Bonjour,
J’ai traduit les interventions récentes (aujourd’hui) de deux développeurs sur le forum EN, Bobby Stein, rédacteur en chef de Guild Wars 2, et Angel McCoy, conceptrice de la narration, car je pense qu’elles apportent un éclairage utile sur la conception de l’histoire proposée à notre héros et ce qui nous attend. Pas de surprise sous le soleil, juste des mises au point, et une bonne nouvelle.
Sujet original:
“Enough of your GMPC please.”/ “Assez des personnages joués par les auteurs, svp.”
Note :
- avatar = personnage joué = PJ = player character
- GMPC = Game Master Player Character = personnage joué par le maître de jeu
La traduction des propos des joueurs est approximative, anonymée et très résumée ; celle des dév. est je l’espère plus fidèle.
Discussion d’origine (pour poser le ton)
“Une fois encore, il s’agit de ces personnages (GMPC) qui monopolisent les projecteurs de manière unilatérale alors que celui qui est supposé le plus important c’est nous.
Nous voilà de nouveau en train de suivre les Super Amis qui sont les vrais super-héros. Si encore nous partagions les devants de la scène avec eux, mais même pas.
La dernière fois que j’y avais prêté attention,
Commandeur d’un alliance mondiale qui avait tué un dragon ancestral
et pas l’"ami" des PNJ du Maître de jeu.
Ça devient vraiment pénible de voir le maître du donjon se faire plaisir avec ses PNJ pendant que nous attendons tous notre tour pour parler si vous voyez ce que je veux dire…
Qu’est-il arrivé à ces superbes un-contre-un de l’Histoire personnelle ?"
“Vous oubliez une chose : le PJ n’a pas de voix.”
“On entend bien la voix du PJ dans l’Histoire personnelle”
“Dans la cinématique pré-festival, Elen nous a introduit comme le “chef” du groupe. Nous devons nous contenter de titres impersonnels puisque les noms des PJ ne peuvent pas être édictés par les acteurs. Lorsque nous sommes appelés “Commandeur”, nous sommes biens vus comme le chef.
, surtout lorsqu’il s’agit d’abattre un dragon qui semble imbattable par une armée entière.
Ça a un sens de combattre en groupe, et je dirais même que ce groupe est trop petit."
- 07:03:17:26
https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4171947
.
en réponse à :
“On entend bien la voix du PJ dans l’Histoire personnelle.”
Bobby SteinLe PJ n’a pas eu de nouvelle voix enregistrée depuis le lancement du jeu, et vous ne l’entendrez parler que dans les circonstances suivantes :
commentaires ambiants, conversations cinématiques de l’Histoire personnelle, et dans les cinématiques picturales.
Donc, à l’heure d’aujourd’hui, le PJ ne peut “s’exprimer” que par le biais des branchements des dialogues muets.Nous sommes en train d’examiner quelques améliorations techniques qui pourraient permettre au PJ de parler à certaines nouvelles occasions, mais il s’agit d’une tâche plus importante qu’on pourrait l’imaginer du fait de la complexité de l’implémentation de la voix du joueur (10 voix possibles (2×5), lignes de dialogues actuellement identiques que nous aimerions différentier, synchronisation différente selon la langue, etc.). C’est à peu près tout ce que je peux en dire actuellement.
Bref, nous cherchons à faire re-parler le PJ, mais ça va prendre un peu de temps pour re-écrire le code et les conteneurs audio [content pipelines] pour que ça marche, sans compter la mise à jour de nos outils afin de nous permettre de générer des lignes de dialogue qui dépendent de l’espèce et du sexe, des succès obtenus, etc.
Nous ne sommes pas prêts d’annoncer que ces modifications vont bien avoir lieu ou quand elle pourraient être déployées, mais nous en étudions la possibilité sérieusement.
- 07:03:18:05
https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/lwd/Enough-of-your-GMPC-please/4172047
.
en réponse à :
“Oui mais dans SW:ToR, il y a 16 voix possibles et à peu près 3 choix de dialogues”
“Je sais bien que vous n’avez pas les mêmes moyens qu’EA, mais je dis qu’au lieu de ces quelques 90% de dialogues ambiants portant sur le quotidien ennuyeux des habitants des zones, vous auriez pu vous concentrer sur la voix du PJ. Qu’est-ce qui compte le plus dans un JdR [RPG] : le PJ…”
Bobby SteinPour vous, le jeu devrait tourner autour du PJ aux dépens du contenu et de l’ambiance du monde ouvert.
Pour moi, et pour Guild Wars 2, il s’agit d’envisager le monde comme un tout puisque c’est un environnement partagé et coopératif.
Aucune de ces deux approches n’est mauvaise, mais nous avons décidé d’affecter plus de ressources à rendre le monde ouvert plus vivant.
Je ne le regrette pas du tout.