Bonjour à tous !
Le développement collaboratif continue ! Comme expliqué dans notre dernier topic sur le développement collaboratif, nous avons recueilli les questions et suggestions les plus populaires des joueurs et les avons transmises aux développeurs qui ont répondu. Ci dessous, vous trouverez leurs réponses non seulement par rapport aux questions qui étaient partagées par toute la communauté (anglophone, francophone, germanophone et hispanophone) Guild Wars 2, mais également par moments des questions plus particulières à chacune de ces quatre communautés.
Q : Les classiques en premier ! C’est peut-être évident, mais nous voulons parler des nouveaux modes de jeu sur les cartes existantes : Combat à mort, Combat à mort par équipe, Murder-Ball, Capture de drapeaux, Guilde contre guilde, Capture Fantôme (Hall des héros de GW1), Cartes à 2 phases (attaque/défense) ; et de nouveaux modes de jeu sur des cartes appropriées (Arènes aléatoires, Arène en équipe, 2c2, 3c3, Capture de drapeau)… Qu’est-ce que vous en pensez ?
Jonathan Sharp : Si nous devions créer de nouveaux modes de jeu, nous leur fournirions certainement leurs propres cartes. Nous avons le sentiment qu’ainsi, les joueurs peuvent associer plus facilement chaque carte au mode de jeu correspondant. Quant aux modes eux-mêmes, nous essayons une grande partie des types de rencontres mentionnés ci-dessus. L’une des choses que vous pouvez prendre en compte lorsque vous faites part de vos suggestions est d’essayer d’inclure les problématiques suivantes dans votre réflexion. Nous nous posons ces questions pour toutes les cartes que nous envisageons de créer. Alors, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
- La carte en question fonctionnera-t-elle aussi bien pour un type de jeu occasionnel que compétitif ?
- Sera-t-elle accessible en permanence ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que cela vaut le coup de séparer la population de joueurs entre des parties à accès permanent et des modes accessibles uniquement au début de la partie ? C’est une question difficile et une problématique que nous préférons éviter.
- Dans le même ordre d’idée, est-il possible de profiter pleinement de ce type de partie même en arrivant en cours de route ?
- Une grande partie de la satisfaction obtenue sur cette carte vient-elle du fait de commencer et finir la partie avec le même groupe de joueurs ?
- Pouvez-vous gâcher le plaisir de vos alliés pendant la partie ? Est-ce que c’est même possible ? Gardez à l’esprit que ce qui peut fonctionner parfaitement au sein d’équipes organisées peut devenir un problème dans des arènes publiques.
- Nous essayons également de trouver des modes de jeu qui obligent les joueurs à trouver le juste équilibre entre rester groupés et se disperser sur toute la carte. Vous n’avez pas envie que les joueurs s’agglutinent tous dans un coin, mais vous n’avez pas non plus envie d’avoir 6 ou 7 combats distincts ou cela deviendrait impossible à suivre.
- Le mode de jeu permet-il à différents types de joueurs de montrer l’étendue de leur style et de leurs compétences ? Par exemple, les joueurs qui aiment jouer en défense et soigner leurs alliés peuvent-ils le faire ? Les joueurs qui tuent leurs adversaires sont-ils les seuls à être récompensés ? Ceux qui aiment parcourir la carte et s’adapter aux besoins immédiats de leur équipe sont-ils récompensés pour leurs efforts ?
- La carte fonctionne-t-elle avec des chronos de mort de différentes durées ? La mort permanente (par manche) serait-elle envisageable sur la carte ? Est-il amusant d’être mort pendant les manches ou les joueurs préféreront-ils des réapparitions rapides afin de replonger au plus vite dans l’action ?
Q : Qu’en est-il des duels ?
Jonathan Sharp : Pour nous, il s’agit davantage d’un mécanisme de jeu à part entière que d’une orientation possible pour le JcJ. Pensez-vous que les duels devraient être inclus dans le JcJ ? Ou devrait-il s’agir d’un système présent dans l’intégralité du jeu qui permette de défier des personnages du monde ?
Q : Avez-vous déjà pensé à réintroduire les cartes Ascension des Héros avec un style de jeu à la GW2 / Bataille d’Alliances / Carrière de Jade / Trembleforêt ?
Jonathan Sharp : Nous pourrions réintroduire ces cartes telles quelles dans le jeu, mais je pense qu’un grand nombre de joueurs ayant apprécié ces modes pourrait également apprécier le style de jeu du McM. Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, si nous intégrions ces cartes, est-ce que cela ne risquerait pas d’attirer hors du McM des joueurs qui autrement joueraient à ce mode ? Cela pourrait également se faire au détriment d’autres modes JcJ, non ? Cela ne donnerait-il pas 3 modes de jeu différents (JcJ, McM et AH) risquant de diviser la population de joueurs ?
Q : En référence aux cartes et modes de jeu de style MOBA, que diriez-vous de sélectionner des héros et ennemis de GW1 et GW2 pour rejouer des moments-clefs (cartes) de l’histoire de GW ?
Jonathan Sharp : C’est une excellente idée ! Nous avions discuté d’un concept similaire en interne. Peut-être arriverez-vous à répondre à certaines des questions qui avaient été soulevées à l’époque :
- Est-ce amusant sans gain de niveau ?
- Est-ce agréable à jouer sans avoir à acheter des objets ou à récupérer de l’or auprès des PNJ ?
- Les vagues de monstres en MOBA ne sont pas très difficiles à gérer et servent plus de mécanismes de ressources incluant des objectifs. Si les PNJ ne sont pas là pour fournir de l’or (si l’on ne peut pas acheter d’objets), est-ce toujours amusant de repousser vague après vague des PNJ ?
- Dans quelle mesure la satisfaction tirée de “l’exploitation” des vagues de style MOBA est-elle liée à l’argent que l’on gagne ?
- De nombreux joueurs ne sont pas satisfaits de la puissance des zones d’effet dans GW2. Est-ce qu’ajouter un mode de jeu basé sur des vagues de monstres ne favoriserait pas trop ces mêmes zones d’effet ?
Q : Parlons de la taille des équipes. De nombreux joueurs ont demandé plus de variété. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Jonathan Sharp :
- Équipes de plus de 5 joueurs : Je sais que certains joueurs aimeraient des parties de 8c8 à 15c15, mais dans la pratique, ces rencontres sont difficiles à organiser. À mon avis, les parties à 5c5 sont bien plus faciles à gérer du point de vue du joueur. À l’époque où je jouais à GW1, en compétition GvG, il était souvent difficile de coordonner 8 joueurs, nuit après nuit, pour s’entraîner. Un grand nombre de jeux compétitifs se sont arrêtés à des équipes de 5 (CS, tous les MOBA, etc.), car il est bien plus facile de s’organiser à 5, qu’à 8 ou 15 joueurs. Je pense que nous allons nous limiter à 5 joueurs pour le jeu organisé et nous essaierons peut-être de plus petites équipes, mais pour de nombreuses raisons différentes, des équipes de plus de 5 membres seraient probablement trop grandes pour GW2.
- En ce qui concerne les parties à 2c2 ou 3c3 : Un grand nombre d’entre vous a l’air de vraiment aimer cette idée. Nous aussi. Nous nous penchons actuellement sur différents modes de jeu qui encouragent ce type de format. Une autre chose que nous envisageons est de combiner la taille des combats avec des implications tactiques et stratégiques plus larges, de façon à ce qu’il y ait des choses aussi amusantes à faire au niveau microscopique (le combat) qu’au niveau macroscopique (la carte).
Q : Les joueurs sont très curieux à propos de l’évolution et de l’équilibre des compétences, nouvelles ou existantes, mais aussi des récompenses spécifiques au JcJ pour attirer les néophytes.
Jonathan Sharp : Vous devriez bientôt voir apparaître de grands changements pour les récompenses de JcJ ! Nous procéderons très certainement à des équilibrages spécifiques pour le JcJ lorsque nous répartirons certaines compétences et aptitudes entre les trois types de jeu. De nouvelles compétences arrivent…
Q : Autre sujet important pour les joueurs de JcJ : les saisons et les ligues. Que pouvez-vous nous en dire ? Avez-vous prévu de réinitialiser les classements ?
Jonathan Sharp : Nous travaillons actuellement sur deux points qui vous intéresseront sûrement. D’une part, nous allons effectivement réinitialiser les classements JcJ le 26 novembre prochain. D’autre part, nous envisageons de basculer par la suite sur un système de ligues à plusieurs niveaux, comme cela se fait dans de nombreux autres jeux. Et, oui, préparez-vous à des saisons de ligue… Alors, demandez-vous donc quels sont les éléments que vous appréciez dans le système de classement/ligues. Quels sont ceux que vous n’aimez pas ? Quelles sont les améliorations qu’un MMO pourrait apporter à un système de ligues, mais qui seraient impossibles à mettre en place dans d’autres genres de jeux ?
Q : Un aperçu de ce que nous réserve l’avenir ?
Jonathan Sharp : Nous travaillons en ce moment sur de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour le JcJ. Certaines d’entre elles sont très ambitieuses et prennent beaucoup de temps à développer. C’est malheureusement souvent comme cela que ça se passe lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux systèmes. Je pense néanmoins qu’il serait bon d’ajouter quelques modes de jeu inédits et c’est exactement ce que nous comptons faire !