Je sais pas si certains d’entre vous ont écouté le guru state of the game: http://www.youtube.com/watch?v=hByqoWsnz-I
Un ami à moi qui ne viendra surement pas posté ici a analysé ce qui a été dit durant la vidéo, c’est relativement interessant. Je précise que cet ami faisait partie de la core test et qu’il était sur les serveurs en février-mars un truc du genre.
“C’est sans doute de loin la discussion la plus intéressante liée au PvP depuis bien longtemps!
L’interviewer Josh a été impeccable dans son rôle et les participants ont soulevé beaucoup de points importants assez pointus, c’est encourageant pour la prochaine discussion de ce type. Jonathan Sharp a encore montré une fois de plus qu’il connait très bien son jeu et qu’il observe très justement l’état de son jeu, il n’y a aucun sujet qui lui a échappé.
Quelques points que j’ai retenu (ce n’est pas une liste complète):
- Grâce à la prise en compte du feedback, la priorité numéro 1 est à présent le développement du système de matchmaking + rating/ranking, ce qui a poussé les Custom Arenas en numéro 2 (précédemment numéro 1)
- L’eSport motive ArenaNet et souhaite poser les outils qui lui sont liés le plus rapidement possible (Custom Arenas + Spectator Mode). Le Duelling très réclamé sur les forums viendra naturellement avec les Custom Arenas
- Le 14 Décembre donnera lieu à un skill balance comme prévu, d’ailleurs il a eu une réunion hier vendredi 30 Novembre pour s’assurer que cette update se déroule correctement
- Par rapport à la polémique qui critiquait ArenaNet d’ajouter une nouvelle map au lieu de fixer leur jeu, Jonathan Sharp répond que designer une map ne demande que 2-3 personnes (dont lui), une personne pour la scripter et une pour la réaliser. Tandis que créer un mode spectateur demande des ressources supplémentaires (designer(s) + programmeur(s) capable de créer/modifier une interface)
- Il assure qu’il écoute la communauté de joueurs aussi bien les joueurs confirmés que les débutants
- Par rapport au Guerrier, l’équilibrage est très difficile selon lui car il se fait beaucoup CC et a peu de moyens pour gérer ses conditions. On peut supposer qu’une update arrivera pour y pallier prochainement
- Absolument rien n’a été évoqué par rapport aux Rangers, ce qui est à titre personnel une déception énorme. Si on se rappelle de la polémique récente qui était un nerf masqué, un mensonge, une explication de nerf pleine de mauvaise foi, des chiffres faux, un Quickness buggé, des pets buggés, des promesses de buffs, des promesses de fun, aucune communication sur l’orientation de la classe alors qu’elle est clairement la plus faible depuis le début du jeu.
Ne rien évoquer sur une classe dont le gameplay possède 50% de son DPS sur son pet (je rappelle que les pets arrivent au contact, et si la cible bouge l’attaque miss) c’est très dommage.
- Les AoE sont trop puissantes et déséquilibrent leur duo de mécanisme Downed State + Revive Mode, vu qu’il suffit d’AoE assez puissants pour dégommer 2 types au lieu de se casser les pieds à stomp/dmg un type Downed. Je suppose que cela sous-entend un fix sur les AoE (nerf du DPS ou gameplay, rien n’a été dit)
- Par rapport aux délais de développement, il explique que les vacances vont rendre tout le processus assez compliqué. Car tout le monde prendra des congés pas aux mêmes moments et qu’il y aura des moments où ils auront un staff diminué de 70%. Donc même si les développements de leurs projets se finissent (en écartant les retards), il leur faudra tout de même une période de test pour déceler les bugs (et les corriger), donc ça pousse la prochaine update (update gameplay/UI, pas skill balance) pour Février ou Mars minimum.
- Il explique sa frustration pour les blogs post, qui peuvent lui prendre peu de temps à rédiger mais doivent se faire approuver par de nombreux responsables internes puis passer par la traduction dans toutes les langues avant d’être publié
- Un point qui ne parlera sûrement pas aux personnes qui n’étaient pas dans la CoreTest, mais il a évoqué que Karl McLain qui était au Q&A est passé Game Designer. C’est une belle évolution pour lui, surtout que de souvenir c’était un des staff les plus actifs des forums de profession notamment et tout ce qui concerne le PvP. A ma connaissance, c’est un de ceux qui ont rendu certains boosts possibles (et c’est un progrès énorme vu que plus des 3/4 des skills updates sont des nerfs), et rendu certaines classes/switchs du stade d’injouable/faible à jouable/puissant
- Il a donné beaucoup d’indices sur le développement de nombreux projets mais ne peut pas dire autre chose que “nous y réfléchissons” car il ne veut pas se faire taper sur les doigts
- Le Downed State de l’élé qui sera nerfé à coup sûr prochainement
- Il a expliqué très honnêtement de façon assez précise certains processus de travail, notamment le fait que si un programmeur travaille sur un projet précis, il est logique de le laisser seul travailler sur sa partie au lieu de mettre plusieurs personnes faisant la même chose à la fois. Je suppose donc qu’il réclame de la patience de la part des joueurs et indique qu’avoir un staff plus nombreux ne facilitera pas forcément le développement (plus de monde sur un projet = plus de risques de divergences/bugs/perte de temps selon lui).
- Des Monthly Tournaments sont prévus, sur le modèle de GW1 car il marchait bien
- Un point plus anecdotique que j’ai relevé au niveau du langage, lorsque les Custom Arenas et le Spectator Mode ont été évoqués, il a dit que c’était un élément important pour “faire revenir” les joueurs (au lieu de dire “faire venir”) les joueurs en PvP… soit c’est une maladresse, soit c’est un aveu de sa part que d’évoquer la perte de joueurs PvP (ArenaNet n’a jamais évoqué ce point), dans tous les cas les prochaines grosses updates PvP sont prévues pour printemps 2013
- Le bug du Loading Screen reste un mystère, certains parlent de classes qui posent problème, d’autres de maps, d’autres d’horaires, d’autres de FAI… dans tous les cas même si un VPN peut aider, il est à mon sens primordial pour ArenaNet de travailler avec les FAI (vu qu’ils les visent directement) pour résoudre ce problème de perte de données vu qu’à l’échelle de simple abonné Internet, on ne va pas pouvoir aller bidouiller leurs câbles pour voir pourquoi on n’arrive pas à jouer à GW2 sans déco ou sans lag.
Or cette approche n’a jamais été abordée par ArenaNet qui pousse actuellement les joueurs à se débrouiller avec leur FAI par eux-mêmes.
Il doit rester une tonne de choses à compléter pour les motivés :s
Si on prend du recul, il y a énormément de promesses… et certains d’entre nous y sont déjà trèèèèès habitués, donc je ne vais pas en rajouter!
A titre personnel ça ne me fera pas revenir sur le jeu et si je me base sur la façon de bosser chez ArenaNet et leurs délais, ça pousse jusque l’été 2013 pour avoir un PvP compétitif un peu plus sérieux et stable.
D’ici là il y aura sans doute les petits frères & soeurs des events citrouilles et events boules de neige, ainsi que des nerfs incontournables du Thief et du Mesmer (toutes les skills updates les ont systématiquement nerfés donc ça ne risque pas de rater).
Have fun à ceux qui restent! "