples contre nous malheureusement ces factions ont pas fait grand chose un assassinat par la , tenter de dominer un région grâce à des gaz hallucinogène et nocif c’est leur plus gros coup
Et pourtant ca a pas fait beaucoup de victime en soi à peine plus qu’au promontoire divin avec l’attentat de scarlet .
Alors à défaut de pouvoir nous montrer quelque chose de vraiment dangereux pour nous et le pnjs (je comprend que ce soit pas facile à mettre en place ) serait bien si ils nous montrait la cruauté de scarlet en personne
par ex je pense que la plus part se souvienne du musicien et du musicien golem lors du jubiler si scarlet avait assassiner le musicien et détruit le golem alors qu’on entrait dans la salle et serait parti en rigolant ,elle aurait surement pris un autre dimension que celle de personnage un peu omniprésent qu’on a d’elle
merci d’avoir tous lue
j’espère que scarlet va enfin devenir quelqu’un de vraiment dangereux
ps j’ai édité c’est plus clair maintenant

mon épée boira le sang du cœur de mes ennemies quel qu’il soit
guerrier charr lvl 80

(Modéré par speck.2786)

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Je sais que c’est HS, mais tout ce que tu viens de dire est totalement incompréhensible.

Discussion : le scénario de l'histoire vivante

in Monde vivant

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

Non non, ça va, malgré le manque de ponctuation je vois ce qu’il veut dire^^

C’est tout simplement que malgré ses bravades et ses moqueries, les complots de Scarlet ont des conséquences très limitées.
En effet, en dehors d’une poignée de civils anonymes qui ont perdu la vie, son bilan en tant que génie du mal est inexistant. Aucun bâtiment symbolique n’a été détruit, aucun PNJ important n’a été tué.
En fait, son seul réel coup d’éclat aura été de mettre le seigneur Faren en slip (et je conçois que ça puisse représenter, pour elle, une certaine forme d’accomplissement. Maintenant j’attends de voir Eir dans la même situation, ça permettrait peut-être de faire repartir l’audience^^)

Bon, plus sérieusement, je pense que les choses se sont améliorées récemment. La création de l’hybride toxique permet de bâtir pas mal d’hypothèses et est quelque chose de vraiment original. J’espère sincèrement que ce n’est pas juste une expérience ratée sans suite.

EDIT : j’y ai pensé seulement après coup, mais les développeurs ont aussi promis que les collines de Kesse ne reviendraient pas ‘’à la normale’‘. Même si personnellement ce n’est pas le genre de conséquences que j’attendais, c’est déjà un progrès.

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

(Modéré par Nykos.5462)